Hummm... Je ne sais pas si aller ou retour change beaucoup de chose. Bien sur, il y a moins de formalité au retour qu'à l'aller mais le problème vient surtout de l'aéroport de sa bonne (ou mauvaise ) organisation et du monde dans l'aéroport au moment des formalités diverses.
Pour ma part à l'aller j'ai fais un changement à Dallas, et nous étions visiblement le seul
avion a atterrir à ce moment là, aucune queue pour les formalités immigration et d'entrée sur le territoire avec empreintes et tout le tralala. Récupération des bagages quasi immédiate derrière et une seule personne devant nous pour les formalités douanières. Contrôle de sécurité rapide et bien organisé, nous étions prêt pour le nouvel
avion une demi heure après l'atterrissage ! Sachant qu'en revanche, il y a eu des problèmes avec le second vol, nous avons donc du attendre presque 5h à l'aéroport de Dallas........ Mais ça c'est une autre histoire.
Au retour, changement à Londres: un bordel sans nom. Un monde de fou pour le passage des frontières et seulement deux bureaux ouverts, presque une demi heure de queue pour juste un vaste regard sur un
passeport, et ensuite début du cauchemar Il fallait faire une pré-queue pour avoir le droit de sortir de l'aéroport et/ou de passer les contrôles de sécurité, avec des queues de prioritaires et de semi prioritaires. Le personnels de l'aéroport ne cessait de renvoyer les gens d'une file à l'autre sachant que seule la file prioritaire avançait a peu près normalement, tout le monde voulait aller dans cette file, et du coup les vrais prioritaires étaient renvoyés au bout de la file normale, les semis prioritaires repassaient à la fin de la file prioritaire alors qu'ils étaient presque arrivés au bout de leur file tout ça sur des critères totalement abstraits ( ce qui explique que tout le monde se sentait prioritaire ) ... enfin bref, quand je suis arrivé au contrôle de sécurité j'étais en train de me dire que si la queue n'allait pas plus vite j'allais devoir attendre un autre vol. Bien sur, comme à chaque fois qu'on manque de temps, j'ai sonné et on m'a fouillé pendant un temps qui m'a paru interminable puis j'ai couru pour embarquer parmi les derniers passagers. Bref, juste à l'heure!
Au final, 50 mn à l'aller auraient été suffisantes tandis que les 2h10 du retour n'ont pas du tout été superflu !
A ta place, je ferais donc en sorte d'avoir au moins deux heures d'escale, quitte à ce que ça se passe vite et trainer un peu dans les boutiques duty free.