La Floride et la Louisiane au printemps 2015

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Michele
Marmotte de Grand Teton NP

La Floride et la Louisiane au printemps 2015

Message par Michele »

Bonjour à tous ! :coucou:
C’est encore une fois avec pas mal de retard que je publie mon carnet, un an déjà ! Cette fois, j’ai une vraie bonne excuse : nous avons été cambriolés à la fin de l’été et mon ordi s’est envolé, avec toutes mes photos triées, répertoriées…. :grrrr: Heureusement que le dossier « brut » était stocké sur un autre disque dur, mais il faut que je me « retape » tout le boulot. Et je ne pourrai pas vous communiquer de données chiffrées sur le coût des hôtels et autres frais, car ça, je ne l’avais que sur mon ordi.

Bref, comment nous sommes-nous retrouvés dans cette partie des USA, alors que j’avais prévu un voyage dans le Nord-Ouest ? Aux antipodes, carrément ! Tout simplement parce que JP a préféré que je nous emmène au soleil. D’autant qu’il s’était gelé au Canada à l’automne précédent (carnet sur Voyage Forum).
Pour la petite histoire, quand je pense que ce super projet vers le Nord-Ouest était tout bouclé, avec toutes les cartes, les étapes chiffrées, les visites etc etc. et que c’était sur l’ordi volé. Encore :grrrr:

Et pourquoi cette parenthèse antillaise que vous allez découvrir en tout début de carnet, et que je ne vous narrerai pas en détail? Et bien, parce que tout simplement un de nos amis mordu des Antilles et du bateau s’installe peu à peu à St-Martin où il compte bien passer sa retraite pour fuir les frimas de sa Suisse natale. Et oui, Suisse depuis des générations, et mordu de bateau :clin: . Non, ce n’est pas une blague, il y a donc bien des Suisses marins, qui en plus détestent le froid et la neige.
« Vous n’allez quand même pas aller à Miami sans passer nous voir ? » - Tu parles, bien sûr qu’on va venir ! :fete: :content: Et voilà comment nous avons passé une semaine de bulle complète avant notre périple en Floride et en Louisiane.

Nous, encore moins jeunes qu’avant (personne n’y échappe), pas très randonneurs, et surtout bien fatigués car JP a été rattrapé par une bien vilaine maladie, mais il a l’autorisation de voyager. On fait des étapes raisonnables, on prévoit des plages de repos, il a son traitement, et on trouve des labos sur place pour faire des analyses (les US, jusqu’à preuve du contraire, c’est un pays évolué. Isn’t ?).
Nous avons embarqué un couple d’amis qui n’auraient pas voyagé seuls. Mon amie rêvait depuis toujours de découvrir la Louisiane (ils étaient aussi avec nous au Canada en automne, et on a renouvelé l’expérience, même si nous adorons voyager tous les deux).
Bon, j’arrête mon bavardage et dans un premier temps, je vous donne l’itinéraire. Le temps que vous l’ayez digéré, j’aurai bien réussi à remonter quelques illustrations.
Ah si, encore un truc pas top : à St-Martin, je trouvais mes photos bizarres, pas comme d’habitude. J’en ai eu l’explication en arrivant à Miami où cette saleté de Reflex m’a laissé tomber comme une vieille savate, après tant d’années de cohabitation. Et re :grrrr: Je me suis rabattue sur le petit numérique de JP (lui il se charge plutôt de la caméra). Je suis nulle avec le numérique, j’ai du mal à faire les cadrages, je bouge, donc c’est flou. Et puis, c’est lent ! et puis, j'aime pas et c'est tout :non: Bon, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est la cata, mais je suis déçue.

C'est parti pour un mois de rêve (encore un - décidément, qu'est-ce qu'on rêve "la-bas"!).

Du 20 au 27 mars : bulle complète à Saint-Martin
Du 28 mars au 30 avril : FLORIDE (16 jours sur place) – LOUISIANE (11 jours sur place)

J01 à J03 – 28-30 mars – Miami
J04 – 31 mars – Suite Miami, Everglades
J05 – Route vers Key West
J06 et J07 – 2-3 avril – Key West
J08 – 4 avril – Everglades – Route vers Naples
J09 – 5 avril – Naples, Fort Myers, Punta Gorda
J10 – 6 avril – Repos à Punta Gorda
J11 – 7 avril – Siesta Key Beach, Saratosa, St Petersburg, Tampa, Orlando (Kissimee)
J12 – 8 avril – Repos à Kissimee
J13 – 9 avril – Kennedy Space Center
J14 – 10 avril – Merritt Island, Daytona, Jacksonville
J15 – 11 avril – St-Augustine
J16 – 12 avril (étape de transition) Tallahassee (Canopy Roads en chemin)
J17 – 13 avril – Route vers Mobile (Alabama)
J18 – 14 avril – Mobile
J19 – 15 avril – Mobile : Les Jardins de Bellingrath
J20 – 16 avril – Route vers Baton Rouge (lac Pontchartrain, Plantations San Francisco et Destrehan)
J21 – 17 avril – Baton Rouge, St Francisville (Rosedown & Myrtles Plantations)
J22 – 18 avril – Route des Plantations (Houmas et Laura) – Houma
J23 – 19 avril – Swamp tour – Repos à Houma
J24 – 20 avril – Sud de la Louisiane à partir de Houma
J25 – 21 avril – De Houma à Lafayette : Morgan City, Franklin, Avery Island, New Iberia
J26 – 22 avril – Lafayette (Vermilionville), Opelousas
J27 – 23 avril – Lafayette : Breaux Bridge, Lake Martin, St Martinville
J28 à J30 – 24-26 avril – New Orleans (NOLA) – Festival de Jazz le 29
J31 – 27 avril – Retour
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: La Floride et la Louisiane au printemps 2015

Message par JMZ45 »

beau programme, surtout la fin à partir de St Augustine, je suivrai avec intérêt.
Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra »

Hello

Génial que tu prennes le temps de faire ce nouveau carnet qui correspond à ma préparation pour l'été 2017 :clap: :clap:
Vivement la suite...
Nonia
Michele

Message par Michele »

JMZ45 a écrit :beau programme, surtout la fin à partir de St Augustine, je suivrai avec intérêt.
:coucou:
J'espère avoir fini avant de partir :clin: parce que nous n'y sommes pas encore à Augustine !
Michele

Message par Michele »

Nofra a écrit :Hello

Génial que tu prennes le temps de faire ce nouveau carnet qui correspond à ma préparation pour l'été 2017 :clap: :clap:
Vivement la suite...
Nonia
:coucou:
Je vais mettre le turbo !
Michele

Message par Michele »

St-Martin (du 20 au 27 mars)
C’est plutôt excités que nous embarquons à Toulouse à 7h15 à destination de Roissy où nous n’aurons que 2 petites heures de transit. Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais moi, à chaque voyage, je retrouve mes impatiences d’enfant, et seule la dignité m’empêche de sauter comme un cabri dans l’aéroport :fete: .
Une heure d’attente dans l’avion. Le pilote nous annonce qu’il a fallu débarquer des bagages car il n’y avait pas les passagers correspondants. Question de sécurité – et inutile de dire que personne n’a râlé.
On nous annonce de temps à autre quelques perturbations, mais rien de bien méchant (on a connu pire). On a même l’impression que la route du ciel a été refaite à neuf par rapport à notre dernière traversée.
La descente nous met carrément dans l’ambiance. Nous survolons une île magnifique dans un écrin de couleurs, un camaïeu de bleus, de turquoise…
Image
Ça change du Groenland, hein ?
L’arrivée à St Martin est beaucoup moins impressionnante que ce que l’on a tous vu en boucle sur la toile en se disant « Mais non ! ».
Image
Mais si ! Notre ami a photographié notre arrivée.
Image
Et là, je peux faire la maline : on était dedans.

A ce propos, il nous confie que c’est l’une des principales attractions de l’île : « Vous avez la Tour Eiffel, nous avons l’aéroport » (sic ).
A tel point que les horaires d’arrivée des avions sont affichés sur la plage, et que la foule se presse pour voir principalement l’atterrissage du gros Boeing de KLM.
Image
Et là, je confirme : ouahhh. :shock: La clôture qui entoure les pistes a dû être refaite plusieurs fois, emportée par des avions plus bas que les autres. Au décollage, certains pilotes s’amusent paraît-il à mettre la gomme plus que de raison pour bien souffler les badauds qui se collent au grillage.
Image
Quant à nous, nous nous tenons à une distance respectueuse.
Il y a un ballet incessant d’avions qui décollent et atterrissent, surtout des petits jets privés. Le tarmac en est plein.

Notre ami met son appartement à notre disposition (pas une villa de milliardaire – un simple T1 qui ne lui sert que très peu, juste les jours où le temps n’est pas génial). Il passe le plus clair de son temps sur son bateau (pas un yacht) où il dormira pendant notre séjour.

Que faire pendant une semaine à St-Martin ? Buller un max, faire du bateau, se régaler dans des petits restos de plage (notre ami commence à avoir un sacré réseau de bonnes adresses et nous nous sommes fait des ventrées de poisson succulents), se balader, écouter de la bonne musique en soirée à Phillipsburg, et re-buller…. Il y a de bons coins à langouste pour ceux qui plongent (et à condition qu’un local leur donne la bonne adresse).
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Quand on se promène, il faut faire attention où l’on met les pieds, car il y a des promeneurs encombrants sur les trottoirs.
Image

Une remarque : l’île est sèche, que dis-je sèche : elle est quasiment pelée. Rien à voir avec la Martinique ou la Guadeloupe), et elle connaît d’’ailleurs de gros problèmes d’eau. Problème qui n’a pas été arrangé par la construction de ces immenses villas de stars et autres personnalités friquées qui se font ravitailler à grand renfort de camions citernes pour remplir leurs belles piscines. Bonjour l'écologie ! :lis:
On passe sans arrêt de la Hollande à la France en quelques minutes. Encore que, vu l’exiguïté de la route, il y a souvent des embouteillages. Et oui, parce qu’il n’y a pas que des touristes à St-Martin, il y a quand même des gens qui bossent. L’île est minuscule et on en fait vite le tour : 88 km², 13 km sur 15.
Il y a 3 monnaies sur cette île minuscule : l’euro dans la partie française, le Florin Hollandais en partie…. Hollandaise :clap: et le dollar US partout.
Si le hollandais est la langue officielle côté Phillipsburg, on y a surtout entendu parler Anglais et c'est tant mieux, parce que le Néerlandais, je ne le pratique pas vraiment :clin: .

Nous avons passé une semaine de rêve, bien contents de retrouver notre ami que l’on ne voit plus beaucoup depuis qu’il a choisi de passer presque tout son temps de l’autre côté de l’Atlantique.

Voilà pour cette escapade, la suite du carnet reprendra la présentation habituelle, étape après étape.
TiphaineB
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par TiphaineB »

Les photos des avions sont IMPRESSIONNANTES !! :hein:

On dirait un montage photo !!
Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra »

Hello

Belles et impressionnantes tes photos :clap:
Mais ce doit être assez pénible de buller sur la plage avec le boucan incessant des avions... :hihihi:
Nonia
Michele

Message par Michele »

TiphaineB a écrit :Les photos des avions sont IMPRESSIONNANTES !! :hein:

On dirait un montage photo !!
Franchement, je me demande comment ils peuvent laisser cette plage ouverte.
Michele

Message par Michele »

Nofra a écrit :Hello

Belles et impressionnantes tes photos :clap:
Mais ce doit être assez pénible de buller sur la plage avec le boucan incessant des avions... :hihihi:
Nonia
Ben oui, quand on voit tous les gens installés sur les transats, on se demande.... :humm: Et sans parler de la pollution. En plus, il y a plein de familles avec des enfants. Brrr!
J'avais vu des images sur le web et je m'étais déjà posée la question.

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »