Bonjour,
pour vous donner une idée des durées de visite du RMNP, Je vais me borner a décrire les "ballades" de moins de 2 heures.
Pour les visites ce qui est bien a mon avis dans la partie Est:
- le tour du Sprague Lake (moins d'une heure, facile et plat)
- le tour du Bear Lake (moins d'une heure facile et plat)
- la randonne vers Nymph lake, Dream Lake, Emerald Lake (ca grimpe un peu mais rien d'insurmontable meme pour des enfants environ heures de ballade photos comprises). C'est vraiment a ne pas louper !!! J'insiste
- si vous etes courageux, vous pouvez pousser depuis Dream lake vers le Lake Haiyaha qui est a mon avis le plus beau des 5 lacs (comptez 1h A/R de plus)
- ballade dans la plaine de Moraine, a l'aube c'est ideal pour voir des animaux (wapitis et biches principalement) - la durée est modulable selon les envies et on peut partir a pied directement du Moraine Campground.
Pour la trail ridge road : je ne l'ai fait qu'en
voiture (et je suis loin d’être expert en RV). il faut compter environ 2 heures sur la route. Ajouter a ces 2 heures, on a quelques points de vue avec un peu de marche (et d'autres sans marches

) :
- Forest Canyon : surement la plus belle vue du parc. On peut y passer une demi heure surtout qu'il y a tout le temps des wapitis, des marmottes, des pikas dans les pierriers et les alpages autour du point de vue.
- Toundra trail. Sentier sympa pour découvrir la flore de la toundra alpine avec plein de petites fleurs. (compter une heure avec les photos, ca grimpe un peu)
- Alpine ridge trail a cote du Alpine Visitor Center : Ca grimpe pendant une vingtaine de minutes. Au sommet une vue a 360 degrés sur les Rocheuses, les plaines du Colorado et le
Wyoming.
- s’arrêter le long du Poudre Lake pour prendre la photo sur la ligne de demarcation des eaux, versez un peu d'eau de chaque cote, c'est ludique !
On arrive dans la partie Ouest du parc.
- le Colorado River Trailhead. On met 45 minutes aller retour pour arriver a un pont qui enjambe la Colorado River qui n'est encore qu'un ruisseau. La ballade peut se continuer selon les envies.
- Tout le long de la route cote Ouest, on a des arrêts avec vues sur des etangs. En fin de journée, il n'est pas rare de croiser des ours ou des élans qui viennent s'abreuver. Evidemment, on prend plus de temps lorsqu'on voit des animaux !
- Personnellement, je ne trouve pas Grand Lake exceptionnel pour camper. Par contre, un arrêt dans un des parc municipaux le long du lac est sympa (attention aux élans !). Par contre, si vous trouvez des places, je vous conseille grandement le Arapaho Bay Campground sur le lac Grandby. Si vous arrivez a avoir un emplacement au bord du lac, c'est juste magnifique ! C'est beaucoup plus sauvage que Grand Lake. De la, on peut suivre un sentier jusqu’à une jolie cascade (45 minutes AR) .
La premiere fois que l'on a fait la Trail Ridge Road, on a mis la journée (depart 9h30 de Moraine campground pour une arrivée autour de 18h00 a lac Grandby).
A mon avis, deux journée sont nécessaire pour profiter pleinement du parc (meme sans grande randonnée): 1 a l'Est, 1 pour traverser. Le petit plus est aussi de consacrer 2-3 heures a l'aube (avant 10h) pour essayer de voir des élans dans la Kawuneeche Valley.
Qu'avez vous prevu de visiter en J1 entre
Denver et Estes Park ?
J’espère que ce petit aperçu vous aidera un peu ! Enjoy Colorado

!