Après un petit déjeuner correct (de motel), avec la machine à gaufres, nous prenons la route vers l’Atchafalaya.
Le bassin de l’Atchafalaya est la plus grande étendue marécageuse des Etats Unis. Sa superficie est de 5700 Km². Il est alimenté par la rivière du même nom qui va jusqu’au Golfe du Mexique.
Atchafalaya signifie longue rivière en langue Amérindienne.
Premier arrêt à Henderson ou j’avais prévu un tour en barque chez « Mc Gees ».
Le phare d’Henderson

La vue est bien belle

On est bien étonné en arrivant, il n’y a personne, pas un touriste ni quelqu’un à l’accueil !!!
Pareil pour le Swamp Tour voisin. J’en profite pour regarder les embarcations et je ne vois que des airboats ou des barques immenses…. Ce n’est pas du tout ce que je voulais. De toute façon, c’est le grand désert….
J’avais noté un autre tour à Butte la Rose à 10 minutes de voiture. Nous arrivons au visitor center, très bien accueillis par 2 personnes sympathiques dont une parle français ! Ils appellent Mark qui tient le « Cajun Cabin Guest Cottage » et qui organise des tours en petite barque. C’est un cajun très sympa qui nous dit « ne bougez pas, je viens vous chercher » !
¼ d’heure après il arrive sur le parking…

Il nous dit de le suivre en voiture jusqu’à l’embarcadère. Super contents de notre petite barque, couverte, nous partons pour 2 heures magnifiques….

Et nous voyons nos premiers crocodiles

Le paysage est de toute beauté

Celui-là, on le voit bien se prélasser au soleil

Je m’étais bien couverte, pantalon, tee-shirt manches longues et aspergée de spray anti moustiques, peau et vêtements. Mais aucun moustique à l’horizon…
Qu’est qu’on est bien…

Marc nous parle tout le long de la faune et de la flore du bassin, de la hauteur de l’eau qui est plutôt basse en ce moment. Il a toujours vécu ici et faisait déjà des balades en barques avec son père. Il nous raconte plein d’anecdotes et nous fait sourire avec son fort accent cajun.

Il essaye même d’appeler les crocos…

Après ces 2 heures superbes

En arrivant un petit mot sur la porte nous indique de prendre dans la boite aux lettres une enveloppe à notre nom. Dedans nous trouvons les clefs (de la maison et de la chambre) et un mot nous disant qu’une rencontre avec John, notre hôte, est prévue entre 17 et 18 H. Un peu étonnés, nous entrons dans la maison où règne un joyeux bric-à-brac et déposons les bagages dans une grande chambre à l’étage. La salle de bain est un peu vieillotte, mais nous serons bien pour 2 nuits.
Nous allons voir la ville et sa belle cathédrale

On est très étonnés de ne voir personne dans les rues ! Les commerces sont fermés ? On a vraiment l’impression d’être dans une ville morte !
Pas grand-chose à voir, nous retournons dans notre jolie maison pour le pot d’accueil de John.
On s’installe dans le petit jardin derrière la maison et John nous offre un cocktail maison (recette de sa grand-mère
Il nous parle de la vie en Louisiane et de la musique cajun. Etant musicien dans un petit groupe il sort son accordéon et se met à chanter. Il nous donne un joli concert de musique cajun. Très agréable moment.
Il nous conseille d’aller diner au « Don’s Seafood & Steakhouse » et de se balader ensuite pour écouter les musiciens de rues.
Le repas était bon, pas donné comme tous les restos en Louisiane. Dans l’ensemble nous avons trouvé que la cuisine cajun comporte quand même trop de friture bien grasse !
On se dirige vers downtown pour les musiciens et RIEN, personne, même les bars sont vides.
Déçus, il est bien tôt, on va faire un tour chez « Randol’ » qui promet une ambiance typique cajun.
On arrive à 9 heures, les musiciens sont encore là mais personne ne danse plus, tout le monde est déjà parti…..

Cette journée a été marquée par la super balade en barque et nos belles rencontres avec MarK et John.
A suivre, le lac Martin……