Polynésie : alors, c'est comment la vie au paradis ?

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Polynésie : alors, c'est comment la vie au paradis ?

Message par MiraBella »

terrannova a écrit : 20 oct. 2019, 08:25 Merci beaucoup pour ce premier article qui me rassure.... Je me sentais un peu nulle de ne pas m'y retrouver dans ces îles, et effectivement, 118 îles, 5 archipels, il y a de quoi s'y perdre.....
Je continue à rêver !

en effet, il y a de quoi s'y perdre, mais la bonne nouvelle, c'est qu'il y a une multitude d'itinéraires possibles... ce qui peut justifier plusieurs voyages là bas :clin:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Lorax a écrit : 20 oct. 2019, 13:27 Moi non plus je connaissais pas bien la géographie de cette région. Par contre prq le nom est "de la société"? Ca ma tjrs intrigue ca :???:
hmm question intéressante, et ni Nico ni moi ne connaissons la réponse.

après une petite recherche ( merci Wikipédia ) :

"C'est James Cook qui, en 1769, attribue ce nom à ce que nous appelons aujourd'hui les Iles-sous-le-vent, avant que le terme soit également étendu aux îles-du-vent. Il est très fréquemment affirmé, même par les sources les plus fiables3, que ce nom aurait été donné à ces îles en hommage à la Société royale de Londres, qui avait financé l'expédition de James Cook. Le journal de bord de ce dernier est cependant explicite :

« Sunday 16th. (July 1769) Winds at South and South-South-East. Latitude observed, 16 degrees 40 minutes South. Three other Islands in sight, namely, Ulietea, Otaha, and Bolabola. So called by the Natives, and it was not thought adviseable to give them any other names; but these three, with Huaheine, Tuibai, and Maurua, as they lay contiguous to one another, I have named Society Isles. »4

Traduction : Dimanche 16 juillet 1769. Vents au Sud et Sud-Sud-Est. Latitude observée, 16 degrés 40 minutes Sud. Trois autres îles en vue, à savoir, Ulietea (Raiatea), Otaha (Taha'a), et Bolabola (Bora Bora). Ainsi qu'elles sont nommées par les natifs, et il n'a pas été jugé recommandé de leur donner d'autres noms; mais ces trois, avec Huaheine (Huahine), Tuibai (Tupai), et Maurua (Maupiti), en tant qu'elles gisent à proximité l'une de l'autre, je les ai nommées îles de la Société. (« »)

C'est donc en raison de leur situation de contigüité (elles forment entre elles une « société ») que ces îles sont nommées îles de la Société5.

:)
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

philippe78 a écrit : 20 oct. 2019, 14:48 Super introduction, très détaillée, on situe mieux ainsi 👍
:coucou:

Mauruuru Philippe :)

Ia maitai oe iteie mahana :lol: :clin:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

LUMA a écrit : 20 oct. 2019, 15:33
philippe78 a écrit : 20 oct. 2019, 14:48 Super introduction, très détaillée, on situe mieux ainsi 👍
Cc,
Idem, super de re situer le contexte géographique :lol:
Luma

:coucou: :)

on sait jamais si ça donnait des idées à certains ici :siffler:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

hmm sinon, samedi soir, nous tombons sur une émission consacrée à la Polynésie sur France O . Je partagerai ici lorsque le replay sera disponible.

riche en émotions ... dans l'émission, est présenté 2 des logements où nous avons eu la chance de dormir. Dont la pirogue de Teiki Pambrum. c'est très bizarre ( mais fascinant ) de les revoir dans cette émission.

et l'homme que l'on voit avec le T-shirt bleu à la fin de cet extrait, était notre second hôte sur l'île de Huahine ( celui où nous étions seuls sur le motu, et où, je pense, nous avons fait nos plus beaux plans de drone !!)

je n'ai trouvé pour l'instant que l'extrait de l'émission, j'espère vraiment pouvoir trouver d'ici peu le replay :oops:

par contre, c'est très bouleversant de revoir ça :oops: :ange:

je me demande si finalement, nous avons vraiment atterri depuis ce voyage :siffler:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

quant au budget, un extrait de mon tableur Excel à jour :

Image

conscients que ce budget est très important, mais comme je le disais dans les premières pages, ça ne veut pas dire grand chose, car il est possible d'y voyager pour bcp bcp bcp moins cher ( et évidemment, bcp plus cher également ). La durée du séjour explique aussi ce coût.

ce n'est pas un budget "standard". Nous avons misé sur bcp d'activités et certains logements et restaurants très haut de gamme, et il est évident que ce n'est pas nécessaire pour apprécier un séjour en Polynésie.

french bee 2600
vol interne 950

hôtel 9880
transport 865
nourriture 2350
activités 2860
tatou 100

park ORLY 170
souvenirs 1000
boisson ?

total : 20775

je fais une simulation, pour un voyage de 2 personnes, pour 3 semaines avec un budget plus raisonnable qui me semble tout à fait respectable :

vols : 2600
vol interne : 950

hôtel ( 130 * 19 ) : 2470 ( il est possible, de trouver des Airbnb, pensions, ou bungalow sable à ce prix là, y compris à Bora Bora ( mais pas sur un motu ) notre premier logement sur l'île de Bora Bora était à 120 euros la nuit petit déjeuner inclus ! )

nourriture : 1500
activités : 5 * 150 : 750 ( la plupart des touristes croisés ne font que qq activités, à raison d'environ 70/80 euros par personne une sortie à la journée en pirogue, comprenant snorkel et pique nique )

parking : 170
souvenirs : ?

un très beau voyage en Polynésie, pour 3 semaines, pour 2 personnes, est donc tout à fait envisageable autour de 8500 euros pour 2.
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

précision( je ne peux plus éditer :/ )

les coûts des billons d'avion ont nettement diminués, mais pour avoir discuté avec qq personnes qui s'y sont rendues il y a seulement qq années, je constate une augmentation assez hallucinante de certains coûts sur place.

( le coût de la vanille, d'un hébergement "classique", d'un repas dans une roulotte, d'une excursion... mis bout à bout, l'économie qu'on a l'impression de faire avec les vols French Bee n'est plus vraiment "juste" )

attention aussi où vous achetez vos souvenirs : à Tahiti, la vanille ( 8 gousses ) autour de 75 euros !!!!!! à Huahine nous l'avons acheté directement au producteur de notre hébergement : 35 euros ( et on pensait faire une belle affaire ) , à Maupiti ... une dizaine d'euros ..!!!! ( et c'est la même, puisqu'ils la revendent au marché de Tahiti ! ).

idem pour le monoi, dans l'excitation, et la précipitation, j'ai acheté qq flacons au début du voyage au marché de Papeete, hmm je l'ai payé 3 fois plus cher que sur les petites îles . voilà :)

edit : ça me donne une idée d'articles. je vais en faire un sur "que ramenez de Polynésie", vu que c'est une question qu'on nous pose super souvent :lol:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Bon ca y est apres un weekend de crepes au nutella avec boule vanille je suis plus sereine pour reprendre ce topic :lol:
MiraBella a écrit : 18 oct. 2019, 15:43 ahah ok pour les croisières, ^^

j'aimerais bien en tester une un jour, mais j'ai peur de m'y ennuyer .... !

les australes, surtout pour les baleines ;) . et sinon, niveau paysage, c'est similaire à bora à priori ( sans les hôtels ). un côté très authentique :)
Oui exactement pareil :oops:
Ah oki ca peut etre sympa alors :)
Et excellent au fait les 50 nuances de bleu :mdr:
MiraBella a écrit : 19 oct. 2019, 07:12 bon je sais pas si je dois te remercier ou pas mandarina :mdre:

hier on a regardé l'ile Maurice, ça bottait pas trop Nico au début pour être honnête. puis on a maté des blogs ( en fait y'en a qq uns, mais surtout des récents ! ) et c'est bcp plus varié que je le pensais !!

y'a de superbes randonnées. je pensais que c'était plus orienté plage.

du coup... voilà t'y pas que ça fou le Bronx dans notre programme :mdre:

on a repéré qq logements sympas sur Airbnb :clin:

en tout cas, en effet, c'est chouette ! on a l'air de bien y manger aussi :siffler:
Ah nice :super: Je ne connaissais que la randonnee Morne Brabant je crois qu'elle s'appelle :???: enfin celle qui est classique ^^ Oui voila l'ile Maurice est reputee pour ses plages par rapport a sa voisine, mais si on creuse un peu plus il y a plein d'autres choses a faire tres sympas :) Et oui on y mange tres bien aussi :bave:
Tu aurais les adresses des blogs que vous avez trouve ? Le jour ou on y retournerait j'envisagerais bien d'aller faire un petit tour a Rodrigues :)

Edit : bon maintenant faut que je rattrape mon retard des autres pages :hihi:
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

Chouette début, bien détaillé et plutôt utile ! :super:

Oui tout augmente :help: sauf les salaires :snif:
:off: d'ailleurs y'a pas qu'en France que ça devient problématique conf l’Amérique latine :off:

Bref, le paradis n'a pas besoin de ça et j'en veux plus moi des photos :hihi:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Mandarina a écrit : 21 oct. 2019, 09:32 Bon ca y est apres un weekend de crepes au nutella avec boule vanille je suis plus sereine pour reprendre ce topic :lol:
MiraBella a écrit : 18 oct. 2019, 15:43 ahah ok pour les croisières, ^^

j'aimerais bien en tester une un jour, mais j'ai peur de m'y ennuyer .... !

les australes, surtout pour les baleines ;) . et sinon, niveau paysage, c'est similaire à bora à priori ( sans les hôtels ). un côté très authentique :)
Oui exactement pareil :oops:
Ah oki ca peut etre sympa alors :)
Et excellent au fait les 50 nuances de bleu :mdr:
MiraBella a écrit : 19 oct. 2019, 07:12 bon je sais pas si je dois te remercier ou pas mandarina :mdre:

hier on a regardé l'ile Maurice, ça bottait pas trop Nico au début pour être honnête. puis on a maté des blogs ( en fait y'en a qq uns, mais surtout des récents ! ) et c'est bcp plus varié que je le pensais !!

y'a de superbes randonnées. je pensais que c'était plus orienté plage.

du coup... voilà t'y pas que ça fou le Bronx dans notre programme :mdre:

on a repéré qq logements sympas sur Airbnb :clin:

en tout cas, en effet, c'est chouette ! on a l'air de bien y manger aussi :siffler:
Ah nice :super: Je ne connaissais que la randonnee Morne Brabant je crois qu'elle s'appelle :???: enfin celle qui est classique ^^ Oui voila l'ile Maurice est reputee pour ses plages par rapport a sa voisine, mais si on creuse un peu plus il y a plein d'autres choses a faire tres sympas :) Et oui on y mange tres bien aussi :bave:
Tu aurais les adresses des blogs que vous avez trouve ? Le jour ou on y retournerait j'envisagerais bien d'aller faire un petit tour a Rodrigues :)

Edit : bon maintenant faut que je rattrape mon retard des autres pages :hihi:

n'empêche que vos propos ne tombent pas dans les yeux d'une aveugle ( :mdre: ) parce qu'on a vraiment passé qq heures à étudier l'ile Maurice, alors que franchement, avant hier, nous n'y pensions pas une seconde. merci qui ? merci mandarina :langue:

et ça nous botte bien, franchement bien, j'ai même contacté un Airbnb qu'on a repéré, mais qui ne proposent pas aux dates qui pourraient nous intéresser ( si l'on choisit cette destination pour l'instant, nous étudions :oops: ).

les billets d'avion me semble un chouillat plus cher que la réunion par contre :grrrr:

je recherche ça dans la soirée ( ou demain. ) pour les adresses blog. j'en ai déjà plusieurs dans mes favoris :bave:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »