13 juillet
Il doit être 8h nous nous levons et apprêtons. Le petit déjeuner est compris dans le prix de la nuit, et comme il n’y a pas de Starbuck... La salle est près de l’entrée et il y a du monde. Il n’y a pas assez de chaises pour tous… ce n’est pas grave on se débrouille. On se fait des gaufres, jus d’orange, café, chocolat chaud, viennoiseries,…
L’estomac calé pour la journée, on fait le checkout : Je dépose la carte. L’employée du matin, nettement plus sympathique que celle du soir, me signale que tout est en ordre et me souhaite une bonne journée.
La voiture est rapidement chargée, on visite Williams.
Il n’est pas encore 10h, on se limite à la gare… il y a encore un peu de route pour voir le Grand Canyon.

A côté de la gare, il y a une grande surface… mais ils n’ont pas de glacière ! Ces derniers jours, il fait de plus en plus chaud et lorsque l’on rejoint la voiture, l’eau est toujours chaude. Pas très agréable….
On reprend la route et l’on fait les miles entre Williams et le parc. On passe devant l’hôtel du soir. Ah il y a des restos à coté… Cela permettra de faire un choix.
Sur la route, on voit de la fumée au loin portant à Williams, le risque était bas :
Un panneau nous indique d’écouter la radio… ok ils passent des infos….mais rien concernant l’incendie.
On arrive à Tusayan… Je m’arrête. Où achète-t-on le pass pour les parcs ? Je vais voir dans une agence. Ils ne vendent que les excursions. Ok. Je regagne la voiture et tombe sur un bureau style « syndicat d’initiative ». Le pass annuel s’achète aux portes d’entrée du site, comme les billets normaux. Ah bien oui logique… moi qui pensais que c’était plus compliqué que cela. On reprend la voiture et on fait la file… pas longtemps. Je paye avec ma carte de crédit. Je reçois le sésame avec un tas de document et une pochette. Le gardien me signale qu’il n’est pas indispensable d’utiliser la pochette pour la placer sur le rétro. Il ajoute même que c’est déconseillé, car ce n’est pas pratique pour la présenter lors des passages… et on peut la voler. Ok bon bien ! Je la place dans le vide poche…
On a reçu un plan du site, mais où aller ? J’ai noté dans mon carnet de voyage visite des premiers points de vue. Ok… pas très précis par quoi commencer ? je suis les voitures devant moi. On arrive au parking. Je charge mon sac avec des bouteilles d’eau. Il fait chaud, la voiture n’est pas à l’ombre.
J’observe les alentours, pour l’instant le paysage cache bien son trésor, on est dans une forêt de sapin sur un sol sans relief. On se dirige vers le nord… On s’approche et là on voit l’immense dépression pour la première fois !
Aucune photo ne peut faire ressentir le sentiment que génère la vue. Mais voici quand même la toute première vue que l’on observe.
J’ai du mal à imaginer les proportions. Tout ce que je sais, c’est que tous les sommets sont à la même hauteur… là-bas au loin c’est au même niveau qu’ici… beau trou ! On voit sur notre gauche un point de vue…. Ah ok….ici on voit mal ?…. Bon bien allons voir alors !
Mon vertige me bloque, je lutte et m’approche des barrières : Effectivement on voit mieux… le fond ! Des panneaux expliquent qu’il ne faut pas jeter des pièces dans le vide car les rapaces les mangent et s’intoxiquent ! Comment peut-on avoir envie de jeter son argent ? Ou quoi que ce soit d’autres d’ailleurs ! Les gens sont vraiment stupides…
Tiens, il y en a un qui passe…
Je regarde sur la carte et repère où nous sommes « Mather Point »… On se dirige vers Yavapai Point.
Il fait de plus en plus chaud… nos bouteilles d’eau se vident. Heureusement, il y a des fontaines pour les remplir.
On continue à faire de photos… Mais c’est tellement grand que j’ai l’impression de ne pas bouger.
Yavapai point est le bienvenu… il y fait frais. On admire le paysage de la baie vitrée. Ok on voit la même chose de dehors… La maquette nous a déjà repérés !
On prend notre courage et on sort. Il fait de plus en plus chaud. J’apprécie énormément l’ombre des arbres…. Lorsqu’il y en a.
Le trail of time nous donne l’échelle du temps…. Un jeune couple se place sur leur âge respectif. Pour ma part, il faut aller plus loin… mais non pas avec les dinosaures !
On continue la promenade en ponctuant les pauses avec les photos. On aperçoit des promeneurs avec une glace ! Bonne idée. On est près des commerces du Grand Canyon Village. La glace fait un bien fou.
On profite d’un banc pour faire le point…. C’est beau mais il nous faut plus. La distance parcourue est négligeable par rapport à l’immensité du site. On voudrait « vivre » le grand Canyon. Mon épouse et moi allons aux
renseignements. Au bureau à côté de la réception de l’hôtel, une dame nous informe… que si l’on a rien réservé, il n’y a rien à faire. Pas possible de faire un tour avec les mules, etc… Déçus, on rejoint les enfants qui en ont profité pour s’acheter des hot dog….après la glace, c’est normal !
Pendant qu’ils mangent, mon épouse reprend le guide et m’annonce, « Le Bright Angel Trail n’est pas loin, on pourrait aller voir ». Bonne idée !
On voit les panneaux à l’entrée…. Ok on sait, il n’est pas possible de descendre jusqu’au Colorado en partant maintenant. Mais ce n’est pas le but. Je regarde ma montre, il est 15h50… on descend jusqu’à 17h ensuite on remonte… On devrait être de retour vers 19h. Et c’est partit
On « entre » dans le Grand Canyon…. Sa taille prend enfin un sens !
Les paysages varient. Cela reste toujours aussi grandiose.

Le chemin est bon. Mais je me dis que la remontée sera nettement plus dure !

On voit l’oasis. Mais on sait bien qu’il a beau être à portée de vue, il est encore très loin. Et que l’on n’y arrivera pas avant l’heure de remonter.

Il fait toujours aussi chaud. Je signale aux enfants de garder de l’eau pour le retour.
On est évidement pas les seuls sur le chemin.
Nous sommes arrivés « au pied » d’une des falaises. Il est 17h. On se repose 5 minutes…
Un couple passe. On leur demande si l’on est loin du premier point d’eau. Ce sont des Français. Le point d’eau doit être à 15 minutes d’où on est. On discute un peu avec eux et ils nous apprennent qu’ils sont descendus ce matin à 5h. Ils ont rejoint le Colorado vers midi et ils remontent depuis 13h30 -14h… Je propose de faire le reste de la remonter avec eux. Ils acceptent.
Sur le trajet, on constate qu’ils font le même voyage que nous mais dans l’autre sens. On s’échange nos bons plans pour les jours suivants.
La remontée est plus facile en discutant.
Tiens on a de la visite….

Arrivé au sommet, il est 18h45. Je propose à nos compagnons de remonté de prendre un verre. Ils refuseront poliment, car ils doivent reprendre la route pour gagner leur hôtel à Kingman.
Nous on a soif ! Le coca est le bienvenu. Cette balade m’a fait du bien… J’avais l’impression de voir le Canyon et ne pas y être. Le ciel devient très noir. L’orage va éclater. On décide de rejoindre la voiture. On trouve un bus qui nous ramène au parking.
L’orage éclate
On se balade pour essayer de trouver un bon coin pour d’autres photos…. Sans succès.
L’orage fait place au coucher du soleil. Je reviens près du grand Canyon. Je trouve une place près de Bright Angel. Enfin à ½ miles ! Jonathan et sa maman vont faire des photos.

Ce n’est pas ce qu’ils espéraient, mais c’est beau quand même.
Forcément, il fait nuit ! On va à l’hôtel. Mine de rien, la route est longue. Et dire qu’il y a un couple sur la route de Kingman !
Le checkin se fait sans problème. On se change rapidement. Comme on est près des heures de fermetures des restos on choisit celui de l’hôtel. Pour une fois, on mangera autre chose qu’un sandwich, une pizza ou un hamburger. C’est très bon et le prix reste correct.
Retour à la chambre douches, sauvegarde des photos avec le wifi de l’hôtel et dodo !
Demain on retourne au même endroit pour faire les autres points de vue…