Votre rétrospective 2021
Re: Votre rétrospective 2021
super votre bilan photo Emmanuelle et Lorax . belle année 2021 !

Coucou,
Il y a de beaux bilans.
Emmanuelle, malgres les difficultés, ce fut une belle année. Idem pour Lorax, vraiment jolie!
Je le suis rendue compte que j'avais oublié des choses pour mon année 2021 donc je referais un post dans la journée, avec photos
A tout a l'heure.
Flore
Il y a de beaux bilans.
Emmanuelle, malgres les difficultés, ce fut une belle année. Idem pour Lorax, vraiment jolie!
Je le suis rendue compte que j'avais oublié des choses pour mon année 2021 donc je referais un post dans la journée, avec photos
A tout a l'heure.
Flore
Flore
Carnets Amérique
Carnet printemps 2018, AZ-UT-CA : Les paumés de l'Ouest + Roadbook + Roadbook enfant
Combiné New York, Miami et Bahamas Octobre 2012 : Fun, Chicken and Morphine
Carnets Around the world
Varsovie du 03/07 au 07/07/15
Roadtrip in Poland, du 08/07 au 22/07/2019
Douce France 2020
Roadtrip Péloponnèse juillet 2021
Carnet de nos aventures en tente de toit
Roadtrip en tente de toit en Norvège, 21 jours en juillet 2022
Roadtrip en tente de toit au Portugual, 15 jours en février 2023
Roadtrip en tente de toit en Ecosse, 22 jours en juillet 2023
Roadtrip en tente de toit en Andalousie, 10 jours en février/mars 2024
Roadtrip en tente de toit au Danemark, 16 jours en juillet 2024
Chill à Majorque entre filles, octobre 2024, 1 semaine
Carnets Amérique
Carnet printemps 2018, AZ-UT-CA : Les paumés de l'Ouest + Roadbook + Roadbook enfant
Carnets Around the world
Douce France 2020
bon et bien fraichement rentrés depuis ce matin de notre séjour dans les Pyrénées j'attaque le bilan de 2021. de quoi commencer la journée de bonne heure ... et de bonne humeur ...
on ne va pas jouer les faux modestes, nous avons eu une année exceptionnelle et nous mesurons notre "chance" peut être notre plus belle année de voyages avec 2019... et pourtant... ça avait très mal commencé !
début d'année : report de TOUS nos voyages prévus : Costa Rica, Namibie, puis Afrique du Sud. ... dur! (surtout le Costa Rica ).
mais impossible de renoncer à voyager, nous avons donc dû faire des choix... parfois qui ont pu étonner. comme le report de la namibie, MAIS la réservation du Kenya pour Août... étrange? peut être, sans doute, mais en tout cas, nous avons bien fait, c'est simple nous n'aurions pas pu partir en Namibie fin juin, alors que nous avons pu partir au Kenya fin aout. sans doute un gros coup de bol, des prises de risque, et il faut être honnête : beaucoup de stress ! mais un tel émerveillement à chaque fois....
Février 2021, nous commençons l'année dans les Pyrénées. Plateau de Saugue au dessus de Gavarnie, le col d'Andore, le lac de Gaube.... magnifique ! et météo très douce pour la période !

mars 2021 : nous retournons dans les Pyrénées, et profitons à nouveau d'une météo très agréable.

la montagne....
mai 2021 : Madere
, je ne connaissais pas, je découvre grâce à Emmanuelle, c'est le coup de coeur ! nous décidons d'y aller, et ça sera vraiment une magnifique découverte ! on se lèvera à nouveau aux aurores pour arpenter les différents sentiers ! et surtout nous avons bénéficier d'une météo magnifique
, de quoi profiter à fond de cette île pendant 2 semaines. ! et je dois rajouter que nous y mangerons très très très bien.
, au programme des randonnées grandioses ! très natures , les 25 l'évadas, la cascade de Risco ( qui nous rappelle Tahiti ! ) , et enfin la FAMEUSE pico e Ariero => Pico Ruivo, aussi grandiose que vertigineuse ! ( d'ailleurs j'ai fini la vidéo et je la publie bientôt pour ceux que ça peut intéresser
)

puis en juin, vu que nous ne croyons plus au fait de pouvoir partir à l'international cet été, nous décidons de faire 2 séjours en france : en Dordogne, et vers les Gorges du Verdon, j'en rêve depuis si longtemps
juin 2021 : la Dordogne

magnifique ! top météo ( encore une fois ... ! ) . et on a super bien magné
juin 2021 : les Gorges du Verdon et les alentours
j'en rêvais, c'était à la hauteur de ce que j'imaginais : grandiose !!!!!! magnifique météo ( ...! ). superbe randonnée, lavandes en fleur, Moutiers Sainte Marie
, la Cascade de Sillans : (et on a super bien mangé
)

Août 2021 : le Kenya
puis ... le voyage tant attendu, auquel, très franchement, nous ne croyons plus du tout... le "stress" du test PCR au retour .... le fait de faire confiance à une agence locale malgré certains commentaires... et au final, un voyage grandiose, bouleversant, 2 semaines au Kenya... nous y avons vu le big 5, et bien plus encore.... là encore nous avons eu du bol, très peu de monde ( dans certains parcs nous ne croisions personne : peu d'européens, et partis les 2 dernières semaines d'aout). peu de monde, donc une faune plus présente et moins peureuse, nous avons pu assister à la migration , vue pendant 3 jours sur le kilimandjaro totalement dégagé... le voyage de la chance !
un guide chauffeur privé extraordinaire ... un parcours magnifique : le Masai mara, Naivasha, Amboseli, Tsavo ouest, nous aimerons tellement que nous rajouterons 3 jours au dernier moment à Nakuru .... des logements magnifiques très natures. Bref nous conseillons à 1000000000000% le Kenya, pays du Roi Lion
( bon, on aura très mal mangé
)

le coup de coeur est immense, je crois que l'Afrique est devenu notre contenu favori
le blues est un peu présent au retour, alors, on décide de remettre au goût du jour l'Afrique Du Sud initialement prévu fin novembre ( .....! celui que nous avons reporté en début d'année ) à mi octobre. bon, encore un gros coup de bol, clairement ! nous n'aurions pas pu partir fin novembre ... !!!
septembre 2021 : Santorin
bon, en juin, comme nous ne pensions pas pouvoir partir en Afrique cet été, on décide de réserver Santorin, on avait tellement aimé en 2019. souvenez vous, nous avions réservé un hôtel spécifique 18 mois à l'avance, là en juin je tombe sur une pépite fraichement ouverte, une tuerie ! un hôtel avec seulement 3 logements bénéficiant chacun d'une piscine privative. puis en contrebas une piscine plus grande, et vu que les 2 autres hébergements étaient vides, et bien nous l'avions pour nous tous seuls. clairement exceptionnel : piscine chauffée, sur la droite vue sur Tia
, sur la gauche vue sur Fira . des restaurants magnifiques ... dont le Lauda
, à nouveau grandiose !
de très beaux restaurants, un cadre paradisiaque, une météo magnifique, Santorin est ....
le fameux logement en question ;

et donc, octobre 2021 : l'Afrique du Sud
alors on m'a souvent demandé ce qu'on a préféré entre le Kenya ET l'Afrique du Sud, impossible de choisir, mais je peux vous dire que l'Afrique du Sud est une pépite, et que le coup de coeur est IMMENSE, à tel point, que sur place, nous avons réservé pour l'année prochaine, ( cette année donc, wait and see...). des hôtels clairement, de rêve, en plein bush, avec des game drive inclus, certains repérés depuis des années, alors à chaque fois c'est assez magique de se retrouver dans un lieu tant fantasmé .... très différent du Kenya, certes moins d'animaux, mais le fait d'être dans une réserve privée fait qu'on est bcp plus proches des animaux, et on peut y rester plus longtemps, des games drive nocturnes quotidiens, bref, c'est grandiose ....
des logements ...

une faune....

puis décembre 2021 : Dubai et Abu Dhabi !
Nico dans le cadre de son taf, avait gagné en 2020 ce séjour. pas une destination que nous aurions forcément choisi à la base, mais dans les conditions du voyage, je peux vous dire que l'on a bcp bcp bcp apprécié ( même adoré ! ). nous avons décidé de rajouter 3 nuits ( à nos frais ) pour profiter 10 jours de ces 2 émirats. très agréablement surpris, les hôtels inclus étaient grandioses ! ( dont le adresse Sky view et sa piscine SPA chauffée au 54e étage, et pour nous, c'est LA plus belle vue de Dubai ). le soleil en plein hiver, clairement, c'est génial ! la grande et magnifique mosquée à Abu Dhabi... bref, on a adoré ! et puis l'excursion dans le désert au coucher de soleil... le restaurant Célavi ( en haut de notre hôtel le skyview adresse )
et j'en rêvais ... le fameux restaurant aquarium. le plus beau ( et bon ! ) restaurant dans le quel nous avons eu la chance de manger. c'est pas qu'un repas, c'est une expérience ....
, nous y sommes restés + de 3H, c'était clairement exceptionnel et nous y fêterons qqch
, de quoi vraiment marquer le coup !

et enfin ... le restaurant "aquarium"

décembre 2021 : les Pyrénées
Nous la finirons comme nous la débuterons.....
puis nous décidons de fêter le 31 dans les Pyrénées, la chance nous aura accompagnée jusqu'au bout, la météo était incroyable ! un soleil magnifique, de la neige, et une température très très douce....

en somme, une très très belle année, je n'aurai JAMAIS cru ça en début d'année !

on ne va pas jouer les faux modestes, nous avons eu une année exceptionnelle et nous mesurons notre "chance" peut être notre plus belle année de voyages avec 2019... et pourtant... ça avait très mal commencé !
début d'année : report de TOUS nos voyages prévus : Costa Rica, Namibie, puis Afrique du Sud. ... dur! (surtout le Costa Rica ).
mais impossible de renoncer à voyager, nous avons donc dû faire des choix... parfois qui ont pu étonner. comme le report de la namibie, MAIS la réservation du Kenya pour Août... étrange? peut être, sans doute, mais en tout cas, nous avons bien fait, c'est simple nous n'aurions pas pu partir en Namibie fin juin, alors que nous avons pu partir au Kenya fin aout. sans doute un gros coup de bol, des prises de risque, et il faut être honnête : beaucoup de stress ! mais un tel émerveillement à chaque fois....
Février 2021, nous commençons l'année dans les Pyrénées. Plateau de Saugue au dessus de Gavarnie, le col d'Andore, le lac de Gaube.... magnifique ! et météo très douce pour la période !

mars 2021 : nous retournons dans les Pyrénées, et profitons à nouveau d'une météo très agréable.

la montagne....
mai 2021 : Madere

puis en juin, vu que nous ne croyons plus au fait de pouvoir partir à l'international cet été, nous décidons de faire 2 séjours en france : en Dordogne, et vers les Gorges du Verdon, j'en rêve depuis si longtemps
juin 2021 : la Dordogne

magnifique ! top météo ( encore une fois ... ! ) . et on a super bien magné
juin 2021 : les Gorges du Verdon et les alentours
j'en rêvais, c'était à la hauteur de ce que j'imaginais : grandiose !!!!!! magnifique météo ( ...! ). superbe randonnée, lavandes en fleur, Moutiers Sainte Marie

Août 2021 : le Kenya
puis ... le voyage tant attendu, auquel, très franchement, nous ne croyons plus du tout... le "stress" du test PCR au retour .... le fait de faire confiance à une agence locale malgré certains commentaires... et au final, un voyage grandiose, bouleversant, 2 semaines au Kenya... nous y avons vu le big 5, et bien plus encore.... là encore nous avons eu du bol, très peu de monde ( dans certains parcs nous ne croisions personne : peu d'européens, et partis les 2 dernières semaines d'aout). peu de monde, donc une faune plus présente et moins peureuse, nous avons pu assister à la migration , vue pendant 3 jours sur le kilimandjaro totalement dégagé... le voyage de la chance !
un guide chauffeur privé extraordinaire ... un parcours magnifique : le Masai mara, Naivasha, Amboseli, Tsavo ouest, nous aimerons tellement que nous rajouterons 3 jours au dernier moment à Nakuru .... des logements magnifiques très natures. Bref nous conseillons à 1000000000000% le Kenya, pays du Roi Lion

le coup de coeur est immense, je crois que l'Afrique est devenu notre contenu favori
le blues est un peu présent au retour, alors, on décide de remettre au goût du jour l'Afrique Du Sud initialement prévu fin novembre ( .....! celui que nous avons reporté en début d'année ) à mi octobre. bon, encore un gros coup de bol, clairement ! nous n'aurions pas pu partir fin novembre ... !!!
septembre 2021 : Santorin
bon, en juin, comme nous ne pensions pas pouvoir partir en Afrique cet été, on décide de réserver Santorin, on avait tellement aimé en 2019. souvenez vous, nous avions réservé un hôtel spécifique 18 mois à l'avance, là en juin je tombe sur une pépite fraichement ouverte, une tuerie ! un hôtel avec seulement 3 logements bénéficiant chacun d'une piscine privative. puis en contrebas une piscine plus grande, et vu que les 2 autres hébergements étaient vides, et bien nous l'avions pour nous tous seuls. clairement exceptionnel : piscine chauffée, sur la droite vue sur Tia
de très beaux restaurants, un cadre paradisiaque, une météo magnifique, Santorin est ....
le fameux logement en question ;

et donc, octobre 2021 : l'Afrique du Sud
alors on m'a souvent demandé ce qu'on a préféré entre le Kenya ET l'Afrique du Sud, impossible de choisir, mais je peux vous dire que l'Afrique du Sud est une pépite, et que le coup de coeur est IMMENSE, à tel point, que sur place, nous avons réservé pour l'année prochaine, ( cette année donc, wait and see...). des hôtels clairement, de rêve, en plein bush, avec des game drive inclus, certains repérés depuis des années, alors à chaque fois c'est assez magique de se retrouver dans un lieu tant fantasmé .... très différent du Kenya, certes moins d'animaux, mais le fait d'être dans une réserve privée fait qu'on est bcp plus proches des animaux, et on peut y rester plus longtemps, des games drive nocturnes quotidiens, bref, c'est grandiose ....
des logements ...

une faune....

puis décembre 2021 : Dubai et Abu Dhabi !
Nico dans le cadre de son taf, avait gagné en 2020 ce séjour. pas une destination que nous aurions forcément choisi à la base, mais dans les conditions du voyage, je peux vous dire que l'on a bcp bcp bcp apprécié ( même adoré ! ). nous avons décidé de rajouter 3 nuits ( à nos frais ) pour profiter 10 jours de ces 2 émirats. très agréablement surpris, les hôtels inclus étaient grandioses ! ( dont le adresse Sky view et sa piscine SPA chauffée au 54e étage, et pour nous, c'est LA plus belle vue de Dubai ). le soleil en plein hiver, clairement, c'est génial ! la grande et magnifique mosquée à Abu Dhabi... bref, on a adoré ! et puis l'excursion dans le désert au coucher de soleil... le restaurant Célavi ( en haut de notre hôtel le skyview adresse )
et j'en rêvais ... le fameux restaurant aquarium. le plus beau ( et bon ! ) restaurant dans le quel nous avons eu la chance de manger. c'est pas qu'un repas, c'est une expérience ....

et enfin ... le restaurant "aquarium"

décembre 2021 : les Pyrénées
Nous la finirons comme nous la débuterons.....
puis nous décidons de fêter le 31 dans les Pyrénées, la chance nous aura accompagnée jusqu'au bout, la météo était incroyable ! un soleil magnifique, de la neige, et une température très très douce....

en somme, une très très belle année, je n'aurai JAMAIS cru ça en début d'année !
FloreM a écrit : ↑03 janv. 2022, 07:47 Coucou,
Il y a de beaux bilans.
A tout a l'heure.
Flore
Whaouuuu Laura!
On savait que l'année avait été exceptionnelle mais le voir en photo c'est autre chose
Bon j'avoue tu m'a piqué pour l'Afrique! Ca me tente de plus en plus
Dès que c'est un peu moins compliqué (ça l'est toujours plus avec des enfants) je me pencherais bien la dessus!
Et tes photos des Pyrénées, moi qui suis en manque de montagne (
) j'en vabe!

On savait que l'année avait été exceptionnelle mais le voir en photo c'est autre chose
Bon j'avoue tu m'a piqué pour l'Afrique! Ca me tente de plus en plus
Et tes photos des Pyrénées, moi qui suis en manque de montagne (
Flore
Carnets Amérique
Carnets Around the world
Douce France 2020
Carnets Amérique
Carnets Around the world
Douce France 2020
FloreM a écrit : ↑03 janv. 2022, 09:04 Whaouuuu Laura!
On savait que l'année avait été exceptionnelle mais le voir en photo c'est autre chose![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Bon j'avoue tu m'a piqué pour l'Afrique! Ca me tente de plus en plus![]()
![]()
![]()
![]()
Dès que c'est un peu moins compliqué (ça l'est toujours plus avec des enfants) je me pencherais bien la dessus!
Et tes photos des Pyrénées, moi qui suis en manque de montagne (![]()
) j'en vabe!
![]()
exceptionnelle, mais stressante aussi
année bien intense aussi, pour ça que les carnets... vraiment pas le temps ! j'ai du retard sur les vidéos, mais je les posterai ..
pour les Pyrénées, je ne peux que te conseiller d'y faire un séjour. c'est absolument grandiose. la nature et la beauté en toute simplicité
Superbe rétrospective Laura
, vraiment de beaux voyages
Mais en y regardant de plus près, vous avez vraiment eu de la chance. Le Kenya en Aout c'était un des points chauds de la Pandémie, et que dire de l'Afrique du Sud
, 15 jours après votre séjour (a peu près) communiquait sur le Variant Omicron et en quelque jours les vols et et les séjours en Afrique du Sud étaient interdits dans une grande partie du Monde.
Je suis pas assez courageux pour envisager de tels voyages en ce moment
, je vais attendre le Variant Omega (dernière lettre de l'alphabet grec) pour me remettre à envisager des voyages au lointain.
Mais c'est vrai que vos photos et récits de l'Afrique donnent vraiment envie et même si j'avais déjà prévu de visiter l'Afrique du Sud un jour, vous avez bien renforcé cette envie.
PS : comment tu fais tes pêlemêles facilement?
Mais en y regardant de plus près, vous avez vraiment eu de la chance. Le Kenya en Aout c'était un des points chauds de la Pandémie, et que dire de l'Afrique du Sud
Je suis pas assez courageux pour envisager de tels voyages en ce moment
Mais c'est vrai que vos photos et récits de l'Afrique donnent vraiment envie et même si j'avais déjà prévu de visiter l'Afrique du Sud un jour, vous avez bien renforcé cette envie.
PS : comment tu fais tes pêlemêles facilement?
Carnet de voyage - L'Ouest américain en RV - Été 2014
Carnet de voyage Slovénie/Croatie - Juillet 2015
Carnet de Voyage - Floride 2017
Carnet de Voyage - Vietnam Août 2018
Mini-carnet de voyage - Une semaine dans le grand froid du Midwest et de New York
Mini-carnets de vie sur Israël (en cours)
A Défaut d'Amériques, je vous propose les Dolomites
Equateur 2022 - rendez-vous en terre inconnue
Sur la route des Géants. Entre Glaciers, Geysers et Bisons (le carnet du RT 2025)
Mini-carnet de voyage - Une semaine dans le grand froid du Midwest et de New York
Sur la route des Géants. Entre Glaciers, Geysers et Bisons (le carnet du RT 2025)
Coucou,
(Erratum: annule et remplace mon premier post
)
L'année fut un peu plus bonne que ce que j'imaginais.
Février 2021 : 1 journée du côté de Wimereux pour la randonnée de la dune de la Slack et de la pointe aux oies

Mars 2021 : nous aurions du passer 4 jours dans la Manche mais comme le Pas de Calais sortait de leur chapeau un couvre feu le weekend nous avons du écourter le séjour à 2 jours donc ce sera Etretat et un bout de Normandie sur le retour.

Mai 2021 : le terril d'Estavelles

Juin 2021 : en attendant le voyage de juillet on ne résiste pas à des ptites randonnées sur la côte du côté de Berck-sur-Mer

Juillet 2021 : le voyage tant attendu. Très stressant avec la situation mais AUCUN REGRETS, ça en valait la peine !

En cadeau ma photo préférée de ce voyage

Août 2021 : Divers sorties randonnées à la journée

Octobre 2021 : non prévu mais partie seule avec les filles dans le Puy de Dôme. Objectif, rando et nature à 1000%

Voilà tout pour nous!

(Erratum: annule et remplace mon premier post
L'année fut un peu plus bonne que ce que j'imaginais.
Février 2021 : 1 journée du côté de Wimereux pour la randonnée de la dune de la Slack et de la pointe aux oies

Mars 2021 : nous aurions du passer 4 jours dans la Manche mais comme le Pas de Calais sortait de leur chapeau un couvre feu le weekend nous avons du écourter le séjour à 2 jours donc ce sera Etretat et un bout de Normandie sur le retour.

Mai 2021 : le terril d'Estavelles

Juin 2021 : en attendant le voyage de juillet on ne résiste pas à des ptites randonnées sur la côte du côté de Berck-sur-Mer

Juillet 2021 : le voyage tant attendu. Très stressant avec la situation mais AUCUN REGRETS, ça en valait la peine !

En cadeau ma photo préférée de ce voyage

Août 2021 : Divers sorties randonnées à la journée

Octobre 2021 : non prévu mais partie seule avec les filles dans le Puy de Dôme. Objectif, rando et nature à 1000%

Voilà tout pour nous!
Flore
Carnets Amérique
Carnets Around the world
Douce France 2020
Carnets Amérique
Carnets Around the world
Douce France 2020
Superbe rétrospective aussi Flore
, j'ai beaucoup aimé ton voyage en Grèce
et aussi ton séjour dans le Puy de Dôme.
Moins dépaysant que les voyages de Laura mais des valeurs sures quand même.
Moins dépaysant que les voyages de Laura mais des valeurs sures quand même.
Carnet de voyage - L'Ouest américain en RV - Été 2014
Oui à te lire j'avais l'impression que c'était plus simple pour l'Afrique du Sud avec les filles. Mais t'inquiète je n'nevisage pas ça pour tout de suiteMiraBella a écrit : ↑03 janv. 2022, 09:13FloreM a écrit : ↑03 janv. 2022, 09:04 Whaouuuu Laura!
On savait que l'année avait été exceptionnelle mais le voir en photo c'est autre chose![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Bon j'avoue tu m'a piqué pour l'Afrique! Ca me tente de plus en plus![]()
![]()
![]()
![]()
Et tes photos des Pyrénées, moi qui suis en manque de montagne (![]()
) j'en vabe!
![]()
exceptionnelle, mais stressante aussi. mais une fois sur place, c'est l'émerveillement, alors on ne regrette rien
. après, comme tu le précises, c'est vrai que c'est plus facile certaines prises de "risque" , sans enfant !
année bien intense aussi, pour ça que les carnets... vraiment pas le temps ! j'ai du retard sur les vidéos, mais je les posterai ... Je ne suis pas certaine qu'il y aura des carnets, donc si tu as des questions au sujet de l'Afrique, n'hésite pas. je vais poster celle de Madere, et m'attaquer à celle de l'Afrique du Sud, ça sera peut être plus parlant pour toi. mais ne compte pas sur moi pour t'aider à choisir entre le Kenya et l'Afrique du Sud, c'est impossible.
![]()
. bcp trop différent. mais je dirai qu'avec des enfants, je conseillerai plutôt l'Afrique du Sud, plus simple à organiser, que ce soit en amont ou sur place. ( et si vous voulez les coordonnées de notre agence locale, n'hésitez pas. après, en toute franchise, je suis un peu partagée en ce moment, car je lis aussi depuis peu bcp de commentaires négatifs
. je crains que notre agence locale ait du mal à surmonter les impacts covid.... ), peut être attendre un peu pour voir ce que ça donne avant de s'engager.... en revanche, l'Afrique du Sud, vu que tu peux tout gérer de A à Z, ça me parait bcp plus serein avec des enfants. ( bon certes, pas en ce moment, il faut être aussi fous que nous pour le tenter
) ( bon au final je t'oriente bcp vers l'Afrique du Sud quand même
, avec enfants, je trouve que c'est plus safe, simple, et rassurant ).
pour les Pyrénées, je ne peux que te conseiller d'y faire un séjour. c'est absolument grandiose. la nature et la beauté en toute simplicité![]()
. à toutes les saisons, c'est magique !
(mais si c'est pour les randonnées, je te conseille quand même l'été ! ) .
Avant les Pyrénées il y a de forte chance qu'on aille randonnées Aux Queyras ou à la Vanoise avant (c'est plus près pour nous) mais très envie d'aller du côté des Pyrénées aussi (la France est belle quand même
J'ai hâte de voir ta randonnée de Madère parce que pour le coup c'est le genre d'île que j'adore!
Flore
Carnets Amérique
Carnets Around the world
Douce France 2020
Carnets Amérique
Carnets Around the world
Douce France 2020