En revanche, choqué par le prix du parking.
The Lone Star State
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Re: The Lone Star State
Très sympa San Antonio
On nage en plein délire !
Oui San Antonio est une ville très sympa
Le parking je ne saurais te dire la durée pour les $30, mais ce qui est sûr c'est que pour le rapport temps/prix pour nous n'était pas optimal
Béa
2013 Il y a un an
2014 à finir Englishman in... 2014 Retour de Yellowstone
2015 Cherry Blossom à Washington 2015 Retour vers l'Ouest et plus encore
2016 Winter is back in Yellowstone ! 2016 Le Nord-Ouest ça change...
2017 Au pays des cactus 2017 Virée de l'Utah
2018 Wild Alaska 2018 Riders on the Storm
2019 J'y crois pas ! On part en Floride ! 2019 Nowhere Nevada
2022 New Mexico and Co 2023-2024 The Lone Star State
2013 Il y a un an
J19 Lundi 9 Octobre
Après une nuit au top on va prendre notre petit-déjeuner avant de quitter l'hôtel. J’appréhendais vraiment sa situation géographique mais rien à redire. Pas ou peu de bruit, près de Alamo et du River Walk avec en supplément de quoi dîner juste à côté
C'est le Colombus Day, du coup on ne traine pas trop car on doit faire les missions avant de quitter San Antonio. Le fait d'avoir pu faire Alamo, la Villita et le River Walk la veille nous permet d'être plus sereins quant au temps à y passer. Ce soir on doit avoir rejoint le Golfe du Mexique
Nous voilà en route vers les différentes missions qui sont loin d'être de simples églises.
Au nombre de 6 et établies le long de la San Antonio River début 17è, ce sont de petites villes fortifiées d'un mur d'enceinte où l'on retrouve une église, des fermes, des champs permettant de faire vivre les frères Franciscains qui convertissent au Christianisme les peuples indigènes, leur faisant également changer de mode de vie. Seulement 5 sur les 6 missions prospéreront. On a fait Alamo Mission restent les 4 autres.
On arrive à 8h30 à Mission Concepción, il n'y a que nous et on va pouvoir faire des photos sans personne dessus
Les missions ouvrent à 9h mais on a accès à quelques intérieurs. Vers 9h arrive une paroissienne qui ouvrira la partie église même s'il y a un Visitor Center sur place.
Tant que c'est fermé on fait des photos de l'extérieur et si je me souviens bien il n'y a que la mission et pas de mur d'enceinte
Fondée en 1716, la mission a été transférée sur son site actuel en 1731 et inaugurée en 1755 après 24 années de construction.
Quand l'église est ouverte on peut dans la nef et s'approcher de l'autel
Dans cette mission existent des fresques de plus de 250 ans
Certaines d'entre elles sont presque effacées.
Notre descente vers le sud nous conduit ensuite à la Mission San José fondée en 1720 et déplacée 3 fois avant d'arriver en cet emplacement un peu avant 1730
Il nous faut passer par la porte du mur pour accéder à la cour. Il y a une maquette de la mission et les bâtiments sur la droite ainsi que le four à pain appartenaient aux Indiens.
On va faire un tour dans le bastion, petite tourelle défensive
Il y a bien plus de monde ici ! beaucoup de mini bus et de vélos. On arrive plus ou moins à échapper aux différents groupes qui arrivent
L'église
Ici la fenêtre en forme de rosace
La rosace est connue comme le premier exemple d'ornementation coloniale espagnole aux États-Unis. Son sculpteur et sa signification restent un Mystère. Le folklore attribue à Pedro Huizar, un charpentier et géomètre espagnol, la fenêtre en hommage à sa bien-aimée, Rosa perdue en mer alors qu'elle avait quitté l'Espagne. Pedro a ensuite complété la fenêtre en guise de déclaration d'amour durable.
Une théorie moins romantique, mais plus probable, est que la fenêtre porte le nom de Sainte Rose de Lima, la première sainte du Nouveau Monde. cf nps.gov
Son avant
Et son intérieur
On se promène ensuite à l'extérieur mais les groupes de touristes sont présents un peu partout, on fait encore quelques photos avant de quitter les lieux
Le Père Antonio Margil fondateur de la Mission San José
Les Missions dépendent de l'eau arrivant par un système d'aqueducs. Anciennement fossés de terre permettant de dévier l'eau, les travaux de maçonnerie les ont largement amélioré.
Le plus ancien est l'aqueduc d'Espada construit entre 1740 et 1745. L'aqueduc a résisté à des inondations majeures et a survécu pendant plus de 275 ans. Il enjambe le Six-mile Creek avec deux Arches et un pilier de support.
L'eau coulait vers le sud en direction de Mission Espada et des champs agricoles.
Notre mission suivante est la Mission San Juan Capistrano
Fondée à l'origine en 1716 à l'est du Texas, la Mission San Juan a été transférée en 1731 à son emplacement actuel. En 1756, l'église en pierre, un couvent et un grenier furent achevés. Une église plus grande a été commencée, mais a été abandonnée à moitié terminée, en raison du déclin de la population.
Avant d'accéder à l'église on traverse un parvis ceint d'un mur où se trouvent les anciennes habitations. Certaines sont utilisées aujourd'hui par les Pères.
L'église beaucoup plus simple que les 2 précédentes et son intérieur
Ici le couvent
Et une dernière de plus loin
Il y a des balades à faire autour et aussi bien moins de monde car on s'éloigne de San Antonio
La dernière mission est Mission Espada et celle que j'ai le plus aimé car plus intime, un petit coin de verdure au milieu de rien.
Elle est fondée en 1690 et déplacée ici en 1731. Un couvent est construit en 1745 et l'église achevée en 1756.
L'église n'est vraiment pas grande
Quand on regarde de plus près, une des cloches est décrochée
La partie couvent avec beaucoup de verdure autour
Voilà c'est terminé pour San Antonio ! on est content de nos visites même si on aurait pu passer plus de temps en ville. Un peu de monde, surtout les groupes en mini-bus mais plus on descendait moins on était gêné, à se demander s'ils ne faisaient pas le circuit en sens inverse pour finir par Alamo
Direction le Golfe du Mexique via la 181
Par contre la route pour y aller a été vraiment monotone
On quitte la 181 pas trop loin de Corpus Christi qui est vraiment très moche de là où on est ! Ce ne sont que des raffineries de partout. Le truc chouette c'est de passer au-dessus des baies. Ici c'est Corpus Christi Bay, on est sur le pont qui nous mène à Padre Island
Des maisons au milieu de l'eau
Une fois passé le pont on part à droite vers le NPS de Padre Island
Il me semble qu'on ne s'arrête pas de suite au Visitor Center mais on va plutôt direct sur la plage. Pas de parking pour se garer, faut rouler sur le sable et moi je n'ai vu ça qu'aux USA ! une fois "garés" on va prendre un grand bol d'air
Il y a tout de même un téméraire avec une planche
Des oiseaux de partout
Quand je vous dis que ça roule sur la plage ! à l'avant un système ingénieux permet le transport des cannes à pêche
Sa famille est sur la plage, abritée par une petite tente, pendant qu'il tente sa chance dans l'eau
Un héron
Là je pense qu'on est de retour vers le Malaquite Visitor Center
Autant le vent était supportable sur la plage que là tout le monde se planque où il peut
On fera un autre arrêt plus loin mais ce coup si ce n'est pas le Golfe du Mexique qu'on voit mais la baie de Corpus Christi
Imperturbable
La suite sera le choix du motel. On n'avait pas réservé du tout vu le nombre d'hébergements sur l'île. Au pire si on ne pouvait dormir à Port Aransas on prenait un ferry pour aller dormir à Rockport. On préférait tout de même Port Aransas car on pouvait aller sur le Golfe. Avant de choisir le point de chute, on fait le trajet en suivant les différents motels que j'avais noté et on terminera au "The Place hotel at Port Aransas" pas du tout prévu.
Tous ont l'air très bien mais lui est tout près des ferrys et du centre ville. On y pose nos bagages et allons faire un tour sur le port
On longe l'eau quand on voit des ailerons ! ces sont des dauphins J'en ai un qui fait le kéké
La pêche est l'activité du coin même quand il fait froid
Oiseaux et dauphins
Le tour du port est vite fait, même si on a passé énormément de temps à regarder les dauphins quand je propose à Do d'aller sur une jetée qui plante ses piliers dans le Golfe, Horace Caldwell Fishing Pier ou Beach Street Pier.
On n'y accède pas comme on veut ... il faut passer par un guichet où un jeune petit gars (purée il m'a fait de la peine après) me dit qu'il faut que je paye 3 dollars/p pour accéder à la jetée
Le soleil ne va pas tarder à se coucher
On se cherche un endroit où manger et on tombe sur cette murale
Un burger plus tard on passe à l'hôtel pour se couvrir un peu plus et on retourne sur le port pour 2 missions
La seconde mission est le coucher de soleil ... mais alors avec la couverture nuageuse qu'il y a, c'est mission impossible
Une autre journée de passée, pas de parc mais des missions le matin et l'après-midi le bord de mer ! un changement radical de paysage qui même sans le soleil fut le bienvenu. Demain sera une autre paire de manches
Béa
2013 Il y a un an
2013 Il y a un an
- Glll2015
- Bison fougueux

- Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/
Coucou
Coté Mission, je vois que vous avez fait les mêmes que nous, on avait beaucoup aimé.
La cloche était toujours à sa place !
Cela fait étrange de voir qu'une était encore en activité.
Coté Mission, je vois que vous avez fait les mêmes que nous, on avait beaucoup aimé.
La cloche était toujours à sa place !
Cela fait étrange de voir qu'une était encore en activité.
Gilles
2019, un voyage pour se faire plaisir
USA 2017, 40 jours de LA à NOLA
West 2015, encore autrement
Anniversaire sous les arches : juillet 2012
2007, notre premier voyage sans carnet
- Glll2015
- Bison fougueux

- Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/
Bon je viens de contrôler les photos, la cloche était déjà décrochée mais verticale !
Gilles
Hello Béa,
Super San Antonio, ses missions et son riverwalk
Hâte de découvrir tout ça !
Super San Antonio, ses missions et son riverwalk
Michelle
Carnet de voyage 2014 : 1er Roadtrip : à l'Ouest en RV
Carnet de voyage 2016 : Mr Panda en Amérique
Carnet de voyage 2018 : Mr Panda : le retour
Carnet de voyage 2022 : Le retour de Mr. Panda vacciné !
Roadtrip 2023 Oregon / Etat de Washington
Carnet de voyage 2024 : Mr Panda au pays des cowboys : Texas, Nouveau Mexique et Colorado
Carnet de voyage 2014 : 1er Roadtrip : à l'Ouest en RV
Carnet de voyage 2016 : Mr Panda en Amérique
Carnet de voyage 2018 : Mr Panda : le retour
Carnet de voyage 2022 : Le retour de Mr. Panda vacciné !
Roadtrip 2023 Oregon / Etat de Washington
Carnet de voyage 2024 : Mr Panda au pays des cowboys : Texas, Nouveau Mexique et Colorado
Bonne Année Gilles ! oui on a aimé ces missions
Ah ben la cloche m'a l'air calée pour le coup ... ou pas
Bonne année Michèle
Béa
2013 Il y a un an
2013 Il y a un an
-
puboppidum
- Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Avant toute chose, meilleurs voeux pour cette nouvelles année !
Qu'elle soit remplie de bonheurs, petits et grands.
Ça y est j'ai rattrapé tout mon retard !
Quelles belles journée que ces deux dernières !
Moi, j'aime bien quand il y a plein de photos...
J'aime beaucoup le traitement N&B et l'atmosphère qui s'en dégage.
Qu'elle soit remplie de bonheurs, petits et grands.
Ça y est j'ai rattrapé tout mon retard !
Quelles belles journée que ces deux dernières !
Moi, j'aime bien quand il y a plein de photos...
J'aime beaucoup le traitement N&B et l'atmosphère qui s'en dégage.
Super ces petits villages du Hill Country et la visite de San Antonio.
J'ai revu notre trajet et cela sera sûrement plus prudent qu'on ne fasse que Bandera. J'espère qu'on y croisera des cowboys.
Pour San Antonio, rien à jeter: pas besoin d'acheter de guides touristiques.
Même si je pense qu'une visite de Pearl Brewery et certains vieux bâtiment au nord du Downtown doivent être à voir aussi.
Comme vous, on prévoit d'être au bord du golfe le soir et comme vous j'appréhende la route qui sera sûrement bien rébarbative...
En tout cas, vous avez trouvez de beaux bâtiments à Port Aransas, je pensais que c'était largement plus moche.
J'ai revu notre trajet et cela sera sûrement plus prudent qu'on ne fasse que Bandera. J'espère qu'on y croisera des cowboys.
Pour San Antonio, rien à jeter: pas besoin d'acheter de guides touristiques.
Même si je pense qu'une visite de Pearl Brewery et certains vieux bâtiment au nord du Downtown doivent être à voir aussi.
Comme vous, on prévoit d'être au bord du golfe le soir et comme vous j'appréhende la route qui sera sûrement bien rébarbative...
En tout cas, vous avez trouvez de beaux bâtiments à Port Aransas, je pensais que c'était largement plus moche.
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE A TOUS
J20 Mardi 10 Octobre
Aujourd'hui il nous faut remonter vers la Hill Country. Ne sachant pas trop à quelle heure on quittera le coin on a prévu 3 points de chute pour le soir
On est sur une île, du coup pour la quitter on prend le ferry qui tourne H24 et qui est gratuit
La route se poursuit en passant au dessus de l'Aransas Bay pleine d'îles minuscules ou grandes et quand il fait beau ça doit être chouette. Là avec la pluie et la buée sur les vitres ça n'est pas folichon
En préparant j'avais vu un coin sur Rockport assez sympa, ça nous faisait plus ou moins quitter la route principale mais ça en valait le coup. On va donc sur Bay Shore Drive juste pour y voir les canaux
Sauf que là on n'est pas encore assez loin, j'avais noté d'aller tout au bout de la route. Au bout il y a la vue sur Aransas Bay
En face les maisons et les canaux
On a même un héron en prime
Et sur la baie une jetée privée noyée dans une sorte de brume qui lui donne une côté irréel
De là on va au Fulton Mansion bâti en 1877. Mr Fulton l'avait nommé Oakhurst à cause des chênes qui l'entourait et qui sont toujours présents
Une maison de vacances juste à côté
On rejoint le Refuge via la FM-774 qui tourne à angle droit
Il pleut toujours quand on arrive mais ce n'est pas ça le pire ... le visitor center est fermé et il faut donc remplir un formulaire, c'est Do qui s'en charge et je le vois qui gigote et se tape dessus
Par contre ça remet totalement en cause les balades qu'on voulait faire ... la pluie passe encore mais l'armada de moustiques hargneux non
On a halluciné, quand en passant une marche arrière, on en a vu un sur l'écran du tableau de bord qui était posé sur la caméra arrière de la voiture, il était E-NOR-ME
C'est vraiment dommage car on avait noté plusieurs balades à faire dont une où l'on pouvait voir des alligators ... On va se contenter de faire le tour du parc en voiture, c'est sympa et on verra pas mal d'animaux mais impossible de sortir dans se faire bouffer
On verra beaucoup de deers
Là on doit être sur la boucle de retour, on ne roule vraiment pas vite car il y a beaucoup d'oiseaux et malgré la pluie on en profite. Do stoppe car il a vu un alligator, un héron et une aigrette et tout ça au même endroit
Les dernières pour un rapace et une aigrette
On quitte le parc quand même un peu frustrés car on aime bien photographier les oiseaux et là c'est vraiment l'endroit idéal mais les moustiques ont été les plus forts ... ça nous a rappelé la Floride le seul jour où il y a plu
Retour sur la FM-774 où la végétation a pris possession d'une voiture
Là je ne sais plis trop mais ça m'a plu et surtout plus de moustiques pour nous attaquer
On se dirige vers Victoria par la 239 puis la 77, c'était la première de nos villes étapes. On y arrive vers midi donc ça sera pause repas et visite. La pluie a cessé par contre les nuages sont bien présents.
Victoria est située sur la Guadalupe River, non loin de la côte du Texas. La ville est fondée par Don Martin De Leon en 1824. Auparavant, le site était connu sous le nom de Las Sabinas, ou Cypress Grove. De Leon a renommé la ville Victoria en l'honneur de Guadalupe Victoria, le premier président du Mexique.
Victoria a été établie comme siège du comté le 17 mai 1836, ce qui en fait l'une des toutes premières villes de la République du Texas. cf texasproud
On va y visiter quelques vieilles bâtisses et le centre ville. Les maisons se dispatchent dans la ville mais beaucoup sont sur Bridge St. Ici on voit la J.D. Mitchell House de 1893 qui a entre autre servi de morgue pendant plusieurs décennies. Mitchell est l’un des fondateurs du système scolaire public local
La T.M O'Connor House, habitation d’origine victorienne a été conçue par Jules C. Leffland et achevée en 1889. Après la mort de T.M. en 1910 et de son épouse, Mary Ellen McNamara en 1931, leur fils Lawrence fera rénover la résidence dans le style néo-classique.La maison appartient toujours à la famille O’Connor.
Ce sont 3 maisons qui côte à côte, la suivante est Lorenzo Dow Heaton House de 1877. M. Heaton était l’un des trois frères propriétaires des « pharmacies » à Indianola, Victoria et Cuero.
Victoria c'est aussi de la tôle ondulée
C. L. Thurmond a construit ce bâtiment en brique en 1898 au cœur, de ce qui était alors, le quartier d'affaires de Victoria. Le bâtiment, qui aurait pris le nom d’un bordel de La Nouvelle-Orléans, a changé de mains à deux reprises au début des années 1900, tour à tour grocery store, general mercantile store et coopérative d’agriculteurs.
Elles ont du charme
La Krehmeier House, petit cottage construit en 1893 par Herman Krehmeier, homme d’affaires
Regan House, elle se trouve sur De Leon St. Cette maison de style italien est construite en 1883 à Indianola. Elle sera déplacée à Victoria, comme nombre de ces maisons, suite à un ouragan ayant dévasté la côté en 1886.
Comme la précédente, la Huck Welder House, est construite à Indianola en 1855. Elle résiste aux ouragans de 1875 et 1886 pour être finalement démontée et remontée à Victoria en 1887.
On part ensuite vers le centre ville où le ciel est toujours aussi gris, on arrive au Victoria County Courthouse (1892), il remplace celui érigé en 1849.
1824 l'année de fondation de la ville de Victoria
Le O'Connor Proctor Building en brique rouge a été conçu par l’architecte Paul Helwig et construit en 1895 comme espace de bureau pour l’éleveur local Thomas M. O’Connor et l’avocat David C. Proctor.
La salle de spectacle de la ville
Voilà notre visite de la ville est terminé, on part en direction de Cuero notre seconde ville étape via la 87. On y arrive vers 13h45 du coup on en fait la visite, on ne dormira pas ici.
Voici le DeWitt County Courthouse de 1896
Le premier bureau de poste du comté de DeWitt a été créé en mai 1846 dans le magasin de Daniel Boone Friar. C'est un arrêt sur le Chilsom Trail qui monte vers le Kansas. Cuero doit son nom à Cuero Creek, que les Espagnols appelaient Arroyo del Cuero, ou ruisseau du cuir brut, en référence à la pratique des Indiens consistant à tuer le bétail sauvage coincé dans la boue du lit du ruisseau. La population de Cuero a considérablement augmenté entre les années 1870 et 1880, car les habitants de la ville côtière d’Indianola se sont installés ici après que d’importants ouragans ont détruit des parties importantes de leur ville. Cuero a prospéré à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle grâce à l’introduction et à la pratique de l’élevage de dindons dans la région. Aujourd’hui, l’agriculture est toujours la principale industrie de la région et Cuero est considérée comme l’un des principaux producteurs et expéditeurs de bovins au Texas.
La St Mark's Lutherian Church. En 1880 s'engage une démarche pour créer un église luthérienne, elle aboutira en 1886.
Étonnante l'architecture pour une église luthérienne !
T.W. "Mon" Wilson (1905-1994) cow boy et rancher début 1920
Le Chilsom Trail Heritage Museum autrefois la Salle des Chevaliers de Pythias, Jewel Lodge n° 103.
En 1864, en réponse aux tensions entourant la guerre civile américaine, Justus Henry Rathbone organisa les Chevaliers de Pythias, un ordre fraternel. La première loge du Texas, à Houston, a été assemblée en 1872 ; deux ans plus tard, la Grande Loge du Texas était créée. En mars 1889, un petit groupe de citoyens de Cuero demanda une charte à la Grande Loge, devenant ainsi la Jewel Lodge No. 103. cf hmdb.org
A l'origine la First State Bank (1893)
Historiquement le Florence hotel, John Stratton a embauché les frères McKnight de Halletsviile pour construire ce bâtiment en 1894.
Des bâtiments sur Esplanade Rd : Stratton Row Building (1895) et Bell & Blackwell Building (1903)
La carte postale de la ville
Et ici un autre morceau de l'histoire de la ville
Début 1900 de petites exploitations familiales d’élevage de dindes ont pululé dans les prairies environnantes. En 1908, la première usine de transformation de dinde a ouvert ses portes à la périphérie de la ville, près de la voie ferrée, où les agriculteurs pouvaient livrer leurs troupeaux, les vendre au juste prix du marché, les faire transformer et emballer, les mettre dans des wagons et les expédier n'importe où en Amérique.
A cette époque, l’automobile était un spectacle rare. Pour qu'un agriculteur puisse amener son troupeau de dindes en ville, il devait les rassembler à pied, un peu comme une promenade de bétail, car les grands camions transportant la volaille n'étaient pas encore inventés. De nombreuses fermes étaient situées loin de la ville, ce qui exigeait beaucoup de diligence et de patience pour amener ces oiseaux à travers les champs, les routes et les rivières.
Ce sont 10 000 dindes qui se pavanaient dans les rues en route vers leur destination finale attirant nombre de touristes. L'idée est vite venue de créer un Turkey Trot avec retombées financières pour la ville et le premier aura lieu du 25 au 27 novembre 1912. Les estimations font état de 30 000 personnes affluant vers la ville pour voir plus de 18 000 dindes rassemblées dans la Main St. cf turkeyfest.org
Toujours dans la Main St
Ça a le mérite d'être conservé
On va ensuite vers la Edward Mügge House (1870)
Edward Mügge (1839-97), originaire d'Allemagne, est arrivé dans le port maritime aujourd'hui disparu d'Indianola le 20 août 1854. Grâce à son travail acharné et à son ingéniosité, il fait partie des associés de la société bancaire pionnière de H. Runge and Company. Il aidera nombre de jeunes germano-américains à s'établir.
Un côté de la Proctor-Green House, le même Proctor qu'à Victoria
The Grace Episcopal Church (1889)
On avait encore quelques maisons de notées mais ce que l'on a vu nous suffit et on continue vers Gonzales via la 183, c'est là notre dernière ville de prévue pour la nuit sauf qu'il n'est que 15h donc ça sera la visite prévue puis trouver un hôtel plus loin, on a bien une petite idée de là où dormir
En 1825 Green DeWitt reçoit l'autorisation du gouvernement mexicain d'établir une colonie de 400 familles au Texas. Il choisit un site près de la jonction des rivières Guadalupe et San Marcos et lui donne le nom de Don Rafael Gonzales, gouverneur de Coahuila-Texas. Ce fut la première colonie anglo-américaine à l’ouest du fleuve Colorado.
Gonzales est appelé le "Lexington du Texas" parce qu’il a été le site de la première escarmouche de la révolution du Texas. En 1831, le gouvernement mexicain avait accordé à Green DeWitt un petit canon pour la protection contre les attaques indiennes. En 1835, au début des conflits entre les colons anglais et les autorités mexicaines, un contingent de plus de 100 soldats mexicains est envoyé de San Antonio pour récupérer le canon.
Lorsque les soldats sont arrivés, seulement 18 hommes étaient à Gonzales, mais ils ont refusé de rendre le canon, et les hommes de la région environnante les ont bientôt rejoints. Les Texans sous le commandement de John Henry Moore ont affronté l'armée mexicaine. Sarah DeWitt et sa fille ont cousu un drapeau représentant le canon et ces mots "Come and Take It", volé lors des premiers coups de feu de l’indépendance texane tirés le 2 octobre 1835. Les Texans ont résisté avec succès aux troupes mexicaines lors de la bataille de Gonzales.
Gonzales a ensuite contribué à la défense de Alamo en envoyant 32 hommes, la Gonzales Ranging Company. Ce fut la seule ville à envoyer de l’aide à Alamo, et les 32 hommes y ont perdu la vie. Susanna Dickinson, veuve d’un des défenseurs d’Alamo, et Joe, l’esclave de William B. Travis, ont fui à Gonzales et raconté le massacre d’Alamo. Le général Sam Houston prévoyant que Gonzales serait la prochaine cible du général Santa Anna, ordonna d'incendier la ville afin de la soustraire aux mexicains.
La ville a été abandonnée après la révolution du Texas, mais a finalement été reconstruite sur le site d’origine au début des années 1840. cf wikipedia
On se gare au niveau du Gonzales County Courthouse (1896)
Après on va vers la Gonzales County Jail (1885) aujourd'hui un musée. Elle pouvait contenir jusqu'à 200 prisonniers en cas d'émeute. Y ont séjourné Gregorio Cortez accusé des meurtres de 2 shériffs et ayant échappé à ses traqueurs pendant 10 jours, ainsi que John Wesley Hardin qui lui est un hors-la-loi notable.
The Lynn Theater (1947) pour son enseigne
Abandonnée ou pas elle a un charme certain
Celle-là avec ses 3 chiens est habitée
On avait repéré une Mobil Station anciennement Magniola Station (1936)
Encore un vieux bâtiment derrière le cinéma
On a fait le tour de Gonzales et on part en direction de San Marcos qui sera notre destination finale. Quand on arrive sur Luling, ça me fait tilt ! j'avais noté quoi y faire mais comme le RT du lendemain n'est pas à ma portée c'est fait de mémoire
Ce dont je me souvenais bien c'est qu'il y avait un château d'eau en forme de pastèque car la ville est connue pour ça.
On va bien trouver un château d'eau mais qui ne ressemble pas du tout à une pastèque
il est 17h30 quand on arrive à San Marcos. On pose nos bagages à la Quinta de San Marcos mais quel regret ... la chambre est propre mais sent la moquette humide
On repart aussi sec pour faire un tour en ville et c'est au bord de la San Marcos River qu'on s'arrête
Ici l'endroit est aménagé pour la pêche
En préparant le trajet je savais que San Marcos allait être survolée car on avait pas mal de route et visites prévues du coup je l'avais carrément sacrifiée. On part un peu au hasard dans la ville, là ça le Hays County Historic Courthouse (1908-1909)
Un détour par une petite rue
Le Keeton-Griffin, construit en 1885, était le plus grand General Store de San Marcos. Vendu à multiples reprises puis vacant sur de longues années, il est racheté en 2006 par Figol - Harrelson. Le RdC est un pub et à l'étage se trouvent des appartements
Alors celles-là, on se balade quand on entend de la musique à fond et que passe cette voiture comme on en voit dans les films
Une murale pas loin
Le centre ville de San Marcos qui est sympa et où sont préservés les vieux bâtiments
De là on se trouvera un endroit où manger avant de retourner vers notre chambre odorante
Malgré un début de journée mouillé et où on n'a pas pu visiter comme prévu Aransas Refuge, la suite ne nous a pas déçu. Le ciel était gris mais la pluie est restée derrière. Toutes ces villes sont pleines d'histoires qui mêlent mexicains, espagnols et colons. Les maisons déplacées d'Indianola à cause des ouragans ... je ne m'y attendais pas. L'histoire de Gonzales non plus ... Cela peut sembler barbant car il n'y a pas de grands paysages mais en fait non, c'est une autre facette du Texas.
Béa
2013 Il y a un an
2013 Il y a un an