Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Mono LakeRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !

L'Amérique, oui, mais en mieux !

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

L'Amérique, oui, mais en mieux !

Messagepar JMZ45 » Sam 13 Aoû 2016 14:29

Salut les Roadtrippers,

Image

Ceci est le compte-rendu du voyage dans les Montagnes Rocheuses du Canada effectué avec mon épouse Michèle du 18 juillet au 09 août 2016.

L'idée de ce circuit remonte au moins à 2008, mais il m'aura fallu longtemps pour le concrétiser. Malheureusement, le voyage ne s'est pas déroulé comme prévu, et son début a été bousculé par des obstacles qui ont failli se terminer en rapatriement sanitaire... :hein:
Mais nous avons su faire face et réussi tout de même à faire un beau voyage moyennant des ajustements de dernière minute.

L'idée du circuit remonte à Septembre 2015 quand je vois une offre trèx alléchante de British Airways sur les billets d'avion paris - Vancouver. Mais nos passeports sont en fin de vie, expirant fin septembre 2016. Je commence donc par me documenter sur les formalités d'entrée au Canada, en consultant le site de l'ambassade du Canada en France ainsi que les forums de voyageurs. Tous concordent. "Passeport en cours de validité", pas d'obligation d'avoir une durée de validité de 6 mois ou plus, contrairement d'ailleurs aux règles imposées par l'UE aux ressortissants canadiens qui veulent entrer sur leur territoire. Rassuré, j'achète le billet. J'ai donc 21 nuits à placer. Maintenant que faire ?
Après avoir simulé plusieurs variantes, je décide de me concentrer sur les Montagnes Rocheuses en dépit de mon port d'attache à Vancouver. Je mets à l'écart l'île de Vancouver et le littoral de la Colombie Britannique pour un futur voyage de 2 semaines (un peu plus).
Voici le circuit :

Image

Voici le Programme
Jour 01 Lundi 18 Juillet Vol Paris - Londres - Vancouver
On commence par 2 nuits sur Vancouver pour absorber le choc du décalage horaire.
J02 Mardi 19 Juillet
Programme à voir en fonction des circonstances, initialement j'envisageai de zapper Vancouver (que je réserve pour un autre voyage) pour faire une expédition aux États-Unis vers le Mt Baker.
J03 Mercredi 20 Juillet
Journée de liaison, longue route Crowsnest pour une grande tirée vers les Rocheuses de Kootenay, avec 2 nuits au bord du lac Kootenay pour détente
J04 Jeudi 21 Juillet Nelson, lac Kootenay et si possible, randonnée Kokanee Glacier Provincial Park
J05 Vendredi 22 Juillet route à travers les West Kootenays vers Revelstoke (1 nuit étape)
J06 Samedi 23 Juillet traversée de la chaîne Columbia par les parcs nationaux Revelstoke et Glacier jusqu'à Golden, étape de 3 nuits pour une découverte des parcs nationaux Yoho, Banff et Kootenay,
J07 et J08 Dimanche 24 et Lundi 25 Juillet suivi
J09 Mardi 26 Juillet d'une nuit étape à Radium Hot Springs.
J10 Mercredi 27 Juillet. La première salve de parcs nationaux est suivie d'une étape de liaison vers l'Alberta par le col Crowsnest, dont le programme sera déterminé par les circonstances (la météo). Etape de 2 nuits à Pincher Creek pour visite
J11 Jeudi 28 Juillet parc national des Lacs Waterton (limitrophe du parc national de Glacier dans le Montana).
J12 Vendredi 29 Juillet et J13 Samedi 30 Juillet 2 journées consacrées au sud de l'Alberta avec 2 nuits à Calgary, programme à définir selon les circonstances, de toutes façons, il y a trop à voir, il faudra faire des sacrifices dans cette région.
J14 Dimanche 31 Juillet et J15 Lundi 1er Août
2 nuits sont programmées à Lake Louise dans l'auberge de jeunesse pour 2 journées de visite approfondie dans le parc national de Banff
J16 Mardi 2 Août étape de Lake Louise à Hinton par la fameuse promenade des glaciers. J'ai préféré Hinton à Jasper en fonction des caractéristiques de l'offre d'hébergement. L'expérience confirmera la justesse de ce choix, nous passons 3 nuits à Hinton pour disposer de 2 grandes journées de visites dans le parc national de Jasper.
J17 Mercredi 3 Août et J18 Jeudi 4 Août, Jasper
J18 Vendredi 5 Août, l'étape suivante de Hinton à Valemount sera encore une journée consacrée en partie au parc de Jasper, mais aussi au Mt Robson, le plus haut sommet des Rocheuses Canadiennes (3964 m).
Ensuite, redescente tranquille vers Vancouver avec
J19 Samedi 6 Août 1 nuit étape à Kamloops ce qui permet de découvrir le vaste parc provincial Wells Gray,
J20 Dimanche 7 Août 1 nuit étape à Hope pour visiter le parc provincial E.C. Manning,
J21 Lundi 8 Août, encore du temps dans les environs de Vancouver, le vol retour ne décolle qu'à 20h45...

à suivre...
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: L'Amérique, oui, mais en mieux !

Messagepar JMZ45 » Sam 13 Aoû 2016 15:41

Quelques statistiques

Durée du voyage 23 jours - 21 nuits
Budget du voyage tout compris réalisé (y compris frais de pré- et de post-acheminement aéroport) 6800 € pour 2 adultes, soit 165 € par nuitée et par adulte, dont 420 € de surcoût provoqué par un accident le 19 juillet :snif: :(
Comparé à notre voyage de 2015 dans l'Ouest Américain (21 nuits en boucle au départ de Denver), dont le budget était de 6900 €, le Canada est donc moins cher que les États-Unis grâce à un taux de change avantageux
1,1 US$ = 1 € = 1,45 CAD. Les prix nominaux sont plus élevés au Canada, mais l'équilibre de change stable depuis janvier 2015 est avantageux pour le Canada en ce moment.

Quelques postes de dépense :
Billets d'avion 1525 € (CDG-LHR - YVR par British Airways) AR pour 2 en classe éco
Hébergement 1765 € pour 21 nuits en hôtel (petit-déjeuner compris)
Location de voiture Jeep patriot (4x4) par Hertz 665 € par Hertz (pas de surcoût caché)
Carburant 500 € pour 7140 km parcourus (quel périple !)
Visites et entrées 625 € dont 90 € pour les laissez-passer annuels "Parcs Canada" (amortis largement). Exceptionnellement, ces laisser-passer restent valides en 2017-2018 pour célébrer les 150 ans de la fédération canadienne (je suis tenté d'y retourner).
Alimentation 550 €, seulement 4 restaurants, tout le reste des pique-niques en préparation personnelle, toutes nos chambres étaient équipés de réfrigérateurs (beaucoup de fours à micro-onde, certaines de kitchenette complète. Nous avions emporté une glacière souple pliable et un bloc refroidissant à congeler le soir au freezer.

Les tops et les flops

Le Top 6

1. vainqueur toutes catégories, Parc National de Jasper, la quintessence des rocheuses canadiennes. 4 jours, mais un randonneur aguerri peut y passer des semaines, et encore nous n'avons visité que l'avant-pays !
2. La somptueuse Promenade des Glaciers, la plus belle route du Canada de Lac Louise à Jasper (2/3 dans le parc national de Banff, 1/3 dans celui de Jasper)
3. Le parc national des Lacs Waterton, vaut absolument le détour
4. Le parc national de Kootenay, un joyau trop souvent ignoré par les visiteurs pressés
5. Le parc national de Yoho, des pépites à ne pas négliger (Lac Emerald, Chute Takkakaw)
6. Lac Louise et ses environs (Lac Moraine) dans le parc national de Banff por la beauté naturelle époustouflante du site.

Les flops, le quinté des flops

1. Les Chinois :grrrr: qui envahissent (pour ne pas dire pourrissent) les parcs nationaux du Canada en rangs serrés, aucun respect des règlements ni d'autrui, des vrais malotrus qui occupent les places handicapés sans justification, bousculent les autres visiteurs sans ménagement et multiplient les égo-portraits partout où ils passent dans le but certainement de poster cela illico sur Instagram pour faire crever de jalousie parents et amis restés au pays. :censored:
2. Vancouver son stationnement exorbitant et sa circulation dantesque, bouchons délirants dès 3 heures de l'après-midi. :grrrr: :grrrr: :grrrr:
3. Les villes de Banff et Jasper, snob, surpeuplées et sans réel intérêt, l'accueil y est particulièrement désagréable. :non:
4. De manière générale, le parc national de Banff est ma plus grosse déception, en dépit de la collection de cartes postales somptueuses qu'il abrite, beaucoup trop de visiteurs à Banff, Lac Louise et le long de ses routes panoramiques, une foule palpable, c'est le seul parc naturel du Canada où nous n'avons aperçu aucun animal sauvage (exception faite des moustiques et de quelques écureuils de sols de Columbia venant mendier dans les aires de pique-nique). Hélas, trop de touristes tue le tourisme, et Banff est saturé.
5. La route, la conduite des canadiens :grrrr: , surtout ceux qui conduisent des gros pickup trucks, en grand dépassement de vitesse (+20-30 km/h au-dessus des limites), dépassements aventurés sans visibilité sur ligne continue. Les poids-lourds (jusqu'à 54 tonnes pour un articulé) ne sont pas en reste en matière de dangerosité. La palme de la dangerosité revient au tronçon de la route Trans-Canadienne n°1 qui traverse le parc national Yoho que nous avons emprunté très souvent. Nous avons été les témoins directs de 4 accidents graves sur cette section en seulement 5 jours, dont 1 mortel au moins. Chaque fois, l'accident impliquait un ou plusieurs poids lourds. Le pire a été celui qui vous a valu une heure d'arrêt complet pour finalement voir une Mercedes carbonisée après la collision avec un de ces géants de la route. Donc, visiteurs, attention ! :lis: Le Canada, ce n'est pas le paradis de la conduite apaisée que l'on serait en droit d'espérer...

A suivre...
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar HPR38 » Sam 13 Aoû 2016 15:54

Hello Jean-Marc,

Merci par avance :super:

C'est bizarre mais le Canada ne nous tente pas beaucoup jusqu'à présent

Ta mission, si tu l'acceptes, sera de nous donner envie d'aller y faire un grand tour après avoir fait quelques autres périples aux US en 2016 et 2017, puis la baie d'Halong en 2018

Je me dis qu'il va te falloir de sacrés arguments et photos, mais ce n'est évidemment pas mission impossible bien sur :hihi:

:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet

Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook et le carnet

Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar Lorax » Sam 13 Aoû 2016 16:40

Merci pour ce carnet :)
Très intéressant. Le Canada est une destination qui nous attire. Mais pas pour tout de suite par contre, il y a tellement de choses à voir. Il faisait quelle température à cette période de l'année? J'espère que l'accident n'était rien de grave :(

Bref je m'installe :)
Lorax
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar JMZ45 » Sam 13 Aoû 2016 16:53

Lorax a écrit:Merci pour ce carnet :)
Très intéressant. Le Canada est une destination qui nous attire. Mais pas pour tout de suite par contre, il y a tellement de choses à voir. Il faisait quelle température à cette période de l'année? J'espère que l'accident n'était rien de grave :(

Bref je m'installe :)

Salut,

Nous avons eu chaud en général, 20°C - 30°C l'après-midi sauf exception. Quelques journées pourries, mais rien de bien grave. C'est la montagne, les matinées sont très fraîches (5°C- 10°C) mais le thermomètre monte vite sauf quand la pluie s'y colle. Il faut s'habiller en couches que l'on enlève successivement au fur et à mesure que la température monte.

Pour info, j'ai même bronzé, car nous avons multiplié les bains dans les piscines thermales (9 fois)...

Pour l'accident, j'y viens...
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar JMZ45 » Sam 13 Aoû 2016 16:54

HPR38 a écrit:Hello Jean-Marc,

Merci par avance :super:

C'est bizarre mais le Canada ne nous tente pas beaucoup jusqu'à présent

Ta mission, si tu l'acceptes, sera de nous donner envie d'aller y faire un grand tour après avoir fait quelques autres périples aux US en 2016 et 2017, puis la baie d'Halong en 2018

Je me dis qu'il va te falloir de sacrés arguments et photos, mais ce n'est évidemment pas mission impossible bien sur :hihi:

:coucou:

Salut Hubert, je ferai de mon mieux, même si je n'ai pas toujours bénéficié des meilleures conditions de visite, j'y reviendrai... :(
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar JMZ45 » Sam 13 Aoû 2016 17:12

Jour 1: Lundi 18 Juillet

Longue journée de voyage, la navette vient nous prendre à 8h30 à la maison, nous sommes à Roissy pour 11h, l'avion décolle à 14h. Vol vers Londres - Heathrow sans emcombre. J'ai prévu 3h20 de correspondance. LHR, c'est un vrai capharnaum, on change de terminal avec un bus bondé (la distance est énorme du T5 au T3 et on repasse de nouveau les contrôles). Une fois à bord du gros A380 qui doit décoller pour Vancouver à 17h45 heure locale, on attend... 3h1/2 :grrrr: , ces cons de BA ont mis dans la soute des bagages qui devaient partir pour Prague.. Résultat, ils déchargent les soutes et rechargent tout... On décolle finalement à 21h45 heure locale. Arrivée à Vancouver avec plus de 3h de retard.
Je rappelle que Vancouvert, c'est à l'heure du Pacifique, donc 9h de décallage avec Paris. On encaisse donc une journée de 33h pour ce 18 juillet...
Aux contrôles de douane, l'officier fait remarquer que nos passeports expirent fin septembre, et que nous ne devrions normalement PAS être autorisés à entrer au Canada, car il faut des passeports d'une durée de validité d'au moins 6 mois ! QUOI !!! :censored:
J'explique que le site de l'ambassade du Canada n'imposait pas cette restriction, sinon je n'aurai même pas fait le moindre préparatif, que l'AVE nous a été délivré sans problème alors même que l'information sur la date de validité du passeport était renseignée, et je montre aussi nos réservations confirmées de vol retour pour le 08 Août au soir. Je suis épuisé, mécontent et inquiet. L'officier finalement nous laisse passer en nous laissant entendre qu'il nous a fait une faveur ! Quoi, une faveur ? Il faudrait plutôt que l'ambassade du Canada mette à jour les informations à l'attention des voyageurs français, cela éviterait tout malentendu. :lis:
Bref, c'est un voyage qui a failli ne jamais commencer !
Après avoir récupéré la voiture, il est 22h et nous avons 1h de route pour rejoindre notre hôtel le Travelodge de Langley City
Image
Le choix de cette localisation excentrée s'explique pour 3 raisons
1. initialement, j'envisageai une excursion aux US vers le Mt Baker pour le lendemain. Ce projet sera abandonné pour 2 raisons : 1. temps bâché sur les montagnes le Mardi 19 Juillet, 2. avec nos vieux passeports, ne tentons surtout plus de franchir les frontières, on risquerait d'être déporté comme des "aliens illégaux" :hein:
2. l'hôtel de Langley est très bien noté sur Tripadvisor et pas cher du tout, contrairement aux hôtels de Vancouver qui sont soit très onéreux, soit jugés pourris par les clients.
3. de toute façon, il faudra ensuite s'extraire de Vancouver vers l'Est pour une longue route le Mercredi 20 Juillet, donc habiter Langley City, c'est gagner 1 heure de trajet sans compter les bouchons, inutile de tenter le diable avec le rush des navetteurs du matin...

A suivre...
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar LURMINCLAUDE » Sam 13 Aoû 2016 17:15

Bonjour JMZ45
l ouest du Canada nous attire pas mal avec ces parcs
tu m a concocté Louisiane et Floride puis Canada cote est
c est vrai que sur la route les poids lourd roulent très vite ainsi que les voitures
et respecter les limitations je crois que tout le monde roule a environ 20km/h au dessus
enfin au Quebec en parlant aux autochtones c est comme ça
moi je respecte car mon permis c est important
voila j attends la suite avec impatience
malheureusement les gens malpolis qu importe leur nationalité on pourra pas les changer il y en a partout
et je te comprends quel fléau
le record j en ai un qui c est carrément assis sur mon sac de rando avec mes appareils photos dedans en croisière
euhhh pour tout te dire j avais juste l envie irresistible de le balancer par dessus bord c est ma femme qui a calmé le jeu sinon je pense qu il aurait fini par donner a manger aux poisson
15 ans de marine m a pas rendu sociable avec des gens comme ca
a bientot
claude
LURMINCLAUDE
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar JMZ45 » Sam 13 Aoû 2016 17:44

Jour 2 Mardi 19 Juillet

Après une nuit réparatrice, nous décidons de tenter Vancouver car le plafond nuageux est bâché à 800 m après les pluies de la veille. Je réserve la croisière dans le port (il y a parking tout proche de l'embarcadère) et nous faisons le plein de commissions au Safeway de Langley City en attendant que passe le rush du matin (terminé vers 10h).
Nous roulons vers Vancouver en évitant les péages, arrivée vers midi au port.
Embarquement à bord du MV Constitution, une réplique de croisière d'un steamboat
Image

L'excursion (1h30) dans le port est superbe en dépit du temps mitigé
Image
Les éclaircies sont timides mais s'élargissent peu à peu...
Image
Vancouver est réputé l'une des trois villes les plus chères du monde. ces tours sont principalement des appartements. Quelques yacht people chinois se sont "réfugiés" à Vancouver au moment de la rétrocession de Hong Kong à la Chine Populaire, contribuant à faire flamber les prix...
Image
le centre de conférence est l'un des monuments phares de la ville
Image
ainsi que le Canada Place, un centre commercial qui sert accessoirement de port de départ des croisières pour l'Alaska.
la croisière se termine, et là, c'est la catastrophe.
Michèle se rend aux toilettes du bateau, et au moment d'en sortir, se prend les pieds dans le seuil de la porte (20 cm), chute lourdement et se fait une sévère entorse du genou. :help:
Incapable de marcher, j'emprunte une chaise roulante à la société qui exploite le bateau pour la pousser vers la voiture, la pente est forte, j'ai la plus grande peine à y parvenir, mais réussis néanmoins (le coeur en a pris un coup, je le sens).
Il est déjà près de 14h45, je tente un retour en catastrophe à Langley City, et nous tombons immédiatement dans des bouchons délirants ! :shock: c'est déjà le rush de l'après-midi. Il nous faudra près de 1h30 pour rentrer par la trans-canadienne (avec son pont à péage). Enfin rendu à Langley City, j'obtiens de l'hôtel l'adresse d'une clinique sans rendez-vous, pour une consultation à $100 CAD. Diagnostic entorse, prescription anti-douleurs (paracetamol + codéine), anti-inflammatoires d'application locale (voltarène) + orthèse semi rigide et cannes. Après la pharmacie, on doit trouver un magasin d'équipement orthopédiques du sport pour acheter une superbe orthèse à $160 CAD. Avec notre équipement de randonnée et l'orthèse, Michèle peut marcher lentement comme une personne handicapée. Nous ferons tout le voyage dans cette condition. :(
Je dois m'assurer en catastrophe de l'accessibilité des chambres (surtout pas d'escalier, salle de bain accessible) dans tous les hôtels réservés, quitte à changer de chambre et à payer un supplément. Je suis obligé d'annuler la réservation pour 4 nuits car les établissements ne respectent pas les conditions et trouver un autre hébergement en dernière minute, généralement beaucoup plus onéreux que l'original.
Ce sera le cas le 22/07 à Revelstoke, et surtout les 31/07 et 01/08 à Lac Louise, où je dois renoncer à l'auberge de jeunesse (chambre en étage) pour me rabattre sur un motel de Golden (BC) situé à 80 km, déjà onéreux mais trois fois moins cher que les hôtels de Banff où il reste des disponibilités... Ce sera aussi le cas à Valemount le 05/07.
Au final, les hôteliers se sont montrés très compréhensifs et accommodants, et nous avons été très bien logés, sauf exception (j'y reviendrai) pour un surcoût final de seulement +200 € par rapport à ce qui était initialement programmé.
Pour ce qui est du programme des visites, je peux faire une croix sur l'ensemble de mes projets de randonnée (je ferai néanmoins quelques courts sentiers de découverte, seul... :( ). Le programme sera celui des personnes à mobilité réduite, panoramas de bord de route, et piscines thermales une spécialité des Montagnes Rocheuses (aussi bien au Canada qu'aux États-Unis d'ailleurs) qui nous permettront de soigner nos vieilles douleurs. On pourra aussi prendre les téléphériques et les tours en bateau sur des lacs. On évitera par contre les visites et activités qui impliquent de la marche, surtout des escaliers. J'avais soigneusement établi un roadbook, j'improviserai tous les jours. Comme on a du temps supplémentaire, on va pouvoir faire des kilomètres en plus, et aller plus loin que prévu, ce qui nous vaudra de parcourir 7140 km au lieu des 5900 km initialement programmés.

PS le trajet de la journée :
Image

Bilan de la journée, assez calamiteux....
Vancouver, c'est l'horreur avec une bagnole, donc l'enfer pour une personne à mobilité réduite. Par ailleurs, son site est grandiose, mais on n'en a pas du tout profité, d'autant que l'on n'a pas vu le sommet des montagnes (et on avait autre chose à faire). Adieu le panorama de Grouse Mountain, une prochaine fois peut être, qui sait ? :snif:

A ce prix, nous avons résisté à la tentation du rapatriement sanitaire, et nous nous en réjouissons rétrospectivement.

A suivre...
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar JMZ45 » Sam 13 Aoû 2016 17:51

LURMINCLAUDE a écrit:Bonjour JMZ45
l ouest du Canada nous attire pas mal avec ces parcs
tu m a concocté Louisiane et Floride puis Canada cote est
c est vrai que sur la route les poids lourd roulent très vite ainsi que les voitures
et respecter les limitations je crois que tout le monde roule a environ 20km/h au dessus
enfin au Quebec en parlant aux autochtones c est comme ça
moi je respecte car mon permis c est important
voila j attends la suite avec impatience
malheureusement les gens malpolis qu importe leur nationalité on pourra pas les changer il y en a partout
et je te comprends quel fléau
le record j en ai un qui c est carrément assis sur mon sac de rando avec mes appareils photos dedans en croisière
euhhh pour tout te dire j avais juste l envie irresistible de le balancer par dessus bord c est ma femme qui a calmé le jeu sinon je pense qu il aurait fini par donner a manger aux poisson
15 ans de marine m a pas rendu sociable avec des gens comme ca
a bientot
claude

Salut Claude,

Merci de suivre le récit de notre périple (et de nos tribulations :( ). Au juste, on espère un carnet de voyage sur l'Est USA + Canada... :clin:
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Suivante

Retourner vers Around the world