N'hésite pas à développer si certains passages te rappellent des anecdotes ou des impressions personnelles. Il y aussi une foultitude de choses que nous n'avons pas visitées et qui mériteraient d'être mises en avant.JMZ45 a écrit :Tout ceci me rappelle de bien beaux souvenirs.
Suite du périple !
JOUR 6 : Chicoutimi
Au programme : La route 381, Chicoutimi, Parc de la Rivière du Moulin, Festival des Vins de Saguenay
L'épisode où les bibittes passent à l'attaque (durée : 8'16)
Débriefing
Il y a plusieurs façons de ralier Chicoutimi / Saguenay depuis Québec. Sur les conseils du Routard, nous avons opté pour la route 381. Il s'agit d'une jolie route de montagne, qui m'a toutefois un peu laissé sur ma faim - disons que je m'attendais à quelque chose de grandiose, j'ai “simplement” vu quelque chose de très beau. A noter que la route 381 traverse le Parc National des Grands-Jardins, auquel nous ne nous sommes pas intéressés.
L'alternative à la route 381, c'est la route 138 qui, pour l'essentiel, longe le Saint-Laurent jusqu'à l'embouchure du fjord. Si c'était à refaire, ce serait sans doute le chemin que j'emprunterais. La région de Charlevoix est, de l'avis de tous, une région superbe : La Malbaie, Port-au-Persil, le parc des Hautes-Gorges... Il y a de quoi faire.
Et puis, dans notre circuit, la route 381 a fait un peu double-emploi. Quelques jours plus tard, nous roulerons sur la route 172, sur la rive nord du fjord, qui lui ressemble beaucoup...
En bref, vous l'aurez compris : la route 138 me semble être un choix plus judicieux.
Le choix de la ville de Chicoutimi s'est fait assez naturellement car ce site se trouvait non loin de l'entrée sud du Parc du Fjord-du-Saguenay (à l'est), et de Saint-Félicien (à l'ouest). La proximité quasi-immédiate de ces deux destinations a facilité nos déplacements. La ville en elle-même, en revanche, n'a pas grand intérêt.
En tout cas, le pharmacien de Montréal avait raison : les insectes (les fameuses “bibittes” en québecois !) se sont montrés très virulents dès notre arrivée. En démarrant notre petit tour du Parc de la Rivière du Moulin, nous ne nous étions pas méfiés et paf : Clémence a failli y passer ! Certaines bestioles sont vraiment très violentes, allant jusqu'à arracher une partie de votre peau pendant leur piqûre... Nous sortirons l'artillerie lourde dès le lendemain, à l'occasion de notre visite du fjord au niveau de Rivière-Eternité.
Bilan
Les plus : la route entre Québec et Saguenay, forcément belle.
Les moins : Chicoutimi / Saguenay, ville industrielle et austère. Des plus petites localités comme L'Anse-Saint-Jean, en plus de rapprocher du Parc National du Fjord, ont sans doute beaucoup plus de caractère (mais les possibilités de logement y sont plus restreintes et plus onéreuses – je me souviens avoir vite abandonné cette idée lors de mes réservations).