Alors voila : nous avons décidé que 8 ans après notre dernier voyage, il était temps de goûter à nouveau au "wild wild west" et de découvrir de nouveaux décors somptueux, de vivre à nouveau "the american experience".
Nous :
Votre serviteur, Alain, 49 ans, une dizaine de voyages aux USA à mon actif; mon épouse Corinne (49 ans); les deux grands, Grégoire (20 ans) et Louis (17 ans), qui y sont déjà allé une fois avec nous et plusieurs fois en séjours linguistiques; et enfin la petite dernière, Charlotte (5 ans) : pour elle, ce sera une première.
Le parcours :
Après pas mal d'hésitations, de nombreuses versions différentes, et avec l'aide primordiale de roadtrippin, j'ai réussi à faire tenir en un peu moins de 4 semaines de quoi satisfaire tout le monde : de la nature, de l'action, de la ville, des parcs d'attractions, des piscines, des plages...
Il y a 8 ans, avec les deux grands, nous avions "fait" les grands parcs en partant de Las Vegas - Zion, Bryce, Canyonlands, Arche, Mesa Verde, Monument Valley, Grand canyon... - avant de nous envoler pour la Floride.
Il y aurait de quoi refaire un tour dans cette région, mais à part Las Vegas, nous avons décidé de voir ailleurs.
Donc finalement, notre parcours débutera dans le Dakota Du Sud (Badlands, Mount Rushmore, Devils Tower) avant de partir vers l'Ouest (Cody, Yellowstone, Grand Teton). Puis après un vol intérieur, San Francisco, Yosemite, Death Valley, Las Vegas, Los Angeles et San Diego !

La formule choisie : voiture de location et hôtels / motels, dans des chambres pour 5 mais aussi de temps en temps dans 2 chambres (les garçons disent que leur parents ronflent ! Ces jeunes n'ont plus aucun respect pour leurs aînés !)
Nous avions décidé de partir fin juillet pour rentrer en France 2 semaines avant la rentrée scolaire.
Pour arriver sur place, après de longues et minutieuses recherches, j'avais réussi à trouver un prix défiant toute concurrence par British Airways et American Airlines, au départ de Luxembourg. En effet, je voulais arriver à Rapid City (Dakota du Sud) et repartir de San Diego (Californie).
Au départ de Paris (où nous habitons) j'en aurai eu pour plus de 6000 €, alors que depuis Luxembourg, je n'en ai eu que pour 3200 €. Avec un vol de plus, cependant, et l'obligation d'aller jusqu'au Luxembourg et d'en revenir.
Enfin, ça c'était avant !
Parce que British Airways ayant changé les horaires du 1er vol, ça foutait tout en l'air... Mais heureusement, ayant indiqué à American Airlines que j'étais prêt à un sacrifice et à accepter un départ depuis Paris (

Bon, pour le retour, ça restait Luxembourg...
Ayant commencé à travailler sur ce voyage en janvier, j'ai réservé les hôtels assez tôt, de même que le vol intérieur entre Idaho Falls et Oakland/San Francisco et les locations de voiture... quand l'Euro était un peu plus élevé !
Et j'ai commencé à travailler sur mon roadbook qui s'est peu à peu étoffé, jusqu'à la version finale de... 121 pages ! Là encore, merci roadtrippin et merci à tous les contributeurs de roadtrippin et de TripAdvisor !
Quelques pages du book :

Enfin, en ce qui concerne le budget, avant les dépenses sur place (nourriture, entrées des parcs, dépenses plaisirs) nous en avions pour 12,000 US$. J'estime nos dépenses sur place à environ 4,000 US$...
Mais ça c'est sans compter les déboires du titre de mon carnet de voyage !!!
A suivre !