Aujourd’hui, dernière journée à Yellowstone. Même s’il reste encore quelques jours de voyages, le goût de la fin de cette aventure commence à se faire sentir. Dans ma tête, Yellowstone marque depuis le début le point final de cette incroyable expérience, et ce chapitre va aujourd’hui se terminer. Néanmoins, avant le clap de fin, il reste encore quelques pépites à voir ! Let'sgo !
Je débute la journée en prenant des forces grâce au super petit déjeuner proposé par le Bnb. J’adore cet endroit, dans le style chalet (géant) dans la montagne. Je croise quelques-uns des autres visiteurs, mais personne n’est très bavard ce matin. Tout est calme, ça fait du bien. Je traîne un peu avant de prendre le départ, et prends la route sans programme précis pour la journée.
J’entre dans le parc par l’Ouest ce matin, et je bifurque vers le Nord en direction de la zone de Norris.
Le Norris Geyser basin est le geyser le plus chaud du parc. Situé à l’intersection de trois failles géologiques, cela le rend particulièrement chaud et actif. On y retrouve trois zones principales : Porcelain Basin, Back Basin et One Hundred Springs plain. Les eaux de Norris geyser sont acides, contrairement à la majorité des autres geysers du parc qui sont alcalins. Grâce à ce pH, d’autres bactéries peuvent se développer, laissant des motifs colorés autour des différents bassins.
Périodiquement, la zone subit une perturbation thermique de grande échelle, couvrant l’ensemble du bassin durant quelques semaines. Les niveaux d’eaux fluctuent, et les températures, le pH, les couleurs et les éruptions changent dans l’intégralité du bassin. La dernière perturbation de ce type date de 2003, ce qui a mené au traçage du sentier actuel.
Les Ragged Hills, situées entre back basin et one hundred springs plains sont des kames glaciaires : des collines faites des débris résultant de la fonte des glaciers qui sont ensuite altérés par la vapeur d’eau chaude les traversant.
J’arrive sur le parking peu avant 10 heures, et trouve facilement une place pour me garer (ce qui ne sera plus le cas des visiteurs lors de mon départ, qui tourneront en rond et devront même se garer en bordure de route un peu plus haut).
Je décide de démarrer ma visite par la partie de Back Basin, et de terminer par Porcelain Basin. Toute la zone est encore une fois très bien aménagée, alternant entre sentiers naturels et pontons de bois pour traverser les zones plus à risque. Je suis quasiment seule, je me sens tout de suite bien, et tous mes sens profitent des beautés qui m’entourent.
La première piscine rencontrée est Emerald Spring. Initialement nommé Emerald Geyser en raison de sa couleur par Philetus Norris, le superintendant du parc (1877-1882), le nom a ensuite été officiellement changé en Emerald Spring par l'U.S. Geological Survey en 1930.
En 1892, Robert W. Wood, un physicien optique américain, a utilisé la source pour faire une blague. Il a furtivement dissous une pinte de fluorescéine dans la piscine pour surprendre plusieurs témoins avec une eau exceptionnellement colorée.
Emerald Spring a une profondeur de 8,2 m. La température de l'eau dans la source est d'environ 83,3 °C. La source tire son nom de la couleur vert émeraude de l'eau créée par la lumière du soleil qui filtre à travers l'eau, donnant à la lumière une couleur bleue, et se reflétant sur le soufre jaune créant la teinte verte.
Bien qu'Emerald Spring soit une piscine généralement calme, où seules quelques bulles remontent à la surface, elle connaît des périodes de turbidité et de petites éruptions de 1 mètre de haut. En 1931, Emerald a connu une période d'activité extrêmement vigoureuse avec des éruptions mesurant 18 à 23 mètres de hauteur.
L'amoureuse d'Erald

Je croise un groupe de personnes effectuant des prélèvements sur le sol de Norris. Bêtement, je n’oserai pas entamer la discussion pour leur en demander plus sur le travail et leurs recherches. Tant pis pour moi.

Un peu plus loin, j’arrive à Steamboat geyser, le plus haut geyser actif au monde. Ses éruptions majeures – de plus de 90 mètres – sont irrégulières et généralement assez espacées (parfois plus d’un an) ; entre temps, on peut observer des éruptions d’environ 12 mètres de haut. C’est dans ces geysers que les scientifiques ont découvert l’enzyme Taq polymérase qui a permis la mise au point de la PCR (réaction en chaîne par polymérase qui permet aujourd’hui de détecter la présence du virus VIH, mesurer une charge virale, des traces d’OGM ou encore des virus d’hépatites…). Ce parc n’en termine plus de nous émerveiller !

En 2019, il aura eu 48 éruptions, dont une 10 jours avant mon passage (18 depuis le début de l’année, entre 5 et 17 jours d’intervalles pour les 7 plus récentes). Il est beaucoup plus actif depuis 2018 avec des éruptions assez régulières, en comparaison à la période après 2005 par exemple, où il aura fallu attendre plus de 8 ans pour la prochaine éruption.

Pour moi, il n’y aura que de la vapeur, mais je m’en contente très largement et en profite au maximum, mesurant toute ma chance de pouvoir vivre ces instants.

Cistern Spring
Elle est si terne…

J’arrive ensuite dans la zone de Black Pit Spring où se situe Equinus Geyser.

Black Pit, à ne pas confondre avec son cousin Brad

Des millions de dépôts en forme d'épines entourent Echinus. Le fer, l'arsenic, le manganèse et l'aluminium sont tous présents dans l'eau acide qui s’écoule dans – et sur – le paysage. À chaque éruption, ces métaux aident à construire des épines miniatures en frittage de couleur rouille.
De 1878 à 1948, Echinus est rarement entré en éruption. Depuis lors, le geyser a fluctué entre des périodes d'activité et de sommeil. Pendant plusieurs décennies, il a surpris les observateurs par des changements dans la hauteur, la longueur et l'intervalle des éruptions. Ces éruptions peuvent se produire à des heures, des jours, voire des mois d'intervalle.
Zone de naturisme : C'Echi qui est nus ?

Root pool
C’est beau et je prends mon temps, mais ne s’agirait pas de prendre racine.

Dishwater Spring
T’as fait tes devoirs ? T’as accroché le linge ? T’as vidé le lave-vaisselle ?

Tantalus Geyser
Quand Tata Suzanne a lu le grand bleu

Yellow Mud Pool
Ni jaune, ni boueuse, notée 1/3 pour la description

Puff-n-Stuff Geyser, une création de Hufflepuff ?

Black Hermit Caldron
Non, ce n'est pas le chaudron de Kermit

Green Dragon Spring

Yellow Funnel Spring

Orby Geyser

En forme de côte de porc, cette source tranquille a été baptisée Dr Morey's Porkchop en 1961. Mais cette source calme et tranquille réserve bien des surprises, à commencer par une éruption en 1971. Pendant les 14 années suivantes, le Porkchop a occasionnellement érupté par son minuscule évent, ce qui lui a valu le nom de "Porkchop Geyser". En 1985, il est entré en éruption et ne s'est plus arrêté, jusqu'à exploser plusieurs années plus tard !
Imaginez un geyser qui explose et projette des rochers vers vous. C'est ce qui est arrivé à huit visiteurs du parc le 5 septembre 1989. L'évent étroit de Porkchop s'est resserré, ce qui a réduit le débit d'eau et de vapeur. La chaleur et la pression se sont intensifiées jusqu'à ce que Prokchop explose, projetant des roches sur plus de 30 mètres.
Heureusement, les visiteurs étonnés n'ont pas été blessés. Les roches renversées que nous voyons aujourd'hui sont le résultat de la petite explosion hydrothermale dont ils ont été témoins.
#BalanceTonPorc

Pearl Geyser

Monarch Geyser

Branch Spring & Minute Geyser
Les éruptions du geyser Minute ont évolué de façon spectaculaire. Son évent ouest, plus grand (à droite), est obstrué par des pierres jetées par les premiers visiteurs lorsque la route principale du parc se trouvait près de ce sentier, passant à 21 mètres du geyser. Le geyser Minute est entré en éruption toutes les 60 secondes, atteignant parfois des hauteurs de 12 à 15 mètres. Aujourd'hui, les éruptions sont irrégulières et proviennent de l'évent est, plus petit. L'enlèvement des roches cimentées par les minéraux de l'évent ouest nécessiterait l'utilisation d'un équipement lourd, ce qui entraînerait des dommages importants.

J’approche progressivement de la zone de Porcelain Basin, et en quelques mètres le paysage change totalement.

La végétation disparaît, les geysers se font plus rares, et l’étendue de porcelaine se dessine progressivement sous nos yeux. Ici, les couleurs rayonnent en douceur, les contrastes se font subtilement et les courbes sont douces. On dirait une aquarelle géante, où l’on aurait laissé les couleurs se mélanger à l’eau et s’éparpiller sur leur toile.
La couleur laiteuse du minéral déposé ici a inspiré le nom du bassin de porcelaine. Ce minéral, le frittage siliceux, est amené à la surface par l'eau chaude et forme une " pellicule " sur cette zone plate lorsque l'eau coule sur le sol et que le minéral se dépose. C'est la zone qui évolue le plus rapidement dans le bassin des geysers de Norris, et le frittage siliceux est l'un des agents du changement. Si le minéral scelle une source chaude ou un geyser en s'accumulant dans son évent, l'eau chaude et sous pression peut s'écouler sous terre vers une autre zone faible et la traverser.
Le frittage siliceux est également appelé geysérite. Les dépôts s'accumulent généralement très lentement, moins de 3 centimètres par siècle, et forment les cônes et les monticules de geyser que l'on observe dans la plupart des bassins de geyser.
Hurricane Vent
La cane pressée

Porcelain Spring : Les éléphants doivent être tenus en laisse.

Je continue sur les pontons qui parcourent la zone de Porcelain Basin et qui permettent de s’approcher au plus près de cette œuvre d’art naturelle. Malheureusement, une partie de la zone est fermée, ne me permettant pas de l’explorer dans son intégralité.
Congress pool

Crackling Lake

Pinwhell Geyser

Après deux heures d’exploration de la zone, je termine ma visite par le petit musée explicatif. Celui-ci est très bien fait et regorge d’informations sur la formation du parc, la caldeira, tout le système de plomberie du parc. Je ne vais pas tout vous retranscrire ici, ayant déjà donné pas mal d’infos dans les publications précédentes. Je rajoute juste un petit récapitulatif des différentes formations que l’on retrouve dans le parc.
À Yellowstone, les températures les plus élevées enregistrées à la surface ont été mesurées dans des évents de vapeur (Black Growler Steam vent, bassin du geyser Norris).
Les mudpots peuvent être appelés paintpots lorsque des minéraux teintent la boue de différentes couleurs (Fountain Paint Pot, Lower Geyser Basin).
Lorsque des gouttes de boue sont projetées en l'air et qu'un monticule ou un cône se forme, on parle de volcan de boue (Unnamed mud volcano, bassin Pocket).
Les geysers peuvent être classés en deux grandes catégories : les fontaines et les cônes. Les geysers de type fontaine jaillissent d'un bassin en une série d'explosions. La plupart des geysers sont de type fontaine (Great Fountain Geyser, Lower Geyser Basin).
Pendant une éruption, les geysers coniques projettent un jet d'eau continu. Les dépôts minéraux en suspension dans l'eau chaude s'ajoutent au cône à chaque éruption (Beehive Geyser, Upper Geyser Basin).
Les sources chaudes créent leurs propres bassins et sculptent une variété infinie de formations minérales. Parfois, de délicates coquilles de fritte siliceuse (dioxyde de silicium) se forment lentement autour du bord de la piscine (Punch Bowl Spring, Upper Geyser Basin).
À Mammoth Hot Springs, des terrasses élaborées en travertin (carbonate de calcium) se développent rapidement à mesure que l'eau dépose environ deux tonnes de minéraux par jour).
On parlait dans les commentaires des impressions qu’ont pu avoir les premiers visiteurs du parc, en voici quelques-unes recensées sur les murs du musée (même si elles sont assez ‘’récentes’’ et n’ont certainement rien à voir avec le choc qu’ont dû avoir les gens n’ayant encore aucune connaissance géologique).
Premières impressions :
"... et voici que tout le pays au-delà fumait de la vapeur des sources en ébullition, et brûlait de gaz sortant de petits cratères, dont chacun émettait un sifflement aigu... des flammes bleues et du soufre en fusion sortaient des grands cratères." Joe Meek, trappeur, 1829.
"... nous savions que dès que le caractère merveilleux du pays serait connu à l'extérieur, il y aurait beaucoup de gens qui se précipiteraient pour en prendre possession, à moins que quelque chose ne soit fait" C.W. Cook, explorateur, souvenirs de l'expédition de 1869.
"De centaines de fissures dans la montagne voisine, de la base au sommet, sortent des vapeurs de soufre chaudes, les ouvertures par lesquelles elles s'échappent étant encastrées dans d'épaisses incrustations de soufre..." N.P. Langford, La découverte du parc de Yellowstone, 1870
"Nous n'étions absolument pas préparés à les trouver [les terrasses de Mammoth Hot Springs] si belles et si étendues. Devant nous s'étendait une haute colline blanche, composée de sédiments calcaires déposés par de nombreuses sources chaudes. L'ensemble de la masse ressemblait à une grande cascade qui aurait été soudainement arrêtée dans sa descente, et gelée." Dr A.C. Peale, Minéralogiste, 1871
Au-delà des geysers et autres formations géothermiques que l’on retrouve dans le parc, les traces d’activité volcanique sont encore bien présentes aux alentours. En effet, en comparant les nouveaux relevés d'élévation avec les élévations de référence, les géologues ont déterminé que deux dômes résurgents s'élèvent et s'abaissent progressivement à mesure que la roche en fusion et les fluides hydrothermaux se déplacent dans les profondeurs du sous-sol.
Ayant fait le plein de connaissances et de spectacle visuel pour la matinée, je regagne le parking pour partir à la découverte d’une nouvelle zone du parc.