Eclipse Tour 2017 : 5300 km de LA à LA

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Re: Eclipse Tour 2017 : 5300 km de LA à LA

Message par Forcanada »

philippe78 a écrit : 22 mai 2018, 09:52 Salut,
On a fait la même balade à pied en 2015. C'est vrai que ca fait des kilomètres, mais c'est un de mes meilleurs souvenirs de Yellowstone :love:
Personnellement, j'ai été un peu déçu par mon choix. Je trouve que le ratio temps/intérêt n'est pas optimal. J'aurais préféré faire plus de voiture et aller voir Mammoth Hot Springs et sacrifier un peu de ce secteur rapidement répétitif.
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

Nous reprenons la route vers 18h20 pour notre dernière étape. En route, on croise un attroupement de voitures, mais nous ne nous risquons pas à jouer la fin de la lumière du jour contre une possible rencontre avec un ours ou une plus probable et plus banale vue d'un bison ou une biche et passons donc notre chemin. On croise également la ligne de partage des eaux entre Pacifique et Atlantique. On arrive au bout de trente bonnes minutes à notre dernière étape du jour: West Thumbs.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On va ensuite au checkin du Grant Village Campground avant d'aller manger un burger de bison (assez subtilement différent au goût du boeuf) au Grant Village Dining Room, qui, privilégiant matières premières fraiches et circuits courts, s'avérera supérieur à nos attentes. Et là c'est le :

Gros flop du jour:
Arrivant vers 19h25 au checkin il nous reste environ une heure avant le coucher du soleil, ce qui nous permettra de monter la tente au clair, de prendre une douche avant d'admirer l'heure bleue sur le lac depuis le restaurant. Le checkin étant supposé informatisé je m'attends à ce qu'il soit super rapide. En fait, il faut s'adresser à un gardien de camping et faire la queue. Il n'y a que 6 clients devant moi pour 3 gardiens, dont un qui fait patienter les gens dans la file d'attente et je m'attends donc à ce que ça ne soit qu'une formalité. Il nous faudra 1h30 pour obtenir notre emplacement! En effet, leur mission principale semble être de rassurer les clients à l'idée de dormir au milieu des ours et pour cela, ils prennent le temps qu'il faut. Nonchalance américaine poussée à l'extrême... Notre enregistrement prendra à peine plus de 30 secondes, contre 30 minutes pour les clients précédents, le gardien ayant très bien compris qu'on préférait affronter les ours reposés et le ventre plein qu'informés mais en asthénie et en hypoglycémie... Du coup, on devra planter la tente à la frontale, on ne prendra pas de douche et on mangera à 22h, après une nouvelle attente pour avoir une table libre.

Le parcours du jour (260 km) :
Image

Flop:
L'organisation de cette journée. Nous nous sommes limités à un secteur mais c'est rapidement devenu répétitif et j'aurais préféré ménager un peu de temps pour aller voir Mammoth Hot Springs. Je pense qu'un scenic drive de point de vue en point de vue est plus adapté qu'un trail dans ce parc aux paysages banals une fois dépassée la muséographie de thermal features.

Vers 3h du matin, nous avons été réveillés par les hurlements de loup! Ambiance totale. S'en sont suivis les cris apeurés des enfants puis le timbre stoïque des klaxons des voitures (qu'on peut déclencher avec sa clef aux USA), probablement destinés à faire fuir les loups sans sortir de la tente.
philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par philippe78 »

Forcanada a écrit : 24 mai 2018, 20:55
philippe78 a écrit : 22 mai 2018, 09:52 Salut,
On a fait la même balade à pied en 2015. C'est vrai que ca fait des kilomètres, mais c'est un de mes meilleurs souvenirs de Yellowstone :love:
Personnellement, j'ai été un peu déçu par mon choix. Je trouve que le ratio temps/intérêt n'est pas optimal. J'aurais préféré faire plus de voiture et aller voir Mammoth Hot Springs et sacrifier un peu de ce secteur rapidement répétitif.
Moi je ne regrette absolument pas ce choix, mais je suis resté 7 jours à Yellowstone, donc ca ne s'est pas fait au détriment d'un autre secteur.
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Salut !

Photos toujours au top, et récit toujours aussi éclairant et inspiré. J'aime beaucoup toutes tes petites observations et anecdotes ! :super:

Je passe un excellent moment. Merci !

:coucou:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

philippe78 a écrit : 24 mai 2018, 23:50

Moi je ne regrette absolument pas ce choix, mais je suis resté 7 jours à Yellowstone, donc ca ne s'est pas fait au détriment d'un autre secteur.
Si je devais rester 7 jours dans ce secteur et que j'avais beaucoup d'argent pour payer les guides je préférerais largement faire l'ascension du Grand Teton et/ou du Gannett Peak.
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

DavidGP a écrit : 25 mai 2018, 09:40 Salut !

Photos toujours au top, et récit toujours aussi éclairant et inspiré. J'aime beaucoup toutes tes petites observations et anecdotes ! :super:

Je passe un excellent moment. Merci !

:coucou:
ça me fait très plaisir!
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

dimanche 20 août 2017 Nous nous réveillons de bonne heure et cette fois-ci nous ne nous laissons pas intimider par le froid: proche de zéro degrés celsius. En effet, c'est la dernière ligne droite avant l'éclipse et l'adrénaline commence à monter. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

On range nos affaires dans la voiture et au moment de la démarrer un voyant jaune s'allume: pneu dégonflé. Nous passons donc à la station service où on le regonfle sans difficulté, puis au general store ou nous achetons à boire et de quoi grignoter vaguement: nous préférons faire l'impasse sur le petit déjeuner le bison n'ayant pas complétement rendu l'âme dans nos estomacs.

On file donc plein sud en direction de Jackson, sur une route toujours aussi monotone, avant de rejoindre les Lewis Falls où l'on marque un court arrêt.

Image

Nous sommes montés jusqu'à la cascade mais cela n'apporte rien.

Nous poursuivons via la 191, jusqu'au Jackson Lake, la vue s'ouvrant enfin sur le massif des Grands Tetons (dans la brume vers le milieu, c'est le Mont Moran, le sommet éponyme étant sur sa gauche).

Image

On poursuit jusqu'à Colter Bay Village, idéal pour une étape, avec une belle vue frontale sur le massif évoqué ci-avant.

Image

On poursuit ensuite sur la Teton Park Road jusqu'au Jackson Lake Dam, où nous sommes de nouveau happés par ce massif à forte personnalité:

Image

On poursuit jusqu'à la Jenny Lake Road.

Image

On trouve une place au jenny lake overlook, ce qui nous permet d'admirer avec beaucoup de proximité le Grand Teton. Tellement de proximité d'ailleurs, qu'il est probable qu'on n'en voit qu'une antécime. La vue est hélas largement bouchée par des sapins tout autour du lac.

Image

Jenny Lake Overlook est déjà très fréquenté, mais ce n'est rien par rapport à Mormon Row:

Image

Comme nous sommes à côté, nous partons en repérage à Shadow Mountain, que nous avions ciblée depuis longtemps pour observer l'éclipse (au départ je voulais dormir dans le Teton Park, mais les emplacements de bivouac la veille de l'éclipse ont tous été réservés le jour de leur mise en ligne _ sauf ceux en haut des grandes voies d'alpinisme). Elle est en zone "National Forest" ce qui signifie que le camping sauvage y est autorisé. Pour y monter, il faut prendre une piste, qui s'avérera plutôt bonne côté sud, et limite côté nord même pour un SUV.

Au pied de Shadow Mountain nous attend une ranger qui nous demande si nous allons camper. Je répond qu'on ne sait pas encore. Elle conclut en disant que nous sommes autorisés à aller voir la vue mais que le camping est "full".
Un camping sauvage 'full' c'est tout de même assez paradoxal...

Et pourtant, il y a des voitures et des camping car partout! Ce n'est qu'en arrivant sur la crête qu'on devine enfin quelques emplacements disponibles.

La vue n'est finalement pas si terrible, occultée par les arbres à l'ouest et bouchée à l'est:

Image

Et quelle foule! Mais ce n'est pas encore la raison pour laquelle nous repartons. Déjà, nous n'avons plus de provisions et surtout nous n'avons toujours pas pu consulter les prévisions météorologiques faute de réseau. Mais surtout, en cas d'incendie, nous n'aurions aucune échappatoire. On redescend donc par la piste nord, qui nous offrira quelques sueurs froides.

Nous filons sur Jackson pour organiser la suite...
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

Jackson est une ville assez pittoresque. A noter qu'on l'appelle souvent Jackson Hole, alors que ce dernier nom désigne la vallée au nord de Jackson. Pour illustrer ce fil, je poste quelques photos faites à l'arrache, vous voudrez bien m'en excuser.

Image

Image

Image

On mange en balcon à Town Square Tavern au-dessus de la place centrale. Le Tacos en entrée repartira pour moitié du restaurant en doggy bag et servira de dîner. Les portions sont énormes. Cuisine assez moyenne.

Deux vieux assis à côté discutent:
"_ Il n'y a plus que des millionnaires qui vivent à Jackson
_ T'inquiète pas, le jour où un de leurs gosses se fera dévorer par une meute de loups ils repartiront".

Nous, on regarde la météo. Crise d'angoisse...
Wyoming: Across the northern and western sections of the state the eclipse could be veiled by a swath of mid-to-high level cloudiness. In the totality zone, this could include those in and around Grand Teton National Park. But farther to the south and east, skies are expected to be mainly clear, including over the city of Casper. As was mentioned for both western Oregon and Idaho, dewpoint temperatures will be hovering close to 40, meaning a 10 to 20 degree drop in temperature should be expected around the time of the peak of the eclipse.

Cela signifie que le ciel pourrait être très voilé exactement là où l'on a choisi de regarder l'éclipse. Nous avions deux plans B: Dubois et Victor, afin d'être soit à l'est, soit à l'ouest des massifs montagneux qui sont souvent une frontière entre beau et mauvais temps. Certains sites météos sont toutefois très pessimistes pour chacun des trois sites présélectionnés. Weather.gov donne 30% de couverture nuageuse. Le 21 août ne sera pas le jour de la marmotte à Jackson. Punxsutawney est trop éloigné. En dernier recours, nous envisageons de nous déplacer de maxi 400 km car il faut pouvoir se raccorder à la suite de notre programme. Mais nous ne trouvons rien d'encourageant niveau météo. Casper est à 450 km...

On décide donc de retourner à Shadow Mountain, mais il est évident que dorénavant la ranger ne laissera plus monter personne, puisque c'était déjà surpeuplé le matin. Nous avons toutefois repéré en bas de la piste nord une vaste aire de parking, située à environ 300 m à pied du secteur protégé de Grand Teton National Park et comme c'est en National Forest on peut y bivouaquer librement. Nous serons donc à pied d’œuvre pour chercher un spot d'observation au sein même du National Park. On part très vite en renonçant à toute vélléité de visite complémentaire car on veut être sûrs de pouvoir trouver une place.

Image

Image

Les incantations de Jackson seront -elles efficaces?
stseiya
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par stseiya »

c'est rigolo ça car quand la veille de l'eclipse on s'est renseigné au visitor center que l'on voit sur ta dernière photos c'etait plutot 90% de chance de beau temps.
Nous on avait choisi de la voir à Dubois pour éviter la foule de Grand Teton et Yellowstone. Nous aurions pu nous croiser à Jackson, nous y étions aussi vers 13h
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »