Road trip USA 2025 - d'Atlanta à Yellowstone

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Samsam08
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Road trip USA 2025 - d'Atlanta à Yellowstone

Message par Samsam08 »

Bonjour à tous,

à l'heure où certains doivent être dans le planning et les recherches pour leur prochain trip, je poste ici le journal que j'ai tenu lors de notre voyage l'été dernier. Ce n'était pas destiné à être partagé hors du cercle familial et amical mais si ça peut aider quelqu'un dans sa préparation, il ne faut pas se priver :)

Résumé:
C'était notre 4ième voyage aux E-U (hors déplacement pro pour moi) après 2 semaines dans l'Ouest en 2008 (Las Vegas, LA, San Diego, San Francisco), 10 jours à NY en 2011, re l'ouest pour 2 semaines en 2018 (un peu Vegas, mais surtout de la nature: Sedona, Monument Valley, Utah (Arches, Canyonland, Bryce...).
Pour la première fois, j'ai dû composer un programme tenant compte de la présence de nos deux enfants (16 et 13 ans).
Nous sommes arrivés à Atlanta le 26 juillet et sommes revenus le 23 août depuis Salt Lake City, soit environ 4 semaines.
Le circuit s'est découpé en deux phases avec un premier secteur Sud (Atlanta, Alabama, Tennessee, Mississippi, Louisiane) orienté civilisation, culture et droits civiques. Un vol intérieur nous a amenés à Denver pour le secteur septentrional (Wyoming, south dakota, montana) axé sur la nature, la conquête de l'Ouest, partiellement sur les traces de Lewis & Clark. Chaque secteur a été arpenté en voiture.

Pour le budget total: environ 24.000€
  • Activités & visites (hors goodies et bar): 2646$ (budgeté: 2497$)
    Essence: 1021 Litres / 853$ (budgeté: 1485$) pour 8044Km
    Location voiture: 4100€ (catégorie SUV premium)
    Nourriture: 4249$ soit 39.5$/pers/jour (budgeté 50$/pers/jour = 5400$)
    avion: 8285€
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Je ne poste pas de photos car, personnellement, je n'aime pas voir trop de photos avant. Ceux qui seront curieux d'images pourront aller voir la vidéo récap de chaque jour (pas plus de 5mn par vidéo).
Samsam08
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Re: Road-Trip USA 2025 - d'Atlanta à Yellowstone

Message par Samsam08 »

24/07/2025 - J-2
J-2, pas de panique…

25/07/2025 - J-1
J-1. Les enfants (Janelle 16 ans et Tonin 13 ans) détendent leur mère (Valérie 44 ans) en lui dansant dessus… La tension est montée: qu’est-ce qu’on oublie?

26/07/2025 - Jour J
Le réveil a sonné à 3h et les premiers tours de roue se sont effectués à 3h48. Aéroport de Lyon, parking P5, section Dakar, à 5h. Tout se déroule en douceur avec une petite appréhension au moment de laisser partir les valises…
J’ai attendu, anticipé, imaginé, planifié ce jour depuis de nombreux mois. Le stress l’emporte encore pour l’instant, mais des petites touches d’émotion parviennent à poindre, fugacement.
Arrivés à Paris avec 30mn de retard, nous rejoignons la porte M49 du terminal E où commence une attente d’environ 4h avant le décollage pour Atlanta à 14h (vol AF32).
Décollage légèrement retardé (30mn) et vol plutôt turbulent dont une longue séquence “voyant allumé” d’au moins 1h! Les écrans jouent parfaitement leur rôle de divertissements. Quelques siestes (ou tentatives), sauf pour Tonin qui passera plus tard en mode OFF :-)
Nous atterrissons vers 17h30 heure locale (23h30 en France). Les formalités douanières se passent plutôt bien et nos valises nous attendent sagement sur le tapis à bagages: that’s a win! On sort de l’aéroport pour attendre la navette qui nous emmènera aux voitures de loc. La chaleur frappe sans prévenir. 33°C annoncés par le pilote de l’avion mais l’écart avec la clim est saisissant.
Après une longue attente (30 mn?), nous arrivons au comptoir de Hertz où l’on m’explique que pour un “large SUV” comme celui que j’ai réservé, il faut une carte de crédit (par opposition à une carte de débit). Problème: on n’en a pas. Je commençais à envisager de me rabattre sur un modèle plus petit quand l’employée s’aperçoit qu’on rendra la voiture à La Nouvelle-Orléans, autrement dit dans un autre état. Même sanction: carte de crédit obligatoire. Je consulte les autres loueurs: sold-out (plus de voitures dispo). Dernier espoir: que ma CB professionnelle soit une carte de crédit. Ouf, ça marche. Je garde mes atermoiements sur comment gérer 1 dépense de CB pro pendant ses vacances… L’essentiel est d’avoir la voiture. Sauf que… pendant 10mn environ, ils ne savent pas où elle est, ni même s’ils l’ont encore.
Fast forward (avance rapide): après un temps infini (j’ai perdu la notion, peut-être 1h de palabres) et 1 stress au sommet, nous découvrons joyeusement le mastodonte: un Chevrolet Suburban 7 places (5m75 de long). Le coffre engloutit les valises soutes sans broncher. Direction le motel Super 8 à Austell, environ 30mn de route qui seront
fatales à Tonin qui s’écroule le premier. Check-in expédié sans accroc, à nous la chambre 325.
Pas la plus propre qu’on ait vue, mais ça ira. Extinction des feux autour de 22h (4h du matin en France), ce qui est une très bonne heure pour contrer le décalage horaire. RDV demain pour les premières visites…
Vainqueure du quizz du jour: Janelle. J’ai préparé des quizz de 10 questions portant sur les visites du jour (ou du lendemain). On fait ça le soir dans la chambre et le vainqueur remportera 1$ :-)

=> la vidéo
Samsam08
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par Samsam08 »

Dimanche 27/07/2025 - Jour 1 - Atlanta, GeorgiA
Une bonne nuit réparatrice s’est achevée vers 6h du matin, ce qui était une bonne surprise par rapport à mes expériences passées. Val et les enfants dorment encore, tout le monde sera en forme. Je m’agite le plus discrètement possible, notamment en finissant le journal d’hier. Cette fois, il y a de l’eau chaude pour la douche :super: . On rejoint la salle du petit dej où nous attendent du pain de mie pour les toasts, des céréales et quelques boissons. Pas le buffet du Georges V mais c’est compris dans le prix de la chambre, alors on s’en contente.
On prend la route pour Atlanta vers 9h et on arrive environ 25mn plus tard.
Après quelques ronds dans les rues désertes de Downtown, on se gare en bord de trottoir: le dimanche c’est permis. On commence notre première déambulation urbaine en suivant la recommandation de l’appli GPS My City qui nous amène au State Capitol, le siège du gouverneur de l'État. Il est inratable avec sa magnifique coupole dorée qui resplendit au soleil (95°F soit environ 34°C mais ressenti très supérieur avec l’humidité.
(D’ailleurs, avant de partir, Météo France indiquait des ressentis de 10°C supérieurs à la température indiquée.)
Ce qui est inratable aussi, c’est le nombre de SDF, tous noirs, qui hantent toutes les rues de Downtown. L’impression est moyenne mais on essaie de ne pas laisser une peur irrationnelle nous dominer, même quand il faut traverser entre les tentes sur le trottoir et slalomer entre les gens qui dorment à même le sol. Bref, le capitol est un très bel édifice, construit en 1889 et mesurant 83 mètres. Le dôme fait 23m de diamètre.
Deuxième étape de notre visite: Catholic Shrine of the Immaculate Conception. Cette église en briques est simple et belle, quasiment adossée à une autre église, mais son accès implique un autre slalom entre les SDF. Quand on arrive, une messe vient de s’achever et il y a presqu’une heure avant la prochaine. Après une courte hésitation, je pousse la porte (je sens la clim!!!) et je demande si on peut jeter un œil. Bien sûr! Je fais signe au reste de l’équipe restée timidement derrière la porte. J’admire l’autel magnifique et les belles peintures au plafond lorsque que
j’entends parler français: une dame a accosté Val et les enfants après que notre nationalité a été révélée. Elle s’appelle Jeanne, a vécu 18 ans à Paris en tant que sœur avant de quitter les ordres pour épouser qqn. Elle parle très bien français malgré le manque de pratique. On lui explique notre projet, elle l’approuve :-). Elle nous parle aussi du jardin botanique d’Atlanta et de Stone Mountain. A cet endroit, elle décrit un mémorial confédéré (donc un peu polémique, les confédérés étant lespro-esclavagistes = un peu les méchants de la guerre de Sécession) mais pas loin et potentiellement intéressant pour “compléter” une journée. Nous nous séparons, enchantés de
cette rencontre et nous nous dirigeons vers le Flatiron building dans le Woodruf district.
Comme à New York, le bâtiment occupe un îlot entre deux rues, ce qui lui impose une forme triangulaire
remarquable. Également remarquable, la hausse de la densité de SDF ou de “pauvres” dans le quartier où l’odeur de cannabis le dispute aux effluves d’urine… Nice! Au moment où nous passons, des distributions caritatives/humanitaires sont en cours.
On enchaîne vers le Centennial Olympic park, créé à la faveur des Jeux Olympiques de 1996, qui se sont tenus à Atlanta. En ce dimanche matin, c’est très calme et les SDF sont plus discrets (mais jamais loin).
On déambule dans ce premier vrai endroit touristique et on fait ce que font les touristes: selfie avec les anneaux, jeu dans la fontaine des anneaux… Au visitors center, il y a une petite expo:médailles, photos, porte-flamme… D’ici, on aperçoit le gigantesque aquarium et le World of Coca-Cola. On ne fait ni l’un ni l’autre, trop consommateur de temps pour l’un et trop consommateur tout court pour l’autre, et on laisse la place à nos priorités: histoire et civilisation. Il faut faire des choix dans un road-trip. On mange un bout au Subway, enfin on picnic dans le parc,
pour environ 52$, pas mal! (le budget établi est de 50$ par jour par personne, soit 200$ par jour en tout). L’après-midi commence par un trajet (gratuit ou en tous cas non payé!) en Atlanta Street Car, un petit tramway qui dessert Downtown en 12 arrêts bien choisis. Le nôtre c’est le King’s historic district, qui correspond au quartier où Martin Luther King est né et a grandi. Il héberge désormais un musée, voisin de la maison de naissance de MLK et de l’église où prêchait son père. Il y a également un autre bâtiment, avec exposition d’effets personnels de MLK et de son épouse. Tout est intéressant et bien présenté, sans être rébarbatif, et la barrière de la langue est bien gérée (surtout en ce qui concerne Val et Tonin car Janelle est parfaitement à l’aise). L’émotion est au
rendez-vous, ainsi qu’une réflexion plus immédiate sur les preuves de misère et de pauvreté que nous ne comptons plus depuis ce matin: le combat du bon docteur King n’est pas fini. Nous continuerons d’ailleurs à suivre ses traces lors de notre passage à Memphis, où il fut assassiné, et à Birmingham, lieu explosif de la lutte pour les droits civiques.
Nous reprenons le tram, direction le Westin Peachtree, une tour gigantesque qui abrite une plateforme d’observation au 72ème étage: le Sundial bar devrait nous permettre de remplir nos mirettes et rafraîchir nos gosiers. Lorsque l’ascenseur dépasse la ceinture de béton et atteint la cage de verre, la vue est saisissante, vertigineuse dans la montée. Le choc visuel continue quand nous arpentons la plateforme (intérieure) qui nous offre une vue à 360° d’Atlanta à plus de 220 m de hauteur. Objectif mirettes remplies rempli mais le bar est fermé donc on redescend et on s’installe au bar de l’hôtel pour une pause bien méritée (et anormalement peu chère: environ 25$ pour 4 boissons dont 2 à plus de 8$ pièce…).
On profite de ce répit au frais pour s’accorder sur la visite à Stone Mountain que Jeanne avait évoquée ce matin. A peine 30mn de route (idéal pour une sieste) et il n’est que 17h: on le fera donc aujourd’hui. 10 minutes de marche suffisent à retrouver la voiture et nous voilà partis vers l’est d’Atlanta. On atteint l’entrée du parc et on se déleste de 20$, prix pour la voiture. On se dirige vers l’ “attraction” principale: le carving. Le monument évoqué par Jeanne est en fait un rocher naturel monumental qui surgit là, dans lequel 3 silhouettes chevauchent: les trois grands généraux sudistes (= confédérés = sécessionnistes): Jefferson Davis, Robert Lee et Stonewall Jackson.
C’est le plus grand bas-relief du monde: 27m de hauteur, 58 m de largeur, le tout à 120m au-dessus du sol. Le monument a été mis en œuvre par Borglum, dont nous retrouverons une autre œuvre emblématique plus tard sur notre route (Mt Rushmore dans le Dakota du sud). L’ensemble a toujours été et demeure source de protestations et de polémiques. Ceci dit, c’est impressionnant mais la politique du parc est très restrictive et on n’a pas vraiment pu s’approcher donc je ne pense pas qu’on ait pris la mesure du gigantisme de l'œuvre (il faut payer des suppléments pour accéder à chaque "attraction"). On ajoute une petite promenade à pied puis on arpente la route périmétrique du parc pour maximiser nos 20$. On reprend la direction de l’hôtel après un passage par le Wendy’s voisin (fast food non présent en France): une première appréciée par tout le monde. De retour à l’hôtel, il n’y a plus d’eau! Le réceptionniste m’explique que c’est en raison des travaux sur la piscine et que ce sera rétabli plus tard dans la soirée. Vers 22h, les premiers yeux se ferment en prévision d’une journée très
différente demain…
PS: environ 7 secondes après l’extinction des feux, le téléphone de la chambre sonne: le réceptionniste m’informe que le problème d’eau est résolu. Bonne nouvelle!
PPS: 19001 pas à ma montre

vidéo:
Samsam08
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par Samsam08 »

28/07/2025 - Jour 2 - Amicalola Falls & Dahlonega

Réveillé à 6h30 après une fausse alerte vers 4h30, pour conclure une bonne nuit. J’exécute mon petit rituel discret pendant que les autres finissent leur nuit, puis j’interromps la discrétion vers 7h00 🙂 Pas d’eau chaude pour la douche, mais vu les températures, on s’en passe aisément. Petit dej sommaire et nous voilà partis en direction de l’Amicalola Falls state park, à 130km au nord Est d’Atlanta. On fait un stop au Walmart de Hollysprings pour prendre un gros pack d’eau. On arrive vers 11h et après un passage par le Visitors center, on commence notre ascension pour accéder au sommet des chutes d’eau (222m). La chaleur est intense et l’humidité accentue le ressenti. Bref, ça gougoutte de toutes parts. Et encore, heureusement que la forêt nous protège du soleil. On arrive sans problème en haut avec une belle vue sur la vaste vallée et non moins vaste forêt environnante. Le haut des chutes n’est pas très spectaculaire et on enchaîne assez vite avec la descente: 425 marches et l’apprentissage du sens du mot “strenuous” :-) La vue depuis le bas des chutes est plus sympa et on immortalise dûment le moment avant de finir la descente pour rejoindre le parking. Arrivées à la voiture, clim à fond, eau et t-shirt de rechange. Direction Dahlonega à environ 30mn pour manger. Comme entre Atlanta et les chutes, la route nous emmène dans l’Amérique profonde et rurale, celle qui est encore fière d’avoir voté Trump (multiples panneaux et une casquette MAGA à Dahlonega). Les paysages sont verdoyants, certaines maisons spectaculaires mais beaucoup tiennent plus du Mobile-home. On traverse des communautés “non incorporées”: des morceaux de hameaux qui constituent vaguement une sorte de ville en version semi-officielle (ex: Tate).
Nous arrivons à Dahlonega et demandons un plan B à l’office du tourisme, pour pallier la fermeture les lundis du resto prévu. Direction le Spirits: bières, burgers et Coca à volonté pour retrouver des forces, mais clim toujours à fond. Chaque sortie d’un établissement donne l’impression d’être une merguez qu’on approche des flammes. Dahlonega est une petite ville charmante au patrimoine historique important et bien entretenu. Elle fut une place prépondérante dans la ruée vers l’or en Géorgie, pour laquelle les habitants d’alors (les indiens cherokees) furent spoliés puis chassés (Trail of tears: la piste des larmes). De nos jours, le tourisme et le vin sont les
ressources de la ville qui hébergea aussi le tournage de quelques films de Noël (dont je suis très friand).
Malheureusement, la chaleur est écrasante (100°F = 38-39°C) et ne nous permet pas de continuer sereinement la visite historique autour de la place principale au milieu de laquelle trône l’ancien tribunal, désormais Musée de l’or. Le départ est donc un peu précipité bien que nous ayons tous adoré le charme de cette petite ville.
On fait un détour par les installations de l’université (North Georgia), toujours impressionnantes: bâtiments, terrains, équipements sportifs… On aperçoit une dernière fois le clocher doré de ce qui doit être la chapelle ou l’église de l’université, puis prenons la route du retour avec objectif Walmart pour faire quelques courses, dont le dîner, frugal pour équilibrer les comptes et les calories.
A l’approche d’Atlanta, la circulation s’intensifie sérieusement. On fait un stop au motel pour lancer la clim à fond puis direction le supermarché à environ 10mn. On ressort avec nos salades, boissons et quelques achats annexes vers 19h. Arrivés au motel: pas d’eau (toujours la piscine en carafe… d’eau 😃). Dîner dans la chambre, quizz du jour, prépa des valises en vue du départ du lendemain puis séance ciné avec le film “une star à Noël” (Christmas in Homestead en VO) tourné à Dahlonega. On identifie quelques endroits visités aujourd’hui.
Côté technique: la carte SIM offre une connexion très aléatoire et imprévisible, parfois agaçante. Je télécharge les plans hors-ligne et garde mon iPhone du boulot en secours. La voiture, en revanche, est top. Très facile à conduire malgré la taille et le poids . Le confort à l’intérieur est parfait et les sièges avant ventilés sont bienvenus (104°F en arrivant à Atlanta soit pile-poil 40°C). Rectificatif: il n’y a pas 7 mais 6 sièges car la deuxième rangée n’est constituée que de 2 sièges.
Demain, on quitte la Géorgie pour l’Alabama. Au programme, environ 2h30 de route et un changement de fuseau horaire (7h de décalage avec la France).

=> la vidéo:
Samsam08
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par Samsam08 »

29/07/2025 - Jour 3 - Birmingham, AL

Le réveil se passe en douceur mais la douche requiert un certain courage, faute d’eau chaude ni même tiède. On a toujours trop chaud, mais quand même! Le petit-déjeuner est avalé rapidement, l’avantage de sa frugalité. On se met donc en route vers 8h15 avec 2h de trajet et une arrivée prévue vers 9h15, par la magie du changement de fuseau horaire en chemin. On a désormais 7h de décalage avec la France.
Notre destination n’ouvre qu’à 10h donc je réduis la vitesse de quelques miles per hour afin d’économiser les gallons (1 gallon = 3.8 litres). La route est droite et les paysages traversés se résument à une gigantesque forêt. C’est assez monotone, surtout pour les passagers. En tant que conducteur, je trouve toujours à m’intéresser :)

On arrive finalement à Birmingham vers 9h30 locales et on se gare dans la 6ième avenue, ce qui nous vaut un échange avec un autochtone: nous sommes garés “sur” la place de sa femme, sachant qu’on est le long d’un trottoir sans aucun signe visible de place attribuée, en dehors du fait qu’on est en face de sa porte d’entrée. Bref, pas de discussion, je me gare 10m plus loin, et tout le monde est content.

Notre destination, le Civil Rights Institute (Institut des droits civiques), se trouve à moins d’1 mile (1,6km) sur cette même 6ième avenue et nous attaquons notre marche dans une chaleur déjà agressive. Le hasard faisant bien les choses, on “tombe” sur le Kelly Ingram Park, place centrale des luttes des années 50 & 60, aujourd’hui jardin de révolution et réconciliation. Le Freedom Walk nous guide de sculptures en monuments, chacun retraçant 1 moment-clé des événements ou représentant un personnage emblématique, comme Martin Luther King. L’institut se trouve juste à côté et on accueille la clim avec soulagement. Le contenu est axé sur les luttes propres à Birmingham, qui était de toutes façons un lieu clé pour les droits civiques dans le sud des USA en général. C’est pédagogique, avec des mini-expos sur différents pans de la vie sous la ségrégation (“colored” vs “white”), complet avec des récits détaillés de certains événements ou de l’action de certains protagonistes (MLK, Rosa Parks, Shuttleworth…). La densité de l’ensemble et la difficulté de l’anglais, surtout pour Tonin, rendent les deux heures qu’on y passe assez fatiguantes, plus le piétinement caractéristique des musées. On sort, et tel Belzebuth dans les flammes de l’enfer, nous nous dirigeons vers un Subway voisin, qui plus est sur le chemin de la voiture.

Le repas est l’occasion de repenser le planning de la journée: l’après-midi est prévu avec une visite de Sloss Furnaces, une friche industrielle devenue monument historique pour retracer le glorieux passé
sidérurgique/métallurgique de Birmingham. Mais avec la chaleur ambiante (100°F donc tjs 38-39°C au thermomètre de la voiture en mouvement), la perspective d’une visite en plein air (si on peut dire) n’est pas enthousiasmante. Je google et trouve un parc aquatique à 15 miles. Let’s go! Arrivés sur place, il s’avère que le prix de 50$/tête nous rafraîchit déjà suffisamment, surtout pour n’y passer que 4h: il est 14h et ça ferme à 18h. Fail!

Nous voilà repartis pour Birmingham et Sloss Furnaces. On exécute le tour auto-guidé dans la fournaise, idéale pour se rapprocher des conditions de travail dans ces fourneaux! L’ensemble est assez technique dans les explications et donne du fil à retordre à tout le monde pour la traduction. De mon côté, je mitraille, tant l’endroit est photogénique: l’enchevêtrement de tubes, tuyaux, équipements, plateformes, le tout couleur rouille, sur le fond bleu du ciel fait que j’aurais pu y passer des heures avec une température plus clémente. Val et les enfants sont donc sauvés par la canicule ;-) L’endroit ferme à 16h et on part pour une dernière visite, non prévue, vers la tour de Vulcain.

Il s’agit d’une statue en fer, montée sur une tour en pierre, le tout situé sur une colline qui domine Birmingham, autrefois baptisée Magic City en raison de son essor industriel auquel les noirs ont largement contribué, avant d’être relégués au rang de citoyens de seconde zone. Le piédestal abrite un escalier et héberge une plateforme d’observation à 37m du sol. La statue en elle-même mesure 17m et est constituée de fer rempli de béton (54 tonnes pour la statue seule!). Elle date de 1904 et sont but était de démontrer la richesse minérale de l’Alabama. Birmingham offre des quantités et une proximité uniques de charbon, de grès et de minerai de fer (les 3 éléments de la métallurgie). On reste au sol, mais l’ensemble est spectaculaire, tout comme la très belle vue
depuis cette Red Mountain sur Birmingham (et Sloss Furnaces au loin). Les enfants devront se contenter des photos, étant restés dans la voiture, terrassés par la chaleur.

Notre prochain hôtel est à Jasper, à environ 1h de route et dispose d’une piscine, rafraîchissante perspective (d’autant plus après l’eau à la bouche et l’échec du parc aquatique)! Avant d’attaquer le trajet, je décide de faire le plein du Suburban. L’autonomie affichée devrait être suffisante mais j’attendrai de mieux connaître la bête avant de jouer avec le dernier cinquième de la jauge 😛La voiture aussi avait soif et engloutit 23.9 gallons, soit plus de 90L de sans-plomb, pour un total de 75$ (0.84$/litre). Renseignements pris sur Internet, on doit pouvoir y mettre 23 gallons soit 106 litres! Je crois qu’on tourne à 22 miles/gallon selon la mode américaine pour exprimer la consommation (en fait l’autonomie) de la voiture. Je referai des calculs plus tard pour affiner ça. Après une autre route très large et très monotone, on arrive à notre Super 8 de Jasper, et là, c’est le drame: la piscine est vide. Espérons qu’on ne trimballe pas une poisse avec nous! (en fait, c’est juste que la saison touristique est finie ici)
On prend nos quartiers dans une chambre très semblable à la précédente: 2 lits double, 1 frigo + micro-ondes, 1 chaise + 1 bureau, 1 fauteuil, 1 salle de bains avec baignoire et… 1 clim évidemment! On laisse les grosses valises dans la voiture car on s’est organisé avec les petites valises jusqu’à Memphis.
Après un temps calme où chacun vaque à ses occupations (essentiellement à base de WiFi pour mon équipe), le dîner prévu de salades Walmart se transforme en restau. 10mn plus tard, le plan A est fermé mais le plan B
s’appelle Jim ‘N’ Nick’s Community BBQ et ce sera une fameuse soirée de gastronomie US: burger pour Tonin, Pulled pork (effiloché de porc) pour les filles (+ haricots cuisinés pour Val et Mac&Cheese pour Janelle en accompagnements) et travers de porc pour moi (1 demi-rack “seulement”). Le tout avec des frites fraîches, enfin! Tout le monde se régale et apprécie l’ambiance détendue et authentique du lieu. Pour ne rien gâcher, quand l’addition arrive, on garde le sourire: 77$ avec les 4 plats, 1 mise en bouche copieuse, 2 bières, 3 sodas, soit moins de 20$ par personne avant les “tips”. On attribue 18% pour remercier la serveuse de nous avoir épargné les exagérations habituelles, ce qui porte l'addition totale à 91$, en dessous, très en-dessous de ce qu’on aurait imaginé pour tous ces produits frais (le resto affiche fièrement: no microwave, no freezer: pas de micro-onde, pas de congélateur). C’est aussi bien que nous quittions Jasper dès demain, car on aurait pu en faire notre cantine!

Demain, une grosse journée de route nous attend avec une première et brève incursion dans l’état du Mississippi avant de rejoindre Memphis dans le Tennessee. Le programme a été adapté durant la soirée pour contrer la chaleur et éviter la redondance d’un troisième musée sur les droits civiques: on tentera le Stax Museum of Soul Music, pour un contenu plus léger!

PS: eau chaude à volonté et chambre propre, le Super 8 de Jasper aura une meilleure note que
celui d’Austell.

=> la vidéo du jour
hansolo06
Fière otarie de San Francisco

Message par hansolo06 »

Bonjour, j'adore vos vidéos mais quelques photos en plus ça serait cool :clin: car celle de l'usine doivent être sympas à voir.
En tout cas merci pour le partage et la découverte de ces endroits peut vue par ici.
Samsam08
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par Samsam08 »

30/07/2025 - Jour 4 - Tupelo, MiSsissippi & Memphis, TeNnessee

Aujourd’hui, le réveil est un tout petit peu plus matinal que d’habitude afin de faire face aux nombreux miles à parcourir entre Jasper et Tupelo puis Tupelo et Memphis. Bonne surprise au petit-dej: le gaufrier rotatif fait son apparition. Ce Super 8 va être très bien noté! Le moteur vrombit vers 8h15 et nous voici de retour dans cette immense forêt que semble être l’Alabama. Pas la route la plus passionnante mais une très bonne façon d’appréhender l’immensité des Etats-Unis. La route en question est une 2x2 voies mais la différence avec nos “4 voies” c’est qu’il y a l’équivalent d’au moins deux voies en terre-plein central pelousé, et encore au moins une largeur de voie, toujours en pelouse, à côté de la bande d’arrêt d’urgence. Bref, c’est large. Régulateur calé sur 72 mph/115 km/h. La limite à 70 mais les camions foncent aussi vite, voire plus en descente, au point qu’ils nous rattrapent et nous doublent parfois. Avec 72, je les sème assez dans les montées pour éviter un chassé-croisé pénible. C’est ce que je dirai à Mr l’agent si on se fait arrêter!

Nous arrivons à Tupelo, ville de naissance d’Elvis Presley vers 10h. 70$ plus loin, nous commençons la visite de ce petit “parc” qui comporte la maison de naissance d’Elvis, 1 chapelle, 1 église reconstituée à l'identique de celle que fréquentait Elvis tant qu’il habitat à Tupelo, 1 musée et 2 ou 3 chemins de déambulation, agrémentés de statues dont “Becoming” qui fait se juxtaposer un Elvis de 12-13 ans avec un Elvis en position de salut à la fin de ses concerts, toute cape déployée. L’ensemble est situé exactement à l’endroit où Elvis est né et a grandi avec ses parents, alors un quartier défavorisé de Tupelo. On lutte un peu avec l’accent d’une intervenante lors de sa
présentation de l’église puis les choses s’améliorent un peu après. Le musée comporte de nombreux panneaux que je m’efforce de traduire à Tonin, qui trouve parfois le temps long, face à son incompréhension légitime et malgré ses efforts personnels.
La chaleur toujours suffocante n’aide pas à apaiser quelques tensions qui surgissent ça et là. Au final, on passe deux heures à arpenter les lieux à la fois historiques et émouvants pour le fan que je suis. La collection du musée comprend des objets personnels et des costumes. On y découvre aussi l’importance d’une certaine Janelle (McComb), amie d’enfance d’Elvis. On repart du gift shop avec 1 magnet et on file en ville pour trouver la statue “homecoming” qui rend hommage au concert de 1956 donné par Elvis à Tupelo, alors qu’il accédait au rang de star. Située dans un parc, à côté de la mairie, c’est l’occasion de découvrir un peu le charmant centre de cette ville.
Puis c’est la descente au Walmart pour trouver notre lunch, que nous dégusterons dans la voiture, à l’ombre, moteur tournant et clim allumée! Toujours autour de 100°F et une humidité très perceptible.

Départ pour Memphis située à 117 miles d’ici (188 km). Nous avons décidé de décaler la déambulation urbaine prévue et de tenter une activité en intérieur: en l’occurrence, le Fire Department Museum. Quelques vieux camions de pompiers nous accueillent au milieu de matériel ancien et récent puis nous enchaînons des salles avec des activités pédagogiques ou ludiques. Ça aurait été dommage de rater ça (pour info Tonin aspire à devenir pompier et a commencé le programme des Jeunes Sapeur-Pompiers depuis notre retour). Nous sommes arrivés presque en courant à 15h20 (selon le ticket de caisse) pour les dernières admissions à 15h30 et fermeture officielle à 16h30. On a fait faire un peu de rab au personnel mais celui-ci était accueillant et chaleureux et ne nous a (presque) pas poussés vers la sortie. Sortie que nous redoutions avec raison. Scorching heat comme ils disent
ici, toujours accrue avec le décalage causé par la clim quasi polaire.

On n’est pas très loin de Beale Street, l’artère emblématique de Downtown et aussi la plus touristique, donc on prend notre courage ruisselant à deux mains moites et on trace! Objectif: arriver à l’hôtel Peabody avant 17h pour voir la parade des canards: des palmipèdes arrivent par 1 ascenseur, pataugent dans une fontaine au milieu du lobby de l’hôtel, pendant qu’une sorte de Mr Loyal fait le show (le Duckmaster), puis les canards repartent par le même tapis rouge dans l’ascenseur. Arrivés trop tard pour être bien positionnés, tous nos espoirs reposent sur ce que j’aurai capté avec ma caméra (en fin de compte: presque rien :D). C’était drôle et un peu ridicule à la fois de voir cet enthousiasme du public, très nombreux, pour 5 canards. Mais la tradition date des années 30 et attire les foules depuis près de 100 ans! Une peluche (canard of course) pour Janelle et on reprend notre route transpirante vers Beale St toute proche. Il doit être 17h30/45 et, pour une rue touristique, il n’y a pas (encore) grand monde.
Les façades des bars, restaurants et autres boutiques sont très colorées et la rue est piétonne. On verra si ça s’anime en soirée car nous avons remis à demain le projet d’y dîner. En attendant, on retourne au parking, en longeant partiellement le majestueux et mythique fleuve Mississippi. Ça me fait quelque chose…
Enfin la voiture, la clim et les bouteilles d’eau fraîche, grâce à notre petit sac à dos glacière très efficace. 103°F à l’ombre du parking = presque 40°C. Direction le motel Days Inn by Wyndham Memphis at Graceland qui est voisin de Graceland, la maison d’Elvis, que nous visiterons demain matin. Bonne nouvelle: la piscine (en forme de guitare) est fonctionnelle! La chambre est propre et la salle de bains offre de l’eau, et même de l’eau chaude. On dirait que toutes les cases sont cochées, en attendant le breakfast…

Trempette dans une piscine à la limite de l'ébullition. On lui accorde 35°C de température au jugé donc pas hyper rafraîchissant mais bien agréable quand même pour se délasser après une grosse journée (17.000 pas à ma montre malgré le temps passé en voiture). Pour le dîner frugal, on fait une infidélité à Walmart et on se rend dans un Target (qui se trouve être dans le Mississippi et non le Tennessee, dû à la position particulière de Memphis). On y achète des salades et des boissons que nous mangeons dans la chambre au son du discours “I have a dream” de MLK avec des sous-titres en français, puis un documentaire sur sa vie: on n’y apprend plus grand chose grâce à nos visites précédentes, ce qui “légitime” un peu plus notre décision de zapper le musée de Memphis sur le même thème. On passera quand même devant le musée car il est abrité dans l’ancien motel où MLK fut assassiné en avril 1968. Ainsi, la boucle MLK devrait être bouclée pour ce road-trip.
Extinction des feux à 23h15 pour moi, 22h30 pour la team.

La vidéo =>
Samsam08
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par Samsam08 »

Deuxième essai avec Imageshack

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et Vulcan Park:
Image
Samsam08
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par Samsam08 »

31/07/2025 - Jour 5 - Memphis, Tennessee

Big day today avec la visite de Graceland, qui est le point de départ de tout ce projet de voyage : avec ma femme, nous nous étions promis de visiter Graceland lors de notre deuxième passage à Las Vegas en 2018.
J’ai réservé la visite VIP Entourage à 10h. La maison d’Elvis (et l’ensemble du complexe) est à 10mn à pied de notre hotel, dont le petit déjeuner amène enfin du thé à Val! Petit retour sur la nuit: très humide (les draps, le sol…) à cause d’une forte condensation et de l'humidité ambiante. On dort bien malgré tout et je pousse même jusqu’à 7h30 (grasse mat’!). Finalement, on fera le trajet à l’américaine: en voiture! Il fait déjà chaud et on gagnera un peu de temps sur la suite du programme. On arrive au parking à 9h33, pas de foule à l’horizon (une de mes craintes, sachant que Graceland est la deuxième maison la plus visitée des Etats-Unis, derrière la Maison Blanche). Le gros de la saison touristique est fini pour les américains comme nous l’avons appris à Jasper, ce qui est confirmé par la télévision qui est en boucle sur la rentrée la semaine prochaine. On récupère nos tickets puis on s’enregistre en tant que VIP ;-) On profite des 10mn restantes pour déambuler dans l’un des 6 magasins de souvenirs, dont la plupart sont moches ou kitch ou les deux.
On embarque ensuite dans la navette qui va nous déposer à la maison, de l’autre côté du boulevard. L’excitation est à son comble et l’émotion commence à monter. On rentre dans la maison et on suit la visite via un audio-guide en français, très appréciable (ce sera le seul de tout le voyage). On commence par le salon, la salle à manger, la chambre des parents d’Elvis. La déco a été modifiée de nombreuses fois au cours des années où
Elvis y habitait et la maison est restée dans un style fin des années 70. Il n’y a pas beaucoup de visiteurs donc on peut observer et se déplacer tranquillement, voire tourner 1 ou 2 vidéos interdites… On descend ensuite dans le salon TV (déco jaune et bleue…), la salle de billard (avec un magnifique plafond drapé de tissu) et j’essaie d’imaginer Elvis dans ces pièces d’après les vidéos qu’on a déjà vues. C’est assez incroyable d’être “chez lui”. On remonte au rez-de-chaussée dans la Jungle room, sorte de salon-tanière assez baroque: moquette verte épaisse au sol et au plafond, fauteuils en bois sculpté, déco hétéroclite… On sort ensuite vers le carport, les écuries puis le bureau de Vernon, le père d’Elvis. Puis c’est la piscine et le Meditation Garden où reposent Elvis, sa grand-mère, ses parents, sa fille et son petit-fils. Les yeux s’embuent et les larmes finissent par couler franchement. Pour un fan comme je le suis ou pour des personnes disons “sensibilisées” à sa vie et sa carrière, c’est un moment très fort. Je reste un peu plus longtemps, ne parvenant pas à détacher mon regard de sa tombe. Je prends quelques
photos (et peut-être encore une vidéo interdite) pour me ressaisir. Toute la famille se retrouve dans un calin: ils savent à quel point ce jour compte pour moi, et ça me touche. On termine par quelques photos de la façade et la navette nous refait passer par le mythique portail aux notes de musique, retraverser le boulevard pour attaquer la visite du grand musée.
Très riche en objets, très bien documentés sur divers aspects de la vie d’Elvis à Graceland, ses voitures, sa carrière et, le clou du spectacle, ses costumes de scène et la collection de disques d’or et récompenses. Peut-être encore une ou deux vidéos interdites… On termine la visite avec les avions d’Elvis: un gros, qu’on traverse entièrement (grand confort et luxe: boucles de ceinture et lavabos plaqués or), baptisé le Lisa Marie (sa fille morte en 2023) puis le petit jet où on ne peut que jeter un œil. Il fait extrêmement chaud et on opte pour Glady’s diner pour le déjeuner. Il est 14h, comme prévu 🙂

Pour la suite de l’après-midi, on a donc remplacé le musée des droits civiques par le musée Stax sur la musique Soul mais on souhaite voir le Lorraine motel où MLK fut assassiné et ce petit détour s’inscrit parfaitement dans le planning avec la visite du Stax à 15h30. Le balcon fatidique du Lorraine motel est orné d’une couronne de fleurs et 1 plaque rappelle les faits du 4 avril 1968 où MLK fut assassiné par un sympathisant du Ku Klux Klan, alors qu’il venait soutenir une grève des éboueurs. Le quartier reste assez pauvre en apparence, même bien des années plus tard et malgré le flux de visiteurs drainés par le musée. On remonte dans la voiture, accablés de chaleur
(106°F = + de 41°C). Tonin nous y a attendus, au frais. On se dirige ensuite vers le Stax, lui aussi situé dans un quartier disons défavorisé (je pense que, une fois la nuit tombée, on pourrait dire “craignos”). Le Stax Museum of Soul music retrace l’histoire d’un studio d’enregistrement de disques qui a quasiment créé le style de la soul music, à l’intersection du blues (né le long du Mississippi) et du Gospel (qui signifie évangile en anglais). La grande vedette du studio, malgré sa carrière fulgurante et sa mort prématurée, est Otis Redding mais de nombreux artistes plus ou moins connus de nous y sont passés, dont notre bon ami Elvis, qui loua le studio à deux reprises. N’étant pas très calés sur le genre “soul”, la plupart des noms et des chansons mentionnés nous sont étrangers, mais dès que les notes de musiques retentissent, les tubes sont reconnus et on se laisse aller à danser, comme préconisé par le musée sur son site internet (et bien aidé par le fait que nous en sommes alors les seuls visiteurs). Comme tout bon musée, le récit historique s’appuie sur des objets, vêtements, instruments et là aussi, une belle collection de disques et récompenses (dont 1 Oscar). J’ai trouvé l’ensemble très instructif pour un parcours d’environ 1h30.

Quand on ressort, le soleil est légèrement voilé, ce qui ramène la température autour de 87°F, un peu plus de 30°C mais toujours une forte humidité. On prend à présent la direction de la Memphis Pyramid qui héberge 1 magasin d’articles pour les activités de plein-air, principalement la pêche. Particularités: la pyramide fait 98m de haut (21m pour la pyramide du Louvre ;)), ses bases font 180m de long et elle abrite aussi 1 hôtel. Un ascenseur permet d’accéder à une plateforme d’observation presque au sommet. La décoration reproduit une sorte de bayou avec des grands arbres des branches desquelles pendent des lambeaux de mousse, le tout au milieu de
nombreuses pièces d’eau dans lesquelles évoluent différents types de poissons (des petits et des requins) et même des alligators! L’impression visuelle est complètement folle et elle ne faiblit pas quand on sort de l’ascenseur et qu’on accède à la terrasse: la vue sur Memphis, avec Downtown au premier plan, et sur le fleuve Mississippi qui s’écoule au pied de la pyramide décroche sans peine des waouh! Le soleil décline légèrement à l’Ouest (état de l’Arkansas sur l’autre rive) et la circulation est intense sur les ponts en contrebas. On retourne dans la pyramide puis on en ressort pour accéder à une deuxième plateforme, plein ouest, la première étant au sud. On passe dans le restaurant situé au même niveau et les odeurs sont cruelles pour les estomacs qui se réveillent… Les sols des plateformes sont en verre transparent, ce qui oblige Janelle (sujette au vertige) à rester sur la bande bétonnée le long de la face. (Les plateformes “sortent” de la pyramide et surplombent en partie les
faces de celle-ci). Mitraillage en règle et vidéo pour immortaliser ce bel exemple de gigantisme à l’américaine. J’achète une chemisette ultra-légère et Janelle achète des “fudge” (caramels) ultra-pas-légers.

Il est autour de 18h30 quand on se dirige vers la dernière étape du programme: le riverfront walk. Sur une presqu’île, entre le fleuve et un bras, se trouve une reproduction miniature du-dit fleuve, avec les grandes villes qui le bordent, dont certaines sont ou seront familières: Memphis évidemment, puis Vicksburg, notre destination de demain, Natchez, qui sera une étape en route vers Bâton-Rouge, et justement la capitale de la Louisiane qui sera le terme de cette première partie. Il nous faut nous hâter car le parc ferme à 19h et nous avons 1 dernière dernière étape obligée: Memphis sign: de grandes lettres multicolores, judicieusement orientées avec Downtown dans le dos = idéal pour les selfies et les photos. On repart au pas de charge vers la voiture, effrayés à l’idée que la barrière du parking soit fermée. La chaleur est moindre mais nous tire quand même quelques gouttes de dessous les aisselles. On quitte le Mud River Park à 19h (Mud River étant un des surnoms du Mississippi) et seul l’avenir nous dira s’il fallait payer le parking :-p (en fin de compte: non!)

On rentre brièvement à l’hôtel pour récupérer des manches en prévision de la température glaciale dans les restos. Après une hésitation de trajet (on se retrouve à l’aéroport…), on dégote un grill très animé, à deux pas de notre motel et dans lequel Elvis serait venu manger si l’on en croit le panneau. Le repas est très correct mais n’égale en rien le restau de Jasper et l’addition reste raisonnable. Retour à l’hôtel en passant devant le portail clos de Graceland et derrière une voiture assez amochée au point qu’elle roule en crabe, dans une sorte d’hésitation permanente entre deux voies de circulation. Le contrôle technique a du bon 😃
Les yeux se sont fermés vers 22h30 pour mes compagnons de voyage qui ont vécu, comme moi, une journée très riche de nombreuses choses culturelles, historiques, patrimoniales… un bon résumé de notre projet.

Demain, une des plus grosses étapes de route de notre voyage avec plus de 400km à parcourir pour rallier Vicksburg dans l'État du Mississippi, une étape que Tonin attend avec impatience je crois…

=> La vidéo du jour:
hansolo06

Message par hansolo06 »

Cool les photos en effet cela donne envie de déambuler dans ce lieu. Toujours aussi sympas de vous suivre
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »