Ceux qui faisaient leur premier roadtrip aux USA

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
pommecameo
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par pommecameo »

Sommaire : Résumé :
Je m'apprête à faire le CR du voyage dans l'Ouest des USA d'une famille de 3 personnes (Papa, Maman et Alice 9 ans) de Phoenix à San Francisco pendant 2 semaines en juillet / août 2017, en voiture. :content:

Remerciements :
Pour commencer, je remercie ROADTRIPPIN et tout particulièrement Valérie (je me suis très largement inspirée de son roadbook et de ses tops et flops), Acaciane11 et Dommm063 (qui ont répondu rapidement et judicieusement à mes questions sur le forum) et Michaël, Solène, Joëlle, Berenice, Tiphaine pour leurs carnets qui m'ont fait rêver et passer à l'action. Les 2 derniers carnets lus avant de partir et qui m'ont fait frissonner sont ceux de Flash71 et Stéphanie. :clap:

Itinéraire :
J1 : Vol Paris Phoenix
J2 : Route jusqu’à Grand Canyon, ballade, Nuit à Grand Canyon
J3 : Grand Canyon le matin, route jusqu’à Monument Valley et nuit à Monument Valley
J4 : Monument Valley, route vers Page, Horse Shoe Bend, Lake Powell et nuit à Page
J5 : Antelope Canyon, route vers Bryce, nuit à Bryce
J6 : Bryce Canyon et nuit à Mesquite en arrivant tôt pour récupérer
J7 : Valley of fire le matin, arrivée à Las Vegas en début d’après-midi pour faire le strip et nuit à Vegas
J8 : Les chapelles de Vegas, Pawn stars, l’outlet et départ en fin d’après midi pour Beatty.
J9 : Death Valley tôt le matin et 6h de route jusqu’à Visalia, la seule longue route du séjour
J10 : Sequoia National Park et nuit à Salinas
J11 : Monterey, Carmel, Silicon Valley et remise de la voiture, nuit à San Francisco
J12 : San Francisco
J13 : San Francisco
J14 : San Francisco
J15 : Vol retour San Francisco / Paris
J16 : Retour maison

Image

Nos tops et nos flops :
Image

Image

Budget :
Image

Présentation des participants: :coucou:
Je m’appelle Fiona, j’ai 41 ans, je suis ingénieur agronome (ce qui expliquera les nombreuses photos de plantes dans ce récit), je suis bavarde (ce qui expliquera les nombreuses parenthèses de ce récit) et ce voyage dans l’Ouest des USA figure sur ma to-do list depuis des années.

Mon mari s’appelle Denis, il a 46 ans, il est formateur en informatique, il aime ramener des vieilleries des brocantes du dimanche matin et il peut être assez ronchon, surtout quand il a faim. Il a du mal à laisser sa maison et s’inquiète (de plus en plus avec les années) plusieurs jours avant le départ. Il est toutefois volontaire pour me suivre dans mes rêves de voyage, même si ce ne sont pas les siens. Par contre, nous avons assez peu pris l’avion car il a terriblement mal aux oreilles à l’atterrissage.

Notre fille s’appelle Alice, elle a 9 ans et c’est une nature facile à vivre qui nous suit partons où nous allons. Nous l’appelons « notre petit Hobbit » car pour elle, il n’est pas concevable de manquer un repas.
Nous habitons dans le Nord, à Cambrai, et nous ne sommes pas habitués aux grandes chaleurs, que Denis supporte plutôt mal. Nos « grandes » vacances se prennent fin juillet / début août, ce qui n’est pas terrible pour cette destination…

Ah oui, j’oubliais, Denis et moi parlons bien anglais, surtout moi, et j’ai également une grande habitude des voyages.

Image
pommecameo
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par pommecameo »

Préparation du voyage
J’ai commencé à réfléchir à l’itinéraire début septembre en commençant par « où commencer et où finir ». L’objectif principal était de ne pas faire trop de km chaque jour. Je suis allée puiser dans les boucles des tours opérateurs pour m’inspirer de leurs itinéraires, mais en organisant moi-même notre voyage, pour la liberté, le prix et le plaisir de l’organisation. :love:

En fait, nous avions envisagé de partir avec des amis, parents de 2 ados, et je me réjouissais à l’avance des préparatifs de voyage à faire avec ma copine Magali, quand elle m’informe qu’elle ne pourra pas avoir de congés avant fin août. Passé la déception, je décide de poursuivre toute seule. Je soumets régulièrement les itinéraires à Denis, mais il me laisse gérer toute l’organisation. :chaud:

Mon boss, qui avait fait ce voyage et m’avait enlevé l’a priori des distances énormes à parcourir tous les jours, m’a donné quelques conseils : zapper Zyon (beau mais qui n’apportera rien de plus à Grand Canyon et Bryce Canyon), ne pas rester 2 nuits à Las Vegas, mais chercher à faire la côte Pacifique. Les grosses chaleurs me faisant peur pour nous et la voiture, je pensais également « squizzer » Death Valley.
Si nous étions partis avec les ados de nos amis, nous aurions vraisemblablement inclus Los Angeles qui nous ne nous attire pas, mais là je peux virer !

Je réserve les billets en novembre, avec une arrivée à Phoenix (qui était en balance avec Las Vegas pour aller à Grand Canyon) avec une escale de 5 h à Atlanta, volontairement choisie aussi longue, et un départ de San Francisco sur une base de 16 jours / 14 nuits. Le vol retour est un vol direct (tant mieux au retour, mieux vaut faire rapide) et c’est un vol en A380. J’attends depuis des années l’occasion de prendre cet avion !!! Je choisis des sièges dans le upper deck. Je fais émettre les billets Air France à la toute fin de l’option de 8 jours pour permettre à la banque d’émettre ma carte Visa Premier qui donne de meilleures assurances, quand le lendemain mon frère m’annonce qu’il part travailler un an en Chine. Il ne sera donc pas possible d’aller l’y voir cet été ! :non:

Je réalise également que j’ai réservé un vol air France la 3e semaine de juillet, semaine qui depuis 4 ans est une semaine de grèves chez Air France. A ce stade du récit, je dois préciser que nous avons été plusieurs fois victimes d’annulations de nos vacances, dont une fois à l’occasion d’un voyage en Chine où l’avion n’est pas parti à cause des intempéries, le jour J, alors j’ai du mal à me réjouir. :(

Nous partons 2 semaines pour des raisons de budget d’une part, pour le fait que Denis aura du mal à laisser sa maison d’autre part et aussi parce que je n’ai que 3 semaines de congés et que je voulais me laisser quelques jours avant de partir pour préparer, et surtout quelques jours au retour pour récupérer ! :hein:

En parallèle à mes réservations d’avion, j’ai découvert ce forum, où j’ai puisé des informations, lu des récits de voyages qui m’ont donné des idées jusqu’à la veille du départ, téléchargé des roadbooks et qui m’a prouvé que ce que je m’apprêtais à faire n’avait rien d’exceptionnel ni d’insurmontable. :clap:

J’ai soumis mon projet d’itinéraire au forum et Death Valley m’a été conseillée, ainsi que de rester quand même un peu plus de 6 heures à Las Vegas. :cool:

Je pensais aussi rejoindre la côte Pacifique entre Los Angeles et San Francisco, à peu près au milieu au niveau de San Luis Obispo, mais Google ne me calculait jamais un itinéraire côtier. Après renseignements, la route 1 est coupée jusqu’en 2018 à cause d’incendies.

Je revois mon itinéraire en raccourcissant la route côtière, en rajoutant Death Valley et en ne prévoyant toujours qu’une seule nuit à Las Vegas mais en y arrivant en début d’après-midi et en repartant en début d’après-midi du lendemain.

Je voulais aussi absolument aller voir Sequoia National Park, mais en 2 semaines, cela m’obligeait à oublier Yosemite, qui ressemblait d’après les images, plus à ce que nous pouvions connaître dans les Alpes ou en Scandinavie.

J’avais passé une journée à San Francisco en février 2008 et même si je n’avais eu qu’un bref aperçu, j’avais passé la journée dans le cable car à monter et descendre les rues et j’avais adoré l’ambiance avec Union Square et les jetées. Je voulais montrer cette ville à Denis, que les villes américaines rebutent et je voulais y passer plusieurs jours.

Denis est consulté à chaque changement, mais il ne devait pas être très attentif, car il a découvert l’itinéraire quasiment la veille de chaque étape. :siffler:
Pour lui, 2 impératif : le magasin M&M’s de Las Vegas et un Comix book store. Pour le reste j’ai carte blanche. Alice, elle veut voir Pawn Stars à Vegas car elle regarde l’émission sur la TNT. :content:

Voilà cette présentation est un peu longue, mais je voulais expliquer mes choix d’étapes.

Voici donc l’itinéraire :
J1 : Vol Paris Phoenix
J2 : Route jusqu’à Grand Canyon, ballade, Nuit à Grand Canyon
J3 : Grand Canyon le matin, route jusqu’à Monument Valley et nuit à Monument Valley
J4 : Monument Valley, route vers Page, Horse Shoe Bend, Lake Powell et nuit à Page
J5 : Antelope Canyon, route vers Bryce, nuit à Bryce
J6 : Bryce Canyon et nuit à Mesquite en arrivant tôt pour récupérer
J7 : Valley of fire le matin, arrivée à Las Vegas en début d’après-midi pour faire le strip et nuit à Vegas
J8 : Les chapelles de Vegas, Pawn stars, l’outlet et départ en fin d’après midi pour Beatty.
J9 : Death Valley tôt le matin et 6h de route jusqu’à Visalia, la seule longue route du séjour
J10 : Sequoia National Park et nuit à Salinas
J11 : Monterey, Carmel, Silicon Valley et remise de la voiture, nuit à San Francisco
J12 : San Francisco
J13 : San Francisco
J14 : San Francisco
J15 : Vol retour San Francisco / Paris
J16 : Retour maison

Comme, il n'y a toujours aucune photo, voici un petit pêle-mêle de teasing :

Image
pommecameo
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par pommecameo »

Celle qui préparait son voyage :
Les billets d’avion sont réservés, l’itinéraire a pris forme, il reste à finaliser les hébergements.
Comme nous sommes encore loin de la date, que l’itinéraire a déjà changé plusieurs fois et que je sais ce qu’est une annulation, je décide d’utiliser Booking.com pour les réservations d’hôtel et de ne choisir que des chambres ou des tarifs annulables. :chaud:

Fin novembre, je réalise que les hébergements de Grand Canyon et Monument Valley sont déjà bien remplis et que j’aurais du mal à trouver bon marché ET confortable à San Francisco. Je réserve au Grand Canyon Inn de Valle et à Kayenta et je trouve un hôtel déclaré comme moyen mais pas trop cher et bien placé à San Francisco. :plage:

Courant janvier, je réserverai toutes les autres chambres, en faisant des doublons, et en changeant régulièrement les hôtels au gré des libérations de chambres dans des hôtels mieux placés, des changement d’itinéraires ou de tarifs avec petit-déjeuner inclus. Salinas deviendra Monterey car la journée avant San Francisco sera chargée, Kayenta deviendra le Goulding lodge (avec un petit supplément de budget), Beatty deviendra Amargosa Valley pour vraiment démarrer à la fraîche. J’avais réservé une chambre à l’Excalibur mais j’ai fini par lire que l’hôtel vieillissait mal et j’ai réservé le Luxor. Je n’ai jamais eu beaucoup de choix bon marché à Page (teaser pour le Jour 5).

Courant février, j’ai trouvé l’hôtel des arts à San Francisco, plus cher que l’hôtel Grant, mais plus neuf et avec de biens meilleurs commentaires. J’ai gardé mes 2 options longtemps et le cours de l’euro s’étant apprécié face au dollar peu avant de partir, j’ai annulé le Grant 2 semaines avant le départ, pas fière de moi.
Une semaine avant le départ, j’ai annulé le Grand Canyon Inn qui s’est avéré être à 45 minutes de route du Grand Canyon pour le Best Western de Tusayan (avec un net effort budgétaire également).

Début janvier, j’ai réservé la voiture. J’ai réservé chez Hertz, via Rentalcars, un petit SUV qui sera le compromis entre le prix, la piste et la taille du coffre. Cette réservation est annulable jusqu’à la dernière minute. Il y a un supplément pour ne pas rendre la voiture dans le même état mais le prix de la location étant bon marché, le tarif reste correct. Il y aura aussi un supplément pour le 2e conducteur. J’ai bien étudié toutes les assurances.
A refaire, il aurait apparemment mieux valu faire l’itinéraire dans le sens inverse car la Californie aurait des lois plus avantageuses pour le 2e conducteur, mais je n’étais pas au courant et je tenais à terminer le séjour en nous « posant » un peu.

L’itinéraire s’est enrichi considérablement au fur et à mesure de lectures de récits sur le forum : le rodeo de Bryce, Navajo National Monument entre Monument Valley et Page, Red Rock Canyon juste après Las Vegas, le musée de Kanab sur la route de Bryce, Point Lobos Park sur la côte Pacifique, le séjour à Bryce sera prolongé au maximum.
En mars, je réserve un tour pour Lower Antelope Canyon. Je choisis Ken’s Tour car ils ne font pas payer à la commande… J’ai hésité un peu longtemps avant d’appuyer sur le bouton et je n’ai pas eu le premier tour de 8h20 mais celui de 8h40. Je comprends, qu’il faudra valider l’excursion la veille par internet : il nous faudra donc internet, également pour les éventuels messages de Booking en cas de problème d’hôtel. :pprr:

Je regarde aussi pour Alcatraz, dont j’ai lu qu’il fallait réserver à l’avance, mais les réservations n’ouvrent que 90 jours à l’avance (j’ai paniqué quand je n’ai rien trouvé !). Je me mets un rappel outlook pour ne pas laisser passer la date début mai. Là, il faudra payer d’avance. :???:
En mars également, Denis et moi commençons de regarder pour des billets de football américain ou de base-ball. Un match quoi ! La saison de football n’aura pas commencé mais il y a des matches de base-ball. Les systèmes de réservation sont plutôt bien faits et on peut voir la vue sur le stade depuis l’emplacement choisi. Nous trouvons des places en haut du stade plutôt bien placées et à 40 $, mais sans tarif enfant. Toutefois, il y a des frais important et le total approche les 160 $, sans savoir si ça nous plaira ou s’il fera beau. Nous abandonnons. :non:

Denis est missionné pour les aspects geeks du voyage :
- Il se renseigne sur le GPS et opte pour un système sur le téléphone sans connexion internet et opte pour Sygic.
- L’arrivée de Trump et les contrôles internet nous font peur : nous achetons un téléphone vierge, sans Facebook et sans nos comptes mails perso, avec seulement la boite mail qui m’a servi à faire toutes les réservations Booking : la boite n’est pas inactive.
- Comme il a peur de contestations éventuelles lors d’un possible accident de la route, il trouve un système de camera et il l’équipe d’un disque dur assez gros (croit-il) pour enregistrer une journée de voyage et trouve une solution pour transférer les films tous les soirs.
- Il s’occupe de tous les adaptateurs et chargeurs des batteries diverses.
- Il s’assure que son forfait free couvre les US mais nous décidons d’aller acheter un forfait sur place dès le premier jour.

Je m’occupe de l’Esta en mai et je prends un peu peur quand je lis que c’est à faire avant le billet d’avion. En plus, ils mettront 8 jours à arriver et ils n’envoient pas de mail pour dire quand c’est fait, c’est à nous d’aller voir sur le site. Le retard à l’Esta s’explique en partie car Denis devait faire renouveler son passeport mais que depuis le dernier renouvellement, le nombre de bureaux où l’on peut déposer le dossier a diminué et du coup la prise de RV devient difficile : il lui aura fallu près de 4 semaines pour l’avoir… :chaud:

En mai également, la check-list et les roadbooks (le nôtre et celui d’Alice) sont prêts. Pour Alice, je me suis largement inspirée de celui de Laurence que j’ai complété avec des coloriages sur le thème, un quizz et aussi une grille avec des plaques d’immatriculations à repérer pendant le voyage.

Pour San Francisco, en plus d’Alcatraz, de Chinatown et des jetées, je programme une ballade à Union Square, une à Alamo Square / Haight Street, une au Presidio pour voir les bureaux de Georges Lucas et une autre à Mission. Il y a aussi un dîner au Cheesecake factory, la visite de l’USS Pampapanito et une messe gospel. Je regarde pour aller passer une après-midi à Sausalito mais les bateaux sont plutôt chers et les trajets en bus semblent un peu compliqués et longs.
Deux semaines avant le départ, je me rends compte que les prix des matchs de base-ball ont drôlement baissé (8$ au lieu de 40$ la place). Nous décidons de noter les jours et les heures des matchs et d’attendre d’être sur place. :bave:

Juillet arrive et je trouve 2 nouveaux récits (Stéphanie et Flash71) sur le forum qui me hérissent le poil d’excitation tant je sens que notre tour est proche et pourtant je redoute le problème qui nous empêchera de partir. Il y a bien une grève chez Hop quelques jours avant notre départ mais Air France semble OK. :hein:

Un petit teaser pour donner envie de lire la suite :
Image
pommecameo
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par pommecameo »

Mardi 25 juillet : Jour 1 - De Walincourt à Phoenix

Le programme dans le roadbook :

Image

La vraie histoire : Ceux qui louaient une voiture :
Le réveil sonne à 4h30 et nous quittons la maison peu avant 6h.
Nous arrivons sans encombre au parking proche de Roissy mais j’avais compté sur le temps habituel pour aller à Roissy, sans penser que le parking réservé était quand même à une bonne quinzaine de minutes de l’aéroport… Nous ne sommes pas très en avance. :oops:

Les salariés nous annoncent qu’il y a beaucoup de trafic ce matin à Roissy et que nous devons attendre un autre groupe en approche. Le stress monte. Par chance, ils arrivent dans les 2 minutes et vont au même terminal que nous. :oops:
Le trafic est dense en effet et nous nous faisons déposer au premier terminal 2 qui se présente, pour terminer à pied.

Arrivés à la dépose bagages, il n’y a personne, mais on nous dit que c’est mal indiqué et qu’il faut aller plus loin, là où il y a une queue tellement énorme qu’elle sort presque du terminal ! Finalement, au bout de 5 minutes, une dame vient chercher 20 personnes pour délester et je me précipite en pressant Denis et Alice qui n’avaient rien vu (par chance, les autres non plus n’avaient rien vu, ce n’est pas comme au supermarché quand une caisse ouvre). :clap:

Nous déposons nos bagages en 5 minutes (nous avons 2 grosses valises, où j’ai réparti les affaires en 2 moitiés de manière à ne manquer de rien si un bagage se perd et un bagage cabine avec du rechange et les trousses de toilettes, si jamais les 2 valises se perdaient…) et nous partons acheter des chewing-gums pour les oreilles de Denis. En sortant par la porte latérale du magasin, nous court-circuitons une partie de la file d’attente du passage de la douane, file qui est énorme également ! :clap:

Nous nous engageons dans la file du contrôle automatique, sensée aller plus vite, mais au bout de 5 minutes, nous nous faisons refouler car les mineurs ne peuvent pas utiliser cette file. Résultat, avec d’autres familles, nous prenons la file normale, que l’on recourt-circuite encore un peu. Pas assez à mon goût, car la file n'avance pas du tout ! :shock:

Il est 9h, nous embarquons à 9h40 et nous sommes encore très loin des comptoirs. Les hôtesses ne peuvent rien pour nous et nous ne pouvons que stresser (surtout moi !). Et on n’a pas encore passé le contrôle des bagages à mains qui risque de prendre du temps également… Je compte sur le fait que nos valises seront dans l’avion pour gagner quelques minutes (certes ils n’attendent pas mais rechercher les bagages en soute pour les sortir les embête également…). :shock:

Finalement on passe la douane, le contrôle des bagages est fluide comme rarement et on arrive à notre porte d’embarquement à 9h35 !!! Ouf, soulagement de votre narratrice… :chaud:

L’avion partira avec presque une heure de retard car une passagère manquait à l’appel et ils ont dû rechercher son bagage…

Le vol se passe très bien (à pas mal de turbulences près), le personnel est aux petits soins, je regarde 4 films, Denis et Alice (qui a une autorisation télé non-stop car on lui avait interdit l’usage de sa tablette, histoire de garder de la batterie pour les contrôles aux US) aussi !
Quand l’avion commence sa descente, Denis pulvérise son produit dans les narines, mâchouille son chewing-gum et mets ses bouchons d’oreilles. L’atterrissage se passe miraculeusement sans douleur. :fete:

Nous arrivons à la douane et même si nous sommes parmi les derniers à descendre de l’avion, la file d’attente pour le contrôle des passeports ne me semble pas longue, elle ne fait pas 1/3 de la longueur maximum prévue. :content:

Heureusement, car il n’y a que 3 agents et il nous faudra piétiner pendant plus de 2 heures (entre-temps, 2 autres avions sont arrivés, la file s’est allongée). Les personnes devant nous ont manqué leur correspondance et nous nous réjouissons d’avoir une durée d’escale de 5 heures…. Alice n’en peut plus et nous non plus. Je pense à nos valises qui doivent tourner en rond sur le tapis…. Le passage devant le douanier se passe très bien et nous retrouvons nos valises qui avaient fini de tourner et qui nous attendaient bien alignées. :hein:

Nous les redéposons sur un tapis 20 mètres plus loin (quelle affaire !) :diable: et nous tombons nez à nez avec un agent qui nous dit qu’elle va nous amener vers une file de contrôle bagage moins longue. :fete: Elle nous promène sur 2 étages et nous emmène au contrôle domestique où l’on ne nous demande pas d’allumer nos appareils électroniques. :siffler:

Nous prenons la navette pour rejoindre le terminal de notre vol pour Phoenix et il nous reste encore un peu plus de 2 heures à attendre. C’est long. Alice s’endort sur mes genoux. Nous reprenons l’avion. Delta Air Lines est moins convivial qu’Air France. J’arrive à dormir (Alice aussi). Ce sera toujours 3 heures de prises. Denis ne dort pas. L’atterrissage est rude mais Denis n’aura encore une fois pas mal aux oreilles. :fete:

Nous récupérons nos valises très rapidement et sortons pour chercher la navette vers les loueurs de voitures. Il fait nuit et nous sommes saisis par la vague de chaleur. :chaud:
Arrivés au hall des locations, il n’y a pas la queue, contrairement à ce que j’avais pu lire sur certains forums. C’est peut-être notre malchance, car l’employée de service chez Hertz a eu le temps d’essayer de nous placer tous ses produits complémentaires. Je raconte. :diable:

Il est 21 h.
Comme lu sur les forums, l’employée tente de nous vendre les assurances supplémentaires et je réussis à refuser facilement. Puis elle nous demande combien nous avons de valises et nous fait remarquer que j’ai réservé le plus petit S.U.V. de leur flotte : un Kia Sedona. Comme je sais que le surclassement ne coûte pas forcément cher, je lui demande le prix en lui disant que je serai potentiellement intéressée si ça ne dépasse pas 50$ et elle propose de se renseigner.

Elle téléphone à un collègue et elle est soi-disant sur attente. Elle en profite pour essayer de placer son GPS, son forfait internet et son plein d’essence. Au bout de 10 bonnes minutes, elle n’a toujours personne en ligne et je vois derrière elle une affiche proposant le surclassement à 25$ par jour (ce qui nous ferait donc 250$, ce qui est hors budget). Et quand je lui pose la question, elle me répond que c’est 35$ pour les personnes qui ne sont pas membres VIP ! Elle connaissait donc la réponse ! Je pense qu’il n’y avait personne au bout du fil. Nous payons donc pour le conducteur supplémentaire et à 21h45, nous avons les clés et allons chercher notre « petit » S.U.V. : il est très gros, avec trois rangées de sièges ! :shock:

On ne nous a pas remis la liste des « scratchs » mais un formulaire vierge en nous disant de contrôler par nous-même et de donner le formulaire rempli au « gate attendant ». C’est futé ! Comme ça, si on ne voit pas tout, on est fautif. :diable:

Nous faisons donc bien consciencieusement le tour de notre carrosse et il y a des rayures partout ! :grrrr:

Nous passons un bon quart d’heure à tout noter, prendre des photos (je ne suis pas sereine) et je m’installe au volant. Le parking étant quasiment désert, j’entreprends de faire quelques tours de parking, histoire de prendre en main ma grosse voiture automatique avant de me lancer dans la circulation de nuit. Pas moyen de démarrer. J’essaie toutes les combinaisons possibles (pied sur une pédale, sur l’autre, …). Rien ! Nada ! Niet ! :non:

Je me rends donc au bureau Hertz Gold au bout de l’allée et j’insiste pour que l’employé de service vienne me faire un cours de conduite rapide. J’en profite pour lui parler de mes scratchs, mais il n’est pas ému outre-mesure et me redit de voir avec le « gate attendant ».

Je démarre.

Je fais mes quelques tours de parking et la prise en main est facile. :clap:
Mais une alarme de porte se déclenche et on a beau ouvrir et fermer toutes les portes, pas moyen de faire stopper l’alarme. Je retourne voir M. Hertz Gold. :diable:

Qui lui aussi ne comprend pas ce qui se passe. Il nous propose une autre voiture, un Nissan Quest, un minivan 7 places. Pour se faire, il doit refaire les papiers. Nous transférons les valises, nous refaisons un état des lieux des nombreuses rayures et cabosses et je fais un test de conduite. Prise en main facile. Pas d’alarme. :fete:

M. Hertz Gold mets plus de 20 minutes à revenir et nous conseille de faire noter tous les scratchs par le « gate attendant ».

Il est 22h45.
Nous quittons notre parking et arrivons au niveau de ce qui ressemble à des cabines de péages d’autoroute : le « gate attendant ».
La personne me demande mon contrat et ma carte bancaire et elle fait la grimace quand je lui demande de noter les scratchs sur le formulaire. Elle le fera après le contrôle des papiers. Au bout de quelques minutes, nous nous rendons bien compte que quelque chose ne va pas : ma carte bancaire ne passe pas. J’ai prépayé la voiture, mais le paiement pour le conducteur additionnel ne passe pas. J’insiste, elle appelle son superviseur… et M. Hertz Gold arrive ! :diable:

Effectivement, ma carte bancaire ne passe pas. Soit j’appelle ma banque, soit nous partons et je serai la seule conductrice. Je cherche les n° d’urgence de la carte bancaire. Aucun ne marche. :grrrr:

Il est 23h15 (donc 8h15 du 26/07 heure française, donc 28h sans depuis la sonnerie du réveil).
Nous décidons de partir sans conducteur additionnel, mais je suis terriblement inquiète pour la suite du voyage : que faire si la carte bleue ne marche pas ? :shock:

Nous arrivons à l’hôtel sans problème (à cette heure-là, ce n’est pas surprenant, il faut voir le bon côté des choses) et je donne ma carte de crédit au réceptionniste comme si de rien n’était. Ma transaction est « approved ». Le problème doit venir de chez Hertz. :chaud:

Nous prenons notre chambre (quasiment miteuse mais à cette heure, personne ne fait le difficile) et je me rends compte que je n’ai pas le reçu de la carte bancaire. Je retourne à la réception et il me répond qu’il me donnera le ticket demain, avec l’enregistrement de la transaction, car là, ils n’ont procédé qu’à une interrogation… Horreur !!! :???:

Il est 23h50, je décide d’attendre 10 minutes (9h en France) pour appeler la banque et me rassurer.
La banque décroche tout de suite et je me montre persuasive pour joindre ma conseillère. :grrrr: Selon elle, il n’y a pas de problème et elle propose d’appeler l’organisme de carte bancaire et de faire un mail pour me rassurer.
Je me couche rassurée.
En plus d’être un peu miteux, le motel est bruyant. :non:

Image

Image
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Ceux qui faisaient leur premier roadtrip aux USA

Message par HPR38 »

Hello,

Pffiou !

Ca commence vite. Faut s'installer rapidos :hein:

Me voilà posé en attente de la suite :)

J’aime bien tes cartes postales avec les petites photos (mais ca n’empêche pas d’en mettre aussi en grand format :clin: )

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
pommecameo
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Re: Ceux qui faisaient leur premier roadtrip aux USA

Message par pommecameo »

J'ai attendu d'avoir tout rédigé avant de commencer sur le forum... T'inquiète, il va y avoir pleins de photos (quand on aura vraiment commencé le voyage). Du coup, le temps de mettre les photos, le rythme va nettement ralentir.
pommecameo
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par pommecameo »

Mercredi 26/07 : Jour 2 - De Phoenix à Grand Canyon :

Le programme dans le roadbook :

Image

Image

La vraie histoire : Ceux qui prennent la route 66 sans s’en rendre compte :
Nous nous réveillons à 5h.
J’ai mal dormi. :( Il y a eu du bruit toute la nuit entre les climatiseurs et les arrivées tardives sur le parking. :grrrr:

En allant prendre le petit-déjeuner, nous découvrons la machine à gaufres : petits et grands sont ravis. D’autant plus, que ma carte bleue a fonctionné et que le mail de la banque confirmant qu’il n’y avait pas de problème est arrivé lui aussi. :fete:

Nous partons à 6h : nous avons des choses à faire et une étape s’est rajoutée : passer chez Hertz Flagstaff pour rajouter un chauffeur. :hein:

Nous traversons Phoenix sans encombre. La voiture se conduit bien. Nous sommes impressionnés par les cactus sur le bord de la route. Ils disparaîtront au premier passage en altitude.

A Flagstaff, nous nous arrêtons par le Safeway, où nous achetons une glacière. Ça doit être un achat courant, car il y en a plusieurs dizaines, alors que le magasin n’est qu’une supérette. Nous prenons un grand modèle en polystyrène.

Pour le reste, il y a peu de choix et les prix sont très élevés. Nous décidons d’aller chez Wallmart mais le GPS nous conduit dans un quartier résidentiel.
Nous tentons donc le bureau de Hertz à Flagstaff et nous arrivons devant la gare, sur l’ancienne route 66 ! :cool:
Il y a un office du tourisme où l’employée à l’accueil est toute surprise que nous l’ayons trouvée…. :content:
Oui, mais nous, nous voulions Hertz. :clin:
Il faut aller à l’aéroport de Flagstaff et donc repartir sur nos pas. Nous en profitons pour demander la vraie adresse du Walmart.
Arrivés chez Hertz, l’employé ne fera aucun problème pour le conducteur additionnel et ne débite pas ma carte qui sera débitée au bureau de retour du véhicule !!!

Après des courses chez Walmart, nous allons au centre commercial dans un magasin de téléphonie dont j’avais noté les coordonnées pour aller acheter un forfait internet. Mais après 30 minutes d’attente et une incertitude sur la compatibilité de notre téléphone, nous repartons sans rien, en décidant d’utiliser le wifi des hôtels et notre data si besoin.
Le parking du centre commercial étant désert, Denis fait ses tous premiers essais de conduite de la voiture automatique. :hihihi:

Après toutes ces « formalités », nous reprenons la route, direction Tusayan, en prenant 10 km de la route 66, conseillés par le « Petit Futé spécial Route 66 ». Déception, la route est moche, il n’y a pas un seul village, pas même un logo Route 66. :snif:

Nous reprenons l’autoroute. Nous ferons un arrêt pique-nique en bord de route...

Image

... puis arriverons au Best Western de Tusayan.
C’est une usine gigantesque mais très confortable.
Nous partons ensuite au Grand Canyon et prenons le pass « America Beautiful ». Il y a de la place sur le parking, mais rien qui ressemble au canyon. :hein:

Nous commençons par le visitor center, pour le programme Junior Ranger. On nous donne un guide : Alice devra faire 4 activités. On nous propose de suivre une activité faite par un ranger et justement il y en a une à côté du centre sur les rattlesnakes. Il y a plein de monde, c’est commencé, on est loin et on n’entend pas bien, on est en plein soleil, on a envie de voir le Canyon. On zappe.

Nous allons enfin au point de vue le plus proche et là, nous restons sonnés ! Que c’est beau ! Nous y sommes enfin, après tant de mois d’attente ! :fete:

Image

Nous faisons les 5 premiers km de la promenade et nous reprenons la navette pour rentrer. J’aurais bien poursuivi car nous étions à 25 minutes du coucher de soleil mais Alice est claquée et très honnêtement nous aussi. :chaud:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Nous mangerons des Mac & Cheese dans notre chambre et nous éteindrons les feux à 21h30.

Image

Pas de flop en cette journée grandiose !
pommecameo
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par pommecameo »

Mercredi 27 juillet : Jour 3 – De Grand Canyon à Monument Valley

Le programme du jour dans le roadbook :

Image

Image

La vraie histoire : Ceux qui manquaient le coucher de soleil :
Je suis réveillée à 5 heures et j’arrive à tenir jusqu’au réveil de Denis à 5h30. Nous prenons le temps de ranger les valises de façon pratique et nous réveillons Alice à 6h. Nous petit-déjeunons de croissants Safeway qui sont bien au-delà de nos attentes, au ras des pâquerettes il est vrai.

Quand on part vers 7h15 (presque à l’heure !) :clap: , il fait très beau et pas trop chaud : un temps parfait. On arrive au parc, qui est encore tranquille, et on prend la navette bleue, pour commencer la promenade à 8h pétantes. Ce n’est pas le Bright Angel Trail, comme prévu initialement, mais le sentier qui prolonge celui fait hier.

Image
Le Bright Angel trail qui serpente le long de la paroi

Il n’y a quasiment personne et la plus grande partie du sentier est ombragée et bitumée. L’air sent bon les conifères. Pour moi, cette odeur restera associée au Grand Canyon. Nous marchons bien mais nous faisons beaucoup d’arrêts pour admirer les paysages, la faune (écureuil, femelle élan, biche, papillons), la flore, les crottes et empruntes de coyote si bien qu’à 10 h, nous n’avons fait que la moitié de la ballade prévue. Tant pis, on a un programme à tenir et on a passé un très bon moment en famille. :)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J'ai découvert l'option panorama de notre appareil photo : voici le premier d'une longue série

Image
Le cactus "Nessie"

Image

Nous reprenons donc la navette rouge, puis la navette bleue, pour aller au visitor center chercher le badge d’Alice.

Dans la navette, un vieil indien vient s’asseoir à côté de moi. J’avais pris Alice sur mes genoux pour lui faire une place et du coup il a entamé la conversation. C’est un Tupai qui habite sur le site et utilise les navettes comme moyen de transport gratuit !

La ranger de service ne jette même pas un œil au cahier et nous demande si on a vu le film. Quand nous répondons négativement, elle nous rétorque « pas de film, pas de badge, mais vous pouvez toujours vous rattraper, le film ne dure que 30 minutes » et elle consacre son attention à un autre enfant.
Je vois Alice se décomposer. :snif:
J’insiste et elle finit par me dire que c’est soit le film, soit une activité avec un ranger, car ce badge se mérite ! :shock:
Je me souviens de la présentation du serpent à sonnette de la veille et lui demande si ça compte, mais elle a déjà détourné son attention. J’insiste encore, pipotte un peu et Alice finit par prêter son serment en yaourt et avoir son badge ! :fete:

Nous reprenons la voiture direction Desert View, la route est superbe, j’ai envie de m’arrêter à tous les points de vue mais je suis à l’initiative du programme, c’est le premier jour, je dois montrer l’exemple ! :non:

Il fait maintenant très chaud. Nous montons en haut de la tour.
L’architecture et les dessins ne nous séduisent pas vraiment, mais on a une belle vue d’en haut et surtout il y a un groupe de jeunes amish (ou ce que nous pensons en être) en promenade : le contraste entre leurs tenues et leurs i-phone et lunettes de soleil dernier cri est surprenant.

Il est 12h30, nous quittons Grand Canyon et pensons déjeuner à Cameron mais arrivé là, la ville est ridiculement petite et nous ne trouvons rien. :pprr:
Nous décidons de poursuivre jusqu’à Tuba City. Il est 13h15 quand nous passons devant le panneau « Dinosaur tracks »). Cet arrêt est au programme, mais je pensais que c’était après la ville de Tuba City et donc après le déjeuner. Nous nous arrêtons quand même (Denis est un peu grognon).

Un jeune indien nous prend en charge et nous montre les traces de branchiosaure, de T-rex, les œufs, les crottes. On ne sait pas trop ce qui est vrai, ce qui est inventé, notre guide n’est ni passionnant, ni à l’aise (contrairement à celui qui s’occupe du groupe à côté de nous), mais je ne sais pas si les estomacs d’Alice et Denis aurait supporté un passionné.

Image

Finalement, nous arrivons au Denny’s de Tuba City (là non plus, il n’y a pas grand-chose, des panneaux annoncent déjà les Mac Do et Burger King de Kayenta à 1 heure de route). On s’arrête, je mange mon premier hamburger, Denis prend un excellent club sandwich et Alice mange les premiers nuggets d’une longue série. :rotfl:
Nous faisons ensuite le plein et Denis prend le volant pour la première fois.

Nous traversons Kayenta qui est triste à périr. Je suis bien contente de ne pas avoir réservé l’hôtel à Kayenta qui est bien plus triste que sur Google View. L’habitat des indiens est très pauvre et aussi mal entretenu que les réserves visitées au Canada il y a 20 ans). La route est monotone quand enfin surgissent les buttes ! :fete:

Image
Image
Image

La météo se dégrade, il finit même par pleuvoir… Je peux dire adieu à mon coucher de soleil. :grrrr:

Quand nous arrivons à Monument Valley, le parc est indiqué à droite à 4 miles et notre hôtel à gauche à 1 mile. Google montrait l’hôtel Goulding Lodge tout à proximité des buttes !!! J’avais réservé cet hôtel très cher pour avoir vue sur les buttes et nous serons à 5 miles !!!! :grrrr:

En fait, notre chambre a une belle vue…
Ceci dit, elle est toute petite, sans micro-ondes et le menu du soir est beefaronis en boîte… Et l’hôtel est au milieu de nulle part….

Nous décidons d’aller explorer les environs et nous partons sur le site, où l’accès est libre (la scenic drive est fermée, heureusement que ce n‘était pas le programme du soir). En fait, le fameux hôtel The View et le visitor center, sont un seul et même bâtiment, assez loin des buttes.

Le soleil est caché, la vue est assez grise. :snif:

Image

Le visitor center est en fait un gigantesque magasin de souvenirs, hors de prix et il n’y a pas de ranger (et donc pas de ranger junior). Il n’y a pas d’alimentation, en dehors du restaurant The View non plus).
Nous décidons donc que le coucher de soleil étant fichu, nous allons retourner à l’hôtel.

Nous visitons le musée de l’hôtel. En fait, le lodge servait d’hébergement aux acteurs des Westerns et il y a une jolie petite collection autour de ces films et de la vie des premiers propriétaires des lieux, Harry et Mike Goulding.

Nous prenons un petit apéritif sur le balcon (Cranberry Apple juice on the rocks et pistaches californiennes, les mêmes qu’en France, mais plus chères) et le coucher de soleil se fait attendre. :lol:

Image
Image
Image

Les nuages ne disparaissant pas, nous allons au restaurant de l’hôtel. Pas de chance, à peine installés, les buttes se mettent à rougeoyer.
J’avais quand même pris mon appareil !
La vue de la pluie sur les buttes dans le rouge du ciel est assez jolie et est peut-être plus rare que le soleil…

Image

Le repas ne restera pas dans les annales et nous rentrons à la chambre charger les batteries et écrire ces lignes.
Espérons que le lever du soleil sera plus réussi.
Je mets le réveil à 4h30. Arriverai-je à me lever ? Je ne compte ni sur Denis, ni sur Alice.

Image

Image
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »