Conseil photo

Pour tout ce qui n'a pas un rapport direct avec le voyage aux USA.
stseiya
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Conseil photo

Message par stseiya »

comme on m'a expliqué un jour quand je débutais la photo, avant en argentique il y avait le developpement et maintenant le passage sous logiciel correspond à ce developpement, l'image que te donne ton apn est un mini traitement logiciel aussi
PhilD4s
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP
Site internet : http://www.ladouce-images.com

Message par PhilD4s »

Si je peux me permettre, l'image montrée est manifestement sous exposée... N'y a t il pas un réglage dans le boitier qui est mal fait tout simplement?.. Je pense au bouton de compensation d'exposition +_ qui si il est mal réglé donne des images sous exposées ( si il est sur - 1 par exemple)
"Le voyage est un retour vers l'essentiel" Proverbe Tibétain
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

PhilD4s a écrit :Si je peux me permettre, l'image montrée est manifestement sous exposée... N'y a t il pas un réglage dans le boitier qui est mal fait tout simplement?.. Je pense au bouton de compensation d'exposition +_ qui si il est mal réglé donne des images sous exposées ( si il est sur - 1 par exemple)

Hello

+1 avec Phil

Car c'est quand même bizarre que ton appareil (un Canon de surcroit qui est une excellente marque) te donne des photos si sombre.

Vérifie si tous les réglages sont ceux de base

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
LURMINCLAUDE
Fière otarie de San Francisco

Message par LURMINCLAUDE »

bonjour
@phil et HPR38
certes elle est en sous expo
mais si les ISO sont reglés sur 100 ba ca m etonne pas de la photo en plus avec un petit capteur
les caracteristiques de l appareil monte a 6400 ISO c est qui est deja tres bien
je pensais aussi au correcteur d expo si elle travaille en RAW ca se rattrappe tres facilement en sous expo
par contre en sur expo c est un peu plus difficile notammant des cieux cramées
appuie sur le bouton +/- de l appareil et regarde si la reglette est a zero
fais une photo en mode vert et regarde comment elle est si elle est sous expo probleme de capteur car en vert c est l appareil qui gere tout
a bientot
claude
PhilD4s
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par PhilD4s »

@ lurminclaude

le ciel est gris signe manifeste d'une sous exposition et dans ce cas c'est minimum 1 EV. La plupart du temps ces soucis sont liés à de mauvais réglages plus qu'à des défauts matériels ( mais ce n'est bien sur pas toujours le cas)
Il faut vérifier tous les réglages.. je ne connais pas ces petits boitiers mais parfois il existe un bouton de ré initialisation qui peut être très utile lorsque l'on ne trouve rien. On repart avec des bases claires et si cela ne change rien... c'est le boitier. Pas besoin de trop se poser de questions...

Il est toujours intéressant de passer également par des boutiques ayant pignon sur rue surtout si l'on a peu l'habitude de la photo.. souvent les vendeurs connaissent bien le matériel et peuvent aider très simplement à résoudre des bugs ou des erreurs de manipulation !

et oui travailler en Raw reste une sécurité supplémentaire en cas d'erreur. Par contre pour en tirer le maximum cela demande un petit apprentissage ...mais ce n'est pas si difficile que cela ! en plus maintenant il existe des logiciels a priori très bien comme Darktable, open source: http://www.darktable.org/ ou rawtherapee http://www.photograpix.fr/blog/logiciels/rawtherapee/ :)
LURMINCLAUDE

@PHILD4S
Je suis d accord avec toi surtout des boitiers comme celui ci sont increvable faut vraziment pas avoir de chance pour tomber en panne
Le RAW c est juste le negatif de l image certes c est lourd pour mon cas ca va de 25 a 60Mo par photo
je connais pas darktable
Perso je travaille en RAW exclusivement et en valeur d expo a -0.3IL ce qui me permet de retoucher mes photos apres
je prefere de loin DXO qui pour ma part est le meilleur pour enlever le bruit d une photo
elle doit avoir un bouton de re initialisation dessus mais je connais pas ce boitier
J ai une une panne sur un de mes boitiers qui m a empeché de faire des photos de nuit justement a NYC
sous garantie changement gratuit du boitier par canon celui comptabilisait environ 30.000 clicks.....ca arrive
perso un reflex avec un capteur aps c ou FF c est quand meme mieux surtout pour de la photo de nuit
et de tres bons objectifs (certes c est pas donné je reconnais) te sauvent pas mal la mise
prends un canon 70/200 f 2.8 stabilise pour du portrait ou voyage ou un sigma 120/300 f 2.8 stabilise avec un extender 1.4 ou 2 pour de l animlier tu va voir les photos que tu sors
j ai meme un tamron 150/600 qui sort pas mal du lot aussi meme pour du paysage ou faire des photos de la lune
revers de la medaille le poids en rando faut etre motivé...mais bon quand c est ta passion on compte pas c est comme les voyages pour moi
a bientot
claude
a bientot
claude
PhilD4s
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par PhilD4s »

Salut l'ami,

Tu sais tu prêche un convaincu concernant le raw . Ce fichier assez brut de prise de vue est en effet celui donne le plus de souplesse au développement de l'image . je suis moi même auteur photographe et j'ai 35 ans de pratique. (auras-tu noté mon Pseudo :hihi: )

J'espère que notre ami trouvera simplement une solution... Mon expérience me dit ( humblement car il m'arrive encore de faire des erreurs même si c'est rare) que très souvent les soucis viennent d'oublis ou de mauvaises manipulations, bien avant des soucis de boitier.

Pour ce qui est des traitements d'images, je connais mal Dxo avec lequel je n'ai jamais accroché vraiment et le bruit ne me pose pas trop de problèmes en général. Je suis un inconditionnel de photoshop que je maitrise très bien et avec lequel on peut tout faire ( J'utilise lightroom comme catalogueur seulement) mais qui reste assez cher et un peu ardu pour démarrer.
Ayant été formateur au numérique dans un photoclub pendant plusieurs années, je conseille aux gens plutôt pour le départ des logiciels gratuits car tout cela pèse moins en terme de coût et les bases sont les mêmes quelque soit l'approche du développement numérique. L'ergonomie peut être différente mais les principes sont toujours les mêmes
LURMINCLAUDE

Bonjour
@philD4s
ba oui j ai compris que tu avais un D4 qui est une bete de course
le probleme de lightroom c est qu il te faut aussi photoshop et en plus tu paies chaque mois
avec DXO non apres c est une affaire de gout
c est comme canon et nikon
Perso soit avec canon ou nikon je prends du plaisir a faire de la photo peu importe la marque
Et franchement une formation ca aide beaucoup mais ca les clubs photos l ont pas encore integres c est bien dommage
et( je suis entierement d accord avec toi
des erreurs ont en fait tous apres quand tu es en voyage et que tu t appliques et que tu as pas envie de perdre la photo car tu sais que tu reviendra jamais tu fais plus attention
Perso je dis souvent que le meilleurt objectif au debut c est certainement pas dans les kits
une bonne focale en 35 ou 50 fixe a f1.8 suffit amplement et ca va leur apprendre la photo et a pas zoomer mais bouger
c est ca qui devrait mettre en kit pour moi
en plus la qualité de la photo c est autre chose
et quand je vois des canons en 5d4 qui sont en tout auto quel sacrilege de payer un boitier aussi cher pour ca
perso le 5d4 na pas grand chose a envier au 5d3 a part ses pixels et la video
les 2 meilleurs boitiers en canon pour moi sont le 7d2 et le 5d3
le 5dsr est avec ses 50mpixels ne permets aucune erreur surtout en paysage et sa faible montee en ISO
pour Nikon je connais pas
en esperant que son canon lui fasse de belle photo
on attends sa reponse
a bientot
claude
fie
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau

Message par fie »

ah j'avais pas vu toutes ces réponses... javoue survolé pour le moment, je me poserais avec une feuille et un crayon plus tard pour prendre note

je me suis permise demandé ici.. je me dit c'est un forum voyage, voyage = photo et je trouverais bien surement quelqu'un avec un peu (voir beaucoup) de connaissance en photo
donc moi je suis convaincu que c'est moi qui galère avec les réglages et pas l'appareil qui est nul.. vu le prix qu'il vaut en plus
je ne sait pas si c'est moi qui est tout déréglé, je vais regardé pour réinitialisé, le raw je connais pas mais je vais chercher.

j'essaie dèja d'avoir un autre angle sur les choses, plutôt que de mitraillé a tout va sans intérêt... maintenant faut que je comprenne les réglages

j'espére y arrivé avec celui la
merci encore
LURMINCLAUDE

@fie
tiens nous au courant de l evolution de la reinitialisation
cantonnes toi au P deja et si tu voies que tu galeres passe en mode tout auto tu devrai avoir une photo propre ca t evitera de perdre un souvenir de voyage
avec un peu d entrainement tu y arrivera
a bientot
claude
Répondre

Revenir à « Divers »