Rock the Blues Away

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Rock the Blues Away

Message par Jo89 »

bison84 a écrit : 06 mai 2021, 21:55 C'est vrai que le Yellowstone est un park riche pour tout! :content:
J'y suis allé trois fois, mais je sais que je peux y retourner encore et découvrir autre chose!
Et toi tu me donnes encore plus envie de le faire! :love:
Je ne t'ai pas oubliée... je vais m'en occuper cette semaine... :oui:
Tu as au moins l'avantage d'avoir des congénères partout dans le parc qui peuvent t'acceuillir :langue:
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Jour 44 - Mai 29 (suite)

Je vous avais laissés après avoir quitté la zone du Grand Prismatic. En réalité, je ne la quitte que physiquement, puisque mon but est de prendre de la distance afin de l'observer en hauteur. Pour cela, il faut continuer la route sur quelques kilomètres et se garer sur un petit parking aménagé. A cette heure-ci, je trouve facilement une place pour me garer et je peux rapidement débuter la marche. Enfin rapidement n'est pas un mot approprié à Yellowstone, où chaque recoin est digne d'intérêt. Ainsi, je n'ai même pas le temps de quitter le parking, que déjà mon œil est attiré par une petite pool située sur le bas-côté :humm: .
Timide en taille, ses couleurs n'en sont pas moins chatoyantes et je ne peux m'empêcher de l'immortaliser.

Y'a pas que la taille qui compte (sauf pour les pipes il parait, là ça compte de tailler)
Image

L'avantage de ces petites piscines, c'est qu'on peut aisément y distinguer tous les détails qui fluctuent selon la profondeur de ses entrailles. Je suis encore une fois impressionnée de la proximité entre ce milieu aqueux hostile, et l'herbe chatoyante qui pousse aisément à quelques centimètres de là.

Image

Image

Image

Image

Le petit sentier démarre juste au bout du parking. Ses premiers mètres sont communs avec l'accès à Fairy Falls, puis un embranchement sépare les deux. Déjà, les paysages sont plaisants.

Digne des meilleurs piscines d'attraction : rivière à courant ou jacuzzi, au choix (ou anchois fumé si ou opte pour la seconde option) .
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je bifurque à gauche, n’ayant pas prévu de faire que le point de vue du Grand Prismatic. Les cascades ont l’air très jolies de ce que j’en ai vu sur le net, mais je ne prendrai pas le temps de faire cette randonnée qui demande 2 à 3 heures de marche. On verra ça la prochaine fois !

Le chemin pour le promontoire commence à grimper, mais la montée reste largement faisable. J'en profite aussi pour ramasser les déchets laissés çà et là... comparativement à la France c'est nettement plus propre, mais il y a toujours des gens qui n'ont pas suffisamment de forces pour porter un capuchon de bouteille plastique jusqu'à la poubelle, et qui doivent s'en débarrasser en pleine nature sous peine de crouler sous son poids et de trépasser, à bout de forces. Heureusement, ma forme physique quasi-olympienne, mes heures d'entraînement aux haltères et les litres de sueurs déversés sous l'effort physique, me permettent de soulever ces bouts de plastiques, de les charger bravement dans mes poches et de serrer les dents, pas après pas, résistant de toutes mes forces jusqu'à pouvoir les jeter dans la prochaine poubelle. Quasi deux ans après, je peine encore à me remettre de cet effort...
Plus sérieusement, j'arrive au sommet du point de vue en quelques minutes. La nature garde le suspense jusqu'au bout, puisque tout au long de la montée les arbres sont joueurs et nous cachent la vue, ne nous laissant qu'entrevoir des miettes du spectacle grandiose que nous réserve le final.

Y'a pas que les canyons qui jouent à Peek-a-boo
Image

D'en haut, nous pouvons observer le Grand Prismatic dans toute sa splendeur, prenant la pleine mesure de son dégradé de couleur formant un cercle quasi-parfait, dont le périmètre s'étire en traînées rayonnantes.

Image

Entre Samara et les poètes disparus, ici Le Cercle est à l'honneur
Image

Image

En arrière-plan, Excelsior ajoute du cachet à la vue déjà exceptionnelle, crachant sa vapeur d’eau à plusieurs mètres dans les airs. J’ai de la chance, il n’y a qu’une petite dizaine de personnes sur place, je ne suis donc pas gênée par la foule qui peut être dense à cet endroit du parc.

Image

Image

Après plusieurs minutes de contemplations (et quelques dizaines de clichés), j’entame la descente et regagne rapidement la voiture.

Image

Image

Je décide de tracer directement jusqu’à la zone d’Old Faithful, laissant de côté les nombreux autres arrêts possibles sur le trajet ; du moins, pour l’instant ! Il est midi lorsque j’arrive à l’immense parking. Le choc est un peu rude, entourée de tout cet asphalte et voitures. Je décide de m’enquérir de l’horaire de la prochaine éruption d’Old Faithful afin de programmer la suite de ma journée. Celle-ci est prévue pour 13 h 20, je décide donc d’attendre pour ne pas précipiter une autre visite et être constamment en train de regarder la montre. Je commence par flâner au Visitor Center et à la boutique du parc. J’oublie totalement de regarder les créneaux horaires de diffusion de la vidéo de présentation du parc ; c’est dommage, car je découvrirai par la suite que c’est un véritable cinéma qui est construit ici ! Je regagne ensuite le parking pour me préparer un petit quelque chose à manger, avant de me diriger sur l’esplanade d’observation du geyser. Toute une partie est en travaux, ce qui limite le nombre de bancs à disposition, mais qu’importe, je n’ai pas besoin de m’asseoir. Au fur et à mesure que l’heure d’éruption approche, la foule se fait plus dense, et je décide donc de m’asseoir à un endroit stratégique, soit tout à l’avant du ponton. Je demande bien entendu aux gens assis juste derrière moi sur le banc si ma présence ne les dérange pas. Ils me disent que du moment que je reste assise, aucun souci. Nous attendons donc patiemment dans le calme et la bonne entente… jusqu’à ce que les bus débarquent. Là, le lieu est pris d’assaut, un groupe vient juste là où je suis assise et me pousse. Je n’ai rien contre le fait de me décaler un peu pour laisser de la place à tout le monde, mais là, ils essayent carrément de me virer et je me prends des coups de coude dans les côtes. Je lance un petit « excuse me please » pour leur faire comprendre que je suis là, mais ça ne semble pas marcher puisque je continue à me faire pousser. Pas grave, je sors à mon tour mes coudes et je m’installe bien confortablement en tailleur pour marquer mon territoire :diable: . Non mais ! Ils semblent comprendre puisque les 2-3 personnes qui voulaient encore s’agglutiner à ma place se déplacent de quelques centimètres et se plantent… debout bien droits tout juste devant les personnes qui sont venues à l’avance et sont assises sur le banc. Ah le respect, quel doux concept. Les esprits commencent un peu à s’échapper, heureusement une ranger arrive tout juste et recadre les choses en demandant aux nouveaux arrivants de penser un peu aux autres :oui: . Un vrai travail de garderie… Une fois tout ce petit monde en place, elle propose une minie animation/explication sur le fonctionnement géothermique du geyser.

Depuis 1920, à chaque fois qu’il y a une éruption, un ranger prend note de la durée et de l’intensité de l’éruption. Cela a permis de construire une méthode de calcul de prédiction de la prochaine éruption, précise à 93 %. A côté, Split cone offre des minis éruptions de 1 mètre 50 environ… C’est un petit joueur comparé à Old Faithful, qui en l’espace de 4 à 8 minutes va déverser plus de 35 000 litres d’eau jusqu’à 40 mètres les airs, à une vitesse pouvant atteindre 321 km/h. Cette puissance est due au fait qu’Old Faithful est le seul à puiser dans une même chambre de constriction, contrairement à la majorité des autres geysers du parc qui se partagent des sources communes.

A savoir que c’est à Yellowstone que des prélèvements et des études d’un micro-organisme ont permis, pour la première fois, de répliquer l’ADN. Plus de 90 % des micro-organismes restants à Yellowstone sont encore aujourd’hui un Mystère pour l’humain.

La ranger termine sa courte présentation et nous laisse à notre observation. Alors que l’heure estimée de la prochaine éruption approche, tous les regards sont tournés vers le geyser. Jouant avec notre anticipation, des petits jets d’eau apparaissent de temps en temps, nous laissant en haleine quant à une véritable explosion… ou non !

Il n'y a jamais de fumée sans feu... mais il y a de la vapeur sans jet d'eau !
Image

Image

Cela va durer plusieurs minutes, jusqu’à ce que d’un seul coup, l’Old Faithful soit prêt à nous offrir son spectacle. Tout autour de moi, des « ooooh » et des « aaaah » font écho aux expulsions du geyser.

Image

Image

Sitôt l’eau expulsée, les nuages de vapeur se mettent à danser tout autour du jet, participant délicatement au spectacle. Entre véritable flot aqueux, vapeur et gouttelettes, les contrastes et les détails sont admirables.

Image

Image

Image

Projection de goutelettes, sortez masqués !
Image

Image

L’éruption prend fin, et l’esplanade se vide d’un coup, les touristes étant arrivés en bus devant quitter directement la zone pour se précipiter vers le point de vue suivant. Heureusement, de mon côté, je suis maîtresse de mon emploi du temps. Grâce au petit calcul indiqué dans le carnet des Junior Rangers, je détermine l’horaire de la prochaine éruption et me mets une alarme sur mon téléphone. L’intérêt ? Rejoindre la plateforme d’observation pour profiter du spectacle d’en haut :super: . Dans l’intervalle, je décide de m’atteler à la visite du secteur, qui regorge de pools.

Je contourne Old Faithful par la gauche jusqu’à atteindre la Firehole River.

Image

Image

Premier arrêt : East Chinaman Spring. Une rumeur veut qu’en 1889, quatre Chinois qui avaient essayé de faire la lessive dans ce cône auraient été emportés par une éruption, ce qui a donné son nom à celui-ci. Aucune source fiable ne confirme cette rumeur ; le fait est que le geyser est très rarement actif, mais lorsqu’il se met en marche ses éruptions peuvent atteindre 6 mètres de hauteur.

Je suis observée. Landro matte !
Image

Image

Image

J’arrive ensuite à Blue Star Spring, dont l’eau reste assez calme. La surface figée permet d’appréhender aisément les reliefs sous-marins, qui sont prodigieux. Non seulement la lumière du soleil se reflète sur les parois, donnant une impression de phosphorescence, mais les formes caverneuses sont d’un esthétisme incroyable. Je suis sous le charme.

Image

Le type de bleu qui ne fait pas mal
Image

La suite du ponton de bois nous entraîne parmi les arbres et les cônes de vapeur. Autour de nous, tout vit et est en mouvement constant.

Image

La prochaine boucle démarre par Sulphide Spring, Bronze Spring et Little Anemone Geyser. Ce dernier est en fait constitué de deux geysers étroitement liés : Big Anemone (ou North Anemone) et Little Anemone (ou South Anemone). C’est l’expédition Haye en 1904 qui a nommé ces geysers d’après la fleur d’Anémone. Big Anemone peut produire des éruptions de 25 à 45 secondes tous les 6 à 10 minutes, pour une hauteur allant jusqu’à 2m50. On peut entendre l’eau monter dans le cratère avant l’éruption, puis juste après elle se retire rapidement et bruyamment dans le cratère. Little Anemone a des éruptions moins vigoureuses, mais plus durables que sa sœur. L’intervalle entre deux éruptions a une large fourchette de 6 à 35 minutes, puis celles-ci durent entre quelques secondes et plus de 30 minutes. Parfois, le cratère se vide et se remplit d’eau sans qu’aucune éruption ne soit causée. Little Anemone présente quelques fois une activité quasi-ininterrompue, causant des laps de temps plus long entre les éruptions de sa grande sœur et des éruptions moindres. A savoir que les deux geysers font parti de la vague hebdomadaire de Geyser Hill, ce qui va impacter ces intervalles pour la ou les semaine.s à suivre.

Sulphide Spring
Image

Bronze Spring. Celle-là, elle coule
Image

Anemone Spring
Image

Image

Image

Plume Geyser
Image

Image

Image

Image

Beehive Geyser un petit cône de 1,2 mètres de haut ressemblant à une ruche. Ses éruptions durent environ 5 minutes avec une hauteur de 61 mètres ; celles-ci sont espacées de 11 à 14 heures.

‘’À cent mètres de la Giantess, se trouvait un cône siliceux, très symétrique mais légèrement ondulé sur sa surface extérieure, d'une hauteur de 91 cm et d'un diamètre de 152 cm à sa base, avec un orifice ovale de 61 cm sur 93 cm de diamètre, aux bords festonnés. Aucun membre de notre compagnie ne pensait qu'il s'agissait d'un geyser et, parmi tant de merveilles, il avait presque échappé à notre attention. Le matin de notre départ, alors que nous prenions notre petit-déjeuner, une colonne d'eau remplissant entièrement le cratère en est sortie, et, grâce à une mesure triangulaire précise, nous avons constaté qu'elle mesurait 67 mètres de hauteur. Le jet n'a pas dévié de plus de quatre ou cinq degrés par rapport à une ligne verticale, et l'éruption a duré dix-huit minutes. Nous l'avons nommé "La Ruche".

Queen B aphone
Image

De l’autre côté du ponton, un peu plus en hauteur, on peut observer Borah Peak Geyser.

Image

Image

Image

Un peu plus loin s’enchaînent depression geyser, blowout geyser, marmot cave geyser, arrowhead spring.

Depression haute en couleur. Pourrait-on alors plutôt parler des pressions ?
Image

Elle n'est pas sortie de son terrier la p'tite marmotte. Vu l'humidité, elle barbotte.
Image

Image

En continuant à monter, on arrive à Heart Spring et au Lion group of Geyser, constitué de 4 geysers reliés entre eux. Ils ont été nommés pour leur bruit de rugissement lorsqu’ils entrent en éruptions. Celles-ci peuvent atteindre 27 mètres durant 1 à 7 minutes. Le plus grand est Lion, les trois autres se nommant logiquement Little Cub, Big Cub et Lioness ; ces deux derniers étant actuellement inactifs.

Image

La vue en arrière
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Lion groupe. Par eux, pas de sexe à pile, ils sont montés sur batterie
Image

Panorama sur la savane et la troupe de Lions
Image

J’arrive ensuite à une nouvelle bifurcation. A gauche, le sentier continue vers d’autres geysers, tout droit, on termine la boucle de Geyser Hill. Je réserve le chemin de gauche pour plus tard et continue tout droit puisque l’heure tourne et que je dois encore grimper la petite colline avant la prochaine éruption d’Old Faithful.

J’arrive rapidement à hauteur d’Ear Spring, entrant en éruption qu’à de rares occasions et pouvant projeter des roches, des débris et de l’eau à plus de 7 mètres de haut. Le 15 septembre 2018, une éruption a été vue sur la webcam du parc ; durant environ une minute à presque 10 mètres de haut, il s’agit de la plus grande éruption du bassin depuis 1957. Les projectiles ont détruit le tapis bactérien environnant, ne résistant pas aux températures aussi extrêmes.

Une véritable oeuvre digne de Van Gogh
Image

Probablement en lien, une nouvelle caractéristique thermique s’est ouverte sous le ponton, près de Pump Geyser, ce qui a demandé au parc de fermer temporairement cet accès. Cette nouvelle caractéristique est entrée en éruption dans la nuit du 18 au 19 septembre 2018. De plus, Doublet Pool et North Goggles Geyser ont tous les deux été plus actifs dans la période suivant l’éruption d’Ear Spring. Cela montre encore une fois à quel point tout est interconnecté à Yellowstone.

Beach Spring
Image

Vue en contrebas
Image

Aurum Geyser varie entre des moments aux éruptions prévisibles ou très erratiques. Son activité serait liée à la prairie située en arrière-plan : lorsque la prairie est humide, l’activité du geyser est régulière avec des éruptions toutes les 3 à 4 heures. Au contraire, lorsque la prairie est sèche, l’intervalle devient moins prévisible, allant de 4 à 7 heures. Aurim participe également à la vague hebdomadaire de la colline. Les éruptions durent environ 90 secondes, pour une hauteur variant entre 5 et 8 mètres. Généralement, les deux petits évents situés à proximité bouillonnent juste avant une éruption. En de rares occasions, l’éruption principale est suivie par une secondaire 5 à 10 minutes plus tard.

Image

Image

Juste après, on retrouve Doublet Pool, une magnifique piscine de 2,4 mètres de profondeur et une température de plus de 90 °C. Son bord festonné est constitué de geysérite. Les éruptions sont rares et ne durent pas plus de 8 minutes. Néanmoins, des vibrations, mouvements de surface et bruits de surface sont plus réguliers et sont causés par l’effondrement des bulles de gaz et de vapeur dans les profondeurs de la mare.

C'est un doublet gagnant
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Topaz Spring porte son nom en lien avec ses couleurs de la pierre précieuse du même nom : brun doré, rose doré, bleu naturel, brun rouge intense… En août 2017 le fond de la source s’est effondré et une grande ouverture caverneuse est devenue visible.

Image

Image

Mont précieux
Image

Image

Sponge geyser. On dit bonjour à Bob
Image

Image

Image

Pump geyser est en éruption quasi-constante, produisant des éclaboussures de quelques centimètres de haut et des bruits sourds. En 1990, il est devenu un véritable geyser, une ébullition se développe jusqu’à former un bombage de l’eau, qui explose ensuite à plus de 4 mètres de hauteur. Ces expulsions alternent avec des périodes de simple frémissement. Ce geyser a probablement été nommé par Frank Jay Haynes, le photographe du parc de 1883 à 1916, car ses éruptions constantes produisent un son semblable à celui d'une pompe mécanique de style ancien. Il est également possible qu'il ait été confondu avec un autre geyser appelé Pump, lorsque l'autre s'est éteint. Pump Geyser pourrait avoir un lien avec Sponge geyser, puisque lorsque Sponge geyser se remplit, Pump geyser est réduit au silence. A contrario, lorsque Sponge se vide, quelques secondes après Pump geyser lui succède, laissant son eau jaillir. Néanmoins, cette théorie, bien que très probable, n’a pas été étudiée plus en détails.

Pump-it-up
Image

Image

Une bordure surélevée et nette entour Teakettle Spring (345) ; il y a de nombreuses années le niveau de l’eau en atteignait le sommet, mais il a depuis baissé et n’est maintenant plus visible depuis le ponton. La source reste néanmoins très active et on peut notamment l’entendre assez clairement. Elle n’entre cependant pas en éruption, se contentant d’évacuer de la vapeur.

Image

Vault Geyser. Elle ne vaut rien
Image

Infant Geyser
Image

Giantess geyser est connue pour ses éruptions violentes et peu fréquentes de multiples éclats d'eau qui atteignent 30 à 61 m. Les éruptions se produisent généralement 2 à 6 fois par an. La zone environnante peut être secouée par des explosions de vapeur souterraine juste avant les premières éruptions d'eau et/ou de vapeur. Les éruptions peuvent se produire deux fois par heure, connaître une énorme phase de vapeur et poursuivre leur activité pendant 4 à 48 heures. Le Geyser est entré en éruption pour la dernière fois le 26 août 2020, après une interruption de six ans et 210 jours. Une éruption a eu lieu 15 jours plus tard, le 10 septembre 2020.

Je passe devant Dome Geyser rapidement, avant de rejoindre le sentier qui nous permet de grimper sur la colline et rejoindre l’Old Faithful viewing area. Il me reste quelques minutes pour l’atteindre et la pente est assez raide, ça fait travailler les cuisses et le souffle ! En plus, j’essaye de siffloter ou de me parler à moi-même, car mine de rien, je suis toute seule sur un sentier en forêt… pas tout à fait les conditions dans lesquelles j’ai envie de rencontrer un ours.

Vais-je arriver à temps ou pas ? (et entière ?)
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Magnifique :love: :love: :love:

Cest superbe et les explications sont top :super: Je suis tjrs étonné de la quantité de choses quil est possible de voir dans ce parc. Quand tu écris quil est 12h30 alors que jai deja l'impression que tu as fait plusieurs journées ce jour :snif: Bon je crois que ce je dis na pas de sens mals tu as compris l'idée :langue:

Je pense que tu arriveras à l heure ou que OF sera un peu en retard :lol:

Ah oui et je me dois de le souligner. Tu parlais de nous et de la tapisserie petites fesses mais tes jeux de mot ... :siffler: :lol:
bison84
Vieux loup de Yellowstone NP

Message par bison84 »

Beaucoup de couleurs dans notre ciel gris et noir du jour!!
L'humour grandiose est revenu... dès le début de la journée!! :mdr:
Ah! Yellowstone, toujours Yellowstone, encore Yellowstone... on ne s'en lasse pas! :love:
Plaisir permanent... :super:
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Les photos du grand Prismatic sont juste WAOUH!!! et je rejoins Bison sur les blagues qui sont au top dès le début! :super:
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Hello,

T’es photos sont sublimes :love:

ça fait remonter de merveilleux souvenir :clin:
Ça mérite un 9.5/10 ça non? :mdr:

Bonne soirée

Jo
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Lorax a écrit : 15 mai 2021, 15:30 Magnifique :love: :love: :love:

Cest superbe et les explications sont top :super: Je suis tjrs étonné de la quantité de choses quil est possible de voir dans ce parc. Quand tu écris quil est 12h30 alors que jai deja l'impression que tu as fait plusieurs journées ce jour :snif: Bon je crois que ce je dis na pas de sens mals tu as compris l'idée :langue:

Je pense que tu arriveras à l heure ou que OF sera un peu en retard :lol:

Ah oui et je me dois de le souligner. Tu parlais de nous et de la tapisserie petites fesses mais tes jeux de mot ... :siffler: :lol:
Haha, oui, à Yellowstone il y a beauuuuucoup de choses à voir... et du coup écrire le récit et recouper les informations ça prend loooooongtemps (bon, c'est pas la seule excuse à ma lenteur de publication actuelle, je procrastine aussi beaucoup le carnet, je l'admets).
Je comprends tout à fait ce ressenti de "plusieurs journées en une", j'ai un peu la même idée quand je suis en train de rédiger la journée. Quand je m'y remets je me dis "ah oui, j'en suis encore au même jour" ^^

Dans mes souvenirs, il me restait 10 minutes pour monter... c'est pas long comme marche, mais ça grimpe mine de rien !

Hahaha, mes jeux de mots étaient légèrement orientés effectivement :siffler:

bison84 a écrit : 15 mai 2021, 16:50 Beaucoup de couleurs dans notre ciel gris et noir du jour!!
L'humour grandiose est revenu... dès le début de la journée!! :mdr:
Ah! Yellowstone, toujours Yellowstone, encore Yellowstone... on ne s'en lasse pas! :love:
Plaisir permanent... :super:
On en trouve où on peut de la couleur en ce moment... Moi on m'avait vendu le sud comme une région ensoleillée. C'est par où que je peux demander le remboursement ?
Ravie de voir que je regagne un peu la côte en humour, j'avais bien faibli ces derniers temps.

Shamy a écrit : 15 mai 2021, 17:25 Les photos du grand Prismatic sont juste WAOUH!!! et je rejoins Bison sur les blagues qui sont au top dès le début! :super:
Merci ! C'est marrant, les photos du grand Prismatic sont souvent celles qui marquent le plus (que ça soit les gens qui y sont allés, ou des gens qui ne connaissent pas du tout), pourtant, à mes yeux ce ne sont pas mes favorites :pprr:

FloreM a écrit : 15 mai 2021, 18:01 Coucou,

Tu nous gâtes encore une fois avec tes photos. On a l'impression d'avoir vu Yellowstone avec toi et c'est beau! :love:

:coucou:
Merci Flore :) et pourtant en faisant quelques recherches pour la rédaction, je me rends compte que j'ai "raté" quelques clichés. C'est que le parc est tellement riche !
J'espère que toi et tes proches allez bien :)
Jo89 a écrit : 15 mai 2021, 20:31 Hello,

T’es photos sont sublimes :love:

ça fait remonter de merveilleux souvenir :clin:
Ça mérite un 9.5/10 ça non? :mdr:

Bonne soirée

Jo
Merci Jo !
Pfiou, l'honneur est sauf, la moyenne remonte ! Je vais continuer à fournir de meilleurs efforts pour le niveau de blague :langue:
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017

Around the world :
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Jour 44 - Mai 29 (suite de la suite)

Tout comme on a l'impression de vivre une multitude de journées en une à Yellowstone, les épisodes pour une journée sont également nombreux...

J'étais lancée dans ma course contre la montre pour atteindre le sommet de la colline avant le réveil d'Old Faithful.

J’arrive au sommet deux minutes avant l’horaire prédit de la prochaine éruption :chaud: . Finalement, j’ai le temps de me poser, car celle-ci se fait un peu attendre. Qu’importe, la vue se vaut à elle-même. Il n’y a qu’une petite dizaine de personnes sur place, j’arrive aisément à me mettre à l’écart pour profiter du spectacle en ayant l’impression d’être seule.

Image

La patience paye, puisque d’un seul coup, Old Faithful se met à cracher dans les airs. D’en haut, je trouve qu’on se rend encore plus compte de la hauteur de l’éruption (bien que celles-ci varient en puissance), les jets d’eau atteignant aisément plusieurs mètres de haut, et la vapeur se confondant progressivement avec les nuages en arrière-plan.

Image

Image

Image

Usine à nuages
Image

Je profite pleinement de l’instant, bien plus au calme que sur l’esplanade en contrebas, et avec une météo qui est parfaite ; ça change et ça fait du bien !

Image

Image

Image

Alors que l’éruption prend fin, je contemple encore le paysage durant quelques minutes, étirant la petite pause avant de reprendre ma visite du secteur qui n’est pas encore terminée.

Image

Pour redescendre, il est possible de faire un petit détour pour atteindre Solitary Geyser. Le sentier est bien marqué, mais je suis absolument seule sur celui-ci. Autant vous dire que je pousse la chansonnette pour alerter d’éventuels ursidés de ma présence. J’essaye de ne pas trop me concentrer sur les bruits alentours pour ne pas monter en pression pour rien… Tant et si bien que je n’entendrai pas tout de suite un couple de randonneurs, qui ont sans toute du profiter de mon concert gratuit :hihi: . Désolée pour leurs oreilles… Mon timbre de voix n’étant tout de même pas horrible au point de me faire zigouiller sur place (j’aurais pu comprendre, sauvegarde de l’espèce humaine, tout ça tout ça), j’arrive à la petite clairière abritant Solitary Geyser.

Perso, j'ai toujours été plus démineur que solitaire
Image

Celui-ci entre en éruption toutes les 4 à 8 minutes durant une minute. Si celles-ci ne sont pas très hautes, ce qui fait l’attrait de ce geyser est la couleur bleue de son eau et la base orangée de la piscine. À l'origine, ce geyser était une source chaude connue sous le nom de Solitary Spring, qui n’entrait pas en éruption. Lorsque l'eau a été détournée vers une piscine, le niveau d'eau a été suffisamment abaissé pour provoquer des éruptions. Depuis, le détournement de l'eau a été arrêté et l'eau est revenue à son niveau précédent, mais les éruptions continuent, pour mon plus grand plaisir.

Image

Image

Lorsque je le découvre, la surface de l’eau est bien calme et j’essaye de deviner d’où proviendra l’éruption, en attendant que la surprise soit dévoilée.

Image

Image

Image

Image

Il se met un peu des bâtons dans les roues
Image

Celle-ci ne tarde pas, et il faut se tenir prête, car elle est de courte durée. J’entends un glouglou, vois une partie de la surface commencer à bouger, avant qu’une grosse bulle d’eau en jaillisse. En quelques secondes, l’éruption est terminée, je décide qu’il en est de même pour ma visite de ce geyser.

Image

Image

Je reprends le sentier, jusqu’à revenir à hauteur des pools et geyser que j’avais quittés il y a quelques minutes. Je reprends donc le ponton, direction Grand Geyser.
Le ponton longe les bois sur notre droite et l’étendue de sol géothermique tout autour. Partout, les bactéries règnent et nous offrent leur spectacle de couleurs.

Image

Image

Encore une pool. Je n'ai pas encore trouvé celle aux œufs d'or
Image

Image

Image

J’arrive à Liberty Pool, qui s'est refroidie ces dernières années. Autrefois une source attrayante à l’eau bleutée, elle est maintenant brune avec des algues flottant à sa surface, et est devenue quelque peu envahie par la végétation, l'herbe en ayant colonisé les bords. Elle reste toutefois très jolie à mes yeux.

Apparemment Berty aime les romans
Image

Image

Tardy Geyser a un petit évent au centre d'un anneau de frittage gris clair ondulé d'environ 4,5 mètres de diamètre, avec une texture perlée. Les éruptions sont semi-régulières, séparées par quelques minutes ou plusieurs heures, et durent également quelques minutes ou quelques heures. L'eau est éjectée jusqu'à 6 mètres en l'air, puis s'écoule dans un court canal de ruissellement dans la rivière Firehole adjacente.

Geyser à ne pas confondre avec un voyageur dans le temps
Image

Les éruptions du Sawmill Geyser sont spectaculaires mais aussi très variables, durant de quelques minutes à 3 ou 4 heures, séparées par des périodes de calme de 1 à 3 heures. Cette activité est mise en évidence par les grandes formations de frittage bien établies autour de l'évent, mesurant 12 mètres de diamètre. Le nom du geyser (attribué en 1871) fait référence au son de broyage féroce produit lors d'une éruption. Lorsqu'il est inactif, l'évent contient de l'eau bleu clair en légère ébullition dans un cratère d'un blanc presque pur ; le niveau de l'eau est bas, non-visible, juste après une éruption, et monte progressivement jusqu'à la prochaine performance.

Geyser sponsorisé par Apple (pour les non-anglophones, Sawmill = scierie)
Image

Spasmodic Geyser possède deux cheminées principales, situées sous de grands bassins profonds, et plusieurs cheminées satellites plus petites. Comme son nom l'indique, les éruptions sont irrégulières, durent de 10 minutes à plusieurs heures, séparées par des périodes de calme de 1 à 3 heures, et envoient de l'eau jusqu'à 5 mètres dans les airs, depuis les deux évents principaux. Les bassins sont entourés de vastes formations de frittes blanches et grises, semblables à du corail. Le geyser est relié aux geysers voisins Penta et Sawmill, tous situés à l'extrémité Est du bassin, bordés par la forêt de pins.

Image

Image

Image

Belgian Pool est l'une des plus jolies caractéristiques du groupe Sawmill ; un évent circulaire profond d'eau claire et bleu pâle, s'étendant vers l'ouest jusqu'à une piscine moins profonde bordée d'algues orange et brunes. L'eau est plus fraîche que de nombreuses autres caractéristiques voisines, avec une température d'environ 80 °C, mais elle est plus que suffisamment chaude pour causer la mort d'un visiteur du parc, originaire de Belgique, le 3 juillet 1929, d'où le nom de la source. La personne est tombée dans la piscine alors qu'elle était distraite par l'éruption du Castle Geyser voisin et a été brûlée à 50 %.

Dédicace pour Jo
Image

Grand Geyser est le plus haut geyser de la planète à avoir une éruption prévisible, ses eaux atteignant des hauteurs de 61 mètres en une courte série d'explosions (une à cinq), séparées par 7 à 15 heures d'inactivité. Les éruptions durent généralement dix minutes et sont suivies d'un remplissage progressif de la piscine de 9 mètres de diamètre située au-dessus de l'évent. Bien qu'ils soient prévisibles dans une certaine mesure, les temps sont sujets à une incertitude de deux heures en plus ou en moins, il faut donc un peu de patience pour assister à une éruption.

Lorsqu'il est inactif, le geyser n'est pas aussi intéressant à regarder, car le bassin est assez éloigné du chemin (30 mètres), bien qu'il soit entouré de grandes terrasses de frittage modérément colorées, et qu'un canal de ruissellement s’écoule vers l’ouest.

Quand j’arrive, la chance me sourit une nouvelle fois, puisque Grand Geyser m’offre une éruption absolument spectaculaire. Pas mal de monde est déjà présent sur place, sans doute attendaient-ils impatiemment l’heure approximative d’éveil du geyser. Encore une fois, à Yellowstone tout est une question de timing, se trouver au bon moment au bon endroit nous garantit des émotions hautes en humidité.

Image

Image

Image

Image

Image

Je contemple le spectacle durant dix minutes, Grand Geyser est en forme et ne semble pas s’arrêter. J’avoue qu’au bout de dix minutes, je commence à me ‘’lasser’’ (ou plutôt, le reste de la visite se rappelle à moi).

Turban et Vent Geysers sont tous deux situés sur le côté nord du bassin de Grand Geyser ; le premier est entouré d'un anneau de frittage bas et surélevé qui ressemble à un turban, tandis que le second est bordé de fines terrasses de frittage, partiellement colorées en brun foncé. Bien qu'il ne soit pas visible depuis le sentier, le Turban Geyser contient une piscine d'eau bleu clair et il entre en éruption fréquemment - continuellement lorsque Grand est actif - et entre 15 et 30 minutes dans la plupart des autres périodes. La hauteur de l'eau est de l'ordre de 1 à 3 mètres. L'ouverture de Vent Geyser est beaucoup plus petite, moins de 1 mètre de diamètre ; il fait généralement éruption à intervalles en même temps que Turban, mais de façon plus spectaculaire, jusqu'à une hauteur de 21 pieds.
Je n’arrive pas à identifier lequel des deux était en activité, mais en tout cas, bien que plus humble que son grand-frère, il reste néanmoins très mignon (on le voit aussi en arrière-plan sur les photos un peu plus haut).

Image

Je continue ma route vers le Nord, et je retrouve un terrain un peu plus boisé qui laisse derrière lui les gros groupements de pools et geysers. Néanmoins, il reste quand même quelques beautés à admirer !

Image

L'élément thermal suivant est Economic Geyser qui, après une activité régulière le siècle dernier, s’est endormi depuis les années 20. Ceci est notamment lié à des changements graduels de température ; la piscine peut en effet se réchauffer jusqu'à l'ébullition, remplie d'eau claire sans algues, ou se refroidir jusqu'à ce qu'elle soit tapissée de bactéries orange ou brunes. La piscine mesure 1,80 m de diamètre, bien que l'évent actuel soit beaucoup plus étroit. Quelques mètres plus loin se trouve le bassin plus grand, mais tout aussi inactif, d’East Economic Geyser.

Toujours pas d’œufs d'or, mais celle-là au moins elle n'est pas chère
Image

Image

Avec un diamètre de 18 mètres, Beauty Pool est peut-être la plus grande source d’Upper Geyser Basin, et l'une des plus jolies. Remplie d'une eau claire, bleu verdâtre et bordée d'une large bande de cyanobactéries orange et brunes, qui s'étend presque jusqu'au sentier de promenade. La piscine a une connexion souterraine avec la source Chromatic Spring voisine, de couleur similaire, et leurs niveaux d'eau ont une relation inverse. La température fluctue également, mais comme les niveaux d'eau, cela se produit sur une longue période, de quelques semaines à quelques mois.

Son nom c'est Beauty, pas Jean (beauty pagent)
Image

Image

Image

Le bassin bleu verdâtre de Chromatic Spring a un diamètre d'environ 9 mètres, bien que l'évent soit beaucoup plus étroit ; la plupart des eaux sont peu profondes et colorées de riches nuances de rouge et d'orange par des cyanobactéries, les couleurs profondes indiquant que la température de l'eau est relativement basse. Le canal de ruissellement est coloré de la même façon, il se dirige vers le nord puis s'incline vers l'ouest et rejoint la rivière Firehole. La source n'entre pas en éruption, mais son niveau d'eau monte et descend progressivement, sur une longue période (semaines à mois).

Image

Image

Image

Image

Juste après Chromatic Spring, le chemin traverse la Firehole River, ce qui marque l’entrée dans un nouveau groupe de Geyser : le Giant Groupe.

Image

Oblong Geyser est nommé d'après la forme de son bassin, qui est long, mais relativement étroit. Le contour du geyser ne soit pas très évident depuis le sentier, car il en reste assez loin. Il est sujet à de vigoureuses éruptions, à des intervalles de 3 à 12 heures. L'eau s'élève généralement à environ 8 mètres, parfois deux fois plus, mais le panache est large et puissant ; on estime que la quantité d'eau produite lors d'une éruption est supérieure à celle produite par Old Faithful, beaucoup plus grand. Le geyser Oblong se trouve juste sur la rive ouest de la rivière Firehole et la plupart des eaux s'écoulent directement dans le canal, mais une quantité suffisante se répand dans d'autres directions pour créer de vastes bassins peu profonds, sur des terrasses de frittage. Il entre parfois dans une longue période de dormance, lorsque les bassins environnants deviennent bruns orangés en raison de la croissance des algues.

Image

Image

Image

Giant Geyser est ainsi nommé à la fois à cause de son cône, qui, avec ses 3 mètres de haut et de large, est le plus grand de l'Upper Geyser Basin, et à cause de ses éruptions spectaculaires qui peuvent durer une heure, envoyant de grands panaches d'eau jusqu'à une hauteur de 75 mètres (le deuxième après le Steamboat Geyser dans le Norris Basin). L'activité est cependant variable et imprévisible, et une année peut passer sans éruptions significatives, tandis que d'autres périodes peuvent voir une ou deux éruptions par semaine.

J'ai vérifié, j'ai pas trouvé de balle à sa base, mais il est vrai qu'on est un peu loin de NY
Image

Image

Image

Partageant la partie nord du monticule de geysérite ancienne de couleur gris-brun, Catfish, Mastiff et Bijou sont trois geysers aux éruptions régulières. Des périodes d’inactivités de quelques heures seulement surviennent parfois ; leur comportement est interconnecté et affecté par le Giant Geyser. Bijou est le plus durable, avec des éruptions qui durent parfois plusieurs heures, tandis que Mastiff et Catfish ont les plus grandes éruptions, dépassant toutes deux parfois les 30 mètres.

Image

Le chemin continue à travers la plaine herbacée, mais on peut toujours voir de la vapeur s’élevant dans les airs où que l’on regarde. Pas de risque d’oublier que nous sommes à Yellowstone ! Il y a assez peu de monde sur le ponton de bois, c’est très plaisant comme promenade.

J’arrive sans tarder à Grotto Fountain Geyser, un peu en retrait du sentier. Avec son évent irrégulier cerclé de frittes, il fait éruption pendant environ 15 minutes, à des hauteurs pouvant atteindre 24 mètres, séparées par des périodes de dormance de six heures à plus d'un jour. Les éruptions précèdent l'activité du plus grand geyser Grotto, situé juste après.

Image

La caractéristique la plus distinctive du Grotto Geyser est son cône, qui fait plus de deux mètres de haut, dont une partie manque et qui comprend plusieurs arbres calcifiés, ce qui donne l'impression d'un anneau de pinacles entourant l'évent, le tout étant généralement partiellement obscurci par la vapeur. Ce geyser a été l'un des sept premiers du bassin à recevoir un nom officiel, en 1870. Les éruptions du Grotto Geyser durent entre une heure et une journée, espacées d'environ huit heures. La hauteur n'est généralement pas grande, environ trois mètres, mais le spectacle est rendu plus impressionnant par l'élégance du cône. L'évent est entouré de bassins peu profonds et de formations frittées complexes.

Comme Grotto Geyser un peu plus au sud, Rocket Geyser a aussi un cône substantiel et surélevé autour de son évent et les deux entrent en éruption en même temps. Rocket est généralement moins spectaculaire, son eau et sa vapeur n'atteignent que trois mètres de haut. En de très rares occasions, l'éruption peut être beaucoup plus puissante, lorsque Rocket semble capturer une partie de l'eau habituellement destinée à Grotto.

Lorsque j’arrive devant ces deux formations, un jeune couple demande à une troisième personne de les prendre en photo. Jusqu’ici, rien d’anormal, et la personne accepte avec plaisir. Là, sans pression aucune, le couple descend du ponton et se plante à même le sol. Je n’ose pas leur faire la remarque, mais je ne suis pas la seule que ça dérange puisque j’entends quelqu’un juste à côté dire « I wish there was a ranger near by ». Avec le recul, je suis même plus fâchée contre moi de n’avoir rien dit, que contre ce couple irrespectueux qui a fait n’importe quoi. :censored: :non:

Image

Image

Image

Image

J’arrive à un nouveau croisement, qui me laisse le choix entre continuer vers le Nord, en direction de Morning Glory pool, ou revenir vers Old Faithful via un chemin bétonné. Pour le coup, je ne sais absolument pas ce qui m’a pris, était-ce la fatigue, l’oubli de la renommée de cette piscine, ou l’énervement par suite de la transgression du couple, toujours est-il que comme une idiote, je choisi de revenir sur mes pas, plutôt que de continuer. :help: :lis: :humm: :???: :pprr: :oops: :( (on le voit qu'en après-coup je regrette mon choix ?)

C’est ainsi qu’après avoir immortalisé les alentours directs du groupe de geyser, je marche pendant plusieurs minutes jusqu’à arriver à Castle Geyser.

Image

Image

Image

Image

Celui-ci est remarquable à la fois pour ses éruptions importantes et relativement fréquentes, et pour l'énorme cône de frittage qui entoure son évent. Le cône blanc mesure environ trois mètres de haut et repose sur un monticule plus large également formé de geysérite. L'ensemble constitue la plus grande formation de frittage du bassin du geyser supérieur, établie sur plusieurs millénaires, voire plus. Le geyser a été l'un des premiers de la région à être nommé, en 1870. Les éruptions ont changé de nature au cours du siècle dernier, mais elles consistent actuellement en un panache d'eau pouvant atteindre une hauteur de 27 mètres pendant environ 20 minutes, suivi d'une phase d'écoulement d'environ une demi-heure. 10 à 12 heures s'écoulent entre les éruptions. Castle est l'un des cinq geysers de la zone pour lesquels une approximation d’éruption est donnée par les rangers. Pas d’éruption en vue pour moi, si ce n’est celle d’Old Faithful que je peux observer de loin.

Image

Image

Il est environ 17 h 15 lorsque je regagne l’Old Faithfull Inn. J’y entre rapidement, mais encore une fois, je dois être dans un état un peu second puisque je ne retrouve aucune photo. Pourtant, je pensais quand même avoir pris un ou deux clichés de l’intérieur, qui est très esthétique avec l’immense hall boisé.

Image

La journée a déjà été très longue, les jambes commencent un peu à fatiguer, mais je reprends quand même mes esprits et décide de faire encore un arrêt avec de regagner le AirBnb à quelques dizaines de kilomètres de là.
Anaïs

USA :

Around the world :
bison84

Message par bison84 »

Oh l surprise, des geysers dans ce coin! quelle chance! :siffler:
Non, sans déconner Yellowstone on peut y venir chaque fois, c'est toujours magnifique et différent!
T'as fait combien de photos pour ce trip?...
Merci Anaïs, je viens de passer un agréable moment! :love:

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »