jour 17 , samedi 15 octobre 2016 : Mendocino - Headlands State Park - Elk - Point Arena - Bodega -Golden Gate - San Francisco
Nous faisons le Check-out ( pour le petit déjeuner, le restaurant à l'hôtel est fermé, nous verrons bien en route ...) à 8 heures, après avoir fait les photos en me promenant dans le hall de l'hôtel ....
Il pleut mais moins qu'hier soir et nous allons suivre la route le long de l'océan dans le Mendocino Headlands State Park
Même sous la pluie c'est un spectacle magnifique ...
A nouveau je regrette les belles photos que j'aurais pu faire par un beau coucher de soleil
Mendocino Headlands State Park, avec son mélange unique de sentiers doux, de côte sauvage, de plages isolées et d’ histoire, entoure le pittoresque village de Mendocino sur trois côtés. Des kilomètres de sentiers serpentent le long des falaises, donnant au visiteur occasionnel des vues spectaculaires sur des arches ou des grottes cachées.
C'est vraiment très beau ....
La côte est vraiment fort escarpée, le paysage change à chaque virage ...
Nous revenons dans le village après trois quarts d'heure ...
La ville de Mendocino est située à 270 kilomètres au nord de San Francisco. Elle a été construite au xixe siècle dans le style de la Nouvelle-Angleterre. Elle a d'abord été une bourgade où se retrouvaient les bûcherons.
Puis, la ville a attiré les riches habitants de San Francisco qui ont acheté des résidences secondaires. Finalement, beaucoup s'y sont installés. Grâce aux réseaux informatiques, ils sont devenus télétravailleurs, créant des programmes et faisant de Mendocino la championne américaine de la matière grise.
Nous remontons à Fort Bragg pour faire le plein ... Nous trouvons un petit resto pour un petit déjeuner sympa mais il y a une attende d'environ 1 heures ... alors comme il est déjà 9h15 nous décidons de reprendre la route du Sud ....
Vers 10 heures nous arrivons aux environs de Elk ... Malgré la pluie et un peu de brouillard, la vue est à couper le souffle ....

splendide ...
Au bord de la route, un établissement qui nous fait de l'oeil ...
Queenie's Roadhouse Cafe
Adresse : 6061 CA-1, Elk, CA 95432, États-Unis
http://queeniesroadhousecafe.com/menu.html
Un restaurant rempli de charme remontant à plus de 100 ans, ayant été une écurie et un showroom pour voitures...
Très bon petit déjeuner américain avec des oeufs, bacon, saucisses, toast, ... café, chocolat ... pour 40$
Il est 10h 45 quand nous reprenons la route ... la météo ne s'arrange pas

quand nous arrivons 25 minutes plus tard à Point Arena ...
Point Arena Lighthouse est situé sur Rocky Point Arena où les plages sont inaccessibles.
Le phare offre des visites quotidiennes. C'est l'un des phares les plus hauts de la côte californienne et le seul grand (plus de 35 m.) où l’on peut grimper à l'intérieur. Au sommet on est autorisé à marcher sur le balcon offrant une vue à 360 degrés.
Sur le site il y a un musée, une boutique de cadeaux, et même des logements dans les quartiers des gardiens de phare. Bien qu'il n'y ait pas de plages à explorer, c'est un endroit idéal pour observer les baleines pendant leur saison de migration.
C'st quand même beau cet océan déchainé ...
Nous faisons quelques arrêts photos ...
le soleil essaye de se faire un chemin à travers les nuages ...
Vers 13 heures, nous arrivons à Bodega Bay
Nous nous arrêtons au Visitors center car j'ai besoin de quelques explications ... La dame,comme partout aux USA, est très gentille ... Au moment de partir, elle me demande vers où nous allons... Je lui dis San Francisco ... Elle me dit : " Vous êtes au courant ?"

"Oui" me dit-elle " de la tempête qui va frapper la côte, je vous conseille de reprendre l'autoroute et de ne pas suivre la côte ...." ...
Je la remercie et je retrouve Bob, je lui explique ... Mais lui relativise toujours tout, me disant qu'ils sont toujours très, voir trop, prudents ....
Bon ce n'est rien on verra après, nous nous allons vers notre étape suivante ... Bodega
Sainte Thérèse d'Avila est une église catholique romaine. L'église en bois blanc avec un clocher se trouve sur une colline au-dessus de la petite ville rurale de Bodega.
http://www.stphilipstteresa.org/st-teresa-of-avila.html
Sainte Thérèse d'Avila est situé directement à côté de la Bodega Schoolhouse, qui a été le cadre pour la scène école dans le film d'Alfred Hichcock Les Oiseaux. Elle peut être vue dans le film. Hitchcock a assisté aux messes de cette Eglise pendant le tournage.
Construite en 1873, la maison était à l'origine l'école Potter, puis un centre communautaire local, une auberge, un restaurant et une maison d'hôtes. Il est maintenant une résidence privée (17110 Bodega Lane, Bodega). Les propriétaires actuels espèrent que pas trop de touristes ne viennent devant leurs fenêtres. Hitchcock a sauvé la propriété, en réalité, puisque le bâtiment de séquoia avait été abandonné l'année avant qu'il ne décide de tourner là bas le film.
Pour moi 'The Birds" restera toujours le film qui m'a le plus effrayée étant jeune ...
Les Oiseaux (The Birds) est un thriller américain, réalisé par Alfred Hitchcock et sorti en 1963. 48e long-métrage d'Hitchcock, il s'inspira de la nouvelle éponyme de la romancière britannique Daphne du Maurier publiée en 1952 et adaptée par le scénariste Evan Hunter.
Avec Tippi Hedren et Rod Taylor dans les rôles principaux, le film narre les attaques inexpliquées d'oiseaux de toutes espèces sur les habitants de la petite ville de Bodega Bay en Californie. Il fallut trois ans de préparation avant le tournage : des milliers d'oiseaux furent dressés pour l'occasion et l'utilisation de nombreux trucages contribua à créer une ambiance de terreur.
https://www.youtube.com/watch?v=hplpQt424Ls
site sur le film :
http://www.bodegabay.com/the-birds/
la cabine téléphonique du film ....
Et voilà il va bientôt être 14 heures, nous avons encore pour 2 bonnes heures de route pour San Francisco ...
La route sera longue et pas très agréable, entre pluie, vent et brouillard ...
Et miracle juste avant d'arriver à SF le brouillard n'est pas là ...
Alors nous décidons d'aller au point de vue "Marin Headlands" sur le Golden Gate avant de le traverser ....
Il y a énormément de monde, pas facile de se parquer ... heureusement Bob assure ...
Allez nous entrons dans San Francisco par le GG
Et nous trouvons facilement notre hôtel (que nous avions choisi en désespoir de cause à cause de son parking gratuit ...c'est une de ses rares qualités ... je ne m'étendrai pas car je n'aime pas critiquer des collègues ... mais bon là je ne le recommande pas ) Days Inn San : 2358 Lombard St.
Nous ne nous y attardons pas, il est 16h30 et nous repartons à pied vers le Pier 39
Mon thème photo lors notre prochain séjour à SF sera peut être les coeurs ... Là je n'en ai rencontré qu'un
Nous redescendons vers le bord de l'océan ...
le Ghirardelli Square
http://www.ghirardellisq.com
Les piers
Alcatraz derrière le bateau
La pluie redouble ...
Le vent aussi ...
La tempête nous a rattrapés ... Il est 18 h15 et nous allons manger pour nous réconforter ...car cela devient vraiment impossible de rester dehors ... les magasins seront pour une autre fois ... Nous regardons un peu Boudin est complet et en plus il pleut sur les terrasses couvertes ... et nous avons envie de bien manger ...
ce sera le Fog Harbor Fish House,
https://www.pier39.com/merchant/fog-harbor-fish-house/
Un peu d'attende mais assis sur une terrasse couverte devant un gros beau feu de cheminée qui nous réchauffe ...
Mmm je cumule deux de mes plats préférés aux States : bien sur la Clam Chowder, servie dans un pain

et la Cesar Salad
Pour Bob : saumon et scampi ...Mixed grill avec purée et légumes
On se fait plaisir Apéro, vin, ... 85$ mais cela les vaut ...
Nous en sortons à 19h15, la tempête fait toujours rage, nous décidons de prendre un taxi pour rentrer à l'hôtel ...
Dommage car la vue de la terrasse du restaurant donnerait envie de se promener ...