Venise, idéal féminin

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
jlm47
Vieux loup de Yellowstone NP

Venise, idéal féminin

Message par jlm47 » 06 janv. 2019, 21:23

Non, non, nous ne revenons pas de Venise,,, Malheureusement,
Je suis en congés depuis quelques jours, mais Pascale bosse comme une folle en cette fin d'année 2018/ début 2019, Je me suis occupé pendant plusieurs jours, tailler les arbres au jardin, faire du sport, 3 ou 4 gueuletons, lu 50 carnets, finir le roadbook du prochain voyage, tout réservé, j'ai même refait les ESTA,
Mais voilà, ça na pas suffit, dehors il fait un froid de loup, j'ai un début de crève,,, Je suis comme un lion en cage,,,
Je me met donc a faire du tri dans les photos, 2018, 2017, 2016,,,Tiens, ça fait déjà pratiquement 3 ans que nous sommes retournés à Venise !! 2015, pfiouuu 1er voyage aux USA,,, 2014, 2013, Venise,,,Tout seul derrière mon écran, je me repasse les photos de ces trois jours de rêve, Dire que cette citée m'a tournée la tête est un euphémisme,
Et pourtant,,,

Venise, idéal féminin.

Ne dit-on pas que seul les idiots ne changent pas d'avis ?
Alors, idiot, je l'ai été,
Si longtemps,
Tant de fois j'aurai pu parcourir la distance me séparant d'elle,
Pourquoi ne l'ai-je fait ?
Quel drôle de sentiment que celui qui oppose un idéal à une quelconque déception,
Un idéal d'eau, de lumière, de courbes, celles qui masquent la rectitude de tes édifices, de ponts, enjambant tes rues liquides, de tes cours masquées, de tes ruelles entrelacées, de ton histoire, qui a fait ce que tu es,
Quelle vérité faut-il tirer de ceux qui te chantent ?
Avaient-ils les mêmes attentes, les mêmes craintes que moi ?
Et que leur as tu donné en échange ?
Mais moi, je ne t'imaginais autrement que sale, malodorante, humide, hautaine, encombrée, que sais-je encore,,,
Mais moi, je ne comprenais pas cette étincelle qui allume la mèche du désir, ce dialogue de mains trahissant une abstinence, cette tendresse, résilience d'un manque,
Oui, longtemps je n'ai été qu'un idiot,
Jusqu'à ce jour, où, cédant enfin à une demande de ma douce, tu as chassé mes doutes, soufflé le brouillard de ma défiance, rayé mes certitudes dissonantes,
Et, en un clin d’œil,
Je suis tombé amoureux,
Amoureux de tes couleurs, de tes places allongées, de tes venelles torturées, de tes fondations inondées,
Et à ceux qui n'effleurent que ton aura,
Ceux qui ne viennent que pour un selfie sur ta place mythique,
Ceux qui ne t’aperçoivent qu'en haut de leur building flottant,
Et qui arrachent aux gens de la lagune des quolibets d’hérétique,
Je dit « passez votre chemin »
Laisser leur ville aux Vénitiens,
Car elle s'apprivoise, se ressent, se vit,
Alors, aujourd'hui, c'est moi qui te fredonne,
C'est moi qui te récite,
Et c'est à moi que tu manques,

Jean-Luc

USA
Carnet Back to the West -May/ June 2019- CA-NV-UT-AZ - En cours
Trailers- Carnet Back to the West - Bande- annonce - Ici
Ne vois-tu rien venir de l'Ouest May 2017 - Le carnet
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

WORLD
Around the world - Carnet de voyage : Egypte, Mars 89 - Sur la route des bâtisseurs - Le carnet
Around the world - Carnet de voyage : Highlands, Mai 2018, à la poursuite du bonheur - Le carnet
Around the world - Carnet de voyage : Venise, idéal féminin. - Le carnet

jlm47

Re: Venise, idéal féminin.

Message par jlm47 » 06 janv. 2019, 21:42

Venise, idéal féminin.
Dimanche 8 septembre 2013

Donc, tout commence ce jour du 8 Septembre 2013,,,(non, en fait, tout a commencé bien avant, mais je ne veux pas me l'avouer), où, sortant de la gare ferroviaire, et après avoir dévalé les escaliers de son parvis, nous nous arrêtons devant ton Grand Canal,
Tu te souviens de ce clin d’œil, voilà, c'est ici qu'il a eu lieu,
La foule se presse dans un tumulte oppressant, mais nous n'y prenons garde,
Sous nos yeux glissent des bateaux sur une eau émeraude, en face se détache la coupole vert de gris de San Simeone Piccolo, et sur les toits alentours des terrasses de bois, aménagées pour profiter nonchalamment de la douceur d'un soir,

Image

Nous aurions pu rester des heures sur ce quai, à attendre je ne sais quoi,,,
Il doit-être 13h00 ou 13h30, et nous remontons le Rio Tera Lista di Spagna, pour nous diriger vers la quartier du Cannaregio où nous avons loué un appartement, Il est situé sur Fondamenta Savorgnan, juste au bord du canal, à quelques 250 mètres à gauche du Ponte delle Guglie,
Lorsque nous y arrivons, une dame y fait le ménage, Avec son consentement, nous laissons nos maigres bagages, et commençons à nous perdre tans tes rues,
Ho, nous n'allons pas très loin, Nous passons à côté du Ponte dei Tre Archi, et continuons jusqu'au bout, où se situe une université,
Image

Image

Image

Image

Le temps est magnifique, et la température (dans mes souvenirs) douce, Nous flânons plus que nous visitons, D'ailleurs, ce quartier du Cannaregio est résidentiel, calme, mais non dénué d’intérêts, Le vrai Venise,,,
Nous prenons possession de notre appartement 1h00 plus tard, Une grande pièce à vivre avec cuisine aménagée, une salle de bain, et une grande chambre, Nous ne le savons pas encore, mais nous allons y passer 3 jours et demi inoubliables,
Je ne me rappelle plus si nous avons mangé un morceau avant de ressortir, Le tout est que nous allons parcourir une grande distance cet après-midi (les jours suivant aussi d'ailleurs), De toute façon, pas le choix, c'est soit en bateau, et encore sur le Grand Canal, soit à pieds que l'on découvre Venise,
Bonnes chaussures indispensables,
Nous repartons vers la gare en empruntant un chemin différent,

Image

franchissons le Ponte delli Scalzi,

Image

Image

tournons à droite, et filons vers la quartier du Dorsoduro, Résidentiel lui aussi, mais semble t-il plus huppé que le Cannaregio, Les bords des canaux sont mieux aménagés, plus fleuris aussi, un endroit où il doit faire bon vivre,

Image

Image

Image

Les touristes ne viennent pas jusqu'ici, sauf ceux qui veulent vraiment découvrir la ville, Et dieux sait qu'en ce mois de Septembre, une foule bigarrée se presse aux endroits stratégiques, Nous ne la retrouvons qu'à l'approche du quartier San Polo, Magnifique, mais le trop plein de monde gâche le plaisir,
Après nous être un peu perdus, nous arrivons sur la Riva del Vin, et se dessine devant nous, dans sa blancheur, le pont du Rialto,

Image

Image

Image

Image

Image

Très animé avec ses boutiques, nous y passerons un petit moment,

Image

Image

En passant de l'autre côté, nous sommes dans le quartier de San Marco, mais nous ne nous y attarderons pas, Un peu plus loin, sur la gauche, nous prenons la Strada Nova, qui, doucement, nous ramène à notre point de départ, Sur le chemin, nous aviserons un petit supermarché, y faisons quelques courses pour dîner le soir à l'appartement,

Le trajet à pieds de l'après-midi, (J'ai retrouvé la map sur laquelle j'avais noté les parcours)

Image
Jean-Luc

USA
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

WORLD
Around the world - Carnet de voyage : Egypte, Mars 89 - Sur la route des bâtisseurs - Le carnet
Around the world - Carnet de voyage : Highlands, Mai 2018, à la poursuite du bonheur - Le carnet

Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 » 07 janv. 2019, 12:16

A défaut d'y être retourné physiquement, tu y seras au moins retourné par la pensée :clin:

Bonne rédaction

Jo

Lorax
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Lorax » 07 janv. 2019, 19:25

C'est beau quand même! Encore jamais été mais sur ma liste :)

J'ai un gars qui y travaillait. A mi temps. Et à mi temps à Berlin. Il pestait contre un de ses mi temps. Je vous laisse deviner lequel :lol:

jlm47

Message par jlm47 » 07 janv. 2019, 20:16

MurielPingouin a écrit :
07 janv. 2019, 12:15
Ah Venise :love: :love:

Nous y sommes allés 2 fois: 1 fois à 2 quand nous étions étudiants, 1 fois à 5 en 2011 et ma fille de 16 ans insiste pour qu'on y retourne, peut-être cette année ?
:coucou:
Je vous souhaite de pouvoir y retourner. Nous aussi on aimerai pouvoir y passer quelques jours de plus.
Jean-Luc

USA

WORLD

jlm47

Message par jlm47 » 07 janv. 2019, 20:18

Jo89 a écrit :
07 janv. 2019, 12:16
A défaut d'y être retourné physiquement, tu y seras au moins retourné par la pensée :clin:

Bonne rédaction

Jo
Salut Jo.
:super: :super: :super:

Lorax a écrit :
07 janv. 2019, 19:25
C'est beau quand même! Encore jamais été mais sur ma liste :)

J'ai un gars qui y travaillait. A mi temps. Et à mi temps à Berlin. Il pestait contre un de ses mi temps. Je vous laisse deviner lequel :lol:
Salut Lorax.
Je ne sais pas... :hihi:
Jean-Luc

USA

WORLD

jlm47

Message par jlm47 » 07 janv. 2019, 20:29

Je tisse,
Aux trames de tes couleurs,
Mes souvenirs,
Amarrés à ma mémoire,
Je ferme les yeux,
Ils défilent sans rayures,
Unis par le lien soyeux,
De tes fils de lumière,

J'esquisse,
Aux crayons de tes ardeurs,
Nos éclats de rire,
En écho dans ma mémoire,
Je ferme les yeux,
Ils défilent sans ratures,
Unis d'un vernis mystérieux,
Puisé au profond de tes gouttières,

Venise, idéal féminin.
Lundi 9 Septembre 2013

Réveillés de bonne heure ce matin, L'impatience de te découvrir,,,
Je sors, et rejoins une boulangerie de l'autre côté du canal, Trois minutes à fouler tes dalles, et j'ai l'impression d'être né ici,
« Ciao signora, voglio 6 rotoli come questo per favore »
Café Italien, petits pains frais, un régal,,,
Je ne peux dire combien de kilomètres nous avons parcouru ce jour là, mais nous rentrerons fourbus,
Nous commençons notre journée par arpenter le quartier du Cannaregio,

Image

Image

Après le Ghetto Israélitico, nous longerons de nouveau le Canal du Cannaregio jusqu'à atteindre la lagune,

Image

Image

Après la Chiesa Madonna dell'Orto, nous filons jusqu'à l’embarcadère de Fondamenta Nove, C'est de là que partent les vaporetos vers Murano et Burano, Nous ne les prendrons pas aujourd'hui, De cet embarcadère, nous apercevons l'île cimetière de San Michele, et plus loin Murano,

Image

Nous continuons notre chemin à travers ce quartier populaire, jusqu'à la Scuola Grande di San Marco, et l’hôpital,

Image

Image

Image

Nous sommes maintenant dans le quartier du Castello, Nos pas nous portent devant l'entrée de l'Arsenal,
Image

Nous ne pouvons y pénétrer, c'est une zone militaire,

Image

Nous rebroussons chemin, pour rejoindre ta fameuse place, en longeant la lagune, sur la Riva degli Schavioni, Il faut bien avouer, sous ce soleil de Septembre, tu es magnifique, somptueuse,

Image

Image

Image

Image

Et personne ne s'y trompe, Que de monde, que de monde, Le contraste est saisissant entre ce quartier de San Marco, et les autres, Centre névralgique, il attire tout le monde tel un puissant aimant,
Pont des soupirs,
Image

Palais Ducale,
Image

Campanile,
Image

place San Marco,
Image

Comment ne pas être attiré ?

Image

Seulement voilà, trop de monde, Impossible d'entrer où que ce soit,

Image

Les files d'attente sont infernales, Tant pis, nous savons déjà que nous reviendrons, et cette fois ci en hors saison,
Nous passons derrière les bâtiments qui entourent la place par le Bacino Orsolo, où sont garées plusieurs gondoles, toutes rutilantes,

Image

Image

Traversons le quartier San Marco jusqu'au Ponte dell' Academia, dernier pont qui enjambe le grand canal,

Image

Image

puis faisons demi-tour, et rejoignons notre appart par le même chemin que hier soir,

Image

Image

Nous dînons à la « maison » ce soir aussi, et comme nous n'en avons pas assez, à la nuit tombée, après avoir rejoint l'embarcadère de la gare, nous parcourons le Grand Canal à bord d'un vaporeto, et descendons à l'arrêt San Marco, Un petit tour sur la place, retour par vaporeto, et dodo,

Fourbu oui, mais sous ton charme, aux multiples facettes, Du calme à l'agitation, de coins sombres aux fastes de San Marco, Comme toute les villes, tu as des défauts et beaucoup d'atouts, Mais tes faiblesses font parti de tes attraits, je les ai déjà oubliés, tu m'as conquis,

Le trajet du jour,
Image
Jean-Luc

USA

WORLD

jlm47

Re: Venise, idéal féminin

Message par jlm47 » 08 janv. 2019, 20:48

Il me revient aux oreilles,
Le clapotis des ondulations, échouées,
Contre les coques, de noir laqué,
Le murmure du vent qui s'enfuit,
Au travers des forêts des piliers d'appui,
Le tintement, multiples clochers, harmonieux,
Jalonnant les jours, les heures des dieux,
Le « ciao, ciao » chantant,
D'une fenêtre à une autre, virevoltant.
La multitude de tes sons captés,
Me reviennent en boucle, fredonnés,
Et transportent d'une sonore vibration,
Mon esprit, planant sur ta partition,

Venise, idéal féminin.
Mardi 10 Septembre 2013

Ça traîne, ça traîne ce matin,,,
Bon, je retourne à la boulangerie, mais il est tard, et les petits pains n'ont pas fait de petits, Je me rabat sur une autre spécialité, et nous ne seront pas déçu non plus,
10h30, 11h00, nous sortons enfin pour faire le « programme » du jour, Plus allégé que celui de la veille,
Direction le vaporeto, mais nous ne passons pas par le Grand Canal, nous contournons la citée par la gauche, la lagune entre l'île Giudecca et le quartier du Dorsoduro, puis descendons à l'arrêt San Marco, Toujours autant de monde, mais nous ne faisons que passer devant le palais Ducale, le jardi Reali, puis bifurquons sur droite, et parcourons les ruelles où de riche devanture de grande marque ont leur pied à terre, Trop bing-bling pour nous, et nous ne nous y attardons pas,
Un peu plus loin, nos estomacs (et oui, déjà) nous rappelle qu'il doit bien être 12h30, Nous trouvons un petit resto, Je ne me rappelle pas ce que nous avons mangé, ni le prix payé, je me souviens juste que c'était sympa et bon,
Nous traversons de nouveau le Ponte dell'Academia, et nous retrouvons dans le quartier du Dorsoduro,

Image

Image

Image

Collection Peggy Guggenheim,
Image

Basilica di Santa della Salute,
Image

Image

punta della Dogana, le coin est vraiment très très sympa,
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Résidence secondaire
Image

Image

Image

Image

Image

On suit le fondamenta Zattere pendant un moment, puis bifurquons sur droite, et traversons le Dorsoduro, San Polo, Santa Croce, puis, après avoir passé le pont en face de la gare, nous rejoignons l'appartement où nous dînerons le soir,

Le trajet vaporeto et à pied de la journée,
Image
Jean-Luc

USA

WORLD

jlm47

Re: Venise, idéal féminin

Message par jlm47 » 12 janv. 2019, 15:37

Venise, idéal féminin.
Mercredi 11 Septembre 2013

Ce matin, le vent souffle. Il a apporté avec lui les nuages, et ils resteront toute la journée.On s'habille un peu plus chaudement. Nous allons nous promener dans les îles alentours aujourd'hui. Après avoir traversé le canal, nous nous engouffrons dans l’embarcadère Guglie, et attendons le vaporeto qui va nous conduire à celui de Fondamenta Nove.

Image

Image

Image

De là, partent les vaporeto qui desservent Murano et Burano, pour ne parler que d'elles.
Nous faisons donc le tour de Venise par le Nord, changeons de monture aquatique, et voguons jusqu'à Murano. Le chenal est bien délimité.
Nous passons à côté de la Barca di Dante,
Image

cette sculpture me laisse perplexe, posée entre Venise et l'île cimetière. Son passeur indique t-il le chemin pour rejoindre le royaume des morts ?
Si c'est le cas, nous y allons tout droit,
Image

mais n'y ferons pas d'arrêt, nous ne ferons que la longer cette île cimetière de San Michele.
Peu de temps après, nous accostons à Murano,
Image

Image

célèbre pour ses verriers. Ils ne sont plus très nombreux à travailler ce noble matériaux qu'est le verre, une poignée, tout au plus. Pourtant, leurs réalisations, connues dans le monde entier, sont superbes. Nous entrons dans une fabrique qui organise la visite de leur locaux, et une démonstration de leur savoir-faire.
Image

Image

Pour la démonstration, nous avons la compagnie d'un couple de Français relativement âgé. Vêtus avec élégance, ils attirent l’œil du vendeur qui nous sert de guide. Il ne les lâchera plus, voulant à tout prix leur vendre quelque chose. Avec nos chaussures de marche, notre équipement, nos sacs à dos, il nous laissera déambuler à notre guise dans les salles d'exposition, où trônent de splendides lustres et autres objets. Nous ramènerons un petit souvenir.
Nous continuons notre visite de Murano passant la Cometa di Vetro,
Image

pas terrible à mon goût, puis, devant la Basilica dei Santa Maria e Donato, magnifique, mais fermée.
Image

Image

Vue du Campanile de San Marco
Image

Nous reprenons le vaporeto à l'arrêt Faro, pour nous diriger vers Burano.
Image

Nous descendons plus tôt, sur l'île de Mazzorbo, et passons au milieux des vignes de l'île, avant de traverser la passerelle de bois qui la relie à Burano.
Maisons de toute les couleurs,
Image

Image

Image

petits canaux,
Image

Image

campanile penché,
Image

Image

Image

restaurant à tomber par terre, et bien sur dentelles, font de Burano un endroit spectaculaire.
Image

Image

Nous y sommes pour midi, et nous dirigeons de suite vers un restaurant que l'on nous a conseillé : la Trattoria Al Gatto Nero. Nous n'avons pas réservé, mais un des serveurs, sachant qu'une table va se libérer, nous demande de patienter, et nous offre pas un, mais deux apéros. Sympa. Nous dégusterons une perche de la lagune délicieuse, accompagnée d'une bouteille de vin blanc, délicieux lui aussi.
Une excellente adresse, mets de premier choix, vin excellent, service nickel. Un peu cher,,,
Nous y croiserons le couple de Français bien sapés de Murano. Ils n'ont pas craqué à la fabrique de verre, et nous rigolons de l'insistance du vendeur à leur égard.
Bon, après 2 apéros et 1 bouteille de vin blanc, nous ressortons passablement éméchés du restaurant. Dehors, le vent n'a pas faibli, et il fait un peu frais. Cela va nous aider à nous dégriser.
Toutes les ruelles ramènent à la place Baldassare, nous y compris. Le musée del Merletto (dentelle) s'y trouve, nous le visiterons. Sur cette même place, un magasin de linge de maison nous attire. A l'intérieur, multitude de choses, et au rez-de-chaussé, une vieille dame qui crochète. La vitesse à laquelle elle travaillait, sans regarder ce qu'elle faisait, me sidère encore. Elle façonnait un napperon,
Plus tard, nous reprenons le vaporeto pour retourner à Venise. Sur le trajet, nous croisons une gondole de compétition, avec 4 jeunes gens à la manœuvre. Ils vont pratiquement aussi vite que le bateau à moteur sur lequel nous nous trouvons !!
Image

Arrivés à Venise, nous prenons un autre vaporeto pour aller jusqu'au Lido. Il nous faut nous réhabituer à la circulation automobile sur cette île, et faire attention aux carrefours. Nous allons jusqu'à la plage qui donne sur la mer Adriatique. Elle est déserte en cette fin d'après-midi venteuse.

Image

Vues de San Marco,
Image

Image

Nous rentrerons par un nouveau vaporeto, en passant par le Grand canal.
Le soir, nous sortons pour trouver un petit resto.

Les trajets du jour.
Image

Murano.
Image

Burano.
Image

Venise, idéal Féminin.
Jeudi 12 Septembre 2013

Nous nous levons de bonne heure ce jeudi, Il faut partir.
Dernier petit tour à la boulangerie, on boucle les valises, et nous parcourons une dernière fois la distance qui nous sépare de la gare.
Notre séjour en Italie n'est pas fini, nous prenons la direction de Florence, mais ça, c'est une autre histoire.
Quitter Venise est un crève cœur. J'avais tort, Venise m'a conquis, ébloui.
Assis au bord du canal, les jambes au dessus de l'eau, nous nous promettons de revenir, rapidement.

T’ai je déjà parlé de ce reflet ?
Tu sais, celui de nous deux dans tes miroirs,
Celui de nous deux tel que je voudrais que l'on reste,
Unis,
Défiant le temps qui passe,
De notre maturité trop vite atteinte,
Résolu à ce temps qui passe,
Et qui inexorablement,
M'éloigne de toi,
Je reviendrais,
Je reviendrais,

Venise

Alors, en mars 2016, nous y sommes retournés.
Toujours en train, par obligation. Alors que nous avions réservé un vol direct Bordeaux/ Venise avec Volotéa, la compagnie nous informe une dizaine de jours avant de partir, que les dates de départ et de retour sont modifiées d'un jour. Changer les dates de congés n'étant pas possible, nous avons opté pour la même solution qu'en 2013. Vol Bordeaux/ Milan avec Easy jet, puis train jusqu'à Venise.
Nous y étions en Mars après le carnaval (pendant lequel les prix sont astronomiques) et avant la saison, Nous avions Venise pour nous seul...
Logés dans un autre appartement non loin du premier, nous avons, durant 6 jours, approfondi tout les lieux déjà visités, et parcouru du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest toute la cité,
Cela nous a t-il suffit ?
Je ne pense pas.
Jean-Luc

USA

WORLD

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »