Scandinavie 2022 : des fjords, du fun... et des fails !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Scandinavie 2022 : des fjords, du fun... et des fails !

Message par Mandarina »

D accord, sympa pour les voisins :) et du coup tu paie l assurance via un abonnement annuel au site?
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

tout à fait. Je crois que je paie 120 ou 130€ l'année, ce qui est compensé par n'importe quel voyage!
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

D'ailleurs si certains d'entre vous sont intéressés pour tenter l'expérience, je peux vous parrainer. Si ça vous intéresse n'hésitez pas à m'envoyer un MP!
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

J18- Jeudi 28 juillet- Oslo
Le jour où l’on a découvert Oslo

Image

Premier réveil dans la maison de Tuva. Je me faufile hors du lit avant 6h00. Le soleil inonde la terrasse : je profiterai de ce moment avec un café, un plaid (parce qu’il fait frisquet quand même !), mon roman et le chat du voisin. Je savoure ce moment matinal, qui sera ma routine ici à Oslo.
La maisonnée s’éveille peu à peu. Les filles ont chacune leur chambre et ne sont donc pas dépendantes du rythme de l’autre : quel luxe !

Enfin, vers 10h00, tout le monde est prêt ! Les températures frisquettes ont sacrément augmenté, et aujourd’hui ça sera shorts, lunettes et crème solaire ! Pour atteindre le centre d’Oslo, nous prenons un bus qui nous amène à une gare. Le train arrive rapidement, nous montons, les portes se ferment….et le train ne démarre pas ! Cinq, puis dix minutes, des annonces sont faites….que nous ne comprenons pas, évidemment ! :help: :help: Au bout de quinze minutes d’attente, on nous demande de changer de train (heureusement une jeune fille me traduit les annonces :super: ). Nous voilà en route vers l’arrêt National Theater, en plein centre, où nous arrivons un peu avant 11h00.

Première chose qui me marque en sortant de la station : le calme. Pas de bruits de voitures, de klaxons, de foule…. C’est très appréciable ! Nous nous dirigeons vers le palais royal, où là aussi l’ambiance est très apaisée. Nous sommes loin de la foule grouillante de Buckingham Palace !!
Image
Image
Image

Derrière le palais, les jardins de la reine offrent une agréable balade.
Image

Nous nous rendons ensuite au musée national, récemment implanté (en juin 2022) dans un grand bâtiment moderne au bord des quais, à un petit quart d’heure de marche. Ce nouveau musée présente une collection d’objets d’art, de design et d’architecture et rassemble les pièces qui étaient à l’origine dans cinq autres musées (musée de l’architecture, musée des arts industriels, musée d’art contemporain, musée des arts décoratifs et du design et galerie nationale). C’est vous dire le nombre d’heures que l’on pourrait y passer ! Nous ne ferons bien évidemment pas l’intégralité du musée, et nous attarderons dans la salle consacrée à Munch, mais aussi devant les somptueuses robes de la reine Maud, et les salles dédiées au design scandinave. Tout cela est extrêmement varié, et la muséographie est très réussie. Nous passons donc tous les quatre un agréable moment. (36€ pour un billet familial)
Image
Image
Image
Image
Image
Elle avait la taille très fine, la reine Maud....

Image
Image

Mais nos ventres commencent à crier famine, et il est l’heure de chercher un endroit pour manger pour pas trop cher. Il y a quelques food trucks sur les quais, mais c’est hors de prix…Nous tombons néanmoins sur la Backstube Bakery où nous achetons des sandwichs et foccacia délicieux pour pas trop cher (16,5 € je préfère le préciser, nous sommes à Oslo !).

Nous rejoignons ensuite les rues commerçantes du centre : Stortinget. Les filles sont ravies de revoir des magasins et de faire un peu de shopping ! Quelques photos prises avant d'arriver sur Stortinget:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Puis direction l’opéra et la promenade du port.
Comme à Sydney, l’opéra est un monument emblématique de la capitale norvégienne. D’architecture très contemporaine, il a ouvert sur les quais, à l’extrémité du fjord d’Oslo, en 2008. Il est possible d’accéder à son toit d’où l’on a une très belle vue sur la ville et le fjord.
Image
Image
Image
Image
Image

Nous longeons ensuite le fjord par les quais. La balade est très agréable…Il fait beau et chaud, les Osloïtes sont venus se détendre, se baigner, se faire bronzer. Le secteur est parfaitement aménagé et invite à la flânerie : bars, glaciers, plateformes pour sauter dans l’eau, saunas à privatiser… tout cela sent bon les vacances et le soleil, et nous profitons de cette atmosphère pour nous prendre une bonne glace chez Gelateria Paradis (avec un tel nom, ça ne peut être qu’une invitation au plaisir) que nous irons déguster à Sorenga Sjobad, quai urbain complètement aménagé pour la baignade, où nous nous contenterons de tremper les pieds ! On reste à Oslo, ne l’oublions pas !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous rebroussons chemin pour rentrer, avec une magnifique vue sur l’opéra et sur l’architecture très moderne du quartier de Bjorvikka en arrière-plan. Je suis sous le charme ! :love:
Image
Image

Nous prenons un bus direct à proximité de l'opéra pour rentrer.
Bilan de cette première journée à Oslo : on a adoré ! pas une architecture de foufou à la parisienne ou à la romaine, mais une ambiance très plaisante. C'est une ville où nous nous sommes directement sentis bien.

A approfondir avec la journée suivante! (qui n'arrivera qu'après notre voyage en Catalogne, un peu de patience!)
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

De bons souvenirs d Oslo aussi :super:
En voyant tes photos, je suis impressionnee par certaines photos que j aurais pu melanger avec København !! Ca ne m avait pas marque sur place, mais la, la ressemblance avec le Dk est flagrante :)
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Mandarina a écrit : 08 févr. 2023, 16:57 De bons souvenirs d Oslo aussi :super:
En voyant tes photos, je suis impressionnee par certaines photos que j aurais pu melanger avec København !! Ca ne m avait pas marque sur place, mais la, la ressemblance avec le Dk est flagrante :)
Oui, je vois ce que tu veux dire. C'est vrai qu'il y a des coins assez similaires. Mais il y a quand même moins 'l'effet charmant' (tu vois ce que je veux dire?) à Oslo (et pourtant.... mon coeur y est resté :love: )
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

J ai en effet pas souvenir d un effet charmant a Oslo, j avais trouve les gens tres gentils mais il y a un cote assez froid et austere, surtout des que le soleil n est plus la. Enfin tu sens que tu es encore plus dans le Nord qu au Dk quoi ^^
Mais je sais pas si c est a ce que tu pensais ? :???:
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Oui, et il y a aussi plus de jolis bâtiments à Copenhague je trouve, qui ressemble du coup un peu plus à une ville touristique qu'Oslo du coup. D'ailleurs, il y avait vraiment beaucoup plus de monde à Copenhague, où nous sommes arrivés une semaine plus tard, qu'à Oslo.

Allez, je file préparer mes valises! :content:
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

J19- Vendredi 29 juillet- Oslo : Bygdøy
Le jour où nous avons remonté le temps

Le soleil brille déjà quand j’ouvre les yeux vers 7h00. Je prends mon petit déjeuner sur le balcon avec mon nouvel ami le chat des voisins, et j’ai déjà l’impression d’avoir mes habitudes ici. :love:

Au programme aujourd’hui : poursuite de notre exploration d’Oslo, mais en nous éloignant de son centre-ville, car nous partons sur la presqu’île de Bygdøy, qui se situe à l’ouest d’Oslo et à à peine dix minutes en voiture. :super:

Bygdøy est un quartier d’habitations principalement, mais on y trouve de nombreux musées (musée de plein air Norsk Folkemuseum, musée des navires vikings et musée du Fram, qui raconte les expéditions polaires) ainsi que des plages. C'est à mon avis assez incontournable de passer une journée à Bygdøy si on a quelques jours sur Oslo. Cela fait plusieurs jours que je tanne un peu tout le monde pour faire un musée de la vie d’antan. Je suis férue de ce genre de lieux où l’on apprend énormément sur les sociétés et modes de vie d'autrefois. C’est donc tout naturellement que nous prenons la route du Norsk Folkemuseum, musée de plein air qui ne compte pas moins de 168 bâtiments retraçant l’histoire de la Norvège de 1500 à aujourd’hui.

Bygdøy est vite atteinte, c’est un quartier très verdoyant qui nous donne vraiment l’impression d’avoir quitté la ville. Il y a un grand parking (payant) devant le musée, où nous arrivons vers 10h20.

Petit aparté sur les parkings en Norvège: la plupart sont payants à partir d'une application. Du coup, si l'on dépasse le temps programmé (comme ce fut le cas aujourd'hui) pas de panique, il suffit de se connecter pour rallonger la durée :super:

Il n’y a pas encore grand monde, et l’on nous annonce une visite guidée pour 11h00, ce qui nous laisse juste le temps de faire une petite exposition intitulée ‘Timescape 1600- 1914’, qui nous fait découvrir à travers des objets d’époque appartenant aux grands marchants et à l’élite comment la Norvège est devenue une société moderne.

A 11h00 nous rejoignons le meeting point, et nous sommes déjà bien nombreux ! si nombreux que le guide appellera un collègue à la rescousse, et nous serons ainsi divisés en deux plus petits groupes. C’est parti pour un voyage à travers le temps !

Le musée est divisé en deux espaces : la Norvège rurale et la Norvège urbaine. La visite guidée est dédiée à quelques bâtiments de la Norvège rurale, mais nous aurons ensuite tout le loisir de visiter l’intégralité. Notre guide nous amène chez les paysans du 17ème siècle. Les maisons ont été reconstituées, et notre guide nous donne pas mal d’explications sur leur mode de vie, leur alimentation, leur hygiène, leur habitat….
Image
Bienvenue dans la Norvège rurale du 17ème siècle!

Image
Image
Notre guide

Image
L'intérieur de la résidence secondaire de riches propriétaires. De grands banquets étaient organisés ici, les invités y passaient plusieurs jours à ripailler.

Il nous présente également une église en bois debout et nous en dit un peu plus sur son architecture particulière
Image

La visite dure une petite heure, puis nous sommes libres de profiter librement de tous les bâtiments du site. Nous pouvons non seulement visiter les maisons, mais aussi participer à des activités ludiques. On traverse littéralement les époques, ce musée est vraiment très immersif et avec les employés qui sont déguisés, nous avons l’impression d’être sur un plateau de cinéma !
Image
Image
Image
Image
Initiation des filles aux travaux de la ferme

Image
Image
Après la seconde guerre mondiale, les fermes les plus riches commencent à s'équiper

Image

Construction d'après-guerre, et son intérieur. A la cave, il y a le sauna.
Image
Image
Je me verrais tellement vivre là :love:
Image
Image
Image
Image

Nous passons beaucoup de temps dans la zone rurale, qui est vraiment très plaisante. Puis nous rejoignons la zone urbaine, qui est plus petite, mais pas moins intéressante. Un immeuble notamment nous présente différents appartements avec des décorations allant de 1879 à 2002. Je me régale !

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous restons pas moins de quatre heures dans ce musée, qui a fait l'unanimité et que je recommande vivement si vous êtes de passage à Oslo!

Quand nous ressortons vers 15h00, nous n’avons pas vraiment envie de faire un autre musée, et préférons aller nous détendre sur une plage au bout de la péninsule, Huk Strand. L’endroit est très bien aménagé, et comme la météo est splendide, de nombreux Osloïtes sont venus ici se prélasser au soleil, voire même se baigner ! Pour nous ça sera chill sur la plage, seule B., la plus courageuse du groupe, tentera une baignade.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Encore une belle journée passée à Oslo donc : nous sommes impressionnés d’être arrivés dans un lieu si calme et verdoyant à seulement quelques kilomètres de la ville. Décidément, cette capitale nous charme beaucoup !
Voici le site du Norsk Folkemuseum si vous souhaitez en savoir plus : https://norskfolkemuseum.no/en/
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

C est vrai que les musees sont vraiment bien fait en Scandinavie :super: je n ai malheureusement pas toutes le photos qui s affichent sur mon telephone du fait de la taille je pense, mais je vois le genre du musee, ca fait penser a den gamle by :)
J aimerais bien un sauna dans ma maison ^^
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »