Sur la route des géants : entre glaciers, geysers et bisons

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Sur la route des géants : entre glaciers, geysers et bisons

Message par SylandCo »

Salut Ari,

T'es bien rentré chez toi ?

Jour 13 : Autant tes magnifiques photos de Glacier NP me font rêver, autant ton histoire de parking à Logan Pass me rend nerveuse rien qu'à te lire. Franchement ça ne donne pas envie et j'admire le fait que vous avez tourné longtemps pour avoir une place....mais ça valait vraiment la peine, car votre randonnée est très belle :oui: , et très différente de celle de Valérie sans la neige.

A quelle heure il faut être au parking pour espérer avoir une place sans devoir se "bagarrer" ? :pprr:

Ce parc vaut vraiment la peine de se taper des tas de kms pour y arriver, il est de toute beauté :love: (il en reste encore un :langue: ). Un jour j'irais (j'espère) :clin:

Jour 14 : jolie étape à Garnet et dommage pour votre pic-nic :(

Et maintenant place à Yellowstone :content:

A+
:coucou:
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

C'est super cette journée de transition :love:

Une belle visite de Garnett :) et vu le temps qu'a mis Valérie par la piste, vous avez bien fait de rebrousser chemin :clin:

Bientôt Yellowstone :love:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello

Garnet a été créée pour les journées de transition des roadtrippers 🤣 .

Ouf vous avez évité la piste!
Flûte pour le pique-nique mais c’est mieux que d’oublier des sacs de vêtements ou autres

La prochaine journée promet ! J’attends la suite.
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

valerie49 a écrit : 15 nov. 2025, 09:49 :coucou: Ari

:mdre: :mdre: Les lecteurs vont croire qu'on a voyagé ensemble :mdre:

la fameuse piste pour revenir de Garnet :shock: quand j'y pense quelle frayeur on a eu , mais reprendre la route goudronnée nous faisait vraiment perdre beaucoup de temps alors que là c'était tout droit :siffler: :siffler: :lol:

Les victuailles n'auront pas été perdues pour tout le monde :shock: :shock: Mais quand tu as faim et que tu te régales de ce qui t'attend et que oh y a rien c'est rageant !! :grrrr:

Bon nos routes vont se séparer pour la suite pendant quelques jours, alors à bientôt à Yellowstone :coucou:
Coucou Valerie,

Ce qui est rigolo c'est qu'on a beaucoup échangé sur les grandes étapes de notre RT, mais pas sur les journées de transition. :pprr: Alors. d'ici à penser que tu puisses aller te balader à Garnet ... :hein:

Curieux de savoir ou tu va crapahuter avant d'aller sur Yellowstone. Nous on avait qu'une envie, c'est d'arriver à Yellowstone, et le plus vite possible. :oui:
Kris38 a écrit : 15 nov. 2025, 09:58 Coucou
C est rigolo vos deux carnets en parallèle .
Dommage pour Helena car les photos de Valerie montre que c’’est une belle ville mais en roadtrip il faut faire des choix on ne peut malheureusement pas tout voir!
Nous voilà aux portes de Yellowstone qui va me raviver de beaux souvenirs de 2024
Bonjour Kris,

Oui, j'avoue que c'est sympa d'être synchro sur les carnets, cela permet d'avoir, en meme temps, un autre rendu, une autre expérience des même lieux. Avec le carnet de Captain et Doudz ca fait même 3 carnets sur Glacier.

Yellowstone, ca va bientôt arriver ... :oui:
Fabian a écrit : 15 nov. 2025, 13:09 Coucou Ari,

Glacier étant tellement éloigné de tout qu'une journée de transition de 700km est presque obligatoire. Surtout dans ton cas ou tu poursuis à Yellowstone. Ces deux parcs étants tellement grandiose que tout ce qui est entre est certe sympa mais pas du niveau de Glacier et Yellowstone. Et finalement vous avez quand même eu une pause sympa à Garnet.
Salut Fabian,

Effectivement, la distance depuis Glacier fait qu'on doit obligatoirement passer par des journees de conduite pure. Par contre, j'ai trouvé que le retour depuis Glacier à été plus rapide que l'aller. Parce que Deadwood et Devils Tower ne sont pas dans la même catégorie en termes de paysages.
SylandCo a écrit : 15 nov. 2025, 17:01 Salut Ari,

T'es bien rentré chez toi ?

Jour 13 : Autant tes magnifiques photos de Glacier NP me font rêver, autant ton histoire de parking à Logan Pass me rend nerveuse rien qu'à te lire. Franchement ça ne donne pas envie et j'admire le fait que vous avez tourné longtemps pour avoir une place....mais ça valait vraiment la peine, car votre randonnée est très belle :oui: , et très différente de celle de Valérie sans la neige.

A quelle heure il faut être au parking pour espérer avoir une place sans devoir se "bagarrer" ? :pprr:

Ce parc vaut vraiment la peine de se taper des tas de kms pour y arriver, il est de toute beauté :love: (il en reste encore un :langue: ). Un jour j'irais (j'espère) :clin:

Jour 14 : jolie étape à Garnet et dommage pour votre pic-nic :(

Et maintenant place à Yellowstone :content:

A+
Bonjour Sylvie,

Oui, je suis bien rentré. Encore un peu de Jetlag mais ça va. :cool:

D'apres ce que j'ai lu (en rentrant de notre RT) c'est qu'il vaut mieux être au parking de Logan Pass avant 7h30.
C'est vrai que c'est énervant, mais au final on est bien content d'avoir la patience d'attendre ...
myriam94 a écrit : 15 nov. 2025, 19:42
valerie49 a écrit : 15 nov. 2025, 09:49 :coucou:

:coucou: Ari

:mdre: :mdre: Les lecteurs vont croire qu'on a voyagé ensemble :mdre:
pourquoi ce n'est pas le cas :???: :mdre: :mdre: :mdre: :jesors:
Myriam, tu es la seule à connaitre la vérité, donc ne la divulgue pas STP :non:
Celinetjo a écrit : 16 nov. 2025, 07:15 Hello

Garnet a été créée pour les journées de transition des roadtrippers 🤣 .

Ouf vous avez évité la piste!
Flûte pour le pique-nique mais c’est mieux que d’oublier des sacs de vêtements ou autres

La prochaine journée promet ! J’attends la suite.
:coucou: Celine,

Il faudrait que je retrouve où j'avais deniché Garnet. Peut-être dans le carnet d'un Road-tripper ce qui expliquerais que Valerie et moi ayons mis Garnet dans notre programme. Par ce que des villes fantômes, c'est pas cela qu'il manque dans le Montana

La suite va arriver d'ici 1-2 jours
CaptainDoudz
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Message par CaptainDoudz »

Ari :coucou:

Tu as du de la chance de faire la route de Glacier NP à Bozeman sous un beau ciel bleu! Nous avons eu le droit au déluge :pluie: :mdr: Merci également pour les photos de Bozeman sans pluie! Le Yellowstone est tout proche :content:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

CaptainDoudz a écrit : 16 nov. 2025, 19:59 Ari :coucou:

Tu as du de la chance de faire la route de Glacier NP à Bozeman sous un beau ciel bleu! Nous avons eu le droit au déluge :pluie: :mdr: Merci également pour les photos de Bozeman sans pluie! Le Yellowstone est tout proche :content:
Salut Captain (ou alors Doudz :???: :pprr: ),

Effectivement, vu votre entrée sous la pluie à Yellowstone, tu vas voir qu'on n'a pas eu le même temps du tout, ni à Bozeman ni à Yellowstone. :plage:

La suite c'est ... tout de suite :oui:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Sur la route des géants : entre glaciers, geysers et bisons

Message par Cover »

J15: Bozeman - > Yellowstone

Nous y voilà. Aujourd’hui nous allons enfin arriver à Yellowstone. :content: :content: :fete:

Yellowstone, c’est quand même le but principal de ce Roadtrip :oui: . C’est le parc dont je rêve depuis notre premier RT dans l’ouest américain en 2014. :love:

Plusieurs fois planifié, plusieurs fois annulé :snif: , cette fois, c’est la bonne :super: .

Et nous avons décidé de prendre notre temps et de rester 4 nuits dans le Parc mais dans 3 lodges différents pour optimiser les temps en voiture et profiter au maximum des couchers de soleil. :oui:

En attendant d’arriver sur Yellowstone, et comme nous sommes toujours sur Bozeman, nous commençons notre journée au Walmart de la ville afin de reconstituer notre stock de nourriture et produits divers que nous avons perdu dans nos sacs à Evergreen.

Ensuite, nous parcourons les 150km au travers de la Gallatin Valley. Les paysages sont très beaux :love: , mais comme c’est moi qui conduis, et ben, vous n’aurez pas de photos… :langue:

Arrivés à West Yellowstone, l’envie me prend de tourner à droite vers l’Ouest :siffler: et 10mn de route plus tard, nous rentrons dans l’Idaho qui sera notre 6ème et dernier état visité pendant ce RT. :hihi:

Image

Une fois faîte la photo du panneau de l’Idaho, on fait celle du Montana de l’autre côté, et on repart en direction de l’entrée de Yellowstone NP.

Image

Je vous épargne la photo du panneau du Wyoming :ange: et celle de l’entrée du parc (il y avait au moins 15mn de queue pour faire la photo devant le panneau Yellowstone :shock: ) et nous voila entrés dans le Parc. :fete:

Tout de suite, je guette si le gentil Ours que Valérie avait aperçu à l’entrée Ouest du Parc y est toujours :siffler: , mais malheureusement aucune trace du plantigrade. :(

Comme il est déjà 13h00, nous décidons de nous arrêter sur une aire de pique-nique le long de la Madison River pour le déjeuner. Le cadre est charmant.

Image

Image

Image

Image

Nous reprenons la voiture pour emprunter la Firehole Canyon Drive. Il y a beaucoup de monde, impossible de trouver une place :( . Alors, Madame va juste descendre faire 2-3 photos des Firehole Falls

Image

Image

Et nous repartons pour notre prochaine étape : Fountain Paint Pot.

Là, pas de soucis pour trouver une place (un Cybertruck se laissera même admirer :love: ), et, Roadbook à la main, nous entamons le tour du site.

Image

Nous commençons par photographier les fameux arbres morts de Lodgepole Pines.

Image

Image

Image

Ces pins ont été brûlés par les eaux acides et bouillantes rejetées par les piscines naturelles et geysers situés à proximité.

Image

Au loin, on voit Clepsydra Geyser en pleine activité.

Image

Nous continuons notre chemin vers Celestine Pool

Image

Image

Puis Silex Spring avec ses couleurs variant allant du bleu au rouge

Image

Image

Image

On arrive ensuite vers Fountain Paint Pot et sa fameuse mare de boue.

Image

Ensuite Red Spouter et son cratère fumant

Image

Après ça, on va admirer Leather Pool.

Image

Nous gravisson ensuite les quelques marches qui nous séparent du plateau où sont situés les différents geysers actifs du site.

Image

Image

Image

Les éruptions se succèdent en continu.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous sommes ravis par ce premier contact avec l’activité géothermique de Yellowstone :love: .

On sent la terre communiquer avec nous. Ça glougloute, ça fume, ça éjecte, … Bref, il y a de la vie ici. :fete:

Nos pas nous ramènent au parking, où nous reprenons la voiture pour notre prochaine halte : Midway Geyser Basin.

Quelques centaines de mètres avant l’entrée du site, nous voyons plein de voitures stationnées sur le bas-côté. :???:

Nous décidons de nous garer immédiatement et de marcher jusqu’au parking. Il nous faut moins de 10mn pour y parvenir et entamons la visite du site. Heureusement que nous avons procédé comme cela, car l'attente pour rentrer au parking est au moins de 30mn. :shock: :shock:

Tout de suite, on distingue la fumée provenant de Excelcior Geyser et l’eau chaude qui s’écoule dans la Firehole River.

Image

Image

Ensuite le ponton traverse la rivière.

Image

Et nous arrivons en vue d’Excelsior Geyser

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le ponton se sépare alors en deux, et on est invité a passer par la gauche pour se rapprocher du Grand Prismatic qu’on commence à apercevoir.

Image

Avant d’y arriver, on s’en donne à cœur joie de photographier tous les détails du bassin.

Image

Image

Image

Image

Image

Et puis là, on y est. On est au bord de ce phénomène naturel tellement emblématique de Yellowstone. :love: :love:

Image

La plus grande source d’eau chaude des USA. Avec un irisé de couleur sur tout son pourtour :love: .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Du bleu profond en son centre (et avec un maximum de température aux alentours de 70-80°C) au rouge sur les bords (là où la température descend vers 45-60°C et où les bactéries peuvent alors se développer) en passant par le turquoise, le jaune, l’orange, …

Image

Image

Il y en a qui prennent des bains de pieds avec l'eau chaude :mdr:
Image

Image

Alors c’est vrai qu’au raz de sol on a moins tendance à distinguer tout l’arc-en-ciel de couleurs, mais on en profite quand même pour admirer les différentes zones.

Image

Image

Image

Image

On continue notre boucle en passant devant Opal Pool

Image

Puis Turquoise Pool

Image

Et on se retrouve au parking pour reprendre la voiture.

Direction le Fairy Falls Trailhead qui va nous emmener au Grand Prismatic Overlook. :love:

Comme vous le savez, depuis 2017, il existe un petit trail qui amène à une plateforme qui surplombe le Grand Prismatic. Avant cette date, il fallait sortir des sentiers en cachette :siffler: et grimper à travers les bois.

Aujourd’hui, la randonnée est très prisée par les touristes (surtout asiatiques) et les familles.

Le trail est très facile, sauf dans le dernier kilomètre :chaud: , et permet d’avoir une vue d’ensemble sur le célèbre “Œil de Yellowstone ».

On admire le paysage et on fait chauffer l’appareil photo.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On a beau avoir vu des dizaines de fois ces photos du Grand Prismatic, on ne peut qu’être émus et subjugués par tant de beauté. :love: :love:

Puis le temps commence à se couvrir et le soleil disparait derrière les nuages. :(

Image

Image

Image

Il se met même à tomber une forte averse :pluie: , et c’est sous la pluie que nous repartons en courant.

Arrivés quelques centaines de mètres avant le parking, le soleil refait sons apparition et nous permet d’admirer Egeria Spring

Image

Allez, c’est reparti pour la prochaine étape : Black Sand Basin.

Au départ, nous avions prévu de visiter aussi Biscuit Basin mais le site est toujours fermé depuis l’explosion géothermique de l’été 2024. :snif: :snif:

En passant, nous notons que la Firehole Lake Drive est aussi fermée :hein: . Nous avions prévu de la visiter le lendemain, donc je me note de demander aux Rangers au sujet de sa réouverture. :???:

En attendant, nous voici arrivés au Black Sand Basin. Le temps est de nouveau très chargé et le vent souffle assez fort. :humm:

Cela ne nous empêche pas d’admirer Cliff Geyser et les autres pools et geysers du site.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis étonné comment la végétation peut se développer dans une environnement aussi hostile :shock:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il est maintenant presque 18h00 et nous partons faire notre Check-inn au Old Faithfull Snow Lodge. Le secteur de Old Faithfull nous parait immense :humm: et on doit faire plusieurs fois le tour du Parking afin de trouver la réception du Lodge. :shock:

Nous prenons possession de notre petite cabane. C’est mignon :love: , petit mais on a quand même la place de bouger. Et il y a du Wifi même dans les cabines. :siffler:

On se dépêche de se doucher et on ressort manger dans le Snow Lodge. On mange un truc vite fait au Geyser Grill. Pas le meilleur repas qu’on ait mangé mais cela a le mérite d’être servi rapidement. :pprr:

On repart à la cabine chercher l’équipement photo et on se décide d’aller admirer le coucher du soleil au Grand Prismatic. :hein:

Oui, je sais, 3ème fois de la journée qu’on va aller admirer ce géant du Parc, mais ce n’est pas loin de notre hôtel, et j’avais vu quelques photos intéressantes au coucher du soleil. :oui:

Cette fois-ci, pas de soucis pour trouver une place au parking, et on se dépêche de remonter le ponton.

Comme la température s’est rafraichie, il y a encore plus de fumée de condensation que dans l’après-midi.

Image

Bientôt, on atteint le plateau du Grand Prismatic et là, c’est l’émerveillement. :shock: :love: :love:

Image

Image

Le soleil est en train de s’embraser dans le ciel. De gros nuages nous bouchent la moitié du ciel, mais rendent la scène encore plus dramatique.

Image

Image

Le vent froid pousse la vapeur d’eau chaude sur nous créant un effet de chaud-froid saisissant. :love:

On mitraille de tous les côtés. Une fois en face du soleil …

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une autre fois avec le soleil dans le dos.

Image

On installe la GoPro pour faire un Time-lapse.

On va, on vient, on passe vraiment un super moment.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et une petite dernière

Image

Au bout de 40mn, la luminosité a vraiment bien baissé et on se résout à quitter le site. :snif:

Le brouillard créé par Excelsior Geyser est vraiment très dense, mais heureusement il est très localisé.

Image

Image

Image

On rentre au lodge, mais malheureusement, avec le vent fort qui souffle, il y a une panne d’électricité :shock: .

Alors avec mon fils, on décide de repartir vers Black Sand Basin pour essayer de photographier la voie Lactée. :fete:

Malheureusement, les nuages sont encore trop nombreux pour installer le reflex :( , et on fera juste quelques photos avec le téléphone à mains levées.

Image

Image

Image

Pas la meilleure qualité :pprr: , mais on passe encore un bon moment. :cool:

Ensuite on rentre au Lodge, où heureusement le courant est revenu :clap: , et on s’endort avec des étoiles pleins les yeux … :love:

A+ pour la suite
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Coucou
Quel plaisir de revoir Yellowstone
Pas mal de similitudes avec notre passage nous aussi, nous nous étions garés avant l’entrée ce qui nous a épargné une grande queue pour visiter Grand Primatic
Nous aussi nous avions eu une panne de courant avec le chéri qui etait sous la douche 🤣
Biscuits bassin est toujours fermé!Nous y étions le jour de l’explosion c’est assez impressionnant. On a entendu l’explosion en se dirigeant pour y aller, on est arrivé juste après c’était trop bizarre.
Quel timing pour l averse et superbe coucher de soleil!
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

Nous on a toujours trouvé des places sur les parking avec au gros max 10 mn d'attente (mais 1 seule fois de mémoire) :mdre: :mdre: :jesors:

Biscuit Basin est toujours fermé :???: nous y étions 2 jours avant l'explosion :chaud:

Tes photos sont superbes et quelle bonne idée d'y retourner pour le coucher du soleil :love: :love: :love:

A voir tes photos, j'imagine que tu n'as pas aimer ta 1ere journée dans le parc :mdre: tu as raison de nous en mettre autant, c'est trooooooooooooooop beau :love: :love: :love:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »