Nouvel espoir 2022 ! Grand Ouest SF-LV

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Nouvel espoir 2022 ! Grand Ouest SF LV

Message par HPR38 »

Hello Caroline,

Si Sequoia NP n'est pas une priorité puisque tu verras des beaux séquoias dans Yosemite, à Mariposa Grove (Shamy avait posé la question), tu peux envisager de simplement faire la boucle complète qui passe sans être trop rapide

Voilà une idée de ce que cela pourrait donner

Jour 1 : Vol Paris San Francisco : récup voiture à l'aéroport > nuit à Santa Cruz
Jour 2 : Santa Cruz > Carmel > CA1 > nuit à Morro Bay
Jour 3 : Morro Bay > Santa Monica > Venice > LA
Jour 4 : LA
Jour 5 : LA
Jour 6 : LA : rendu de la voiture et prise du CC en début d'am > route vers Joshua Tree > Pionnertown si le temps > nuit à Joshua Tree
Jour 7 : Joshua Tree > Pionnertown si pas fait la veille (mais c'est optionnel) > Joshua Tree NP > Oatman > Kingman
Jour 8 : Kingman > Route 66 via Hackberry store > Seligman > Grand Canyon
Jour 9 : GC Monument Valley : route dès le matin et Valley drive en arrivant (pas en CC bien sur)
Jour 10 : MV > Antelope Canyon Lower vers 10h/10h30 > Page
Jour 11 : Page (Horseshoe Bend, Lake Powell en jet ski)
Jour 12 : Page > Toadstool Hoodoos > Red Canyon > Bryce Canyon
Jour 13 : Bryce Canyon (rando le matin puis scenic drive au moins jusqu'à Natural Bridge) > route vers Zion avec Canyon overlook trail au passage > nuit à Zion
Jour 14 : Zion (petite balade dans le parc si vous le souhaitez) > Valley of Fire > Las Vegas
Jour 15 : Las Vegas (le matin : restitution du CC le matin + louer une voiture)
Jour 16 : LV > Parhump > Ashford mill nuins > Badwater Basin > Devil Golf course > Artist palett > Twenty mule Team canyon road > Dante's view > Zabriskie point (sunset) > nuit à Furnace Creek
Jour 17 : Furnace Creek > Mesquite Flat Sand Dunes > Alabama Hills > Hot Creek > South Tufas de Mono Lake > nuit à Lee Vining ou à Mammoth Lake
Jour 18 : Lee Vining (ou ML) > Bodie > Tioga road > Yosemite
Jour 19 : Yosemite (rando)
Jour 20 : Yosemite > Mariposa Grove > Monterey
Jour 21 : Monterey : sortie Baleine le matin puis visite > route vers SF en fin d'am
Jour 22 : SF
Jour 23 : SF
Jour 24 : SF > Paris

Quelques explications sur mes raisonnements :

- Ca résout les problèmes de prise et de restitution du CC soulevés par PapJ (mais reste à voir si le one-way LA > LV est possible). Et pas de problèmes de jours puisque vous le prendriez un lundi (11/7) pour le rendre un mercredi (20/7)

- En J2 vous serez réveillés tôt à cause du décalage horaire. Donc autant avancer et faire la côte. Monterey se visitera à la fin avec la sortie baleines bien sur

- J'ai mis de sens de rotation afin de faire la CA1 en étant du bon côté de la route. En plus si vous voulez faire un survol du GC en hélico ca permet de le faire avant d'aller voir le site (en j8) et je trouve que les décalages horaires sont mieux pour les favorables

- Garder SF pour la fin permet de ne pas enchainer les 2 villes mais d'en avoir 1 au début, une au milieu, une à la fin

- En J6 tu n'auras que 2h de route après la prise du CC

- J7 doit se faire sans trop de problème car en plein juillet il y a de grandes chances que dans Joshua Tree NP vous vous contentiez des points de vue (Key view, Skull rock, Arch Rock, Cholla Cactus Garden) puisqu'il il fera probablement très chaud

- J9 : en partant le matin par la Desert drive et avec quelques arrêts (dont celui de la Desert Watchtower) faire la Valley drive (pas en CC bien sur) ne doit pas poser de souci malgré la perte d'1h de décalage horaire défavorable

- J10 : en partant le matin après le sunrise, comme on gagne 1h de décalage horaire il est possible de faire Antelope Canyon au passage. Comme avec un CC on va moins vite il me semble que prévoir 10h/10h30 est pas mal (en partant vers 8h)

- J12 on perd 1h de décalage horaire défavorable mais pas de souci car Bryce se visite le lendemain

- ca permet un petit stop à Zion, plutôt que de le zapper. Le matin de J14 vous pouvez envisager une petite balade dans le parc si cela vous tente, surtout qu'ensuite sur le trajet tu vas gagner 1h de décalage horaire favorable

- vous n'êtes pas à Las Vegas un WE

- vous pouvez rendre la voiture en J21 si vous ne souhaitez pas la garder à SF

J'espère que cela peut t'aider pour avancer dans ton projet

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
CarolineVT
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Message par CarolineVT »

PapJ59 a écrit : 25 août 2021, 18:08 Jour 12 : Las Vegas
Jour 13 : Location CC - LV > Bryce Canyon
Jour 14 : Bryce Canyon
Jour 15 : Bryce > Page
Jour 16 : Page (Lake Powell en jet ski)
Jour 17 : Antelope Canyon - Page > Monument Valley
Jour 18 : Monument Valley > Grand Canyon
Jour 19 : GC > Kingman
Jour 20 : Kingman > Joshua Tree
Jour 21 : Joshua Tree > Los Angeles - restitution du camping car

1) la loc du CC à LV sous entend en Std la prise en début d'après midi (voire 15h00 ou + s'il y a du monde) + courses + essence, et comme Bryce est à + de 5h00 de roulage Non Stop !!! (et sans rien visiter entre 2 !!!!) c'est foutu.

2) au retour, le rendu du CC c'est avant 11h00. en l'ayant vidé, nettoyé. Joshua me semble trop éloigné. Certaines agences (CruiseA ou autre) sont au SUD de LA vers Long Beach.

Pour info un OneWay en CC comporte un supplément (3/400$) et une acceptation formelle obtenue à l'avance (et pas toujours acceptée en haute saison...) et surtout en 2022 où ce sera la ruée.
Merci PapJ59 pour tes remarques. En effet le oneWay c'est un peu onéreux, mais pas autant que le dis. J'ai fait un devis sur campingcar online et ils le facturent 183€. Quand on y pense, par rapport à ce que ça nous couterait de rajouter un ou deux jours pour tout faire, ou bien le transport de 4 personnes, ça reste interessant.
Par contre, dans notre devis pour 2021, dans le sens Los Angeles vers Las Vegas, ils nous le facturaient 269€. Ils ont peut-être des tarifs en fonction des trajets :pprr:

Par contre, pour ce que tu me dis par rapport aux journée d'arrivée et de départ c'est embêtant :humm: il faut que j'étudie ça du coup.
Bryce Canyon je m'interrogeais un peu, mais pour Joshua Tree ça me semblait bien.
Cette année on était en camping car en Italie et après 2 heures de route on a rendu la bête à 10h30. On avait tout rangé la veille. A voir.

Merci pour ton aide en tous cas !
Caroline
:???: Recherche nouveau parcours suite à 2 reports :humm:
2022 ! cette fois c’est la bonne
CarolineVT
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Message par CarolineVT »

HPR38 a écrit : 26 août 2021, 18:10 Hello Caroline,

Si Sequoia NP n'est pas une priorité puisque tu verras des beaux séquoias dans Yosemite, à Mariposa Grove (Shamy avait posé la question), tu peux envisager de simplement faire la boucle complète qui passe sans être trop rapide

Voilà une idée de ce que cela pourrait donner

Jour 1 : Vol Paris San Francisco : récup voiture à l'aéroport > nuit à Santa Cruz
Jour 2 : Santa Cruz > Carmel > CA1 > nuit à Morro Bay
Jour 3 : Morro Bay > Santa Monica > Venice > LA
Jour 4 : LA
Jour 5 : LA
Jour 6 : LA : rendu de la voiture et prise du CC en début d'am > route vers Joshua Tree > Pionnertown si le temps > nuit à Joshua Tree
Jour 7 : Joshua Tree > Pionnertown si pas fait la veille (mais c'est optionnel) > Joshua Tree NP > Oatman > Kingman
Jour 8 : Kingman > Route 66 via Hackberry store > Seligman > Grand Canyon
Jour 9 : GC Monument Valley : route dès le matin et Valley drive en arrivant (pas en CC bien sur)
Jour 10 : MV > Antelope Canyon Lower vers 10h/10h30 > Page
Jour 11 : Page (Horseshoe Bend, Lake Powell en jet ski)
Jour 12 : Page > Toadstool Hoodoos > Red Canyon > Bryce Canyon
Jour 13 : Bryce Canyon (rando le matin puis scenic drive au moins jusqu'à Natural Bridge) > route vers Zion avec Canyon overlook trail au passage > nuit à Zion
Jour 14 : Zion (petite balade dans le parc si vous le souhaitez) > Valley of Fire > Las Vegas
Jour 15 : Las Vegas (le matin : restitution du CC le matin + louer une voiture)
Jour 16 : LV > Parhump > Ashford mill nuins > Badwater Basin > Devil Golf course > Artist palett > Twenty mule Team canyon road > Dante's view > Zabriskie point (sunset) > nuit à Furnace Creek
Jour 17 : Furnace Creek > Mesquite Flat Sand Dunes > Alabama Hills > Hot Creek > South Tufas de Mono Lake > nuit à Lee Vining ou à Mammoth Lake
Jour 18 : Lee Vining (ou ML) > Bodie > Tioga road > Yosemite
Jour 19 : Yosemite (rando)
Jour 20 : Yosemite > Mariposa Grove > Monterey
Jour 21 : Monterey : sortie Baleine le matin puis visite > route vers SF en fin d'am
Jour 22 : SF
Jour 23 : SF
Jour 24 : SF > Paris

Quelques explications sur mes raisonnements :

- Ca résout les problèmes de prise et de restitution du CC soulevés par PapJ (mais reste à voir si le one-way LA > LV est possible). Et pas de problèmes de jours puisque vous le prendriez un lundi (11/7) pour le rendre un mercredi (20/7)

- En J2 vous serez réveillés tôt à cause du décalage horaire. Donc autant avancer et faire la côte. Monterey se visitera à la fin avec la sortie baleines bien sur

- J'ai mis de sens de rotation afin de faire la CA1 en étant du bon côté de la route. En plus si vous voulez faire un survol du GC en hélico ca permet de le faire avant d'aller voir le site (en j8) et je trouve que les décalages horaires sont mieux pour les favorables

- Garder SF pour la fin permet de ne pas enchainer les 2 villes mais d'en avoir 1 au début, une au milieu, une à la fin

- En J6 tu n'auras que 2h de route après la prise du CC

- J7 doit se faire sans trop de problème car en plein juillet il y a de grandes chances que dans Joshua Tree NP vous vous contentiez des points de vue (Key view, Skull rock, Arch Rock, Cholla Cactus Garden) puisqu'il il fera probablement très chaud

- J9 : en partant le matin par la Desert drive et avec quelques arrêts (dont celui de la Desert Watchtower) faire la Valley drive (pas en CC bien sur) ne doit pas poser de souci malgré la perte d'1h de décalage horaire défavorable

- J10 : en partant le matin après le sunrise, comme on gagne 1h de décalage horaire il est possible de faire Antelope Canyon au passage. Comme avec un CC on va moins vite il me semble que prévoir 10h/10h30 est pas mal (en partant vers 8h)

- J12 on perd 1h de décalage horaire défavorable mais pas de souci car Bryce se visite le lendemain

- ca permet un petit stop à Zion, plutôt que de le zapper. Le matin de J14 vous pouvez envisager une petite balade dans le parc si cela vous tente, surtout qu'ensuite sur le trajet tu vas gagner 1h de décalage horaire favorable

- vous n'êtes pas à Las Vegas un WE

- vous pouvez rendre la voiture en J21 si vous ne souhaitez pas la garder à SF

J'espère que cela peut t'aider pour avancer dans ton projet

Merci beaucoup !!!
J'aime beaucoup cette idée. Ca me permet de garder la bouche LA > LV que je voulais faire à l'origine.
Et puis ça règle ce problème de billets d'avions ... parce que on va pas se mentir, les prix depuis LV c'est pas la fête, alors que de San Francisco, French bee est carrément compétitif ! C'est pour ça qu'on avait penser revoir notre trajet pour finir à Los Angeles.

Par contre, pourquoi tu penses qu'on ne peut pas commencer par Monterey plutôt qu'y revenir plus tard ? Je m'y arrêterait bien dès le départ et à la fin revenir de Yosemite direct à San Francisco.

Et alors effectivement j'avais pas du tout pris en compte le décalage horaire qui permet de faire la halte à Zion :clap:

Merci pour cette proposition :love: :super:
Caroline
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Je l'ai mis au départ :
- pour avancer en J2 en profitant du réveil matinal
- et je me suis dit que cela pouvait être sympa de faire un tour en bord de mer (et en mer) juste avant de terminer le séjour
- ca pouvait faire un peu "carotte" pour les enfants :)

Mais si tu préfères ca marche aussi en mettant Monterey en J2, comme cela :

Jour 1 : mercredi 6/7 : Vol Paris San Francisco : récup voiture à l'aéroport > nuit à Santa Cruz
Jour 2 : jeudi 7/7 : Santa Cruz > Monterey (Baleines le matin puis visites) > Carmel > Point Lobos > CA1 > nuit à Big sur
Jour 3 : vendredi 8/7 : Big Sur > CA1 suite > Solvang > nuit à Santa Barbara
Jour 4 : Samedi 9/7 : Santa Barbara > Santa Monica > Venice > LA
Jour 5 : Dimanche 10/7 : LA
Jour 6 : Lundi 11/7 : LA
Jour 7 : Mardi 12/7 : LA : rendu de la voiture et prise du CC en début d'am > route vers Joshua Tree > Pionnertown si le temps > nuit à Joshua Tree
Jour 8 : Mercredi 13/7 : Joshua Tree > Pionnertown si pas fait la veille (mais c'est optionnel) > Joshua Tree NP > Oatman > Kingman
Jour 9 : Jeudi 14/7 : Kingman > Route 66 via Hackberry store > Seligman > Grand Canyon
Jour 10 : Vendredi 15/7 : GC > Monument Valley : route dès le matin et Valley drive en arrivant (pas en CC bien sur)
Jour 11 : Samedi 16/7 : MV > Antelope Canyon Lower vers 10h/10h30 > Page
Jour 12 : Dimanche 17/7 : Page (Horseshoe Bend, Lake Powell en jet ski)
Jour 13 : Lundi 18/7 : Page > Toadstool Hoodoos > Red Canyon > Bryce Canyon
Jour 14 : Mardi 19/7 : Bryce Canyon (rando le matin puis scenic drive au moins jusqu'à Natural Bridge) > route vers Zion avec Canyon overlook trail au passage > nuit à Zion
Jour 15 : Mercredi 20/7 : Zion (petite balade dans le parc si vous le souhaitez) > Valley of Fire > Las Vegas
Jour 16 : Jeudi 21/7 : Las Vegas (le matin : restitution du CC le matin + louer une voiture)
Jour 17 : Vendredi 22/7 : LV > Parhump > Ashford mill nuins > Badwater Basin > Devil Golf course > Artist palett > Twenty mule Team canyon road > Dante's view > Zabriskie point (sunset) > nuit à Furnace Creek
Jour 18 : Samedi 23/7 : Furnace Creek > Mesquite Flat Sand Dunes > Alabama Hills > Hot Creek > South Tufas de Mono Lake > nuit à Lee Vining ou à Mammoth Lake
Jour 19 : Dimanche 24/7 : Lee Vining (ou ML) > Bodie > Tioga road > Yosemite
Jour 20 : Lundi 25/7 : Yosemite (rando)
Jour 21 : Mardi 26/7 : Yosemite > Mariposa Grove > San Francisco
Jour 22 : Mercredi 27/7 : SF
Jour 23 : Jeudi 28/7 : SF
Jour 24 : Vendredi 29/7 : SF > Paris

Vous serez en pleine forme le matin de J2 pour votre balade en mer. Attention quand même à l'heure de départ car il faudra compter 1h de route pour venir depuis Santa Cruz

C'est toujours ok pour la prise et la restitution du CC (prise un mardi et rendu un jeudi)

Je mets la nuit de J2 à Big Sur pour avancer un peu dans l'am, ce qui permet d'aller dormir à Santa Barbara en J3, ce qui raccourcit le trajet de J4 et te donne donc plus de temps pour profiter de Santa Monica et Venice

C'est toujours ok pour ne pas être un WE à Las Vegas

Ca permet d'arriver dans Yosemite côté ouest un dimanche soir, ou certain locaux seront partis puisque leur WE est terminé

Et tout le reste du parcours reste ok

Donc au final si c'est presque mieux comme cela, surtout si c'est ce que tu souhaites

PS : je te rejoins pour le prix des vols sur Las Vegas. On envisage d'aller fêter nos 10 ans de mariage là-bas en 2023 si on le peut et je prévois une arrivée et un départ depuis LA pour la même raison :)
USA
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
CarolineVT
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Message par CarolineVT »

Merci HPR38 c'est vraiment parfait comme ça :)
Vais refaire mon roadbook avec ce parcours :clin:

Il manque plus que la levée du travel ban et ça serait parfait :oui:

Merci pour votre aide à tous
Caroline
PapJ59
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://blogs.crespel.me

Message par PapJ59 »

Jour 7 : Mardi 12/7 : LA : rendu de la voiture et prise du CC en début d'am > route vers Joshua Tree > Pionnertown si le temps > nuit à Joshua Tree
Jour 8 : Mercredi 13/7 : Joshua Tree > Pionnertown si pas fait la veille (mais c'est optionnel) > Joshua Tree NP > Oatman > Kingman

Je détaillerais un peu plus ces 2 jours avec les lieux exacts... qui peuvent influencer le final !

J07:
- rendre la voiture... c'est à l'aéroport (depuis où ??? Holly Blvd= 12miles/30mn à 1h00*).
- prise du CC... où ? CruiseA est à Carson à 16miles au Sud/Est (30mn à 1h00). Il y a un Walmart à côté pour le 1er plein de courses.
- route vers Joshua vers 16h00/16h30... mais vers un RV park (réservé*) avec branchements car il y fera chaud et il faut la clim...
- Problème google..maps...à TA date et TON heure donne 126miles/2h45 à 4h00 en voiture (tu seras en CC) pour seulement rejoindre Palm Desert (où il y a le choix de RVpark) !!

- Le lendemain J08: rejoindre l'entrée SUD de Joshua (Cottonwood Visitor center) remonter toute la scenic drive via Hidden Valley et sortie N/W sur la 62= 100miles/2h30 + balades+ pique-nique.
- filer vers Oatman via Amboy et la I.40= 170miles/3h00 de roulage.
- visite Oatman 1h00. Puis descendre la Sitgreaves pass/Rte66 jusqu'au KOA de Kingman= 33miles/1h00.

à +
4 fois 3 semaines en camping-car/RV C25
2009 : Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah
2011 : Nouveau-Mexique + Colorado/UT/AZ et NYC
2012 : Idaho + Yellowstone/Wyoming + UT et San Francisco
2013 : Louisiane + Memphis + Nashville
le tout sur blogs crespel me, idem pour:
Corse, Andalousie, Sicile, Provence, Toscane, Pouilles
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,
PapJ59 a écrit : 27 août 2021, 15:01 - Le lendemain J08: rejoindre l'entrée SUD de Joshua (Cottonwood Visitor center) remonter toute la scenic drive via Hidden Valley et sortie N/W sur la 62= 100miles/2h30 + balades+ pique-nique.
- filer vers Oatman via Amboy et la I.40= 170miles/3h00 de roulage.
- visite Oatman 1h00. Puis descendre la Sitgreaves pass/Rte66 jusqu'au KOA de Kingman= 33miles/1h00.
Ce qui donnerait pour la traversée de Joshua Tree NP : https://www.google.com/maps/dir/Palm+De ... 0?hl=fr-US

Je ne le voyais pas comme cela, surtout que pour avoir fait la sortie sud en 2014 le trajet ne m'a pas laissé un souvenir particulier pour la partie à partir de Cholla cactus garden jusqu'à la sortie sud.

Je pensais plutôt à une nuit dans un camping de Yucca Valley ou Joshua Tree. Et c'est juste à côté de Pionnertown que j'ai mentionné car cela peut être sympa pour les enfants.

Ensuite la traversée de Joshua Tree NP par les différents points de vue se ferait comme cela : https://www.google.com/maps/dir/Yucca+V ... 0?hl=fr-US

Et c'est plus court, ce qui donne donc plus de temps pour rallier Oatman puis Kingman

Ca donne ce trajet global, hors Pionnertown s'il est fait la veille : https://www.google.com/maps/dir/Yucca+V ... 0?hl=fr-US

USA

Autres pays

PapJ59
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://blogs.crespel.me

Message par PapJ59 »

Désolé Hubert, ce n'est pas ce que j'ai décrit pour Joshua (ton premier plan)... mais sortie sur la 62 au Nord Ouest (pas celle au Nord/Est)...

Le simple but de mon post est qu'il faut fignoler et chiffrer lieu par lieu,
et non pas de LA à Joshua ou de Joshua à Kingman. Trop aventureux en CC sous peine d'arriver au but à 21h00/22h00 !!!
4 fois 3 semaines en camping-car/RV C25
2009 : Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah
2011 : Nouveau-Mexique + Colorado/UT/AZ et NYC
2012 : Idaho + Yellowstone/Wyoming + UT et San Francisco
2013 : Louisiane + Memphis + Nashville
le tout sur blogs crespel me, idem pour:
Corse, Andalousie, Sicile, Provence, Toscane, Pouilles
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »