Rome : petit séjour mais belle découverte

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
crilea
Orignal original
Orignal original

Rome : petit séjour mais belle découverte

Message par crilea »

Bonjour à tous,
Après avoir pris quelques conseils auprès des roadtrippers, je fais un petit roadbook pour 3 jours pleins à Rome.
Ryanair nous changera les horaires de vol un mois avant nous faisant arriver à 16h30 à la place de 21h30, ce fut appréciable.
Nous y sommes allés avec des amis (2 adultes, 2 ados) et nous 3 (JM et Thomas, Léa ayant commencé son job d'été n'a pas pu se joindre à nous).
Le séjour s'est déroulé pour le long week-end du 17 au 20 mai.
Le vol et l'hôtel ont été réservés en février. Quant aux activités (à réserver obligatoirement à l'avance sous peine de ne pas avoir de place), nous les avions réservées mi-avril.
Nous avons eu 4 jours de pluie mais comme en France et globalement, cela ne nous a pas empêché de profiter.
Nous ressemblions à des gros préservatifs ambulants avec nos ponchos transparents mais un peu comme tout le monde;)
Nous avons trouvé les italiens de Rome fort sympathiques (bien plus que les sardes que nous avions l'impression d'ennuyer), la nourriture bien moins chère qu'en France, les glaces délicieuses, les monuments splendides (le centre de Rome est vraiment un musée à ciel ouvert), les transports en commun assez vieillots ainsi que les routes.
C'était ma première fois dans cette capitale et je n'avais pas réellement d'attente. Toutes les personnes qui y étaient déjà allées m'avaient dit que c'était fabuleux mais j'y suis allée pour suivre les potes.
J'ai pris une sacrée claque face à la grandeur des monuments que j'imaginais bien plus petits, face au Vatican et à ses richesses. C'est réellement un lieu ampli d'Histoire. Partout où nous regardions, il y avait des détails.
Je pense qu'avec un beau ciel bleu cela doit être encore plus impressionnant.
Jour 1: arrivée à l'aéroport vers 16h30. On trouve un car pour faire la navette et nous déposer à la gare routière. Notre hôtel se trouvait à 5 min à pieds.
On dépose nos bagages cabine à l'hôtel Océania (confortable mais un peu vieillot, petit déj continental assez bien 600 euros à 3 pour 3 nuits. C'étaient les prix classiques pour un hôtel à cet endroit), à 10 min à pieds de la Fontaine de Trevi.
Et on se met en route pour découvrir un joyau de Rome: sa belle fontaine. Nous la verrons tous les jours pendant le séjour à des moments différents de la journée et même un matin à 7h. On peut dire qu'elle n'est jamais seule. Quelle foule!
Après les photos traditionnelles, on se met à la recherche d'un restaurant. Bon choix grâce à Tripadvisor. On ne souhaitait pas le resto touristique qui nous couterait un bras et qui ne serait pas vraiment typique.
Nos premières pastas :love: :bave:
23h on remonte doucement à l'hôtel. Une belle journée nous attend le lendemain.
Image
Image
Image
Les Baptiste aux USA (de San Francisco à Los Angeles), 2019
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
De Porto à Faro... enfin on reprend l'avion, 2022
le carnet
3 jours à Barcelone, 2022
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
Les Baptiste à NY, août 2023
le carnet
Le Canada de Montréal à Québec juillet 2024
le carnet

NY août 2023, le projet
le projet
crilea
Orignal original
Orignal original

Re: Rome: petit séjour mais belle découverte

Message par crilea »

1er jour entier: réveil matinal pour essayer de voir la fontaine sans trop de monde puis retour pour prendre le petit déjeuner.
Nous avons rdv au forum pour 10h30. Une légère pluie tombe mais rien de bien gênant.
Image
Image
Image
Image
Nous avons ensuite pris le bus pour nous rendre aux catacombes où nous attendait un guide pour une visite en français. Un très bon moment d'instruction. Nous avons tous apprécié.
Le seul bémol concernant notre organisation: nous n'avions pas prévu le repas et aux catacombes il n'y avait pas de resto... Seuls des distributeurs délivrant des sandwichs triangles oups
On reprend le bus pour se rendre au quartier de Trastevere où les estomacs sur patte ont besoin de substanter
Image
Image
Image
encore un quartier bien sympathique qu'on a malheureusement survolé.
On est rentré à pieds pour se perdre dans les ruelles
Image
clin d'oeil pour nos joueurs de pétanque
Image
Image
clin d'oeil à nos Sue Ellen
Image
en voilà un que j'ai DEGUSTE!!!
Image
Une journée bien active où nous avons dépassé les 32000 pas. La douche a fait du bien le soir!
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
le carnet
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
le carnet
le carnet

NY août 2023, le projet
le projet
crilea
Orignal original
Orignal original

Message par crilea »

2ème journée: toujours sous la pluie mais elle est légère, elle ne nous empêchera pas d'apprécier les lieux.
Image
Nous changeons de pays aujourd'hui! Nous allons au Vatican!!!

Alors là nous avons eu énormément de chance ou alors les Italiens sont beaucoup moins attachés aux horaires que nous.
Je m'explique.
J'avais réservé pour la visite de la basilique Saint Pierre à 10h30. Sur le voucher, il était indiqué que nous devions nous rendre sur place 30 min avant. Sauf qu'à notre arrivée, la file d'attente, faisait le tour entier de la place...
Nous sommes donc entrés dans la basilique à 11h45 et le gars de l'accueil nous a permis d'intégrer le groupe de visite en français à 12h.
La visite était très intéressante, sans elle nous n'aurions pas vu le 1/4 de ce qu'on nous a expliqué.
Image
Image
quel endroit impressionnant! que de papes!
Image
En sortant de la basilique, nous allons manger car on ne peut pas enchaîner avec la chapelle sixtine le ventre vide.
Par hasard, je consulte le site de la chapelle et je vois qu'il est écrit que les dernières entrées se font à 16h30.
Il est 16h: quel stress! Surtout que nous avons déjà payé nos entrées.
Nous nous rendons directement sur place, voyons une file d'attente énorme qui n'avance pas. On se dit que c'est loupé, nous tentons tout de même d'aller voir un des gardiens pour lui montrer nos vouchers. Et là, le gars est étonné que nous voulions entrer étant donné que nos réservations étaient pour 12h soit plus de 4h avant... On tente de lui expliquer qu'on était à la basilique à cette heure-ci mais nous n'avons même pas le temps de commencer à chercher nos mots qu'il va voir son supérieur et nous fait gentiment rentrer ...
ô joie!!! Merci messieurs!
Nous allons donc visiter ce magnifique musée avec des milliards d'objets historiques et religieux.
J'ai été très étonnée par le plafond de la chapelle Sixtine. Je m'imaginais que les 2 doigts très connus de la création d'Adam étaient les seules images présentes en très grand... Pauvre inculte!
Image
La visite terminée, on est rentré à pieds en passant par un petit magasin de l'horreur fort drôle. Tenu par 2 producteurs de films italiens.
Image
Image
Bien entendu ce musée n'est pas un lieu obligatoire de Rome mais ça a permis de faire plaisir aux ados et de faire une pause dans la culture historique.
Resto bien sympa le soir (avec des tableaux décalés) et on rentre à pieds à l'hôtel. C'était bien sympa de découvrir les monuments éclairés
Image
Image
Image
Image
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
le carnet
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
le carnet
le carnet

NY août 2023, le projet
le projet
crilea
Orignal original
Orignal original

Message par crilea »

Dernier réveil, toujours sous la pluie;)
On va découvrir la villa Borghese. J'avais tellement mal préparé le séjour que je cherchais une villa!!!! Une italienne était mdr quand on lui a demandé où était la villa. Elle nous a dit mais enfin c'est tout le parc la villa! Vous y êtes!
Très joli parc, avec très peu de monde, on a bien apprécié
Image
Image
Image
Près de là, les ados ont trouvé un musée de gaming . Les gars (hommes et ados) adorent et sont passionnés.
Encore une fois, ce n'est pas du tout ce que l'on aurait mis dans une visite classique mais il fallait plaire à tout le monde.
Image
Image
Image
puis que serait Rome sans son tiramisu, ses glaces et son limoncello?
Image
Image
Image
Puis est-ce notre dégustation ou une illusion mais on rencontre de drôles de conducteurs;)
Image
Image
une dernière petite visite: le Panthéon et c'est l'heure de nous rendre à l'aéroport
Image
Image

Aurevoir Rome, merci pour ces beaux monuments et ces moments de rigolade entre amis.
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
le carnet
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
le carnet
le carnet

NY août 2023, le projet
le projet
maudmars
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Re: Rome : petit séjour mais belle découverte

Message par maudmars »

Petit séjour bien sympa malgré le temps :pluie:
Nous y sommes allés il y a 15 ans (déjà ! :shock: ) et nous avions aussi été émerveillés par tous ces monuments. Quant aux pâtes et aux glaces ! :bave:
GingerBread

Message par GingerBread »

Tu as l'air enchanté, malgré une météo exécrable ! Ca fait plaisir à voir ! (ton air enchanté, pas la météo, hein !)
clin d'oeil à nos Sue Ellen
:mdre: :hihi:

J'ai trop hâte d'y retourner !
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Vous en avez vu et fait des choses, certaines classiques et d'autres moins :clin:

Dommage pour cette météo pourrie, mais ça n'a pas l'air d'avoir entamé votre bonne humeur et vous avez eu de la chance avec les visites du Vatican. Tant mieux pour vous :oui:

Jolies photos, et celle de La Chapelle Sixtine...où comment contourner l'interdiction :clin:

:coucou:
crilea
Orignal original
Orignal original

Message par crilea »

oui on avait pris notre parti
A Marseille quand il pleut on ne sort pas alors que là... on avait trop envie de découvrir.
Je me suis faite gronder par mon fils pour l'interdiction de photographier oupsy
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
le carnet
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
le carnet