L'Ouest américain en famille et en camping-car

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: L'Ouest américain en famille et en camping-car

Message par joelle21 »

lcdch a écrit :
joelle21 a écrit : :coucou:
Oui pour moi aussi le yellowstone fera que nous aurons 3 longues journées ^^
Trois jours, c'est vraiment le bon tempo :super: pour visiter les principaux sites de Yellowstone, il ne faut pas trop traîner en route... mais on peut faire les principaux.
Comme on est toujours gourmand, on aimerai bien un quatrième jour, mais ce n'est pas toujours possible :lol:
:coucou:
je sais déjà que j'aurai envie d'y revenir :love:
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
lcdch
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par lcdch »

joelle21 a écrit :
lcdch a écrit :
joelle21 a écrit : :coucou:
Oui pour moi aussi le yellowstone fera que nous aurons 3 longues journées ^^
Trois jours, c'est vraiment le bon tempo :super: pour visiter les principaux sites de Yellowstone, il ne faut pas trop traîner en route... mais on peut faire les principaux.
Comme on est toujours gourmand, on aimerai bien un quatrième jour, mais ce n'est pas toujours possible :lol:
:coucou:
je sais déjà que j'aurai envie d'y revenir :love:
Pareil pour nous. En trois jours, nous avons vu l'essentiel des sites avec une grosse envie de pousser plus des petits sites moins connus... une autre fois peut être. :)
lcdch (initiales de la petite famille : Laurent, Cécile et les schtroumpfs, Damien, Corentin et Heïdi)
Au plaisir d'échanger avec vous et de partager nos expériences
lcdch

Message par lcdch »

28 juillet 2012 - San Francisco

Disons le tout de suite, le choix de mettre la visite de San Francisco en fin de voyage était une erreur...
Nous arrivons fatigués, et comme nous préférons visiter la nature, les différents points sur San Francisco nous paraissent fades alors que c'est une ville extraordinaire !
On sera donc obligé de la refaire :lol: , en prenant un peu plus que 2 jours :super:

Rien ne démarre bien ce matin :
  • réveil tardif (bercés par le bruit de l'océan ;
  • bus raté :censored: , et hop, 3/4 d'heure d'attente pour le suivant, ben oui... on est un samedi ;
  • un bon moment à comprendre comment fonctionne la billetterie du BART (par ailleurs très pratique... enfin, le BART est super pratique :lol: , pas sa billetterie :grrrr: ) ;
et on arrive aux alentours de midi sur Fisherman's Warf. La journée est déjà bien entamée, le moral des troupes également.

Le choix du camping (San Francisco RV Resort) n'est pas forcément judicieux... il est bien équipé, propre... il n'y a rien à dire là-dessus, mais il est loin du centre ville de San Francisco en transport en commun et nous nous en rendons compte rapidement ! :snif:

Image
Emplacement du camping

Cela ne paraît pas sur Google Maps, mais le trajet en transport en commun est long... Attention à ne pas faire la même erreur que nous !

Malgré tout, haut les coeurs, on prends le tram pour remonter les quais (sympa le côté rétro, mais un peu cher à 5 !) pour manger des fruits de mer... Pas de problème, ceux ne sont pas les restaurants qui manque :hihi:

Image
-> On va prendre le tram (photo HD)

Une fois les estomacs rassasiés, direction la croisière dans la baie à la découverte du Golden Gate Bridge, un autre façon de le découvrir et comme c'était offert avec la location du camping-car, pourquoi s'en priver.

Croisière au Golden Gate Bridge

Après une petite attente, je ne sais pas ce qu'il se passe aujourd'hui, mais nous sommes placés sous le signe de l'attente :non: , le bateau part enfin vers la baie :content:

Nous passons devant le Jeremiah O'Brien, une des Liberty Ship construits par les Etats-Unis pendant la seconde guerre mondiale.

Image
-> Passage devant le Jeremiah O'brien (photo HD)

Au loin, l’île prison d'Alcatraz, silhouette sinistre dans le temps maussade qui s'annonce.

Image
-> Au loin, Alcatraz... (photo HD)

En longeant la baie, nous avons la chance de vues d'ensemble sur San Francisco. Au moins, pour l'instant, la brume n'est pas trop épaisse et nous aurons la chance de voir le pont de près.

Image
-> Vue sur San Francisco (photo HD)

L'entrée de la baie, barrée par le Golden Gate.

Image
-> Au loin, le Golden Gate Bridge... (photo HD)

Nous croisons quelques navires de marchandises qui nous rappellent que San Francisco est aussi un des gros ports de la côte ouest.

Image
-> San Francisco, porte d'entrée de marchandises (photo HD)

Enfin, nous abordons le pont qui est impressionnant sous cet angle :love:

Image
-> Golden Gate Bridge... (photo HD)
Image
Image
Image

Le retour et d'autres vues de San Francisco.

Image
Image

Nous avons passé un bon moment et découvert le Golden Gate sous un angle inhabituel... ainsi que des vues sur la Baie.

Pier 39

Passage quasi obligé sur les quais par Pier 39, qui n'est à mon goût qu'un temple de marchands de tout poil :censored: qui ne présente à mon goût aucun intérêt... Peut être un difficile retour à la civilisation après les visites des parcs ?
Même les phoques ont pratiquement disparus aujourd'hui. Allez, nous reviendrons les voir demain.

Image
-> Pier 39 (photo HD)
Image
-> PIer 39 (photo HD)

Il est temps de reprendre le BART... Au retour, pas de bus avant une bonne heure.
Après une rapide négociation avec un taxi pour qu'il prenne 5 personnes, nous sommes de retour au camping en 5 minutes et 15$... Je sais ce que nous ferons demain matin :oui:

Les enfants finiront la journée à la piscine.

C'était une belle journée, malheureusement gâchée par de trop longues attentes à droite et à gauche. On aurait aimé faire plus.
lcdch (initiales de la petite famille : Laurent, Cécile et les schtroumpfs, Damien, Corentin et Heïdi)
lcdch

Message par lcdch »

29 juillet 2012 - San Francisco

Aujourd'hui, dernière journée de notre périple :( . Ce soir, il faudra boucler les valises et se préparer pour le départ !

Cette nuit, nous avons peu dormi : le vent du large a fait bouger le camping-car et la pluie a tambouriné au plafond toute la nuit... Le réveil est donc difficile et la fatigue bien présente.

Le petit déjeuner ingurgité, direction l'accueil du camping où j'ai commandé un taxi. Plus question d'attendre une heure le bus et faire trois fois plus de chemin qu'il n'en faut pour aller à la gare de Daly City.

Visite d'Alcatraz

Après nos différents moyens de transport, nous arrivons à notre rendez-vous à 10h30 à Pier 33 chez Alcatraz Cruise pour notre escapade (je ne sais pas si c'est le mot le plus adapté :lol: ) sur l’île d'Alcatraz. La croisière est réservée depuis des mois sur Internet et après une petite attente, je peux échanger le Vouncher et nous pouvons nous installer sur le bateau.

Concernant Alcatraz Cruise, le service est correct, le prix aussi... Ils assurent le transport et l'entrée sur l’île. Un petit plus, le texte diffusé par haut-parleur sur le bateau est en anglais et en français.

En attendant de partir, un avant-gout de ce qui nous attend sur l’île.

Image
-> Plan de l’île d'Alcatraz (photo HD)

Comme hier, le temps est couvert... ce qui rend l’île encore plus inhospitalière.

Image
-> Alcatraz par mauvais temps (photo HD)
Image
-> Temps maussade sur la baie de San Francisco (photo HD)

En voilà un qui pourrait s'enfuir quand il veut ! :lol:

Image
-> Oiseau (photo HD)

Prêt pour la visite... Le gros plus, l'audioguide en français qui est vraiment très bien fait !

Image
-> Alcatraz (photo HD)
Image
-> Accueil sur Alcatraz (photo HD)

Ayant eu un petit problème d'appareil photo sur l'île, je ne mettrais que quelques photos d'Alcatraz... Pas trop grave, le sujet est largement traité dans d'autres carnets.

Image
-> Brrr... pas très accueillant (photo HD)
Image
-> Pas large les cellules ! (photo HD)

En extérieur, le beau temps s'est levé.

Image
-> Vue panoramique sur San Francisco et sa baie (photo HD)

Le retour se fait en bateau tranquillement et dans le calme car les schtroumpfs sont impressionnés par la visite... Le lieu, l'ambiance.

Comme l'heure est bien avancée, nous nous arrêtons au premier restaurant rencontré sur Pier 33, le Butterfly. Les tarifs sont corrects et nous avons super bien mangés. :super:
De plus, comme le serveur a rapidement compris à notre accent que nous étions français, il reviendra plusieurs fois à la table pour nous demander si tout va bien, si c'est bon... Amusant ! :lol:

Pier 39

Image

Direction Pier 39 pour voir si les lions de mer sont plus nombreux... et effectivement, les bruyants mammifères sont bien là :lol:

Image
-> Lions de mer (photo HD)
Image
Image

D'autres sont là... sans être vraiment là ! :content:

Image
Image

Petit tour de Pier 39 pour que les schtroumpfs puissent prendre quelques petits souvenirs.

Tiens, ça c'est un souvenir pour papa qui adore le film Forrest Gump !
Image

Nous remontons tranquillement les quais. Il commence à se faire tard et nous avons encore toutes les valises à faire.

Nous terminons San Francisco avec un gout d'inachevé... Nous aurions peut être dû le faire au début de notre parcours et prendre 3/4 jours plutôt que 2 !
Une conclusion s'impose, il faudra revenir.
:super:
romaclono
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par romaclono »

salut lcdch,

J'ai lu votre carnet et c'était :super: !

Nous souhaitons partir en famille en aout de l'année prochaine (cf mon post itinéraire) et nous hésitons a partir en RV dans les parc ...
pourriez vous nous conseiller sur ce choix de logement ?

Merci et bonne route !
lcdch

Message par lcdch »

romaclono a écrit :salut lcdch,

J'ai lu votre carnet et c'était :super: !

Nous souhaitons partir en famille en aout de l'année prochaine (cf mon post itinéraire) et nous hésitons a partir en RV dans les parc ...
pourriez vous nous conseiller sur ce choix de logement ?

Merci et bonne route !
Bonjour Romaclono

J'ai regardé votre circuit... sympa et super votre idée de renouveler vos voeux à Las Vegas :super: !
Nous n'avions pas fait ce type de circuit et pour les parcs que nous avons fait (Bryce Canyon, Grand Canyon...), ils sont accessibles en RV et les campings dans les parcs sont bien équipés... aucun pb de ce côté là.
Attention par contre pour Death Valley, notre loueur n'autorisait pas le passage par la Death Valley, renseignez-vous !

Sinon, RV or not ? Pas évident de vous répondre.
Nous avions fait ce choix là lors de notre premier départ en 2009 pour 2 raisons essentielles :
- nous étions 5... et avec un RV nous réduisions les coûts liés aux repas, pris pour la plupart dans le RV, avec des coûts de logements en camping intéressants.
- lorsque nous sommes partis, les enfants n'étaient pas trop grands (13, 8 et 6) et nous trouvions que c'était un avantage de garder la même maison du début jusqu'à la fin. Ils se sont fait un coin dans le RV, ce qu'ils n'auraient pas pu faire en changeant d’hôtel régulièrement.
L’avantage aussi est de pouvoir lier facilement conversation avec d'autres campeurs.
En contre-partie, vous devez faire tous vos trajets avec le RV, ce qui peut paraître lourd à certains moments.

En résumé, si nous devions repartir, nous choisirions cette formule... maintenant, à vous de voir :super:
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

:coucou: merci de ce partage ...super carnet :super:
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
lcdch

Message par lcdch »

30 juillet 2012 - Retour en France

Dernier jour aux Etats-unis... Tous le monde à la mine triste des fins de vacances. :(
Nous rendons le camping-car sans problème et prenons la direction de l'aéroport.

Pas grand monde, nous pouvons enregistrer les bagages, nous passons rapidement en zone internationale...

Image

pour prendre notre dernier repas "made in USA" (très bon au passage :super: ).

Image

2 heures d'attente et nous pouvons embarquer.
Petite folie pour le retour, j'ai pris l'option "siège plus" pour un petit surcoût par siège.
Nous nous retrouvons dans la bosse du 747 dans une petite cabine d'une trentaine de places :content: et devant les réacteurs, nous serons beaucoup plus tranquille pendant tout le voyage.
Décollage à l'heure précise pour notre retour en France.

Image
-> Décollage de San Francisco (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Image

Image

Image

Image
-> Nous quittons San Francisco définitivement... (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Après une nuit en vol, nous arrivons à Paris, le cœur lourd de voir de si belles vacances se terminer :pprr: !
Mais... nous y retournerons un jour, il reste tant de choses à voir :content:
lcdch

Message par lcdch »

Top et flop de notre roadtrip aux Etats-Unis

Voilà, j'arrive à la fin de ce carnet... (5 ans après le voyage, il serait temps :mdr: ).

J'ai souhaité dans ce dernier post faire un petit résumé des plus et des moins de ce voyage... et surtout envoyer un immense merci au site Roadtrippin et à tous ses participants.

Nous serions certainement partis au Etats-unis, mais sans vos conseils, sans votre aide, nous serions passés à côté de nombreux sites extraordinaires.

J'ai toujours trouvé sur ce site les bons conseils, les bonnes adresses, les bonnes explications... :super:

Donc vraiment, chapeau aux concepteurs, je crois qu'il n'existe pas d'autres sites comparables pour d'autres destinations, et une nouvelle fois, tous nos remerciements aux participants.

Commençons par les flops... :grrrr: ce sera fait ! et puis c'est assez cours :hihi:

Bon. On a tous cherché un moment et on a finit par trouvé 2 petits flop.

Le premier qui a fait l'unanimité, c'est Las Vegas !

Pourquoi, je ne sais pas trop, mais je crois tout simplement que cela ne nous correspond pas. Trop de tout, on a l'impression que ça "dégueule" de tous les côtés, que ça gaspille de partout... :non: Surtout l'eau, il n'y a qu'à voir le niveau du lake Powel pour le comprendre rapidement !

En résumé, il faut se laisser gagner par Las Vegas et là, ben... la magie n'a pas opéré. Restera néanmoins l'impression d'avoir touché de près la démesure "made in USA" :shock:

Quant au deuxième, c'est Cruise America

Notre loueur de Camping-car.

Le site de San Francisco ressemble vraiment à une usine, très impersonnelle, bien loin du personnel que nous avions fréquenté au Canada : "Business is business". Seul petit point positif tout de même, la K7 vidéo d'explication en français.

Notre RV n'était pas franchement jeune, plus vraiment frais et surtout assez bruyant :grrrr:

A ce prix-là, ils pourraient les renouveler plus souvent.

Maintenant, passons aux tops, et là, pas facile de faire un choix :love:

Avant d'attaquer les tops à proprement parler, un premier élément qui n'est pas vraiment un site en particulier.

Il nous restera de ce voyage la sensation d'immensité des paysages, l'impression d'être souvent seuls au milieu de nulle-part. :shock:

Nous nous retrouverons souvent avec des kilomètres et des kilomètres d'espace vierge autour de nous. :clap:
On avait déjà connu cela au Canada, notamment dans les rocheuses, mais là, on a vraiment l'impression que toutes les dimentions sont multipliées par 10 !

Image
-> L'immensité des paysages... (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Deuxième petit point, le fait de tout faire en camping-car, d'amener sa maison partout avec soi. Lorsque l'on se retrouve en famille, j'ai le sentiment que tout le monde peut se rapprocher (faut dire que même si le camping-car est grand, il n'y a pas franchement d'intimité :rotfl: ).

Image
-> Nos 4 semaines en RV (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Le parc de Yellowstone

A tout seigneur, tout honneur ! Il est l'un des parcs américains les plus visités et c'est... normal.

C'est l'unanimité pour dire que c'est notre visite préférée. Heureusement, parce qu'un détour de presque 2000Km, cela aurait été dommage d'être déçu. Mais l'effort routier valait largement le détour.

Le plus impressionnant, c'est le sentiment d'être sur une autre planète, dans un autre monde : tout bouillonne, tout fume, tout gargouille... Le curieux sentiment d'être sur une cocotte-minute :hein: et d'espérer pendant nos trois jours de visites qu'elle n'explose pas.

Image
-> Yellowstone (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Le parc de Yosemite

En deuxième position pour les merveilleuses randonnées que nous avons pu y faire, notamment Panorama Trail et ses beaux points de vues.

Image
-> Yosemite (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Le grand Canyon

Le grand Canyon, c'est comme Niagara Falls. On a beau savoir que c'est grandiose... on a beau s'attendre à en prendre "Plein la g..." et la magie opère, on en prends effectivement "plein la g..." :rotfl:

Une petite erreur de parcours :siffler: nous a permis de voir la partie nord du grand Canyon avant la partie Sud... Je conseille le nord, beaucoup moins fréquenté et plus sauvage. Un must :super:

Image
-> Grand Canyon (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Bryce Canyon

Ballades au milieu des hoodoos... Côté magique de ces sculptures naturelles, on s'attend à chaque instant à ce qu'elles prennent vie :)

Image
-> Bryce Canyon (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

San Francisco

Depuis tout minot, je rêvais de visiter San Francisco, de voir le Golden gate, de visiter Alcatraz... C'est maintenant chose faite. Nous avons vu quelques sites de San Francisco, conscient qu'il faudra un jour y retourner.

Image
-> San Francisco, la baie et le Golden Gate Bridge (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

En résumé, que reste-t'il du voyage

Une furieuse envie d'y revenir !!! :mdr: :mdr: :mdr:
famille74
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par famille74 »

lcdch a écrit :Top et flop de notre roadtrip aux Etats-Unis

En résumé, que reste-t'il du voyage

Une furieuse envie d'y revenir !!! :mdr: :mdr: :mdr:
C'est bien résumé :love:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »