Reveil une heure et demi avant le lever du soleil, nous nous mettons en route pour le sommet a nouveau sous un ciel etoile, et la a nouveau des paysages bluffants nous attendent. Je suis contente d’etre partie du Dk en periode hivernale, j’ai du coup tous les accessoires necessaires, cad gants, echarpes, pull, polaire et manteau

Nous en profitons bien de la mer de nuage et du lever de soleil, puis nous restons encore un peu au sommet alors que la plupart des gens commencent deja a redescendre.

Nous recroisons mes amis thais du bus de la veille. Il y a des enfants qui mendient, auxquels nous ne donnons rien pour ne pas inciter les parents a poursuivre sur cette voie au lieu de les envoyer a l’ecole ou de les laisser dormir tranquillement. Malheureusement, d’autres personnes trouvent cela mignon/amusant de les voir chanter et danser dans les costumes et leurs donnent des pieces

Bon, ce n’est pas tout, il faut redescendre maintenant !!
L’entree du village
Quelques photos quand meme de notre cabane :

ou nous recuperons nos bagages puis nous retrouvons les polonais avec qui je discute a nouveau un petit peu. Ils ont apparemment trouve un meilleur hebergement

Retour a Chiang Rai, je vais deposer mes affaires a mon prochain hebergement, un dortoir pas loin de la gare. C’est du basique (simplement des matelas a meme le sol) mais cela me convient parfaitement. Je repars prendre un bus a la gare routiere, les tuk-tuk me proposent differents prix mais je demande le bus pour la black house, certains me disent « Yes yes come ». Mais un autre thai plus serieux me dit « bus ? No, that way ». Bon je tourne en rond sur le terrain vague sans trouver le bus, donc je redemande mon chemin et evite les infos de tuk-tuk et repars dans la direction indiquee par le thai serieux et apercois alors des controleurs qui m’indiquent le bon bus.

Je pars visiter la Black House. Je n’avais initialement pas prevu d’y aller mais le portugais de l’excursion a Chiang Mai m’avait dit que c’etait super, mieux que le temple blanc.. Bah moi j’ai trouve ca plutot.. comment dire.. nul en fait. En plus c’est cher (l’entree est devenue payante recemment) et le poster "offert" de l’artiste est moche aussi

Bref un attrape-touriste je trouve. J’en repartirais donc tres vite en rageant un peu j’avoue.
Je me place de l’autre cote de la rue, et trouve un coin d’ombre plus loin pour attendre le bus (qui s’arrete ou on veut et ca c’est quand meme super pratique je trouve
Je decide de prendre dans la foulee un bus pour le temple blanc, et ca tombe bien il y en a justement un qui part, la controlleuse interpelle les gens dans la rue et m’aide a monter a bord du bus alors qu’il roule. Elle m’indiquera meme une place ou m’asseoir quand une personne quitte le bus alors qu’il est plein.

Visite du magnifique temple blanc, avec une exposition des oeuvres d’art de l’artiste a cote. Il n’est pas autorise de critiquer la famille royale en Thailande sous peine d’emprisonnement, pourtant l’une de ses peintures est plutot osee je trouve, avec un roi est sur un bateau vetu de tres riches vetements, alors que le reste de la population est pauvre et semble se noyer dans l’ocean. Mais peut etre n’ai-je pas bien interprete l’oeuvre, hein
A la sortie, j’assiste a une scene d’une famille a l’accent britannique bien prononce. La mere de famille est « pretty sure » d’avoir donner un billet de 1000 baths alors que la caissiere dit que c’etait un de 100baths. Le pere de famille qui est presque deja sorti du magasin s’impatiente et leur demande ce qui se passe, puis lance a sa femme un peu exaspere « mais allez viens c’est pas grave on s’en fiche » la femme insiste, le pere pousse un gros soupir et part s’asseoir sur un banc a l’exterieur. Elle fait appeler la responsable, tandis que la caissiere essaie de garder son sourire mais est visiblement peu ravie d’etre accusee, a juste ou a tort, d’etre une voleuse. La responsable repond alors a la femme « ok, we’ll look on CCTV » et envoie un autre employe visionner le film. La caissiere prend alors l’achat de mon petit souvenir, par inadvertance j’ai pris deux magnets au lieu d’une

Les photographes sont la pour prendre des photos du temple blanc au coucher du soleil.

Je decide d’aller prendre le bus car j’ai lu qu’ils arretent de rouler a partir d’une certaine heure. En effet, nous attendons pendant au moins 20minutes sans qu’aucun bus ne passe, et certaines des touristes presentes attendaient deja depuis 15minutes. Un songtaew passe alors, et demandent 50 baths par personne. L’une des personnes negocie pour nous toutes (nous etions alors 8) un prix de 20bahts (le prix du bus) par personne soit 160bahts, le songtaew commence par refuser, puis voyant que nous ne bronchons pas, diminue son prix, elle insiste sur 20baths qu’il ne comprend pas (ou fait semblant de ne pas comprendre) elle affiche alors le prix total sur son telephone, il repete, elle lui reexplique, il finit par accepter. Nous discutons ensemble ou l’une d’entre elles raconte avoir fait l’experience d’un songtaew l’ayant depose 50metres plus loin, jugeant le prix negocie trop bas. Nous en rigolons, mais le songtaew tourne a gauche au lieu de continuer tout droit, puis a nouveau a gauche... Je le fais remarquer a mes covoyageurs, seule l’une d’elle a apparemment le meme sens de l’orientation que moi et confirme que nous faisons une boucle, mais la negociatrice suggere alors que ce soit pour essayer de recuperer d’autres touristes pour le trajet
Apres un petit passage par la gare pour acheter mon billet de bus pour Chiang Mai pour le lendemain puis au dortoir, direction la fameuse clocktower et son spectacle son et lumiere de 19h (ou 20h ou 21h). C’est joli et dure un petit quart d’heure, ca me fait penser a Sukhothai. Puis je decide de retourner au resto pour gouter une autre specialite du nord de la Thailande (de Chiang Mai meme en fait), le Khao Soi. C’est bien epice
Au retour au dortoir, je fais la connaissance de deux soeurs belges, l’ainee est tres sympathique et la cadette plus reservee, mais chose amusante la cadette doit emmenager a København avec son copain, qui vient le jour meme d’y trouver un appartement.. ! It’s a small world