Un petit tour au Québec 2018

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Un petit tour au Québec 2018

Message par JMZ45 »

Salut,

C'est super, vous aurez tout le temps de découvrir Québec, et même de faire une excursion dans la vallée de la Jacques Cartier si cela vous tente (et si la météo s'y prête).
Pour Montréal, 2 journées d'exploration ne sont pas de trop, je ne prévoierai pas le parc de boucherville à votre place.
En Mauricie, il y a des gîtes à Grand-Mère et à Shawinigan, St Matthieu du Parc est un peu isolé, et tous les propriétaires de gîtes ne sont pas très rigoureux.

Bonne préparation

PS. Pow Wow à Natchez, MS (Grand village des Natchez)
lcdch
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par lcdch »

Bonjour,
Sur le jour 5, vous pourriez- peut-être pousser jusqu'au Canyon Ste-Anne qui est vraiment très beau et surprenant plutôt que Sainte-Anne de Beaupré qui ne présente pas d'intérêt majeur à mes yeux.
Laurent
lcdch (initiales de la petite famille : Laurent, Cécile et les schtroumpfs, Damien, Corentin et Heïdi)
Au plaisir d'échanger avec vous et de partager nos expériences
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

Merci pour vos conseils :)
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
teylaco
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par teylaco »

:coucou:
si tu as un peu de patience , je vais mettre un résumé de mon voyage au Québec qui se termine dans quelques heures :clin:
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

teylaco a écrit : :coucou:
si tu as un peu de patience , je vais mettre un résumé de mon voyage au Québec qui se termine dans quelques heures :clin:
Je devrais pouvoir patienter, le voyage étant prévu pour juin 2018 :rotfl:

Je vais suivre ça avec intérêt ! :cool:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
NYC Mars 2018
Hallu
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par Hallu »

Salut,
pour avoir fait Québec + New Brunswick + Nouvelle Ecosse voici mon avis. La Mauricie j'ai trouvé ça décevant en tant que randonneur. Vues assez bouchées, sentiers pas bien entretenus. Je pense que ça ne vaut le coup que si tu fais du canoë et si tu n'as pas peur des moustiques. Cool pour un day trip depuis Montréal, un peu moins au sein d'un itinéraire déjà chargé. Pour le Saguenay, ça vaut le coup si tu vas voir les baleines. Mais y a un microclimat assez pluvieux là-bas, ce qui a sans doute biaisé mon opinion, trop de pluie. Moi mon coup de cœur du Québec ça a été tout ce qui est de Québec à Mont Joli, et la Gaspésie. La route qui fait le tour de la Gaspésie est sublime, le parc national du Bic avec ses phoques magique, et le parc national Forillon offre de superbes vues. Sans pousser jusqu'à ces deux parcs, voir Kamouraska et faire la rando vers les points de vue à côté du camping de la Batture SEBKA est un must, le Saint Laurent est superbe vu de ces monticules rocheux : http://bushwalk.com/forum/download/file ... &mode=view .
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

Hallu a écrit :Salut,
pour avoir fait Québec + New Brunswick + Nouvelle Ecosse voici mon avis. La Mauricie j'ai trouvé ça décevant en tant que randonneur. Vues assez bouchées, sentiers pas bien entretenus. Je pense que ça ne vaut le coup que si tu fais du canoë et si tu n'as pas peur des moustiques. Cool pour un day trip depuis Montréal, un peu moins au sein d'un itinéraire déjà chargé. Pour le Saguenay, ça vaut le coup si tu vas voir les baleines. Mais y a un microclimat assez pluvieux là-bas, ce qui a sans doute biaisé mon opinion, trop de pluie. Moi mon coup de cœur du Québec ça a été tout ce qui est de Québec à Mont Joli, et la Gaspésie. La route qui fait le tour de la Gaspésie est sublime, le parc national du Bic avec ses phoques magique, et le parc national Forillon offre de superbes vues. Sans pousser jusqu'à ces deux parcs, voir Kamouraska et faire la rando vers les points de vue à côté du Camping de la Batture SEBKA est un must, le Saint Laurent est superbe vu de ces monticules rocheux : http://bushwalk.com/forum/download/file ... &mode=view .
Si je peux me permettre, c'est cruel de dire ça à qqqun qui a juste 9 jours au départ de Montréal pour découvrir le Québec. Je suis allé dans la Belle Province déjà 2 fois à ce jour, une fois 1 semaine, nous nous sommes cantonnés à Montréal et Québec avec juste une petite excursion à la journée dans les Laurentides, et cela a suffi à notre bonheur. Une fois 17 nuits, et avec ça, nous avons renoncé à aller plus à l'est que Rimouski, car _en effet_ il a fallu consacrer assez de temps au lac Saint Jean, au Saguenay et au St Laurent à Tadoussac. Tout le monde dit en effet le plus grand bien de la Gaspésie, je n'en disconviens pas, mais tous les guides mentionnent qu'il faut consacrer un minimum de 4 nuits au tour de la péninsule, quand on y ajoute le fait que le Forillon est à 1000 km de l'aéroport de Montréal, le compte est vite fait pour se rendre compte que c'est absurde de courir en Gaspésie quand on n'a encore jamais visité ni Montréal, ni Québec. :non:
Je réserve encore le tour de la péninsule de Gaspésie pour un prochain voyage d'au moins 2 semaines au départ de Québec ou éventuellement de Halifax, qui est moins éloignée que Montréal, et comme je n'ai pas encore visité la péninsule acadienne au nord du Nouveau Brunswick, et que j'ai manqué le parc national de Fundy et les Rochers Hopewell dans le sud, ce serait l'occasion de les visiter.

Par contre, j'approuve la mention sur les moustiques. Au mois de Juin en particulier, moustiques et mouches noires sont la plaie des forêts Québécoises, et je déconseille fortement leur visite. A cette période de l'année, il faut rester en ville ou sur mer (sur le St Laurent) où il n'y a pas de moustiques, et même ainsi, il ne faut pas oublier un répulsif puissant concentré à 30% de DEET (spécial zones infestées) pour les moments les plus inattendus, car les bibites sont particulièrement voraces et peuvent littéralement vous pourrir le voyage.

Bonne préparation de voyage !
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

Je réagis aux derniers post et vous remercie de vos avis :super:

nous allons faire un voyage plus urbain sur ce coup-ci avec juste quelques escapades en verdure mais pas trop de randonnées (état de santé du conjoint oblige), nous avons déjà visité Québec et Montréal cette année, mais notre fille nous accompagne cette fois et ne connait pas du tout, nous rayonneront sur les villes alentours aussi.

Les bibites me font peurs, une fille allergique à ce type de piqures donc produits et éviter les zones trop risquées.

Un autre roadtrip devra être fait pour visiter ces zones en choisissant bien la période :shock:

c'est l'ENORME problème de ce site et de ce type de voyage, on finit toujours pas planifier un autre trip avant même d'avoir fait celui en prépa :jesors:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
NYC Mars 2018

Revenir à « Projets de voyage »