Par où commencer? Compliqué, bcp d’émotion, je viens tout juste de terminer cette vidéo que je vous partage.
Vidéo de notre séjour ( octobre 2021 ) :
Tout d’abord, j’espère transmettre un peu la magie que l’on a pu ressentir lors de ce voyage. Je crois que c’est le mot !
Pour nous, c’était le voyage parfait. C'était aussi sans doute le voyage le plus inattendu de l'année vu la situation....
On nous a souvent demandé ce que l’on a préféré entre le Kenya et l’Afrique du Sud, n’attendez pas que je réponde à cette question, c’est impossible. C’est bcp trop différent.
Tout ce que je peux dire, c’est que l’Afrique du sud ce fut …grandiose, il n’y a, pour nous, pas une seule fausse note.
L’idée n’est pas de comparer les voyages entre eux, chaque expérience est unique, vous savez à quel point j’ai adoré le Costa Rica, et bien je crois que je positionne l’Afrique du Sud au dessus. Voilà, tout est dit ! Et si j’en ai la possibilité c’est le genre de voyage que je positionnerai chaque année.
Je ne peux que vous recommander ce pays : une faune incroyable, des paysages merveilleux; des lodges INCROYABLES, un service irréprochable, une gastronomie de haute qualité, des game drive ( inclus dans les lodges ) exceptionnels.
Et si vous en avez la possibilité, je ne peux que vous recommander de faire au moins 2 nuitées consécutives dans une réserve privée ( ou concession privée ). C’est une expérience unique, et je ne suis pas sûre qu’on aurait autant apprécié sans cela. ( mais il est tout à fait possible, en dehors des réserves privées, de faire le safari seul. Mais vraiment, je vous conseille si vous le pouvez de tester la réserve privée. C’est une expérience à part.
Et pas seulement parce que l’on vous roule
Une brève introduction, pour comprendre ce séjour :
Nous sommes partis un vendredi soir de Nantes, ( quelques péripéties malgré tout car nous n’avons pas eu nos bagages en soute à l’arrivée de Johannesburg ). ( trop ) courte escale à Paris, puis vol de nuit direct jusqu’à Johannesburg. Nous avons tous les 2 dormi comme des bébés, c’est donc en pleine forme que nous arrivons sur le sol africain de bonne heure et de bonne humeur
Voici comment se déroulera notre séjour :
2 nuits au Timamoon lodge
2 nuits à imbali Safari lodge
2 nuits à Kapama Karula
Puis une nuit ( très sympa aussi ) à lydenburg pour couper la route. Je recommande d’ailleurs fortement l’adresse, pas cher, et absolument sublime. ( elle ne figure pas dans la vidéo, mais j'avais pas mal posté sur Instagram. un rapport qualité prix imbattable ! )
Et c’est le timing, pour nous, parfait ! Au Timamoon lodge, pas de safaris, c’est à l’entrée de Kruger, nous profiterons du lodge ( dingue ! ), et du sud du Blyde Canyon à proximité.
Ensuite, à Imbali Safari Lodge, et Kapama Karuma , il y a 2 games drive inclus par jour.
Grosso modo de 5H30 à 8H30, puis de 16H à 19H.
Mais ça, c’est en théorie, car dans ces 2 établissements nos guides chauffeurs étaient EXCEPTIONNELS et si nous assistions à une scène animalière, nous pouvions y rester bien bien plus longtemps.
Nous ferons donc 8 game drive en tout . ( pour nous, largement suffisant. C’est le genre de voyage qu’on envisage régulièrement, mais max 8/10 jours à chaque fois. )
Lors de chaque game drive, vous vous posez, en plein bush, pour une pause goûter. Encore une fos… au top ! Que ce soit le matin ou le soir !
Et chaque journée se termine par un game drive nocturne, et je peux vous dire que c’est particulièrement … magique, envoutant…
Je crois que ce qui nous a le plus marqué dans ce voyage, c’est la proximité que nous avions avec les animaux….
Et entre les 2 game drive, c’est libre ! Et autant vous dire que dans ce genre d’établissement IMPOSSIBLE de s’ennuyer. Les lodges sont superbes, tant les parties communes, que les parties privatives. Et bien souvent, depuis les lodges, nous pouvons encore admirer la faune….
Puis au retour le Blyde Canyon partie nord. (La plus belle ! )
Ce qui nous a impressionné, c’est la proximité des animaux. Ici les réserves appartiennent aux hôtels, donc les chauffeurs font ce qu’ils veulent ( toujours dans le respect de l’animal !!!! ). ce qui veut dire qu’on peut traverser avec leur véhicule 4*4 totalement ouvert tous les obstacles du parc : c’est l’aventure !
On en a vu en moins grand nombre qu’au Kenya, mais on en a vu beaucoup, de plus près, et nous pouvions les approcher plus longtemps.
Quant au Blyde Canyon, on a été époustouflés. Les paysages sont magnifiques.
Aussi, il est très facile de conduire ici.
Assez parlé, mais j’estimais que cette introduction était nécessaire.
Vous l'aurez compris : nous ne pouvons que recommander un séjour en Afrique du Sud.
Voici la carte de notre périple ( nous n'avons vu qu'un tout petit aperçu de cet immense parc, en somme

belle journée !
