Bonjour,
De retour de l'Est Canadien, qui est un beau pays même si je trouve que pas mal de paysage du Québec ressemblent à l'Europe.
Je vous donne mon premier avis si vous envisagez un voyage du même type :
17 jours c'est bien mais pas pour faire le Québec et l'Ontario, il vaut mieux privilégier l'une ou l'autre des régions.
Nous avons fais trop de route (3 400 kms), ce qui gâche un peu le plaisir de la découverte car le temps de visite se retrouve limité.
De plus les routes sont ennuyeuses (de longue ligne droite limitée à 100 km/h au milieu des forêts) et en mauvais état.
J'ai souvent pris des routes parallèles (même si cela allongeait le temps de trajet) pour voir autre chose.
2 jours à Montréal sont suffisants sauf si vous voulez visiter des musées ou approfondir certains quartiers.
On y est resté un peu plus car nous avions réservé le dernier spectacle du
Cirque Du Soleil.
Québec City a été notre ville coup de cœur, très jolie, une ambiance un peu bretonne.
Tadoussac, l'excursion aux baleines et le Fjord du Saguenay sont obligatoirement à faire, ce coin est magnifique, notre préféré.
Nous n'avons pas eu de chance car le parc de la Jacques-Cartier était fermé à cause des inondations survenues quelques jours avant, nous avons donc du sauter celui-ci et perdre un peu de nature.
Les
hôtels étant réservés en avance et non annulable, nous n'avons pas pu nous avancer sur la route pour découvrir autre chose
A partir d'Ottawa, un 2nd voyage commence car tout le monde ne parle plus qu'en Anglais.
Malgré avoir lu sur différents blog et forum que cette ville pouvait être survolée, nous l'avons plutôt bien appréciée, elle mérite le détour.
Avant d'arriver à Kingston nous avons fait la croisière aux Mille-Îles, celle-ci peut être sautée, elle est sans intérêt. Un tour de bateau pour voir des villas de millionnaires (pas pour nous

)
Nous sommes passé par le Comté du Prince Edouard pour rejoindre Toronto, ce coin est également à faire si vous avez du temps car il y a de jolies villages (comme Picton) et de belles plages (comme SandBanks où nous n'avons malheureusement pas eu le temps de nous arrêter).
Toronto, c'est une grande ville type américaine, on se croirait dans un mini
New-York.
2 jours pour la découvrir sont suffisant.
Niagara Falls et ses chutes impressionnantes sont un passage obligé en Ontario (une demi journée est suffisante).
Il faut sauter la partie ville qui est un grand parc d'attraction moche et sans intérêt.
Privilégiez plutôt d'aller passer du temps dans la charmante ville voisine de
Niagara-on-the-lake et ses vignobles.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'essaierai de répondre au mieux de mes connaissances et souvenirs