Rocky Mountain NP, choix stratégique des nuitées

Une question sur un parc ? Quel point de vue faire ? Le temps nécessaire pour réaliser une randonnée ? Comment organiser la visite d'une ville ? C'est par ici !
Règles du forum
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans nos guides de voyage !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
edx
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Rocky Mountain NP, choix stratégique des nuitées

Message par edx »

Hello,

J'ai besoin de votre avis pour définir certaines étapes de notre balade dans l'ouest Américain :), surtout pour la partie Rocky Mountain NP -> Glenwood springs
Nous serons en camping car 30ft (2 adultes et 2 enfants, 5 et 7 ans)

J1 : Denver -> Estes Park, nuit à Estes Park
J2 : Visite de la partie est du parc via les navettes , nuit à Morain
J3 : Traversée du park par la Trail Ridge Road, nuit Grand Lake
J4 : Grand Lake -> Glenwood Springs, nuit à Glenwood Springs
Après, nous partons direction Moab

Peut on faire en un seul jour la visite de la partie est + Trail ridge road et dormir à Grand Lake ? Sachant que nous n'allons pas faire de rando, juste quelques balades.
Environ combien de temps faut il, en camping car, pour traverser le parc via la trail ridge road ?
Je me dis qu'une journée pour parcourir la trail ridge road c'est peut être beaucoup.

A votre avis ?
Mille merci !!
Chopper66
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Rocky Mountain NP, choix stratégique des nuitées

Message par Chopper66 »

Bonjour,

en 2009 avec un 28' nous avions fait ce trajet - mais dans l'autre sens :)

nous avions passé une nuit à Grand Lake, au Elk Creek Campround ... très calme (c'était une nuit du dimanche au lundi).
Le lendemain, étape Grand Lake-Cheyenne (nuit au AB Camping).
La veille nous n'étions ps sur ton itinéraire, nous venions de Manitou Springs

Je pense que si l'étape te semble longue il y a certainement beaucoup de choix entre Estes Park/Loveland plutôt que Cheyenne.
Sur l'autre versant il y a aussi du choix sur Granby.
Voir ce site : RvParkReviews que j'avais bien utilisé à l'époque (en fait j'y avais trouvé tous nos campings).

En cours de route, les gorges de la Thomson River (entre Loveland et Estes Park) sont à parcourir tranquillement.
Egalement, avant d'arriver à Glenwood Springs, une petite rando à faire : Hanging Lake.
2009, Denver-SF par le Nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce Canyon, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm),2016 (4 jours à NYC) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
edx
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par edx »

Yep, merci pour les infos !

Je ne connaissais pas le site RvParkReviews :super:
D'habitude on ne réserve pas les RV park mais cette année nous partons en période scolaire donc ... parait qu'il faut mieux réserver :shock:

Du coup vous n'aviez pas visité l'est du park : Bear Lake ?
Te rappelles tu combien de temps vous aviez mis pour traverser le parc (Grand Lake -> Beaver Meadows) ?

La rando Hanging Lake a l'air sympa. 3 miles avec les enfants ça peut le faire. :content: Mais si on part de Grand Lake le matin et qu'on veut avoir le temps de visiter glenwood springs et surtout se baigner dans les sources chaudes ça va peut être faire juste. Sachant que le lendemain nous partons pour Moab. A voir.

Merci
Floran
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Floran »

Bonjour,

pour vous donner une idée des durées de visite du RMNP, Je vais me borner a décrire les "ballades" de moins de 2 heures.

Pour les visites ce qui est bien a mon avis dans la partie Est:

- le tour du Sprague Lake (moins d'une heure, facile et plat)
- le tour du Bear Lake (moins d'une heure facile et plat)
- la randonne vers Nymph lake, Dream Lake, Emerald Lake (ca grimpe un peu mais rien d'insurmontable meme pour des enfants environ heures de ballade photos comprises). C'est vraiment a ne pas louper !!! J'insiste :clin:
- si vous etes courageux, vous pouvez pousser depuis Dream lake vers le Lake Haiyaha qui est a mon avis le plus beau des 5 lacs (comptez 1h A/R de plus)
- ballade dans la plaine de Moraine, a l'aube c'est ideal pour voir des animaux (wapitis et biches principalement) - la durée est modulable selon les envies et on peut partir a pied directement du Moraine Campground.

Pour la trail ridge road : je ne l'ai fait qu'en voiture (et je suis loin d’être expert en RV). il faut compter environ 2 heures sur la route. Ajouter a ces 2 heures, on a quelques points de vue avec un peu de marche (et d'autres sans marches :) ) :
- Forest Canyon : surement la plus belle vue du parc. On peut y passer une demi heure surtout qu'il y a tout le temps des wapitis, des marmottes, des pikas dans les pierriers et les alpages autour du point de vue.
- Toundra trail. Sentier sympa pour découvrir la flore de la toundra alpine avec plein de petites fleurs. (compter une heure avec les photos, ca grimpe un peu)
- Alpine ridge trail a cote du Alpine Visitor Center : Ca grimpe pendant une vingtaine de minutes. Au sommet une vue a 360 degrés sur les Rocheuses, les plaines du Colorado et le Wyoming.
- s’arrêter le long du Poudre Lake pour prendre la photo sur la ligne de demarcation des eaux, versez un peu d'eau de chaque cote, c'est ludique !

On arrive dans la partie Ouest du parc.
- le Colorado River Trailhead. On met 45 minutes aller retour pour arriver a un pont qui enjambe la Colorado River qui n'est encore qu'un ruisseau. La ballade peut se continuer selon les envies.
- Tout le long de la route cote Ouest, on a des arrêts avec vues sur des etangs. En fin de journée, il n'est pas rare de croiser des ours ou des élans qui viennent s'abreuver. Evidemment, on prend plus de temps lorsqu'on voit des animaux !
- Personnellement, je ne trouve pas Grand Lake exceptionnel pour camper. Par contre, un arrêt dans un des parc municipaux le long du lac est sympa (attention aux élans !). Par contre, si vous trouvez des places, je vous conseille grandement le Arapaho Bay Campground sur le lac Grandby. Si vous arrivez a avoir un emplacement au bord du lac, c'est juste magnifique ! C'est beaucoup plus sauvage que Grand Lake. De la, on peut suivre un sentier jusqu’à une jolie cascade (45 minutes AR) .

La premiere fois que l'on a fait la Trail Ridge Road, on a mis la journée (depart 9h30 de Moraine campground pour une arrivée autour de 18h00 a lac Grandby).

A mon avis, deux journée sont nécessaire pour profiter pleinement du parc (meme sans grande randonnée): 1 a l'Est, 1 pour traverser. Le petit plus est aussi de consacrer 2-3 heures a l'aube (avant 10h) pour essayer de voir des élans dans la Kawuneeche Valley.

Qu'avez vous prevu de visiter en J1 entre Denver et Estes Park ?
J’espère que ce petit aperçu vous aidera un peu ! Enjoy Colorado :fete: !
edx
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par edx »

Wahou c'est super ces infos ! :cool: Merci

Oui, Grand Lake n'a pas l'air extraordinaire, disons que ça fait un point de chute où dormir (je vais tenter le Arapaho Bay Campground à Granby, comme tu me l'as conseillé ou bien le Elk Creek Campround). Car ensuite nous partons à Glenwood Springs et faire Rocky Mountain Est -> Glenwood springs en passant par Grand Lake ça fait une étape trop longue ! On n'aurait pas le temps de visiter je pense.

Pour le jour 1 (qui sera en fait notre jour 3, car nous arrivons un vendredi à Denver, nous récupérons le RV le samedi et nous partons direction Estes Park le dimanche), nous avons prévu passer par la Peak to Peak scenic byway. On va peut être faire un tour par Evergreen (je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie d'y aller) avant de monter vers le nord. On va s'arrêter le long de la 7 pour faire des balades, des photos etc ...
Si tu as des infos, des conseils, je suis preneuse.

Voici la suite de notre trajet :

Jour 3 Denver > Estes Park via Peak to peak scenic byway. Nuit à Estes Park
Jour 4 Visite Rocky Mountain est, Nuit Moraine
Jour 5 Moraine > Grand Lake. Trail Ridge Road. Nuit à Grand Lake ou Grandby
Jour 6 Grand Lake > Glenwood Springs. Piscine d'eau chaude à Glenwood springs .Nuit Glenwood springs
Jour 7 Glenwood Springs > Moab. Nuit à Moab
Jour 8 Visite Arches NP. Nuit à Moab
Jour 9 Visites Canyonlands et Dead Horse. Nuit à Moab
Jour 10 Moab > Torrey. Visite Capitol Reef. Nuit à Torrey
Jour 11 Torrey > Blanding. Passage par Glen Canyon, Hite. Nuit à Blanding
Jour 12 Blanding > Durango. Nuit à Durango
Jour 13 Visite Durango et Silverton. Nuit à Durango
Jour 14 Durango > Santa Fe. Passage par Aztec et Chaco ? Nuit à Santa Fe
Jour 15 Visite Santa Fe. Nuit Santa Fe
Jour 16 Santa Fe > Taos ? Passage par Las Vegas, Cimarron + une partie de Enchanted Circle scenic byway. Nuit à Taos ?
Jour 17 Taos > Great sand dunes. Passage par Rio Gorge bridge. Nuit à Great sand dunes ?
Jour 18 Visite Great sand dunes. Nuit Great sand Dunes
Jour 19 Great sand dunes > Colorado springs. Garden of the Gods. Nuit Colorado Springs
Jour 20 Colorado Springs > Denver. Train Pikes Peak, passage à l'outlet de Castle Rock. Nuit Denver
Jour 21 Visite Denver, Nuit Denver
Jour 22 Visite Denver, Nuit Denver
Jour 23 The end

A partir du jour 15, ce n'est pas très abouti. On doit encore affiner. Je suis preneuse d'avis et de suggestions. Thanks !

Yes, I will enjoy Colorado :lol:
Floran
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Floran »

Pour le premier jour, si je peux me permettre un conseil.

En venant de Denver ou d'Evergreen, prendre la US 36 en direction du Nord (Boulder).

Il y a un joli point de vue le long de l'autoroute(Panneau Scenic Overlook) sur le Front Range entre Superior et Boulder. J'y passe tous les soirs en rentrant du boulot et je ne m'en lasse pas :) .

Puis entrez dans Boulder et prenez direction Ouest en direction de Chautauqua Park. Vous pouvez y faire une pause et quelques photos, c'est très joli. Vous pouvez aussi faire quelques pas dans le campus a l’américaine (Colorado University), c'est toujours intéressant.
Prenez la route 119 qui rentre dans un canyon en direction de Nederlands, il y a une jolie vue sur un lac artificiel et les montagnes alentours. Sur la droite pendant la montée, un court sentier file aux Boulder Falls.
Sur le rond point au centre de Nederland (yen a qu'un :lol: ), prenez a droite sur la 72, vous entrez sur la peak to peak Highway. Il y a pas mal de restaurant sympa dans le petit centre de Nederland (un Népalais, un Thai et une boulangerie/cafe).

Mon endroit préféré sur la 72 est un petit parc : Brainard Lake Recreation Area. On peut y entrer avec le pass America is beautiful. Comme son nom l'indique c'est autour d'un lac.
Reprenons la route : a un moment, vous tombez sur un croisement avec la 7, il faut prendre a gauche.
Il y a de jolis vues sur Longs Peak, un des plus hauts sommets du Colorado. Un peu plus loin, le tour du Lilly Lake est rapide et agréable. Quelques minutes a rouler, vous arrivez a Estes Park !

Je ne connais pas vos dates de voyages mais si vous etes la bas fin juillet - debut août, il y a des rodeos a Estes Park. C'est toujours sympa comme experience.

Je pense que pour la journée entre Grand Lake et Glenwood Spring, vous aurez largement le temps de faire la rando Hanging Lake proposée plus haut :)

Enfin je vois que vous passez vers Santa Fe. Mon coup de cœur dans la region a été le Kasha katuwe Tent Rocks National Monument. Je ne peux que vous le conseiller fortement !

Bonne preparation !
edx
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par edx »

Chouette, merci !

Pour monter vers Estes Park, on pensait passer par Black Hawk puis Nederland et donc ne pas passer par Boulder. Mais l'itinéraire par Boulder a l'air sympa. A voir.
J'imprime tes infos qui partiront avec nous dans les valises :lol:

Nous atterrissons le 24 Juin et décollons le 16 juillet. Oui nous aimerions voir un rodéo. En effet ça doit être sympa comme expérience ! Je vais regarder si par hasard il y en aurait un le long de notre parcours.

Merci également pour l'info de ton coup de cœur dans la région de Santa Fe. Nous n'avons pas encore regardé que faire par là bas.

ça doit être génial d'habiter là bas :super: A part peut être pour les congés ...
Que fais tu comme job ?

A +
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Merci Floran pour tous les conseils sur Rocky Mountain NP, ca va me servir aussi.

++
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

edx a écrit :
Voici la suite de notre trajet :

Jour 3 Denver > Estes Park via Peak to peak scenic byway. Nuit à Estes Park
Jour 4 Visite Rocky Mountain est, Nuit Moraine
Jour 5 Moraine > Grand Lake. Trail Ridge Road. Nuit à Grand Lake ou Grandby
Jour 6 Grand Lake > Glenwood Springs. Piscine d'eau chaude à Glenwood springs .Nuit Glenwood springs
Jour 7 Glenwood Springs > Moab. Nuit à Moab
Jour 8 Visite Arches NP. Nuit à Moab
Jour 9 Visites Canyonlands et Dead Horse. Nuit à Moab
Jour 10 Moab > Torrey. Visite Capitol Reef. Nuit à Torrey
Jour 11 Torrey > Blanding. Passage par Glen Canyon, Hite. Nuit à Blanding
Jour 12 Blanding > Durango. Nuit à Durango
Jour 13 Visite Durango et Silverton. Nuit à Durango
Jour 14 Durango > Santa Fe. Passage par Aztec et Chaco ? Nuit à Santa Fe
Jour 15 Visite Santa Fe. Nuit Santa Fe
Jour 16 Santa Fe > Taos ? Passage par Las Vegas, Cimarron + une partie de Enchanted Circle scenic byway. Nuit à Taos ?
Jour 17 Taos > Great sand dunes. Passage par Rio Gorge bridge. Nuit à Great sand dunes ?
Jour 18 Visite Great sand dunes. Nuit Great sand Dunes
Jour 19 Great sand dunes > Colorado springs. Garden of the Gods. Nuit Colorado Springs
Jour 20 Colorado Springs > Denver. Train Pikes Peak, passage à l'outlet de Castle Rock. Nuit Denver
Jour 21 Visite Denver, Nuit Denver
Jour 22 Visite Denver, Nuit Denver
Jour 23 The end

A partir du jour 15, ce n'est pas très abouti. On doit encore affiner. Je suis preneuse d'avis et de suggestions. Thanks !

Yes, I will enjoy Colorado :lol:
Bonjour,

Nous avons visité le Nouveau Mexique l'été passé et sommes remonté sur Denver via les Great Sand Dunes et Colorado Springs (cf. mon blog en signature)
Juste une quelques observations sur ton projet :
Chaco Culture NHP, tu ne pourras y accéder que si la piste est sèche, nous on en a été empêché par un flash flood advisory. Le camping du parc a une station de vidance pour les RV (don les RV sont autorisés), mais il n'y a aucune infrastructure, vous devez tout emmener avec vous,eau et nourriture et prévoir assez de carburant. c'est a-priori - un des plus beaux parcs de l'état, peut-être devriez-vous envisager d'y camper 1 nuit. Sur la route de Durango à Chaco, les Aztec Ruins méritent la visite et le Angel Peak Badland est assez spectaculaire.
Pour aller de Santa Fe à Taos, peut-être devriez-vous plutôt parcourir la High Road via Chimayo et Las Trampas, de toutes façon, vous ferez votre choix sur place en fonction de la météo. Pour notre part, les orages nous ont dissuadé de parcourir l'Enchanted Circle.
Great Sand Dunes, c'est soit 1 photo (donc 1 seule nuit), soit une grande randonnée dans les dunes (la journée peut alors être justifiée). Pour nous, les dunes, c'était trop dur, donc on n'a pas fait grand chose dans ce parc en dehors de quelques belles photos. Attention sur les dunes au vent, à la chaleur réverbérée, à la foudre par temps d'orage.
Colorado Springs, si la météo le permet, je ferai plutôt le Pikes Peak Cog Railway en arrivant sur COLO et le Garden of the Gods le matin suivant. Nous avons été dissuadé de prendre le Cog Railway par les risques d'orage lors de notre passage en Août 2015.

Bonne préparation
Floran
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Floran »

edx a écrit : ça doit être génial d'habiter là bas :super: A part peut être pour les congés ...
Que fais tu comme job ?

A +
C'est effectivement assez sympa de vivre ici. On aurait pu tomber pire aux USA, surtout pour 2 amoureux de la montagne !
Les congés sont effectivement un des plus gros points noirs (apres la distance avec la famille, les amis, les fromages et les vins :bave: ). Vivre ici nous donne l'envie de visiter un peu tous les week end, plus qu'en France alors qu'au final, il y a autant de chose â faire ! Ce week end par exemple, c'est match de hockey NHL a la patinoire + ski de fond, hot springs et chien de traîneau â Steamboat Springs :content: .
Côté pro, Je suis informaticien mais si nous sommes venus ici c est Parce que ma femme chercheur â trouvé un poste â Colorado University ! Voilà tu sais tout ! :)

Bonne fin de préparation ! N'hésites pas si tu as d'autres questions sur le Colorado.

Revenir à « Visites des parcs et villes des États-Unis »