Il est 05H00, le réveil sonne déjà après une courte nuit de 4H... (J'ai regarder une émission avec des survivalistes, du coup, j'ai pas fait attention à l'heure)
Programme de la journée :
Navajo Loop +
Queen's Garden pour finir sur
Peek-A-Boo Loop.
Mon objectif est de descendre au fond du canyon pour y observer le levé du soleil.
06H00, je suis au départ du trail (Navajo Loop, vous suivez toujours ?), je commence ma descente d'un pas franc et rapide, une dame me dira alors gentiment que j'ai 6 minutes pour atteindre mon objectif, je la remercierais de l'info et presserais encore un peu plus le pas.
Le descente du Navajo Loop, coté Sunset Point
En 10 petites minutes, je suis en bas, le soleil est encore timide, j'en profite donc pour avancer direction
Queen's Garden. Je suis le seul à marcher dans le canyon, encore une fois, je prends mon pied à profiter du calme ambiant, la faune se laisse approchée, et surtout, je n'ai pas à m'arrêter toutes les 15 minutes pour laisser passer les mules.
Donc surtout, commencez votre balade assez tôt, il n'y a que du positif à commencer vos randonnées avant tout le monde.
Le soleil commence à faire son apparition, les couleurs commencent à se révélées, j'en profiterais pour faire une petite pause pour faire mon petit déjeuner. (Graines de soja, Oreo (Vegan) et jus de grenade)
La balade est très agréable, qui plus est, le contraste des couleurs rends l'expérience encore plus magique. Je traine pas mal, je prends mon temps pour profiter des lieux avant que d'autres marcheurs se décident à fouler les sentiers du canyon. Vers 07H30, j'arrive à
Queen's Garden.
L'endroit est superbe, je suis très surpris de la taille des
Hoodoos, on prend réellement conscience de la grandeur de ceux-ci lorsque l'on est a leur base.
Vers 08H30, je quitte ce fabuleux décor pour rejoindre la rive via
Sunrise Point, à ce moment, d'autres personnes commencent à descendre dans le canyon, je suis alors très content d'avoir eu 2H30 pour profiter du parc à moi tout seul.
Très rapidement, le soleil se met à taper bien comme il faut, on remarque alors ce changement de couleur très impressionnant, la roche prend alors une teinte très fortement orangée.
La remontée se fera rapidement, ceci dit, je serais surpris par le dénivelé, ça grimpe pas mal, parfait, de quoi se mettre en jambe pour la suite de la journée.
Je passerais ensuite pas mal de temps aux divers points de vue, j'en profiterais aussi pour lire les diverses infos que l'on trouve à ceux-ci, très instructif.
La légende raconte que les
Hoodoos sont en fait des "
Gens de la légende", les "
To-when-an-ung-wa" qui étaient des animaux qui avaient le pouvoir de se donner une apparence humaine. Ces "gens" avaient un mauvais fond, ils se battaient et avaient également un sérieux penchant pour le vole. A cause de ces déviances, les
Coyotes les ont transformés en pierres, vous pouvez donc les voir, figés dans le temps, certains sont assis, d'autres se tiennent en rang, etc... Il est même possible de voir leurs visages, qui sont parfois même peints.
Je reprendrais ensuite la route direction
Bryce Point pour commencer ma randonnée sur le
Peek-A-Boo Loop. La parking y est très petit, je pense donc que l'idéal est d'y arriver très tôt le matin pour y garé votre véhicule, vous pouvez ensuite longer la rive à pied pour rejoindre les autres points de vue. Ce n'est que mon avis.
Bref, après 20 bonnes minutes d'attente, une place se libère, parfait !
Le début de la randonnée est une succession de longs switchback, le chemin est pas mal accidenté, il faut donc prendre son temps pour ne pas traumatiser les chevilles. Il n'y a pas grand monde sur les sentiers, la majorité des gens font plutôt le
Rim Trail, ce n'est pas pour me déplaire.
Petite info, juste après les switchback, vous aurez le choix entre deux sentiers, un à gauche, l'autre à droite, j'aurais tendance à dire qu'il est préférable de prendre le sentier de gauche pour descendre, vous remonterez alors par le sentier de droite. (J'ai trouver la vue beaucoup plus sympa sur le sentier de gauche, il est toujours plus simple de profiter d'une vue lorsque l'on descend)
La balade est parfaite, elle permet de voir les
Hoodoos sous toutes leurs coutures. Qui plus est, une fois les premiers switchback passés, le reste est plutôt agréable à parcourir. Il y a pas mal de points d'ombre, ce qui permet de se reposer au frais.
On arrive très rapidement au
Wall of Windows, l'endroit est très chouette, tellement qu'il arrive un moment où on se retrouve avec un mal de cou à force d'avoir la tête en l'air.
Lors de ma remontée, je ferais la rencontre d'Américains très sympas avec qui je parlerais longuement, au départ, un père et sa fille m'interpellent en me faisant la remarque que je suis à l'aise dans la montée, du coup, nous commençons à parlé des diverses randonnées que nous avons fait et que nous prévoyons de faire. Après quelques minutes, ce père de famille remarque que je suis Français, il se met alors à me parler en Français, je suis alors très surpris, il a 45 ans, n'a pratiquer notre langue que 5 ans à l'école et pourtant il est capable de très bien se faire comprendre, qui plus est, son accent est très bon.
Un autre groupe se joint ensuite à la conversation, un père et son fils, bref très sympa comme rencontre. Les Américains sont très flattés lorsqu'ils rencontrent un étranger qui vient randonné dans les parcs, du coup on devient rapidement leur super pote a qui on va donner tout plein d'idées de randonnées pour son prochain voyage, très gentils ces Américains.
Je croiserais également deux soeurs Polonaises fanatiques de la France avec qui je parlerais également longuement, et en Français qui plus est.
Il m'aura fallu 2H30 pour faire le
Peek-A-Boo Loop, j'ai vraiment assuré pour la remontée, je prendrais alors conscience que je commence à sérieusement prendre goût à la marche.
Ce soir là, je dormirais encore au
Bryce View Lodge, dont les deux nuitées m'auront coûtés chacune 68 euros, ce qui est vraiment correct compte tenu de son positionnement idéal pour visiter le parc.
Je profiterais également de mon temps libre pour faire une lessive et aller chercher de quoi bien manger.
A très bientôt pour la suite de mes aventures, la suite sera
Zion, parc que j'avais vraiment hâte de visiter.
Bonne journée et bonne soirée.