Le Japon, anyone ?

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Le Japon, anyone ?

Message par MurielPingouin »

GingerBread a écrit : 10 juil. 2018, 08:16 L'ambiance est quand même exceptionnelle. C’est à mon sens l'atout numéro 1 du Japon.
oui complètement. On navigue entre traditions et histoire avec des ambiances quasi-surnaturelles parfois, on retrouve les estampes d'Hokusai et au coin de la rue, on tombe sur un urbanisme délirant, des câbles partout (rien n'est enterré à cause des séismes, ce serait trop compliqué à réparer si c'était souterrain), des enseignes kawai et des néons tape à l'oeil.
En fait, tout est étonnant et déroutant, même quand on s'est un peu intéressé aux us et coutumes du Japon
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

JOUR 4:

Aujourd'hui, il ne pleut plus, et c'est tant mieux car nous avons réservé des vélos pour continuer à parcourir Kyoto. Mais avant ça, cap à pied au château situé en plein centre de la ville, le beau Nijo-jo, que nous visitons ainsi que ses jardins.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A la sortie (c'est pratique), on récupère les vélos et on pédale à travers le parc du palais impérial vers le quartier de shopping de Teramachi et le célèbre marché couvert de Nishiki.
Ma dernière fera son premier achat: un yukata, qui est un "kimono" d'été en coton (le terme kimono étant réservé à cet habit lorsqu'il est réalisé en soie), qu'elle ne quittera plus par la suite!

Avant de découvrir les stands de victuailles et de couteaux, on laisse les vélos à un parking bien pensé

Image

Image

il y a tellement de vélos au Japon qu'il est la plupart du temps interdit de les garer dans la rue, il faut utiliser des parkings spéciaux (et payants) à étages comme celui-ci, et parfois souterrains comme à Tokyo (ce sont des silos à vélos, on n'entre pas dans le parking, le vélo s'y engouffre avec un système automatique). On a vu des policiers à Tokyo verbaliser les vélos mal garés (je ne sais pas trop comment d'ailleurs car on n'a pas vu de système d'identification :???: )

Image

Image

Image

Image

Après le marché, on reprend les vélos et on continue nos explorations des temples par le Heian-jingu, qui est un immense sanctuaire shinto (il y a souvent des cartes rigolotes très mignonnes sur les sites très solennels, c'est toujours surprenant)

Image

Image

Image

Image

Image

les jardins sont tous plus beaux les uns que les autres et offrent des oasis de tranquillité dans les villes, propices à la méditation et au repos, c'est vraiment agréable.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En sortant du sanctuaire, on tombe sur une geisha prenant la pose, qui n'est certainement pas une vraie geisha (celles-ci restant très discrètes), mais plutôt une touriste japonaise s'étant fait habiller et maquiller comme ces dames élégantes.
Cette photo avec le camion coca-cola en arrière-plan est assez amusante car elle montre bien le paradoxe constant dans lequel évolue le Japon: traditions versus société de consommation

Image

Image

On reprend nos vélos et nous gagnons la gare où nous devons les rendre en longeant la rivière Kamo-gawa (littéralement "la rivière aux canards") le long de laquelle sont disposées des terrasses de restaurant sur pilotis. Le jour se couche, l'ambiance est très agréable, avec beaucoup de flâneurs, la rivière apportant un peu de fraîcheur bienvenue.

Image

Image

Image

Image

Ce fut encore une belle journée très chargée à Kyoto, où nous n'avons pas respecté le planning prévu des visites, il y a tant de choses à voir dans cette ville, il faudra revenir (surtout moi...).
GingerBread

Message par GingerBread »

Ca me plait beaucoup tout ce que je vois jusqu'à présent.
J'avais vu une video d'un vlogueuse qui s'était faite maquillée et habillée comme une Geisha. Franchement, je trouve ça très joli mais très peu pour moi. Je ne supporterais pas la couche de blanc et la contrainte du kimono. Je me sentirais comme prisonnière.
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Pour les velos, ils mettent peut etre une sorte d'antivol dessus qui fait que la personne ne puisse pas rouler ensuite ? :???:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Oki tres protocolaire donc. Interessant a savoir :)
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

et il y a des règles assez strictes, en dehors de celles du code la route traditionnel, comme ne pas conduire avec un parapluie dans la main, ou ne pas rouler sur les trottoirs, ou encore ne pas conduire même après juste un verre d'alcool et si j'ai bien compris ces règles sont rarement respectées (notamment rouler sur les trottoirs)
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Haha pour le parapluie :mdr: Bon les trottoirs c'est vrai que c'est relou les gens qui le font :humm:
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

JOUR 5:

Aujourd'hui, direction l'Ouest de Kyoto avec la découverte du quartier d'Arashiyama, qui est un secteur très résidentiel entouré de collines boisées et qui abrite de très beaux temples et villas, ainsi qu'une bambouseraie célèbre.

Ma fille a revêtu son beau yukata rouge fleuri acheté la veille et a mis des socquettes dans ses sandales, elle passerait presque pour une locale (au Japon, on ne montre pas ses orteils, d'où les socquettes dans les tongs :clin: )

On prend un petit tortillard rigolo pour nous y rendre et nous commençons par visiter le temple Tenryu-ji et ses magnifiques jardins

Image

Image

Image

dans le temple, comme dans bcp d'endroits (musées, châteaux, temples mais évidemment maisons d'habitation), on se déchausse avant d'entrer et on fait la visite en chaussettes (donc si vous êtes en sandales sans chaussettes, prévoyez une petite paire de socquettes dans votre sac)

Image

Image

Image

les jardins végétaux ou minéraux sont propices à la méditation

Image

Image

même mes filles s'y essayent quelques instants (et ont adoré ce moment!)

Image

Image

Image

Image

Image

les tapis de mousse où pas une mauvaise herbe ne pousse sont impressionnants

Image

Image

On sort de cette magnifique propriété et on entre directement dans la bambouseraie, à l'ambiance très Totoro malgré la foule

Image

Image

Image

On fait une pause dans une maison de thé au coeur de la bambouseraie, pour déguster un thé matcha et un petit biscuit (il faut avouer qu'aucun de nous n'a été converti au thé matcha durant ce séjour...)

Image

Image

Et nous voici à la villa Okochi Sanso qui appartient à un célèbre acteur japonais, seuls les jardins se visitent et c'est sublime, avec de très belles vues sur les collines et la ville en contrebas

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On redescend vers la rivière et le pont Togetsu-kyo qui apparaît sur de nombreuses estampes, l'ambiance est paisible

Image

Image

Image

Image

On rentre en bus à la maison se reposer un peu avant de ressortir, pour chercher la voiture de location en centre-ville, demain commence notre mini-roadtrip!

Image

Le soir, après avoir déambulé dans les rues animées, on entre dans une salle de pachinkos, machines très bruyantes hybrides du flipper et du bandit-manchot que les Japonais affectionnent énormément.
On ne gagne pas d'argent avec ces machines (les jeux d'argent sont interdits), mais des billes qu'on échange contre des cadeaux, que le plus souvent on peut revendre au proprio de la salle de jeux dans des stands avoisinant :clin: (ou comment gagner de l'argent sans en avoir l'air)

Image

Demain, il faudra se lever tôt, cette journée au vert fut encore une très belle journée. Notre exploration de la magnifique Kyoto s'arrête là, cette ville est tellement riche qu'il faudrait des mois pour la connaître!
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »