3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Siana
Orignal original
Orignal original

Re: 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping

Message par Siana »

alezane a écrit :Pour Tenderloin, je le savais que c'était le quartier à éviter mais pour trouver un hôtel à un prix correct et bien placé, on a fait avec. Et sachant cela, ça ne nous a pas dérangé.
Effectivement, le prix de l'hôtel a joué pour beaucoup dans notre choix de quartier. Après s'il n'y avait eu que le quartier de moyen je pense que ça ne nous aurait pas autant dérangé, mais là l'état de l'hôtel nous a bien refroidies :humm:
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
Palma02
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Palma02 »

Siana a écrit :
Palma02 a écrit : :( , ça commence moyen ce roadtrip avec SF, ayant réservé dans le même quartier, je sais à quoi m'attendre :(
Petite question pour le Bart, tu disais d'acheter une carte à recharger. Peux tu me donner plus de détails : où achètes tu cette carte et où la recharges tu ?
merci par avance et merci de partager avec nous ton récit :clin:
La carte est en fait une simple carte en carton plastifié (ce n'est pas une carte plastique de type carte de fidélité) que tu prends à la borne qui se trouve à la station du BART, et tu la charges directement sur cette même borne, après au niveau de la réutilisation je ne sais pas comment ça marche (mais je suppose qu'il suffit de l'insérer dans la borne et de remettre le montant souhaité). N'hésites pas si tu as d'autres questions :)
:super: merci pour ces détails :)
jlm47
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par jlm47 »

Salut Slana.
Nous avions dormis dans une auberge de jeunesse il y a deux ans de ça. Une solution sympas et peu onéreuse.Adélaide hostel près d'Union Square. J'avais réservé une chambre pour 4 personnes avec toutes les commodités dans la chambre. Nous avons été accepter malgré nos age mûr. Je ne me rappelle pas le tarif, mais le petit dej était inclus.
Bonne continuation de ton carnet.
A+
Jean-luc
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

jlm47 a écrit :Salut Slana.
Nous avions dormis dans une auberge de jeunesse il y a deux ans de ça. Une solution sympas et peu onéreuse.Adélaide hostel près d'Union Square. J'avais réservé une chambre pour 4 personnes avec toutes les commodités dans la chambre. Nous avons été accepter malgré nos age mûr. Je ne me rappelle pas le tarif, mais le petit dej était inclus.
Bonne continuation de ton carnet.
A+
Jean-luc
Salut Jean-Luc,
Merci pour l'adresse, je la garde de côté au cas où on se décide un jour de retenter l'aventure San Francisco (même si là je pense qu'on est vaccinées pour quelques années :hihi: )
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017

Around the world :
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Bonjour, voici la suite de nos aventures :)

Samedi 2 septembre - Jour 2

Après une bonne nuit de sommeil réparatrice (la fatigue a pris le dessus sur le bruit et l'odeur), je me réveille vers 4h30. Julia dort encore, j'attendrai que le réveil sonne vers 7h pour me lever.
On prendra un petit déjeuner dans la chambre avant de préparer nos sacs à dos pour la visite de la ville. Malgré les premières impressions mitigées de la veille, on a hâte de découvrir une autre partie de la ville. On se dirige vers l'arrêt de bus et on attend... un bus, deux, puis trois passent, mais jamais le notre. Pourtant on est bien au bon arrêt. Ne voulant pas attendre trop longtemps dans ce quartier où on ne se sent pas à l'aise, on se débrouillera avec le plan du réseau téléchargé la veille sur mon téléphone pour trouver un itinéraire alternatif. On a beau tout bien planifier à l'avance, il y a toujours de petits couacs. Sans wifi pour regarder directement le bon trajet, on prendra quelques minutes à repérer le trajet le plus avantageux avec les changements de bus. Au final, on s'en sortira très bien !

Première étape de la journée: le quartier de Mission District. C'est le quartier le plus ancien de San Francisco et doit son nom à la première mission espagnole (Mission Dolores). Ce quartier accueille encore de nos jours une importante communauté hispanique.
Une des caractéristiques principales du quartier est qu'il regorge de peintures murales. Moi qui adore le street art, j'espère en prendre plein les yeux !

Arrivées sur place, le quartier offre déjà une meilleure ambiance que ce qu'on a pu ressentir jusqu'ici. Par contre, au niveau de l'odeur ça ne s'améliore pas beaucoup, avec la légalisation du cannabis l'odeur plane à chaque coin de rue et ce n'est pas très agréable (je n'ai pas forcément d'avis sur la légalisation mais ils auraient peut-être pu prévoir quelque chose quant à la consommation dans les lieux publics).

Le quartier en soi est assez mignon, j'aime beaucoup son côté artistique, notamment les petites ruelles qui sont recouvertes de fresques.

Un bon nombre de ces fresques abordent les thèmes de l'immigration, la diversité, l'économie, les droits de l'homme, l'économie... On ressent bien l'influence historique et les problématiques qui peuvent être rencontrées aux Etats-Unis (ou plus largement à l'échelle mondiale).

Image

Image

Image
Naya Bihana par Martin Travers : cette fresque représente 3 générations de femmes du Népal, travaillant dans les champs et luttant pour se créer un meilleur avenir. C'est l'image d'une communauté qui résiste aux injustices, apprend à être auto-suffisante et reprend du pouvoir.

Image

Image
Cette fresque est un hommage au Père Richard qui travaillait auprès de personnes souffrant du SIDA et cherchait à apporter de l'information sur cette maladie. Il a dédié sa vie à cette cause après avoir perdu son frère qui souffrait de cette maladie.

Image
"A past that still lives", par Joel Bergner représente une femme de Salvador qui est toujours hantée par les souvenirs de la guerre civile d'El Salvador dans les années 80. Elle tient une lettre dans sa main, à destination de ses proches, leur relatant ses journées de travail et la difficulté d'être séparée d'eux.

Image

Image
"Those we love, we remember" par Edythe Boone. Artiste très connue puisqu'elle a fait une partie du Women's Building. Cette fresque est un hommage à toutes les personnes proches que l'on a pu perdre dans la vie.

Image
Un hommage à Oscar Romero, un archevêque de San Salvador qui a été assassiné pour avoir été un défenseur des droits de l'homme.

Image

Image

Image
El Immigrante représente d'une part un village d'Amérique Latine avec des rues de terre et de veilles voitures, et d'autre part une société plus avancée avec sa technologie où les gens sont anonymes, tournés vers des écrans et de grands buildings. Entre les deux, un couple qui fuit un monde pour l'autre, avec toutes les difficultés que cela entraine.

Image
"Mission Makeover" par Tirso Araiza et Lucia Ippolito. Lucia raconte qu'elle est née à San Francisco dans le quartier de Mission District. Depuis qu'elle est enfant, elle a été témoin du changement des fresques et du quartier en général. Elle a réalisé cette fresque qui représente les deux Missions qu'elle peut reconnaitre : le quartier de son enfance vibrant de la culture Latine, riche en art et en histoire; et la Mission moderne, revisitée avec des boutiques, des cafés assez chers, moins de familles immigrantes latines...
Elle explique comprendre que le changement n'est pas forcément une mauvaise chose, mais qu'elle aimerait que les nouveaux résidents de la Mission respectent et comprennent l'histoire du quartier. Qu'ils reconnaissent l'histoire du quartier et la communauté qui y vivait. Cette fresque est en honneur à toutes ces personnes, magasins, familles qui ont du partir sans en avoir le choix.
Image
Image

Image
Image
Enriqu'es Journey par Josue Rojas (inspiré par Sonia Nazario), sur les difficultés des mineurs non accompagnés d'amérique centrale.

Entre deux rues consacrées à l'art, le quartier nous permet également de voir de jolies maisons au style typique de San Francisco.

Image

Image

On continue la visite du quartier...

Image
Le Bethany Center

Image
Carlos Santana mural, une des peintures les plus connues sans doute. Carlos Santana est une icône de la musique (guitariste, compositeur et occasionnellement chanteur), originaire du Mexique et qui a vécu dans le quartier de la Mission.

Imager

Image
Fresque en hommage à Kirsten Brydum, une activiste passionnée de 25 ans. Elle souhaitait changer le monde, et a certainemen changé Dolores Park raconte l'auteur de la fresque. Grâce à elle, le "Really, really free market" existe : chaque dernier samedi du mois, les gens amènes leurs affaires dont ils ne se servent plus pour les donner. Ainsi, personne ne gagne d'argent mais chacun repart un peu plus riche.

Image
Bad Humbre par Sirron Norris. Sous l'apparence d'un petit ours mignon se cache en réalité un message important qui survient après le climat de tension qu'à créé Trump. L'auteur de la fresque explique qu'une large population de la Mission est maintenant considérée comme étant des 'bad hombres'. C'est un symbole de racisme; ce personnage ne pourrait pas vous faire de mal ou avoir des mauvaises intentions, mais juste à cause de son apparence (aka le message sur son t-shirt), vous pouvez maintenant vous faire une opinion sur ce personnage.
A côté, vous pouvez apercevoir un bout de la fresque "Rise in Power, Brothers and Sisters” qui représente un drapeau américain à l'envers et liste les noms des personnes latinos et personnes noires tuées par la police dans le pays (fresque située en face de la station de police de la Mission).

Image
En mémoire à Pico Sanchez, un artiste de la Mission qui a fait parti du projet Artaud pendant 25 ans (l'un des premiers complexes artistiques de la ville, qui compte aujourd'hui 2 studios de danse et 3 théâtres).

Image

Image
We all deserve a healthy and safe community, par Hospitality House.

Image
Cette œuvre représente la carte en ligne des expulsions sans faute depuis 1997 et met en évidence les portraits de 8 habitant de San Francisco combattant leur expulsion. Les visiteurs peuvent appeler un numéro de téléphone pour entendre les histoires des gens dont les portraits sur représentés.

Image
"Stop The Corporatocracy" par Megan Wilson, soutient la nécessité de changer du capitalisme à une nouvelle manière de vivre basée sur la compassion, la générosité et la véritable égalité pour tous. Le modèle capitaliste actuel met le profit avant tout et détruit l'environnement, la santé, le bien-être de la planète et de tous ses habitants.

Image

Image

Image
"Everything must go?" par Daniel Doherty, représente une librairie très appréciée de la communauté qui a fermé à cause des prix des loyers en hausse. Heureusement, grâce à l'effort de la communauté pour amasser des fonds, le commerce a pu ré-ouvrir sous forme de coopérative (librairie, gallerie et community center). Cette peinture est une dénonciation du changement qui s'opère dans le quartier et soulève la question "est-ce que les commerces locaux et la communauté doivent partir aussi ?"

Dernier passage obligé dans le quartier : le Women's building. En 1971 qu'un groupe de femmes a fondé un centre pour accueillir les projets des femmes de la région de la baie. Avec leur popularité grandissante, en 1979 elles rachètent et transforment le bâtiment que l'on connait aujourd'hui et le transforment en premier centre communautaire géré par une femme dans le pays.
C'est en 1984 que le bâtiment va devenir le support de la peinture murale "Maestra Peace", couvrant deux côtés du bâtiment sur 5 étages et illustrant le pouvoir et la contribution des femmes à travers l'histoire et le monde.

A travers les années, The Women's Building a parrainé plus de 170 organisations (dont La Casa de las Madres qui est devenue le premier refuge pour femmes battues de San Francisco).
Aujourd'hui, The Women's Building est une véritable institution au cœur de la Mission et accueille 25 000 clients et visiteurs chaque années. C'est un espace communautaire proposant des services sociaux où les femmes peuvent s'occuper d'elles-mêmes et de leur famille, des ateliers et des cours de bien-être, etc... Cet espace préconise l'autodétermination, l'égalité entre les sexes et la justice sociale.

Image

Image

Image

J'ai beaucoup apprécié la visite de ce quartier qui permet, à mes yeux, de découvrir une vision plus authentique de la ville et d'en apprécier la culture.

A bientôt pour la suite de cette journée
Anaïs :coucou:

P.S : si les différents points explicatifs vous gênent ou ne vous intéressent pas, n'hésitez pas à me le dire et je ne les mettrai plus par la suite
Anaïs

USA :

Around the world :
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Je me suis assis au fond, sans faire de bruit vu mon retard :oops:

En plus de la qualité des photos, c'est la 1ère fois que je vois tant d'explications sur ces murals que nous avons vu en 2014. C'est vraiment super :super:

Très intéressant. Merci beaucoup

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Palma02
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Palma02 »

:super: :super: :super:
Merci pour toutes ces explications sur ces peintures murales !!, je vais les noter, elles me serviront pour les expliquer aux enfants
Merci d'avoir pris du temps pour nous!
:clap:
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Dianeetanthony a écrit :Whaou, quel boulot de fourmi , que tu as du faire, chapeau et oui c'est très intéressant :clap:
Merci, contente que ça plaise :)
Palma02 a écrit : :super: :super: :super:
Merci pour toutes ces explications sur ces peintures murales !!, je vais les noter, elles me serviront pour les expliquer aux enfants
Merci d'avoir pris du temps pour nous!
:clap:
Avec plaisir, j'aime bien chercher l'histoire de ce que je peux voir dans la vie donc si ça peut intéresser je suis contente de le partager ^^
Anaïs

USA :

Around the world :
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

HPR38 a écrit :Hello,

Je me suis assis au fond, sans faire de bruit vu mon retard :oops:

En plus de la qualité des photos, c'est la 1ère fois que je vois tant d'explications sur ces murals que nous avons vu en 2014. C'est vraiment super :super:

Très intéressant. Merci beaucoup

:coucou:
La plupart du temps je n'ose même plus commenter sur les carnets tellement je suis en retard :oops:
Merci pour le commentaire sur la qualité des photos, j'avais investi dans un reflex spécialement en vue de ce voyage et j'en suis encore au stade où j'essaye de prendre la bête en main :siffler:

Je suis contente de voir que l'histoire des murals n'intéresse pas que moi !
Anaïs

USA :

Around the world :
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »