Mercredi 26 avril
8h00 – le réveil sonne… Mais qui a mis ce put**** de réveil pendant les vacances ???
Ben moi mon capitaine ! C’est pas tout ça mais on a un planning chargé aujourd’hui !

Nous avons plutôt bien dormi malgré la faible insonorisation de l’immeuble. Il faut dire que les fenêtres sont des antiquités à simple vitrage : vintage à souhait mais pas très efficace ! Heureusement, notre appartement donne sur l’arrière de la résidence dans une rue calme. Mais je pense que ceux qui donnent sur la rue principale sont beaucoup plus bruyants…
J’arrête mes digressions sur le vitrage, et reprends mon récit : petit déjeuner sympathique grâce au Saintsbury (genre de carrefour city) juste en face de notre appart. D’ailleurs, nous avons été agréablement surpris par les prix pratiqués. On s’attendait à des prix stratosphériques et bien pas du tout ! De nombreux produits sont moins chers que chez nous : même les fraises alors que l’on habite en Provence sont presque 2 fois moins chères, un comble !! Mais elle arrête de s’éparpiller !!!
Bref, après un bon petit dej, nous partons pour notre première étape : la Tour de Londres ! J’avais vu qu’il y avait beaucoup de monde et qu’il fallait arriver dès l’ouverture. J’avais pris les tickets en avance (95€ pour nous 4, aïe ! ça pique !!

). Si vous les prenez sur place, il y a la possibilité d’utiliser la promotion 2For1 du National Rail : si vous avez des billets émis par National Rail (c’est le cas des allers-retours entre Londres et l’aéroport de Stansted), vous pouvez bénéficier, sur de nombreuses attractions d’une promotion 2 billets pour le prix d’1. On l’a utilisé à d’autres endroits et nous avons économisé pas mal !
On arrive à 9h30 à la Tour après un petit tour en métro : c’est super grand ! Nous n’aurons pas le temps de tout découvrir car nous avons une autre visite prévue à 11h30.
Ici, c’est sympa, les gardes veulent bien se faire prendre en photos !
Nous visiterons les joyaux de la Couronne (et c’est magnifique, il faut le dire), la tour Blanche, la tour de la torture et bien entendu les boutiques…. Par contre, nous n’avons pas eu le temps de faire le tour des remparts, ça doit pourtant être très sympa.
Nous aussi, on joue aux gardes !
Après 2h00 de découverte qui passent trop vite, nous quittons la Tour de Londres pour notre prochaine visite qui n’est qu’à quelques pas puisque nous nous rendons sur le Tower Bridge.
On n’aurait pu juste traverser le pont mais j’ai privilégié la visite pour parcourir les passerelles qui relient les 2 tours du pont et pour explorer la salle des machines. Et oui, la particularité de ce pont, c’est qu’il se relève en son milieu afin de faire passer les bateaux trop hauts.
On a tous les 4 adoré la visite ! Ici, j’ai utilisé la promotion 2For1 et nous avons payé 22£ si je me souviens bien.
Les vues de chaque côté des passerelles :
Et maintenant, sous les passerelles !! C’est la surprise du jour ! Le plancher est en verre et permet de voir le trafic sous nos pieds !
M. en profite pour faire son show ! Et O. n’en mène pas large….
Ensuite, on redescend et on longe le pont pour se retrouver de l’autre côté et descendre au niveau de la salle des machines, où tout l’ancien système est exposé et expliqué. C’est très intéressant !

En tout, nous serons restés environ 1h30.
Il est 13h passés et les ventres crient famine. Mais il nous faudra patienter encore un peu car une autre visite nous attend. C’est d’ailleurs là que nous pique-niquerons en prenant de la hauteur. Destination le Sky Garden au sein de la City !

[/url]
Pour monter en haut de ce gratte-ciel c’est gratuit mais il faut réserver un créneau d’une heure. Les réservations ouvrent 3 semaines à l’avance et en me connectant le jour même, les créneaux de fin d’aprem étaient déjà pris. Il y a aussi la possibilité de manger aux restos mais pas dans notre budget.
On piquenique enfin, on profite de la vue et du jardin c’est vraiment sympa. En plus, de l’eau et de la citronnade sont à disposition même si on ne prend pas de consommation au bar, c’est peu commun !
De là-haut, on a une vue à 360° sur Londres, je ne peux que vous conseiller cette visite.
Côté Tower Bridge :

Et côté cathédrale Saint Paul :
On reste une petite heure là-haut, A. ne sent pas très bien… Aïe, j’espère que cela va passer. Et après un gros câlin qui recharge les batteries, c’est reparti !
On décide d’aller jusqu’à la cathédrale Saint Paul pour avoir une autre vue de Londres du haut de la coupole. On passe d’abord par le Leadenhall Market pour trouver la porte du « « chaudron baveur » dans Harry Potter. On l’a vu mais il faut savoir que c’est ici : la porte n’est plus de la même couleur et les enseignes en métal avaient été ajoutées pour le film. Néanmoins, le marché est très beau et une petite pâtisserie française y vend de très bonnes meringues.
On reprend le bus et nous voilà au pied de la cathédrale. Il nous reste environ 1h30 pour la visiter (elle ferme à 16h30) et nous avons ici aussi la promotion 2For1, donc on y va (45€ pour nous 4).
L’intérieur est magnifique et la coupole majestueuse mais je n’ai pas pris de photo.
Ensuite, on commence l’ascension des 550 marches pour accéder à l’extérieure de la coupole et de nouveau Londres s’étale sous nos yeux à 360°.
Le London Eye d’un côté :
En sortant, on se dit qu’il est trop tôt pour rentrer et que l’on visiterait bien l’autre côté de la Tamise : ni une, ni deux, on emprunte le Millenium Bridge et allons faire un tour à la Tate Modern.
Ce qui est bien à Londres c’est que presque tous les musées sont gratuits !
Bon, une petite visite nous confirme que l’art moderne n’est pas vraiment fait pour nous.

Mais l’important, en plus des bulles à capturer sur le chemin, c’est la rencontre que nous avons faite sur le pont qui est piétonnier.
A l’aller, nous avions déjà remarqué ce peintre couché sur le pont avec toutes ces couleurs autour de lui. Et tout au long du pont, on distingue des centaines de petits dessins peints par terre.
Alors au retour, quand nous recroisons notre peintre, nous engageons la conversation. Il nous confirme avoir peint tous les dessins sur le pont et nous montre ce sur quoi il travaille : une commande pour une demande en
mariage avec un portrait de la demoiselle en minuscule (pas plus grand que l’ongle d’un pouce). On a bien rigolé avec lui sans savoir que nous discutions avec un artiste connu en Angleterre.
Pour ceux qui souhaiteraient plus d’info sur cet artiste, je vous laisse un lien:
https://creapills.com/ben-wilson-chewin ... t-20211201
Il commence à se faire tard et A. n’en peut plus. Nous sautons dans un bus et rentrons chez nous pour une petite soirée tranquille.