Espelette, Espagne et Portugal

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
monike1
Marmotte de Grand Teton NP

Re: Espelette, Espagne et Portugal

Message par monike1 »

Me revoilà sur le forum !
Jour 10 : Nous quittons Lisbonne pour Evora, pas trop de route (160 km). C’est sous 40° que nous arrivons, pour le déjeuner. Evora est une ville ravissante, remplie de charme, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous n’avons pas d’itinéraire de visite prévu, nous allons donc à l’office de tourisme et avons quelques pistes. Nous nous dirigeons vers la praça do Giraldo (Très jolie place), puis visitons la cathédrale (la plus grande du Portugal), au décor baroque. La curiosité est la statue de la vierge enceinte, nous n’avions jamais vu cela !

Image

Image

Image

Juste derrière il y a les ruines du temple Romain de Diane (vieux de plus de 2000 ans)

Image

Image

Nous décidons ensuite d’aller visiter l’université. Comme ce sont les vacances d’été il y a très peu d’étudiants (quelques-uns à la bibliothèque) et nous avons accès à pas mal de pièces.

Image

Image
Les murs sont recouverts d’azulejos, c’est vraiment beau !

Image
Le cloître général des études

Image

Image

Image

Image
La bibliothèque

Image
Image
La salle des actes, salle de conférence

Cette visite nous a vraiment beaucoup plu. Nous aurions aimé étudier dans une université comme celle-ci (celle d’Amiens où nous sommes allés était bien différente !).
Nous nous dirigeons maintenant vers la place Largo da porta de Moura, où l’on peut voir une fontaine Renaissance en marbre.

Image

Image

Nous continuons notre balade dans les rues de cette jolie ville et arrivons à l’église Graça. Nous n’avions pas prévu de la visiter mais nous déambulions dans les rues d’Evra depuis quelques heures déjà, toujours sous 40° :chaud: , donc … nous avons pensé qu’un peu de fraîcheur serait la bienvenue :) Et nous avons bien fait car cette église mérite une visite.

Image

Image

Image

Nous traversons ensuite le jardin public et retournons à notre hôtel.
Nous avons vraiment beaucoup aimé cette ville.
Notre hôtel : hotel Ibis 49,40 euros (pas cher du tout).
Daenerys64
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Daenerys64 »

Lorax a écrit : 12 févr. 2021, 19:13 Tiens j'avais une question sur Espelette. Tu estimates à combien le temps de visite? Je pensais faire Espelette et St Jean Pied de Port sur la même journée. Je me demandais si cela ne faisait pas trop :???:

Les photos d'Espagne sont très belles :oui: A priori, le pays m'attire pas plus que cela :pprr: JPourtant on a déjà été à Madrid, Tolède et Segovie (le même voyage), et ça nous avait plutôt plu. Mais je sais pas, il y a un truc qui bloque :oops: En voyant tes photos ça confirme que c'est un tort :)
Bonjour Lorax,

La visite d’Espelette est rapide, c’est un petit village. Juste à côté, tu as un autre village, Ainoha, que je trouve encore plus joli avec quelques randonnées sympa qui partent du village.
Pour Saint-Jean Pied de Port, une demie journée est suffisante.
Si tu as d’autres questions sur le Pays Basque, n’hésite pas...
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Daenerys64 a écrit : 09 mars 2021, 23:44 Bonjour Lorax,

La visite d’Espelette est rapide, c’est un petit village. Juste à côté, tu as un autre village, Ainoha, que je trouve encore plus joli avec quelques randonnées sympa qui partent du village.
Pour Saint-Jean Pied de Port, une demie journée est suffisante.
Si tu as d’autres questions sur le Pays Basque, n’hésite pas...
Merci pour les infos :)

Voila qui me rassure ^^
Reste plus qu'aux frontières à rouvrir !
monike1

Message par monike1 »

Enfin la suite !...
Jour 11 : Aujourd’hui nous repassons la frontière et arrivons en Espagne, étape de 200 km environ. Nous arrivons à Cáceres vers 12h30. Avant de préparer ce voyage nous n’avions jamais entendu parler de cette ville classée au patrimoine de l’UNESCO. La vieille ville est très belle, de plus, pas trop touristique, et comme nous nous y promenons aux heures les plus chaudes, (Encore une fois il fait autour de 40°) nous avons l’impression que cette ville est uniquement pour nous.
A Cáceres on retrouve les influences romaines, arabes et chrétiennes. Quelques photos :

Image
La Plaza Mayor

Image

Image
Au fond le musée que nous visiterons plus tard car, horaires espagnols obligent, il ouvre à 17 h.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Intérieur de l’office de tourisme

Comme il est maintenant 17h nous allons visiter le musée, c’est petit et la visite est rapide mais il y a une chose surprenante : une très grande citerne souterraine qui, à l’époque arabe, servait de réservoir d’eau douce. La photo est un peu sombre malheureusement.

Image

Notre hotel : Gran hotel Don Manuel, 60 euros, parking 12,50 euros (Pas donné quand même !).
monike1

Message par monike1 »

Jour 12 :
Et nous arrivons au terme de notre voyage, nous partons pour Alquézar ce matin, longue étape de 730 km.
Alquézar est une ville médiévale, située à 600 m d’altitude dans la chaine de montagnes de Gara. Les voitures sont interdites dans le centre, ce qui rend la visite bien plus agréable.
Comme nous arrivons vers 16-17 h nous avons le temps de parcourir les ruelles de cette ville et montons jusqu’à l’ancien château arabe transformé à partir du XIème siècle en collégiale.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Vue du haut de la collégiale

Image
Le cloître de la collégiale

Image
Petit cloître, mais très joli

ImageImage
De très belles fresques

Image

Image

Cette visite n’est pas très longue mais elle vaut vraiment le coup.
Après cela nous allons dîner. A ce propos, petite anecdote :
nous étions au restaurant, installés en terrasse (Ceci a de l’importance pour la suite).
Je décide de prendre comme plat, du chevreau cuit au feu de bois. Le plat arrive, très bon, tout se passe bien jusqu’à ce que je m’aperçoive que dans un jardin, petite prairie en contrebas, il y avait … des chèvres :oops: J’ai eu l’appétit coupé. J’aurais vraiment dû regarder avant .
Notre hotel : hotel santa Maria de Alquézar, 79 euros, petit déjeuner inclus.

Jour 13 : Nous avons aujourd’hui 5 heures de route pour rejoindre Béziers (chez la soeur de mon mari). Nous avons vu, sur les prospectus de l’hôtel, qu’il était possible de descendre au fond du Canyon del Rio Vero. D’après les photos cela semblait joli. Apparemment cela prend 2h. Après tout, si nous partons relativement tôt et que nous demandons au patron de l’hôtel si nous pouvons garder la chambre (pour prendre une douche après la rando) jusqu’à 11h, c’est faisable. Nous voilà donc en route pour le canyon. Et nous ne serons pas déçus !
Le point de départ est après la boulangerie (bien indiqué). On commence donc par descendre pour aller au fond du canyon. Le sentier est bien aménagé, sécurisé.

Image

Et nous arrivons au fond : il n’y a pas beaucoup d’eau en cette période !

ImageImage

Et maintenant il nous faut remonter ! Pour cela nous serons sur différentes passerelles à flanc de montagne par endroits (Mon mari craignait un peu ces passages car il a le vertige mais finalement il a pu le faire :clap:

Image

Le cadre est vraiment très beau !
Image
Image

Et c’est le sommet ! On peut apercevoir le village avec la collégiale au fond. C’est là que nous allons maintenant. Et on peut voir les passerelles.
Image

Voilà c’est donc la fin de ce voyage Espagne-Portugal, nous en gardons un excellent souvenir, nous avons eu très beau temps, très chaud (Et cela, nous aimons ), nous avons apprécié l’hospitalité portugaise.
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Je rattrape mon retard!

Cáceres je ne connaissais pas, et c'est bien joli! Tu as trouvé cette ville comment?
Par contre cela fait un joli détour quand même depuis le Portugal non? Pareil pr Alquézar, ce n'est pas le chemin direct pr aller jusque Béziers. Du coup, vous avez sélectionné comment ces endroits?

Les horaires espagnols: tous les musées ouvrent à 17H? :hein:
Et les restaurants tu te souviens des horaires? J'avoue que c'est un truc qui me freine là. On est plutôt du style à visiter le matin et l'après midi, donc si les trucs sont fermés l'après midi :???: Pareil on aime pas manger très tard. Si les musées ouvrent à 17h, je suppose qu'on mange à 21h min ...

Alquézar très beau aussi! J'aime bien ces petits villages. Ensuite après la journée nature c'est chouette de combiner les 2 :oui:
Par contre le restaurant, en effet un peu de malchance là pour le coup :(

En tt cas bonne idée que ce roadtrip! L'autre jour j'ai eu envie de faire un roadtrip à travers plusieurs pays, un peu ds le même genre. La route n'est pas trop fatigante ou ennuyante en Espagne et Portugal? Je suppose que c'est majoritairement des autoroutes?

Par contre je suis plus tenté par le nord du Portugal, avec Braga et Porto. Mais quelle trotte depuis la Belgique :chaud:

En tt cas merci pr ce carnet qui fait découvrir de biens beaux endroits :super:
monike1

Message par monike1 »

Lorax a écrit : 10 avr. 2021, 13:25 Je rattrape mon retard!

Cáceres je ne connaissais pas, et c'est bien joli! Tu as trouvé cette ville comment?
Par contre cela fait un joli détour quand même depuis le Portugal non? Pareil pr Alquézar, ce n'est pas le chemin direct pr aller jusque Béziers. Du coup, vous avez sélectionné comment ces endroits?

Les horaires espagnols: tous les musées ouvrent à 17H? :hein:
Et les restaurants tu te souviens des horaires? J'avoue que c'est un truc qui me freine là. On est plutôt du style à visiter le matin et l'après midi, donc si les trucs sont fermés l'après midi :???: Pareil on aime pas manger très tard. Si les musées ouvrent à 17h, je suppose qu'on mange à 21h min ...

Alquézar très beau aussi! J'aime bien ces petits villages. Ensuite après la journée nature c'est chouette de combiner les 2 :oui:
Par contre le restaurant, en effet un peu de malchance là pour le coup :(

En tt cas bonne idée que ce roadtrip! L'autre jour j'ai eu envie de faire un roadtrip à travers plusieurs pays, un peu ds le même genre. La route n'est pas trop fatigante ou ennuyante en Espagne et Portugal? Je suppose que c'est majoritairement des autoroutes?

Par contre je suis plus tenté par le nord du Portugal, avec Braga et Porto. Mais quelle trotte depuis la Belgique :chaud:

En tt cas merci pr ce carnet qui fait découvrir de biens beaux endroits :super:
Bonjour Lorax
Merci de m'avoir suivie !
En fait, pour notre itinéraire, nous avons pas mal calculé. C'est clair que nous n'avons pas pris le chemin le plus rapide mais nous avons décidé en fonction de ce que nous avions déjà vu en Espagne (l'ouest par exemple). Ceres cela a rajouté des km mais quand on aime .... Pour Cacéres et Alquézar ce sont des amis qui nous en ont parlé.
Pour l'heure d'ouverture des musées nous ne pouvons pas juger car c'est le seul que nous ayons fait cette année-là en Espagne. Nous avons visité le Prado à Madrid il y a une quinzaine d'années et je pense que les horaires étaient plus "élastiques".
Pour les restaurants, effectivement, ils ouvrent rarement avant 20h30, ce qui ne nous arrangeait pas car nous sommes plutôt horaires anglo-saxon, donc ce fut compliqué. Nous étions, à chaque fois, les premiers !
Pour la route, oui, nous avons pris, quand c'était possible, les autoroutes. Nous sommes habitués, bien que retraités, à rouler beaucoup, donc cela ne nous a pas gênés.
C'est vrai que, venant de Belgique, vous aurez encore plus de km, il faut partir plus longtemps et faire de nombreuses étapes, ou prendre l'avion et louer une voiture sur place. Nous prenons rarement l'avons (sauf, évidemment pour les voyages plus lointains) car mon mari n'aime pas trop
Bon week end
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »