Créer une vidéo : échange de conseils, d'idées...

Pour tout ce qui n'a pas un rapport direct avec le voyage aux USA.
isaleelee
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: Créer une vidéo : échange de conseils, d'idées...

Message par isaleelee »

ojio91 a écrit :salut,
ça y ai, j'ai craqué pour un camescope, le Sony HDR-CX625. Je le recevrai dans 1 semaine si tout va bien.
Bon, les enfants ont un peu peur que je les filme H24 alors ils sont très méfiants !.
:super: :super:
Excepté ce problème de reflet (qu'a priori certaines ont vite oublié, donc :lol: ) tu ne seras pas déçue. Je ne peux faire de comparaison mais c'est un appareil qui me satisfait.

Je n'ai pas d'enfant ; à mes "débuts" (vu que c'était il y a 6 mois, on peut considérer que j'y suis toujours, bien qu'un voyage se soit intercalé depuis) c'est mon chat et les poules de la voisine qui ont été mes premières victimes.
Virginie, Caroline du Nord et DC | octobre 2014
Chicago, California Zephyr, SF à LA avec des trucs au milieu | novembre 2016 (vidéos)

Québec | mai 2018 ... j'y travaille
Arizona, Nouveau Mexique | novembre 2019 ... finalement non, j'ai préféré me casser la jambe à la place
Midwest | avril 2020 ... finalement non, la planète a préféré se covider à la place
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

valerie49 a écrit :Je m'incruste dans votre conversation car je souhaite changer mon caméscope Sony sans stabilisateur .... j'ai regarde celui que tu as choisi Julie il est Super bien noté sur ce point
Mais .... DH me parle Go Pro !!
C'est quoi la différence ? Je trouve que les go pro déforme pas mal ...
Je me permets d'y remettre une couche. Les GoPro déforment considérablement l'image en raison de leur lentille ultra-grand angle. Cette vision très large est idéale dans certains contextes (sportifs notamment), mais pour ce qui est de filmer des paysages.

Cela étant, on me chuchote à l'oreille qu'il est possible de corriger cet affreux effet "fish-eye" en post-production via les logiciels de montage. Je n'ai jamais testé, mais il est clair que l'opération se fera au prix d'une perte de définition.

:coucou:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
phoenix16
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par phoenix16 »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un(e) a essayé le mode XAVC S ?
Déjà il faut une carte SDXC, ensuite il faut le logiciel qui reconnaît le format, et enfin j'imagine qu'il faut une bonne machine pour mouliner tout ça. Et au final, est-ce que l'on voit la différence par rapport au format AVCHD ?
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

Bonjour Phoenix,

je viens de recevoir mon nouveau camescope et je me suis posée un peu la même question donc les réponses m’intéressent.
D'après ce que j'ai compris, c'est surtout utile si tu filmes en 4K donc pour l'instant, j'ai laissé en AVCHD.

Par contre, pour la carte mémoire, j'ai opté depuis quelques temps déjà pour des SDXC afin d'étendre la capacité de stockage de mon appareil photo, et je pense que ce sera encore plus utile avec un camescope.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

Coucou,

j'ai reçu mon camescope Sony HDR-CX625 et fait un premier essai lors de la dernière compétition de ma fille (bon, elle n'a pas trop apprécié mais elle va s'y faire :langue: ). Je suis d'ailleurs en train de finaliser le montage :cool:

Le moins que je puisse dire, c'est que je ne suis pas déçu du tout :

- la prise en main n'a rien à voir avec un APN, même si je suis en peu désavantagée car gauchère (bein oui, ils n'y ont jamais pensé je suis sûre :siffler: )
- la qualité de l'image est nickel. Je n'ai pas encore regardé ce que ça donnait sur notre grande TV mais le rendu sur l'ordi est déjà super
- le stabilisateur est juste incroyable
- la fluidité du zoom est top, même s'il me faudra un peu de temps pour l'apprivoiser (comme tous les réglages possibles...)

Pour le reflet sur l'écran, j'ai ajouté un film anti-reflet qui a l'air de faire son travail (même si je ne l'ai pas encore utilisé par grand soleil). Un petit inconvéniant : il assombri un peu l'écran.
Par contre pour les photos, la qualité est vraiment nulle. Je trouve que les photos sont inexploitables donc je n'utiliserai pas cette fonction. Je sais que le camescope n'est pas fait pour ça mais quand même, mon téléphone portable (de qualité moyenne) fait presque de meilleures photos.

J'ai également acheté et testé le cable VMC-UAM2 pour sauvegarder directement sur un disque dur externe. Il sera vraiment très pratique en vacances.

Sinon, pour le montage des diaporamas, je viens de tester Adobe photoshop elements et le résultat est plutôt concluant si on ne souhaite pas faire du sur mesure. Enfin, il y a peut être des menus qui permettent de personnaliser son diaporama mais je n'ai pas encore trouvé.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
phoenix16
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par phoenix16 »

Bonjour,

Merci pour ton retour.
La compétition se déroule en intérieur ou extérieur (je ne sais pas si tu as déjà précisé l'activité, auquel cas j'ai oublié) ?

Pas pratique pour les gauchers ces appareils, tu vas devoir travailler la sensibilité de l'index droit pour doser le zoom :)

Je suis étonné de cette grosse déception pour la qualité des photos.
Tu as fait les photos dans quelles conditions (en intérieur c'est vrai que c'est pas top) ? et avec quels paramètres, tu es passée en mode photo avec la meilleur résolution, stabilisateur et mode automatique activés ?

Je suis aussi intéressé par ta solution de sauvegarde. J'avais fait des recherches sur la "prise multi" sans rien trouver. Avec le nom de ton cable, je reste dubitatif, il y a des contradictions quant à la compatibilité avec les appareils :(
Ce cable est sensé fonctionner avec n'importe quel disque dur externe ou bien il faut des caractéristiques particulières ?
Comment l'as-tu trouvé, sa référence est inscrite dans la doc ?

Merci encore pour tes retours d'expériences.
isaleelee
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par isaleelee »

Hello Julie

Ah, ça y est, tu as eu l'occasion d'un premier contact avec ce petit appareil... :super: :content:
Sympa, non ? Pour la prise en main, comme on le disait plus haut je crois, lorsqu'il s'agit de filmer, effectivement rien ne vaut le caméscope, tu vois. Avant d'avoir le mien, il m'est aussi arrivé de filmer avec APN ou smartphone et je n'ai jamais trouvé ça pratique.

Pour ce problème de visibilité sur l'écran (qu'on m'entend évoquer dans mes films et, au fil des mes montages, j'ai fini par trouver ça très drôle) j'attends avec impatience le résultat de ton test avec le filtre en plein soleil.

Pour l'option photos, je suis étonnée ; ce n'est effectivement pas sa fonction première mais je l'ai utilisée régulièrement au cours du voyage et, tout de même, le résultat était plus que pas mal. Comme le demande Phoenix16, dans quelles conditions as-tu fait ces prises de vue ?

Quant à la qualité sur TV, tu devrais être épatée. Moi je le suis en tout cas, car nous regardons mes petits films sur grand écran et je suis vraiment très satisfaite.

Peux-tu donner davantage de précision pour le câble VMC-UAM2 ? Comment l'utilises-tu ? Je m'étais renseignée, pour éviter d'avoir à utiliser le pc en y vidant mes SD mais comme nous l'emportons de toute façon, bah, finalement j'ai laissé tomber l'option raccordement direct sur externe.

As-tu acheté d'autres accessoires ? Une batterie de rechange ? J'ai opté pour la FV100 ; ça alourdit un peu l'appareil mais l'autonomie est extra.

Bonne journée :coucou:
Virginie, Caroline du Nord et DC | octobre 2014
Chicago, California Zephyr, SF à LA avec des trucs au milieu | novembre 2016 (vidéos)

Québec | mai 2018 ... j'y travaille
Arizona, Nouveau Mexique | novembre 2019 ... finalement non, j'ai préféré me casser la jambe à la place
Midwest | avril 2020 ... finalement non, la planète a préféré se covider à la place
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

:coucou: Phoenix,

la compétition de ma fille se déroulait en intérieur (elle fait du twirling bâton), avec un petit contre jour qui d'habitude me gène plus que ça pour photographier ou filmer donc là aussi c'est un plus.

C'est vrai que je n'y avais pas pensé avant l'achat mais encore une fois les gauchers sont désavantagés :langue: . Pour le maniement du zoom avec l'index mais aussi au niveau du mouvement du poignet (c'est légèrement plus saccadé). Je pense que je vais m'y faire avec un peu d'entrainement (dans 3 semaines en Sicile :fete: ), comme tant d'autres choses pas faites pour nous :clin: .

Pour la qualité des photos, le camescope est réglé sur la qualité max soit 9.2 M. J'ai pris des photos en intérieur et en extérieur et même en extérieur la qualité reste passable. Je les ai prises alors que j'étais sur le mode film mais pas en train de filmer. Il y a aussi un mode photo que je n'ai pas testé (j'avais pas vu en fait :siffler: ), c'est peut être ça qui fait la différence, je vais essayer et voir aussi avec isaleelee.

Pour la sauvegarde en direct sur disque dur, la référence du câble était noté sur le tout petit mode d'emploi du camescope. Je l'ai acheté sur Amazon https://www.amazon.fr/gp/product/B00CDI ... UTF8&psc=1 mais je suis restée sur la marque Sony (dans les 20€) car justement sur les commentaires des cables non Sony, il était parfois noté que cela ne fonctionnait pas ou pas bien.
Le mode d'emploi n'est pas très détaillé, je suis donc allée chercher sur le net et j'ai trouvé ça :
http://pdf.crse.com/manuals/4447510211/ ... 01/01.html
Alors, tout n'est pas exactement détaillé comme pour mon camescope mais ça fonctionne donc pour résumer :
1- il faut formater son disque dur externe en Fat 32. J'ai dû le faire sur mon PC car mon camescope ne me propose pas de le faire directement. J'ai pris mon vieux DDE WD de 500go
2- il faut brancher le camescope au secteur (car sur batterie, mon camescope sauvegarde en qualité inférieure)
3- brancher le DDE via le câble VMC-UAM2
4- allumer son camescope et suivre les instructions qui apparaissent à l'écran
5- surtout ne pas déconnecter le câble USB alors que [Préparation du fichier de la base de données d’images. Veuillez patienter.] est affiché à l’écran.
6- seul les fichiers nouveaux seront copiés.

sinon, j'ai vu qu'Adobe Premiere Element 15 proposait de remixer la "piste son" lorsqu'on voulait la réduire. Je n'ai pas essayé mais comme tu te posais la question de la correspondance entre métrage vidéo et bande son, ça vaut peut être le coup d'essayer juste pour voir le résultat.

:coucou: Isaleelee,

oui la prise en main est vraiment incomparable par rapport à un APN ou téléphone. Je ne regrette pas du tout.

Pour le reflet à l'écran, je pense que le film est quand même pas mal. J'ai également filmé dehors avec du soleil mais pas direct sur l'écran et je n'ai pas été gênée.

Pour l'option photo, tu avais changé de mode pour prendre tes photos ?
Et sinon pour la qualité vidéo sur grand écran, verdict ce soir car le montage est fini et dans la boite !

Au niveau accessoires, j'ai acheté un filtre UV pour protéger la lentille, une petite sacoche, 2 batteries de rechange FV70 non officielles (que j'attends toujours). Je sais que les batteries non officielles tiennent moins longtemps mais je trouve qu'au niveau qualité prix, ça vaut vraiment le coup (2 batteries pour 2 fois moins cher ou presque). J'avais fait pareil pour mon APN.

Bonne soirée
Julie
★★★ Aux USA ★★★

Around the world
phoenix16
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par phoenix16 »

Merci encore une fois pour tes réponses détaillées :)
Adobe Premiere ne fonctionne pas sur mon système d'exploitation basé sur Linux, d'où mon usage de logiciels souvent différents des vôtres (kdenlive pour la vidéo, digikam pour gérer les photos).

Alors, finalement ta fille est heureuse de se voir sur grand écran ?
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

@ Phoenix
J'avais oublié que tu étais sous Linux. Bon j'essaierai de faire un essai juste pour voir ce que ça donne.

Ma fille n'a pas encore vu le film car elle est partie au ski avec sa classe, ça sera la surprise pour son retour.
En tout cas, la qualité sur grand écran est pas mal et encore, je crois que je n'ai pas choisi le bon format d'enregistrement du montage.
Julie
★★★ Aux USA ★★★

Around the world
Répondre

Revenir à « Divers »