lmaison a écrit : ↑20 oct. 2018, 22:36

Avec 5 fois moins d'attractions, le
Yellowstone NP serait encore le plus intéressant de tous les parcs. Après avoir vu les sources d'eau chaude sur place, on comprend qu'il est difficile de bien interpréter les photos du
Yellowstone vues sur le Web ou ailleurs, les surplombs des bords des sources et les reliefs dans la profondeur du cratère, les mouvements de l'eau sont déterminants dans l'effet ressenti sur place (en plus des couleurs). Il faut absolument enregistrer des vidéos pour se souvenir de ce qui clapote, crache, glougloute, fuse dans les airs : les geysers ressemblent à des feux d'artifice avec le même dynamisme à la montée et la quasi-absence de redescente (l'eau part en vapeur avec le vent). Photos oui mais vidéo aussi !
Totalement en phase !
Nous revenons de 15 jours d'une boucle
Denver-
Denver, avec passage par
Cody,
Yellowstone (5j),
Grand Teton, passage par Flaming Gorge puis incursion rapide dans le sud (
Arches Canyonlands Colorado NM, rafting à Fruita et
Rocky Mountain pour finir).
Le but du voyage était principalement
Yellowstone, et nous avons été totalement conquis.
Je crois même que j'en suis tombé amoureux
Niveau hébergement, nous avions décidé de dormir dans le parc, avec 1 nuit en cabine à Old Faithfull Lodge, 2 nuits à Canyon Village, 1 nuit à Gardiner et 1 nuit à lake Lodge.
J'avais lu un peu de tout, notamment sur ce superbe site de partage et d'entraide, et c'est étonnant comme les avis divergent sur les mêmes logements.
Par exemple, les cabines de Old Faithfull Lodge sont souvent critiquées. Alors oui cela reste cher pour la prestation si l'on était en France ou ailleurs, mais quand c'est à 100 m du Old Faithfull et que cela permet d'avoir le site quasiment pour soi le matin ou le soir je pense que cela reste largement acceptable. En plus notre cabane était propre.
J'ai réellement adoré me lever à l'aube avant le lever du soleil, découvrir ce site magnifique avec une lumière qui se lève doucemement et une ambiance vraiment incroyable. Quel calme et quelle sérénité ! Les fumerolles de tous ces geysers qui se détachent de loin en loin, le OF qui se met à cracher et dont le panache est emporté par le vent resteront un des clous du voyage.
Mention exceptionnelle à tout le site d'ailleurs (je ne pensais clairement pas être aussi conquis), la balade matinale qui a suivi était tout aussi fabuleuse, et avec trés peu de monde si on la démarre assez tot (d'où l'interet de dormir sur place).
Ensuite le flot de touriste arrive et ça devient un peu l'usine, mais je m'attendais presque à pire.
Nous avons plutot privilégié l'observation des animaux et les balades plutot que les sites géothermiques, mais la trés grande variété des paysages et "attractions" permet de satisfaire tout le monde.
La encore dormir à Canyon village nous a permis de pouvoir découvrir la Hayden Valley (et la Lamar mais un peu plus tard vu qu'il y a plus de route pour s'y rendre) trés tot, avec des lumières et une ambiance incroyable, un effet de "seul au monde" ou presque dans cet immense parc.
Nous avons eu la chance de pouvoir observer un grizzli dés le 1er jour, puis beaucoup d'autres animaux (bisons, elks, prongorn, pygargue, loups, coyottes...).
Bref vrai coup de coeur et déja l'envie d'y retourner, pourquoi pas en hiver même si les températures nous font un peu peur.