Retour en terre connue : Mexique 2022

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Re: Retour en terre connue : Mexique 2022

Message par rastafrange »

Hello Mélanie, je suivais déjà ton carnet mais à présent vu que mon voyage devient concret, je vais noter certains détails. J'avais déjà lu ta journée à Calakmul mais là ça me semble plus concret mtn que j'ai tut visualisé sur une carte etc ^^
Votre hôtel à l'entrée du parc ce n'était pas hotel Puerta Calakmul ?
Merci 😍
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

surtout que la liste des personnes qui doivent partir s'allonge ah ah

HEUREUSEMENT que tu viens de faire un "up", on est partis le 25 juin et je n'avais pas vu ton dernier message !!!! :)

surtout que c'est la partie qui m'intéresse le plus !!

je note pour l'atmosphère bizarre à xpujil lol

vraiment intéressant ton retour merci.

je vais regarder ton logement par rapport à celui que j'ai choisi ( à xpujil ) . je m'attends pas à du grand luxe c'est sûr lol.

pour la douche ça me rappelle des souvenirs de namibie où parfois l'eau était bien capricieuse ah ah . bon juste pour une nuit ça passe. mais pas d'eau + moiteur + coq + chien ça fait bcp :D

la visite en vaut la peine. c'est grandiose. c'est LE lieu qui m'attire le plus.

et le côté rencontres comme ça j'adore aussi ^^.

MERCI de prendre le temps de nous rédiger un carnet Melanie.

:)
melane297
Fière otarie de San Francisco

Message par melane297 »

rastafrange a écrit : 27 juil. 2022, 15:43 Hello Mélanie, je suivais déjà ton carnet mais à présent vu que mon voyage devient concret, je vais noter certains détails. J'avais déjà lu ta journée à Calakmul mais là ça me semble plus concret mtn que j'ai tut visualisé sur une carte etc ^^
Votre hôtel à l'entrée du parc ce n'était pas hotel Puerta Calakmul ?
Merci 😍
Alors non notre hôtel était le cabanas Calakmul à Conhuas.

Je t'envie d'y aller... tu verras on est bien là bas :love:

merci de me suivre... j'essaie de poster la suite début de semaine.
MiraBella a écrit : 27 juil. 2022, 15:46 surtout que la liste des personnes qui doivent partir s'allonge ah ah

HEUREUSEMENT que tu viens de faire un "up", on est partis le 25 juin et je n'avais pas vu ton dernier message !!!! :)

surtout que c'est la partie qui m'intéresse le plus !!

je note pour l'atmosphère bizarre à xpujil lol

vraiment intéressant ton retour merci.

je vais regarder ton logement par rapport à celui que j'ai choisi ( à xpujil ) . je m'attends pas à du grand luxe c'est sûr lol.

pour la douche ça me rappelle des souvenirs de namibie où parfois l'eau était bien capricieuse ah ah . bon juste pour une nuit ça passe. mais pas d'eau + moiteur + coq + chien ça fait bcp :D

la visite en vaut la peine. c'est grandiose. c'est LE lieu qui m'attire le plus.

et le côté rencontres comme ça j'adore aussi ^^.

MERCI de prendre le temps de nous rédiger un carnet Melanie.

:)
De rien Laura :)

Xpujil c'est à 45 minutes de l'entrée de la réserve et y'a encore 1h30 de route derrière pour arrivée à l'entrée du site. Lorsqu'il tu as rendez-vous avec un guide à 6h00, le temps de route est à prendre en compte.
Au départ, j'avais réservé un hôtel "mieux" mais quand je me suis rendue compte qu'il y avait 45 minutes de route à faire à 5h00 du mat', j'ai annulé et réservé à l'entrée de la réserve.

J'ai bien fait car c'est grâce à ça que l'on a fait des rencontres.

Je me lance dans la suite en début de semaine.
melane297

Message par melane297 »

Bacalar (3 nuits)

Nous ferons étape à Bacalar pour 3 nuits.

Bacalar que nous connaissons déjà puisque nous y sommes venus 2 nuits en 2019.

Nous avions dormi au bord de la lagune il y a 3 ans mais cette fois, j’ai privilégié un hôtel en centre-ville afin de ne pas avoir à prendre la voiture.

Rien de spécial n’est prévu au programme de ces 2 jours… faire ce que l’on a envie, quand on en a envie ! C’est tout… :plage:

Nous irons sans doute passer du temps à Los Rapidos car pas fait en 2019.

Notre hébergement à Bacalar pour 3 nuits :

Agam hôtel

184 euros les 3 nuits petit déjeuner inclus

Les + :

La localisation parfaite… à l’écart du bruit mais très proche du cœur de Bacalar.
Le personnel très serviable. hôtel cosy et chambre très propre.
Excellent rapport qualité prix.
Petit-déjeuner au top !

Les - : je n'en trouve pas... chambre un peu petite (17 m2) pour dire quelque chose mais c'est tiré par les cheveux.

Image
Image

Photos des petits-déjeuners, copieux et excellent :super:

Image
Image
Image

Nous avons passé notre temps à nous balader à pied dans Bacalar :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous sommes retournés 2 fois boire un verre à la Playita… Nous avions adoré l’endroit il y a 3 ans.

Image
Image
Image

Nous sommes allés au Cenote Cocalitos au bord de la lagune… on a posé là notre serviette et nous sommes baignés une partie de l’après-midi.

Image

Nous avons fait pas mal de restos… Ma grande passion !

Pas loin de notre hôtel, le restaurant la Pina.

Image

On a passé une soirée avec Romain et Laëtitia, qui restaient 2 nuits sur Bacalar. Nous avons passé une excellente soirée en leur compagnie. Nous avons dîné au restaurant La Cabanita.

J’y ai mangé des tacos frits à la langouste… c’était un pur délice ! :love:

Image

Les garçons ont pris un digestif et ont eu une petite gourmandise à déguster avec… :mdre:

Image

Le dernier soir nous avons mangé sur la place… restaurant Mestizos.

Des lasagnes excellentes !
Image

Le dernier jour nous sommes allés à Los rapidos presque à l’ouverture… Nous y sommes allés avec Romain et Laëtitia.

Attention les yeux tellement c’est beau :love: :love: :love: :love: :love:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous avons mangé sur place le midi… On s’est régalé pour un prix très raisonnable.

Image

Après ces quelques heures passées à Los Rapidos, c’est l’heure de quitter définitivement nos amis. :snif:
Nous rentrons sur Bacalar et eux partent plus au sud pour Chetumal et ensuite le passage au Bélize si tout va bien. Nous sommes un peu tristes. Peut-être nous reverrons nous en France qui sait. Nous avons gardé la contact.

Mon avis sur Bacalar :

Nous avons passé du bon temps à Bacalar… Il n’y a pas un millier d’activités à faire (surtout en 2 passages) mais juste profiter de la douceur de vivre et du soleil nous a suffit. :love:

Nous avons vu l’évolution touristique depuis 3 ans… il y avait énormément de monde cette année :shock: alors qu’il y a 3 ans, les touristes n’y venaient presque pas.

Beaucoup, beaucoup de français… :oui:

Concernant Los Rapidos, je suis mitigée. :???:

Le lieu est de toute beauté. C’est presque irréel tellement c’est beau.
C’est noté qu’il ne faut pas marcher sur les stromatolites présents dans l’eau afin de ne pas les abimer mais c’est bien compliqué. Afin de les préserver, il serait très très très judicieux et urgent de construire un ponton ou une passerelle, ce qui faciliterait l’accès.

La baignade dans ce cadre est superbe mais ne pas s’attendre à des « rapides »… il y a un tout petit peu de courant, ce qui permet d’avancer mais rien de sensationnel. On a d’ailleurs rebaptisé cet endroit Los Ennuyos.

Bacalar est pour moi un incontournable lors d'un roadtrip dans la péninsule.
rastafrange
Orignal original
Orignal original

Magnifique ! Tu conseilles un hôtel au bord de la lagune ou alors comme toi cette fois-ci, dans le centre ?
rastavoyage.com

Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
melane297

Message par melane297 »

rastafrange a écrit : 02 août 2022, 10:43 Magnifique ! Tu conseilles un hôtel au bord de la lagune ou alors comme toi cette fois-ci, dans le centre ?
Rahh c'est difficile de répondre à cette question...

Disons que les hôtels au bord de la lagune profitent d'un extérieur souvent bien sympathique. Et qui dit au bord de la lagune, signifie que tu peux te baigner dedans sans être contrainte te trouver un endroit pour y avoir accès.
Par contre, il faudra que tu prennes la voiture pour te déplacer car ceux-ci ne sont pas dans le centre mais un peu excentrés.

Si au contraire tu prends un hôtel dans le centre, tu pourras aller faire un tour dans les rues à pieds pour te balader.

Chacun a ses avantages et ses inconvénients disons...
melane297

Message par melane297 »

Chemuyil (1 nuit)

Aujourd’hui, c’est notre dernier jour plein avant le départ pour la France demain. :snif:

On est un chouia stressé car on doit faire un test avant de rentrer en France… Notre pays nous l’impose pour pouvoir embarquer. A 2 ou 3 jours près, on était exempté ! Dommage.

La France a annoncé l’arrêt des tests pour le retour lorsqu’on était au Mexique mais ça ne sera effectif qu’à compter du dimanche ou du lundi (je ne sais plus) et nous décollons le vendredi. Va falloir y passer :shock:

On décide de faire notre test à Tulum. En passant par là il y a quelques jours, on a vu qu’il y avait pas mal de centres qui pratiquent des tests.

Allé avant ça, on profite de notre matinée.

On quitte Bacalar et on fait un arrêt à site de Chacchoben qui se trouve sur le trajet pour remonter sur la riviera Maya.

Il y a quelques bus sur le parking, nous croiserons donc quelques groupes à l’intérieur du site.

Le personnel de caisse n’est pas très aimable… :non: Il nous demande d’avoir l’appoint exact pour payer, ce que nous n’avons pas. Comme il dit ne pas avoir de monnaie, il refuse que l’on entre et nous demande de nous débrouiller. On ira acheter un peu de nourriture au magasin à côté pour avoir de la monnaie.

Nous pouvons enfin entrer… et là, je suis tout de suite sous le charme de cet endroit. :love:
Il n’y a pas grand monde, c’est reposant.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous sommes passés par la boutique en sortant car j’avais pour mission de rapporter un poncho à mon frère… Comme Laëtitia, la nana m’annonce le tarif mais omet de me dire qu’elle parle en dollars américains… Ce que je pensais être à un prix correct devient soudainement une arnaque !
Je n’achèterai rien. :non:

En route pour Tulum…

J’avais noté l’adresse d’un centre préconisé sur le site internet de l’aéroport de Cancun. Nous nous y rendons donc dès notre arrivée sur Tulum.

Euh… Alors déjà, on passe dans pleins de petites ruelles chelou… franchement ça donne pas envie de se faire tester ici. Quand on arrive devant, c’est juste une tente en bord de route. Allé on se barre ! :shock:

On décide de se mettre dans l’artère principale, et de s’arrêter quand on verra un truc qui nous rassure. Il y a des tonnelles partout avec des rabatteurs en bord de route qui te font des grands signes pour que tu viennes faire un test chez eux. :???:
Nous ce qu’on voudrait c’est un labo ou une clinique en dur. Un truc qui te donne confiance quoi ! :pprr:

On trouve pas… Tulum est embouteillée, c’est insupportable d’être ici. Un choc quand on vient de passer 2 semaines tranquillou.

On se gare et on se rend à l’évidence. On va aller se faire tester dans une tente ! lol :???:

Y’en a une juste devant notre bagnole. On s’approche pour demander des renseignements. Des jeunes sont assis devant en train de trainer sur leur téléphone portable… C’est vachement engageant ! :help:

Allé on se lance… et par chance, un des gars parle français. :clap:

On se laisse conduire dans la tente… y’a deux dames qui sont là pour s’occuper de la paperasse, et un mec (médecin ?) qui nous fait le test.
Je préviens le personnel que les tests ça me terrorise… Benji passe en premier et me dit qu’il n’a rien senti et que le gars est hyper doux.
A mon tour… Véridique ! C’était parfait… je reviens quand il veut. :content:

On se déleste de 1200 pesos (environ 60 euros pour nous 2).

On nous dit que les résultats arriveront sur notre boîte mail d’ici 30 minutes.
Nous décidons de ne pas partir et d’attendre les résultats dans la voiture. Au cas où nous ne les recevons pas, nous préférons être dans le coin.

Trente minutes plus tard, la délivrance… NEGATIFS ! Ouf :content: :content: :content:

Et ben je dois avouer que j’ai été mauvaise langue et qu’ils ont été très professionnels. Disons que de l’extérieur ça rebute mais à l’intérieur c’est clean. :super:

Allé, en route pour notre hôtel du jour à Chemuyil.

Notre hébergement à Chemuyil pour 1 nuit :

Jungle Lodge Boutique hôtel

118 euros la nuit (sans le petit-déjeuner)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les + :

hôtel superbe… mais franchement superbe ! En pleine nature, dans la jungle… :love: :love: :love:
Plusieurs piscines magnifiques… Nourriture du restaurant plutôt bonne.

Les - :

J’avais repéré cet hôtel depuis un moment et j’étais impatience d’y séjourner…. Mais ça n’a pas matché ! :pprr:
Je ne m’y suis pas sentie super à l’aise… la chambre était superbe et la douche extérieure :love: mais il y avait beaucoup d’humidité (odeur, moiteur). J’y ai mal dormi. J’ai même eu froid mais impossible de mettre du chauffage. Ils bloquent la clim sur une certaine température et on ne peut plus y toucher.

Un détail très embêtant : le lodge est très compliqué à trouver… j’avais pourtant pris soin d’imprimer le trajet et de suivre les indications données par l’hôtel mais même avec ça, on a eu du mal.
Le lieu est en pleine jungle et pas indiqué du tout. Il faut utiliser une piste pour y arriver. Le souci c’est que même quand vous êtes devant (un très grand et très haut portail noir), pas d’indication… pas de nom, pas de sonnette. Impossible de voir par-dessus car trop haut, du coup tu sais pas si c’est l’hôtel ou si c’est un camp de l’armée mexicaine. :mdre: :mdr:
Obligé de crier jusque quelqu’un m’entende et vienne m’ouvrir… Pas terrible ! :non:

Le site est plutôt grand, mais il n’y avait… quasi personne… comme un hôtel fantôme. Alors c’est vrai que c’est mieux personne que trop de monde, mais là, ça n’avait rien de vivant !

Comme c’est plutôt loin de tout, on ne ressortira pas de l’hôtel et on passera le reste de notre après-midi à la piscine à boire des cocktails.
rastafrange
Orignal original
Orignal original

Ah dommage pour l'hôtel, je comprends ta déception. C'est vrai que sur les photos ça fait vraiment le genre d'hôtels bien stylés qu'on peut trouver au Mexique !
Le site archéologique est sympa !
rastavoyage.com

melane297

Message par melane297 »

Jour du départ

On ne va pas faire grand-chose de productif aujourd’hui… On décolle de Cancun à 19h30 ce soir.

J’avais noté d’aller nous baigner dans un cenote pas très loin de l’hôtel mais on n’est pas motivé. :pprr:

Ce matin nous déjeunons sur la petite terrasse de notre chambre avec les quelques vivres qu’il nous reste.
On range les valises en essayant de tout faire entrer dedans… Je ne sais pas ce qui se passe mais elles sont pleines à craquer. On n’a pourtant rien ramener mise à part une presse à tortillas et 1 kg de Maseca :mdre: (farine spéciale pour faire les tortillas).

Une bonne douche et on quitte l’endroit.

On rejoint Playa Del Carmen à environ 45 minutes de là.

C’est vraiment moche comme endroit mais c’est un bon point de chute pour zoner avant d’aller à l’aéroport.

Après s’être garé, non sans mal (y’a tellement de monde ici), on se trouve un petit boui-boui pour manger.
Comme toujours au Mexique, même si vous entrer dans un petit resto qui ne paie pas de mine, vous mangez très bien. Pour notre dernier repas, on se laissera tenter par un burrito avec un jus de fruits frais pressés à la minute… On adore les burritos. :love:

Image

On ira ensuite déambuler quelques heures dans la Quinta Avenida puis dans le Quinta Alegria Mall.
J’y ai acheté 2 ou 3 trucs.

On ira voir la mer des Caraïbes une dernière fois… L’eau est vraiment très belle ici ! :love:

Image
Image

Et en route pour Cancun à une petite heure d’ici.

Nous rendons la voiture chez Europcar sans problème et prenons la navette pour l’aéroport. :super:

Là-bas, nous retrouvons un couple de français rencontré 2 semaines auparavant lors de notre très longue attente chez Europcar. Nous papotons un peu sur nos séjours respectifs.

Les tests covid sont contrôlés « à l’arrache ». C’est l’hôtesse au comptoir qui regarde le mail reçu sur notre téléphone (avec une police d’écriture pas plus grande que… 5 :shock: :???: :mdr: :mdre: ) !!!!!
Pas de scan pour vérifier… juste les yeux de l’hôtesse ! :pprr:

Le vol se passera bien.

Bienvenue en France !

Mon avis sur ce voyage :

Comme déjà dit dans mon introduction, nous avons adoré ce voyage. :love: :love: :love:

D’ailleurs premier voyage depuis 2019 et l’arrivée du Covid.

Ces 2 semaines nous ont fait un bien fou en plein hiver. Nous nous sommes laissés vivre.
Le Mexique est une magnifique destination… mais attention, il faut parfois savoir s’éloigner de la foule pour apprécier.

Les hébergements sont en général d’un excellent rapport qualité prix, et la nourriture est top. D’ailleurs, je peux y retourner rien que pour ça ! :bave: :bave: :bave:

On a eu une météo top… il n’a quasiment pas plu et les températures étaient parfaites. Quelques degrés de plus parfois auraient été appréciables. :plage:

Nous avons fait de supers rencontres, que ce soit animales ou humaines. :oui:

On a découvert des lieux que nous avons vraiment aimé comme Cozumel ou Mahahual et bien sûr Calakmul, et redécouvert certains endroits avec autant d’enthousiasme que la première fois, je pense notamment à Holbox. :love: :love: :love:

Je ne peux que vous conseiller ce coin du monde qui regorge de beautés et où il fait tellement bon vivre.

Qui sait… jamais 2 sans 3 ! :siffler:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,

Merci pour ce carnet très sympathique ! Ça se sent a te lire que vous avez vraiment bien profité de ce voyage 😁

Toujours autant de couleurs et une belle ambiance !

Ce fut un plaisir de te re suivre au Mexique!

C'est quoi et quand la prochaine destination ? 😁

Flore
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »