J6 - Jeudi 01/05/2014 - Page > Edmaier's Secret > Page
> White Valley > Cottonwood Canyon Road
5h30 : Lever
6h : Skype
6h30 : Petit déjeuner
7h30 : on décolle de
Page, direction la Paria Contact Station, pour prendre des infos sur
Edmaier's Secret et surtout sur l'état des pistes pour accéder à
White Pocket.
8h15 : arrivée à Paria Contact Station. Les rangers nous conseille de prendre l'option Sud-Est pour accéder à
White Pocket. Le tracé :
Le tracé Nord-Ouest est fortement déconseillé.
Ils nous demandent quel type de véhicule nous avons. Je leur répond avec fierté que nous avons ce gros Chevrolet Tahoe 4x4. Il font la moue... Il nous disent que les ornières sont importantes et qu'on risque d’accrocher les ba de caisse...

Mais qu'est-ce qu'il faut louer pour aller là-bas ?!
Ils nous demandent si nous avons une pelle. Ben non... Ils nous en prête une... qu'il faudra leur rendre à notre retour. Espérons que nous n'en aurons pas besoin...
Je leur demande pourquoi la loterie pour CBS et CBN ne se fait plus ici, mais à
Kanab. La réponse est simple : leur local était trop petit pour accueillir la centaine de personnes qui chaque matin se pressaient pour tenter leur chance...
8h30 : départ pour
Edmaier's Secret.
8h45 : arrivée au parking. La piste House Rock Valley Road est en super état, on peut y accéder avec n'importe quel
voiture. Il y a une autre
voiture. Mais nous ne verrons personne de la matinée.
9h : départ de la rando. Il faut compter une petite heure pour atteindre le début de
Edmaier's Secret. C'est plat et facile (il y a quelques zones où l'on marche dans le sable, mais ça va), et surtout déjà assez fabuleux. On suit
Buckskin Gulch (avant de partir sur la gauche), et les paysages sont très sympas, avec déjà de belles formations rocheuses.

Arrivée au début de
Edmaier's Secret (N37 02.822 W111 59.737)
Nous entamons ensuite l'exploration de la zone. ça grimpe un peu, mais c'est très ludique. On "saute" de rocher en rocher, et les paysages sont vraiment extraordinaires. Certainement l'un des endroits les plus beaux de l'Ouest.
En gros, nous avons vu 2 zones :
- la première partie est riche en brain rocks. On monte de manière régulière pour arriver tout en haut. On peut voir quelques belles formations (teepees et fines lames de roche).
- on arrive ensuite à la deuxième partie qui domine et longe Buckskin Gulch, avec de nouveau des brain rocks et surtout de très beaux teepees, vagues et autres formations spectaculaires et colorées.
L'exploration totale nous a pris 1h30. Mais on pourrait y consacrer des heures et des heures...
Quelques photos parmi des centaines :

Teepees en haut de la première partie

The Tube
Le tracé total de la rando (aller seulement. Le retour se fait par le même chemin) :
Il faut donc consacré minimum 4h à
Edmaier's Secret (hors temps de route).
12h30 : nous arrivons au parking et là c'est le "drame"

. Roue arrière gauche à plat. Je mets bien 4 à 5 secondes avant de réaliser que c'est notre
voiture (il y avait 4 ou 5 voitures sur le parking), et qu'il va falloir changer cette roue alors que nous sommes seuls et que la
voiture est garée sur un sol très très sableux... Et dire que je n'ai jamais crevé en France...
On sort le manuel de la
voiture (aussi gros qu'une Bible) et on commence à lire les instructions pour changer une roue. Heureusement qu'il y a des petits dessins.
C'est un vrai jeu de piste. Il faut d'abord sortir la roue de secours qui n'est pas sous le plancher du coffre, mais attachée sous la
voiture.
On cherche d'abord les outils (cric et autres), qui sont cachés sous un range-bouteille à l'arrière.
Ensuite il faut enlever un cache du pare-choc. Puis insérer la clé de contact pour enlever l'anti-vol.
Puis avec des barres que l'on emboîte, tourner comme un malade pour faire descendre la roue et la libérer.
On passe ensuite à la roue crevée. Je place le cric sous la
voiture et commence à tourner. Je tourne, je tourne, je tourne... 2.5 tonnes à soulever, et le cric qui s'enfonce petit à petit dans le sable... Et le soleil qui tape...
Après quelques minutes d'efforts, j'arrive à retirer la roue. Je la remplace, "balance" la roue crevée dans le coffre (elle pèse une tonne

), les outils avec.
1 heure pour changer la roue !
Et maintenant, qu'est-ce que l'on fait ? 2 options.
Soit on garde le programme prévu : on file vers
White Pocket, mais sans roue de secours. S'il nous arrive le même pépin, on est marron foncé...
Soit on repart dans la ville la plus proche (
Page) pour réparer ou changer cette maudite roue. Cela fait 1 heure aller, certainement 1 heure sur place, puis une heure pour revenir à notre point de départ. Ce qui veut dire que la visite de
White Pocket est impossible et qu'il va falloir trouver un plan B.
Par prudence et intelligence

on opte pour la 2eme option. Tant pis pour
White Pocket, on reviendra. De toute façon, on avait pas la bonne
voiture.
14h : arrivée à
Page, après être repassé par la Paria Contact Station pour rendre la pelle.
Nous allons au Walmart qui possède un centre-auto.
Un employé très sympa nous prend en charge. Il prend la roue crevé et va voir si c'est réparable.
Il revient 5 minutes après : c'est bon, ça se répare. Cela fait toujours un pneu à ne pas acheter (pas d'assurances
Alamo 
).
Il rentre la
voiture, la met sur le pont, enlève la roue de secours, remet la roue réparée, remet la roue de secours sous la
voiture et range les outils. En tout, une petite heure sur place. Je m'attend à une facture rondelette... Résultats des courses : 5$ !!! Je lui dit qu'il a dû se tromper, il me dit que non. Je tente de lui donner un pourboire, car il a vraiment été sympa et rapide, il n'en veut pas... Thanks !
15h : nous sommes à
Page, prêts à repartir. Je regarde le programme prévu le lendemain : après avoir dormi à
White Pocket, on devait faire la
Cottonwood Canyon Road, pour remonter vers
Kodachrome Basin SP.
Je décide de commencer dès aujourd'hui, ce qui nous avancera pour demain et nous permettra de (re)visiter
Bryce Canyon, non prévu à la base.
15h30 : arrêt le long de la
Cottonwood Canyon Road (N37 07.396 W111 52.746) pour aller voir
White Valley.
En 15 minutes, nous arrivons au bord de la Rim qui domine l'US89. Belle vue. On aperçoit quelques hoodoos sur la gauche. On part à droite, mais cela semble mener nulle part. On revient sur nos pas et tentons de nous approcher des hoodoos. C'est compliqué, il faut enjamber les rochers, sauter, et ça descend beaucoup. Au bout de 10 minutes, nous décidons de rebrousser chemin.
16h30 : on repart en
voiture. La piste offre de beaux paysages. Il y a juste cette ligne électrique qui n'est vraiment pas terrible...
Une petite vidéo (qui compile des passages faits ce jour et le lendemain) :
16h50 : on tente
Red Top. La luminosité commence à baisser et je ne suis pas sûr que l'on aura le temps de faire cette rando. Au bout de 30 minutes, on abandonne : on n'a pas fait la moitié du chemin aller...
18h : arrivée au
camping Pump Canyon Springs, le long de la piste.