Boucle Yellowstone / SLC / Denver été 2025

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
nbt
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Boucle Yellowstone / SLC / Denver été 2025

Message par nbt »

Bonjour à tous,

Après un super road trip cet été dans l'ouest américain (parcours disponible ici), nous commençons l'organisation d'un nouveau projet pour l'été 2025. L'objectif principal de ce nouveau voyage est de visiter Yellowstone.

Nous sommes 2 adultes et 2 enfants et les enfants auront 12 et 14 ans au moment du voyage. On souhaite prendre le temps de bien découvrir les parcs, compléter la collection de badges Junior Ranger et faire de bonnes randonnées. A 10 et 12 ans, les enfants n'ont presque pas râlé cet été sur le Devils Garden trail avec le retour par le Primitive Trail à Arches NP.

Pour l'hébergement, on privilégie les bonnes localisations, au plus proche des points d'intérêt. C'est donc du camping dans les parcs et quelques nuits d'hôtel/motel en ville ou pour les étapes sur les longs trajets. Les dates ne sont pas encore définies. On souhaite partir 4 semaines à plus ou moins 1 ou 2 jours. Vu qu'Il n'y a pas de vol direct Paris/Denver tous les jours, on avisera en fonction ou ajouterons une escale si besoin. On peut aussi envisager la boucle au départ de Salt Lake City.

On s'est inspiré de nombreux post sur le forum avec une tendance à réduire le nombre de kilomètres par étapes. Nous n'avons pas encore étudié en détail les choses à voir et les randonnées dans les différents parcs. Pour ce premier plan d'itinéraire, on part si une journée pleine dans chaque parc et 6 jours à Yellowstone (en 2 x 3 nuits ou 3 x 2 nuits ?).

On aurait bien voulu pousser jusqu'à Black Canyon of the Gunnison NP, Mesa Verde NP et Great Sand Dunes NP, mais ça semble compliqué si on veut bien profiter des autres parcs. Si vous avez des propositions pour les inclures dans la boucle, n'hésitez pas, sinon il faudra envisager un futur road trip Colorado / Nouveau Mexique :D
C'est pareil pour Glacier NP, ce parc nous intéresse mais il semble loin de tout et pas certain de pouvoir l'inclure dans un prochain trip.

Nos interrogations sont:
- Y a t'il un sens (horaire / antihoraire) et une ville de départ (Denver / Salt Lake) à privilégier pour cette boucle.
- Comment organiser le secteur Black Hills / Badlands NP, 1 étapes plus longue pour rayonner dans toute la zone, ou 2 étapes
- Pareil, comment organiser la visite de Yellowstone NP (on n'a pas encore pris le temps de se documenter en détail)
- Entre Grand Teton NP et Salt Lake City, on hésite à faire une étape (ou ?) ou à aller directement à Salt Lake en y restant 1 jour de plus pour visiter la ville et rayonner autour.
- Les températures la nuit en camping (nos sacs de couchage Decath confort 5° + drap de sac en soie seront ils suffisant ?)

Le parcours:
J1: Paris -> Denver
J2: Denver
J3; Denver -> Estes Park
J4: Estes Park (Rocky Mountain NP, Trail Ridge Road)
J5: Estes Park -> Scottsbluff
J6: Scottsbluff -> Rapid City
J7: Rapid City (Badlands NP, Mount Rushmore NM, Custer SP, Black Hills)
J8: Rapid City (Badlands NP, Mount Rushmore NM, Custer SP, Black Hills)
J9: Rapid City -> Buffalo (Devils Tower NM)
J10: Buffalo -> Cody
J11: Cody -> Yellowstone NP
J12: Yellowstone NP
J13: Yellowstone NP
J14: Yellowstone NP
J15: Yellowstone NP
J16: Yellowstone NP
J17: Yellowstone NP -> Grand Teton NP
J18: Grand Teton NP
J19: Grand Teton NP -> ?
J20: ? -> Salt Lake City
J21: Salt Lake City (+ Antelope Island  SP, Homestead Crater, ...)
J22: Salt Lake City (+ Antelope Island  SP, Homestead Crater, ...)
J23: Salt Lake -> Dinosaur NM
J24: Dinosaur NM
J25: Dinosaur NM -> Grand Junction
J26: Grand Junction (Colorado NM)
J27: Grand Junction -> Aspen
J28: Aspen
J29: Aspen -> Denver
J30: Denver -> ...
J31: ... -> Paris

Je joins également le lien de la map de ce parcours avec quelques autres options en pointillé.

Si vous avez des avis, remarques et suggestions, surtout n'hésitez pas !
Et si ça peut aussi en inspirer d'autres dans la préparation de leurs voyages, c'est aussi le but :)

Merci.

Nicolas
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Boucle Yellowstone / SLC / Denver été 2025

Message par Jo89 »

Hello,

Le trajet Grand Teton - Salt Lake City se fait très bien en une journée :clin:

Avec cette journée "gagnée", vous pourriez envisager un stop entre Grand Junction et Aspen pour visiter Black canyon of the Gunisson

Bon dimanche

Jo
Hallu
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par Hallu »

Salut,
perso je trouve dommage si t'as 31 jours de faire Salt Late City, les Badlands, Rushmore, et de zapper Glacier, faire qu'un seul jour à Rocky Mountains, ne voir ni les San Juan mountains ni Mesa Verde. Pensez que les Badlands l'été c'est 30° de température moyenne... C'est pas Death Valley, mais c'est quand même bien rude. Rocky Mountains c'est très riche comme parc, ne faire qu'un seul jour dedans c'est dommage. Y a partie est (avec Bear Lakes etc..., très voire trop populaire) et la partie ouest, plus sauvage, tout aussi intéressante (beaucoup de cerfs). Vous pouvez pas loger à l'est et faire l'ouest dans la journée, c'est trop loin avec Trail Ridge Road.

Y a beaucoup de choses à faire dans le Colorado, et quand j'avais préparé mon itinéraire (3 semaines, boucle depuis Denver vers Yellowstone) la première qu'on ma dit c'est : il y a beaucoup à voir du Colorado en dehors des parcs nationaux. Et c'était vrai. Enormément de belles randos en dehors des NPs, notamment dans les Wilderness Areas. Par exemple les Blue Lakes dans le Mt Sneffels Wilderness, ou Crater Lake (pas le parc national) dans l'Indian Peaks Wilderness... Y a la Million Dollar Highway dans les San Juan, Colorado National Monument (super à explorer avec des enfants). Et Mesa Verde rajoute une touche historique. Great Sand Dunes c'est vrai que c'est reculé mais j'avais beaucoup aimé y camper c'est impressionnant, et l'écosystème très intéressant.

Pour Glacier je l'ai pas fait mais il est tellement légendaire ce serait dommage de se priver. A mon avis c'est bien plus indispensable que la zone Cody/Rushmore/Badlands... Rushmore est un tel irrespect des indiens d'Amérique que j'ai du mal... Mais quand bien même vous voudriez l'inclure, il suffait de faire une boucle Yellowstone/Glacier/Cody+Badlands, et de supprimer Salt Lake City/Dinosaur.

Donc perso je ferais plutôt : Denver 2 jours, Rocky Mountain 4 jours (2 jours Estes Park, 2 jours Grand Lake, pour voir l'Est et l'Ouest du parc et pas avoir à faire Trail Ridge Road tous les jours...), Grand Teton 3 jours (faut une journée pour y aller de toute façon depuis Rocky Mountains), Yellowstone 5 jours (avec 2 camps de base différents), Glacier 4 jours (dont un jour pour y aller), retour par l'Idaho et les Saw Tooths Mountains : 2 jours. Dinosaur NM, 2 jours, Grand Junction 2 jours (Colorado NM ou Black Canyon), Ouray 2 jours, ensuite Million Dollar Highway vers Mesa Verde, 2 jours, il te reste 3 jours pour revenir vers Denver, pourquoi pas par Great Sand Dunes et Pikes Peak ou par Aspen et une petite visite à Mt Evans.

Cela va sans dire, mais Yellowstone, Glacier, Rocky Mountain et Grand Teton il faut réserver TRES longtemps à l'avance si vous y allez en juillet/août. Y compris pour les campgrounds. Ce sont parmi les parcs les plus populaires du pays. Donc vous faites bien de vous y prendre dès maintenant en effet.
nbt
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Message par nbt »

Hello,

Merci pour tous ces conseils. Ca donne matière à réfléchir et adapter le circuit.

On prend bonne note pour
- Grand Teton / SLC en une seule journée.
- plus de temps dans Rocky Mountain

Glacier, ca nous semble vraiment loin.
Oui, on est bien conscient que Rushmore ca fait beaucoup de route "juste" pour faire une photo :D. On réfléchi à couper plus court pour faire direct Denvers / Yellowstone avec juste une nuit d'étape.
Et on regarde aussi pour ouvrir la boucle sur le colorado pour Mesa Verde / Great Sand Dunes.... Mais a y regarder, on se demande si ca ne mériterait pas un Road Trip dédié avec passage dans le Nouveau Mexique.

Côté chaleur, on ne se fait pas trop de soucis, on a assez bien supporté les températures caniculaires en juillet cet été en Utah/Arizona (on s'adapte, levé tot pour les randos, beaucoup d'eau... ). On a plus peur de ne pas être assez équipé pour les nuits fraiches de Yellowstone (ou autres zones en altitude...).

On est au point pour les réservations, on fera comme cette année, repérage des campground la veille (loop a privilégier) et connecté a l'heure de l'ouverture pour réserver au plus vite.

(map mise a jour avec nos dernière hypothèses: lien)
hansolo06
Fière otarie de San Francisco

Message par hansolo06 »

Bonjour, désolé d'en rajouter une couche mais je trouve rapide votre passage dans le Dakota du Sud. En effet cet endroit est compliqué à placer, souvent oublié mais comme le Colorado il mérite le détour. Il y a de nombreuse scenic Road, de beaux paysages etc.
Merci pour une fois que je lis que le but du voyage c'est Yellowstone d'y consacrer le nombre de jour nécessaire pour visiter ce parc, s'en imprégner . Pour les nuits je ferrais 3X2 nuits. 3 nuits côté Canyon et 3 coté Old Faithful
Pour ma part j'enlèverais un jour sur Grand Teton, 1 jour sur SLC et les rajouterai sur la partie Dakota. Je m'explique, cela n'engage que moi, mais en 2 voyages pour Yellowstone je n'ai pas apprécié plus que cela Teton. Oui il y a de beau point de vue mais il y a encore plus de monde qu'à Yellowstone, en 2 fois je n'ai jamais pu aller à Jenny Lake. Les parkings des rando sont pris d'assaut rapidement, pourtant j'y suis allé en Septembre et en Juin qui ne sont pas les périodes les plus chargés. De plus après Yellowstone le parc est moins Waouh.
SLC je n'y suis allé qu'une fois, je ne sais pas si c'est la fatigue, mais j'ai détesté cette ville : circulation pire que LA, tout était en travaux, parc envahi de SDF bref pas l'image que j'en avait. Là aussi c'est mon point de vue mais je pense pas que cette ville demande 3 nuits .
Pour la ville de votre boucle Denver c'est bien, j'y suis parti de là lors de mes 2 RT pour Yellowstone.
Pour le Dakota vous pouvez ajouter une nuit à Custer pour profiter des scenics Road et du parc, on peut rejoindre aussi facilement le Mount Rushmore. Et une nuit à Gilette pour profiter entre Rapid City et Gilette de lieu comme
https://maps.app.goo.gl/6RYwhhoig9YL7Rix6
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Bonjour,

Très beau projet :)

Il me fait penser à la boucle qu'on a faite en 2018!

Sur base de mon expérience:
- je ferais la boucle dans l'autre sens pour avoir Rocky Mountains à la fin. La raison c'est que tu quitts Denver ne J1 pour aller à Estes park mais ensuite? Estes park c'est un petit village touristique, pas grand chose à faire. En faisant dans 'lautre sens tu pars des blacks hills et tu finis à Estes Park en pasant par Scottsbfluf où tu fais un petit tour. Le lendemain tu as une journée full à Rocky Mountain ^^
- Rapid City tu peux zapper, il y a rien d'intéressant (enfin comparez aux autres options);
- 1 jour à Salt Lake City c'est bien je trouve. Je ne ferais pas forcément plus. Une deuxième jour à Antelope où tu peux aller jsuque Ogden après, comme ça tu entames déjà la route vers Grand Teton;
- Aspen vous souhaitez faire quoi? La ville est bof. C'est les environs bien sur. Nous on avait fait sur une journée cétait pas mal. Les Maroon Bells attention c'est hyper cher et faut prnedre un bus.

Tu peux voir mon carnet le pgoramme qu'on avait fait. On avait tout fait en 26 jours en ajouant Blakc Canyon. Donc avec quelques jours en plus vous pouvez pe rajoueter un parc ou l'autre ^^
nbt
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Message par nbt »

Bonjour,

Merci pour les conseils et vos retours d'expérience.

La préparation de notre prochain voyage se poursuit.

Après plusieurs essais d'intégrer Glacier NP, ca nous semble toujours trop loin. Trop d'étapes de route avec simple nuit d'étape sans jours plein pour bien profiter des lieux traversés.

Nous avons fait quelques ajustements:
- On va plutôt sur 5 semaines du dimanche au samedi (32 jours plein sur place)
- On abandonne Black canyon et Aspen (le Colorado sera vraiment pour un autre voyage) au profit de l'Idaho (Craters of the Moon, Twin Falls).
- On partirait de Salt Lake City pour passer à Cheyenne pendant les Cheyenne Frontier Days.

Ce qui nous donne cette nouvelle version d'itinéraire:
J1: Paris -> Salt Lake City
J2: Salt Lake City -> Dinosaur NM
J3: Dinosaur NM
J4: Dinosaur NM -> Colorado NM
J5: Colorado NM
J6: Colorado NM -> Grand Lake (ou un arrêt plus tôt si trop de route)
J7: Grand Lake -> Estes Park (Trail Ridge Road)
J8: Estes Park (secteur Bear Lake)
J9: Estes Park -> Denver
J10: Denver
J11: Denver -> Cheyenne (Cheyenne Frontier days)
J12: Cheyenne -> Scottsbluff (Cheyenne Frontier days)
J13: Scottsbluff -> alentour Custer SP
J14: alentour Custer SP (Custer SP / Mount Rushmore NM)
J15: alentour Custer SP (Grande boucle vers Badland NP, entrée par le sud, sortie nord est, arrêt a Walls)
J16: alentour Custer SP -> Buffalo (Broken Boot Gold Mine / Devils Tower NM)
J17: Buffalo -> Cody (par Thermopolis ou Sheridan)
J18: Cody
J19: Cody -> Yellowstone NP (entrée nord est / Lamar Valley)
J20-24: Yellowstone NP (2 points de chute différents)
J25: Yellowstone NP -> Grand Teton NP (voir si détour par Mesa Falls et sortant par l'ouest ou si on fait entre Grand Teton et Idaho Falls)
J26: Grand Teton NP
J27: Grand Teton NP -> Idaho Falls (Mesa Falls si pas fait 2 jours avant)
J28: Idaho Falls -> Twin falls (Craters of the Moon NP)
J29: Twin falls
J30: Twin falls -> Lava Hot Springs
J31: Lava Hot Springs -> Salt Lake City
J32: Salt Lake City (Antelope Island SP)
J33: Salt Lake City(Homestead Crater)
J34-35: Salt lake -> Paris

L'itinéraire nous semble bien abouti. On va commencer a regarder les hébergements pour chacune des étapes.

Pour tous ceux qui prépare un voyage vers Yellowstone, je vous recommande aussi le guide Lonely planet Yellowstone & Grand Teton (dispo uniquement en anglais). On vient tout juste de l'acheter et ca donne plein d'info sur les différents secteurs du parc des détails sur les itinéraires de rando pour ces 2 parcs.
Le guide sur l'Utah (Zion, Bryce, Capitol Reef) de la même collection a également l'air très bien.
hansolo06

Message par hansolo06 »

Bonjour, une chose à savoir pour Yellowstone : rien ne sert de prévoir trop precis :clin: je m'explique il vaut mieux savoir ce que vous voulez faire par secteur et une fois sur place vous improviserez l'ordre des visites. Entre les animaux, le monde dans certain parking, il vaut mieux s'adapter et ne pas s'accrocher à son planning.
nbt
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Message par nbt »

Hello,

Avant de commencer une nouvelle discussion sur la préparation de notre prochain trip, je vous partage le parcours final de l’été dernier, accompagné de quelques retours d'expérience.

Le parcours:
J1: Paris -> Salt Lake City
J2: Salt Lake City
J3: Salt Lake City
J4: Salt Lake City -> Dinosaur NM (Park city)
J5: Dinosaur NM
J6: Dinosaur NM -> Colorado NM
J7: Colorado NM
J8: Colorado NM -> Grand Lake
J9: Grand Lake -> Rocky Mountain NP (Trail Ridge Road, Glacier Bassin Campground)
J10: Rocky Mountain NP (Rando dans secteur Bear Lake: Four Lakes trail)
J11: Rocky Mountain NP -> Denver
J12: Denver
J13: Denver -> Cheyenne (Cheyenne Frontier days: parade, carnival)
J14: Cheyenne (Cheyenne Frontier days: pancake, rodeo)
J15: Cheyenne -> Mount Rushmore (Cheyenne Frontier days: USAF Thunderbirds)
J16: Mount Rushmore (Custer SP sud / Mount Rushmore NM)
J17: Mount Rushmore (Grande boucle vers Badland NP)
J18: Mount Rushmore (Custer SP nord / Mount Rushmore NM de nuit)
J19: Mount Rushmore -> Buffalo (Devils Tower NM / Deadwood)
J20: Buffalo -> Cody (Medicine Wheel, Bighorn Canyon NRA)
J21: Cody (Musée, gunfighter)
J22: Cody -> Yellowstone NP Gardiner (Lamar Valley)
J23: Yellowstone NP Gardiner (Mammoth Hot Springs)
J24: Yellowstone NP Gardiner -> Yellowstone NP Canyon Campground (Norris)
J25: Yellowstone NP Canyon Campground (Grand Canyon, Hayden Valley)
J26: Yellowstone NP Canyon Campground (Mont Washburn, Mud Volcano, Hayden Valley)
J27: Yellowstone NP Canyon Campground -> Yellowstone NP Grand Village (Hayden Valley, Lone Star Geyser)
J28: Yellowstone NP Grand Village (Imperial Geyser, Old Faithful)
J29: Yellowstone NP Grand Village (Old Faithful area, Grand Prosmatic)
J30: Yellowstone NP Grand Village -> Grand Teton NP (Jenny Lake Campground)
J31: Grand Teton NP
J32: Grand Teton NP
J33: Grand Teton NP -> Salt Lake City (Lava Hot Springs)
J34: Salt Lake City
J35: Salt Lake City -> Dallas... -> Paris (avec retard du vol a Dallas de plus de 24h :D)

Un super voyage, on en a pris plein les yeux. Des paysages superbes, comme toujours. Côté wildlife, on a aussi été servis, avec notamment des mooses, elks, wolves, black bears et grizzlies.
On a aussi eu pas mal de chance pour la météo. Fin de journées compliquées à Rocky Mountain NP et pluie tous les soirs à Denver. A plus de 2000m d'altitude les réveils étaient très frais, mais on était préparé et bien équipé.

Comme diraient certains, on a pris notre temps, mais le rythme était top et, au final, on a vraiment pu apprécier les lieux visités sans avoir l’impression de courir après le temps.

Rocky Mountain NP est superbe, on aurait clairement pu y passer plus de temps.
Les Cheyenne Frontier Days offrent une belle immersion dans la culture rodéo, avec deux bonus : la méga peluche gagnée au carnaval et un show aérien des USAF Thunderbirds non prévu au roadbook.
Mount Rushmore est un très bon camp de base pour rayonner dans le secteur et permet d’assister facilement à la petite cérémonie du soir avec l’hymne et la descente du drapeau.
Une semaine à Yellowstone est un minimum si l’on veut pouvoir jongler avec la météo, les horaires des geysers, les places de parking et l’observation de la faune.

Merci à tous pour toutes les informations disponibles sur le forum, qui ont largement servi à la préparation de ce voyage.

N’hésitez pas à vous inspirer de notre parcours, c’est fait pour ça.
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »