Mini-carnets de vie en Israël

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Mini-carnets de vie en Israël

Message par Cover »

Carnet N°4 : La Mer Morte (épisode 1).

Puisque dans le Carnet precedent on s'est rapproche de la Mer Morte, autant continuer par celle-ci. :oui:

On va le faire en 2 épisodes parce qu’il y a beaucoup à dire sur La Mer Morte (appelée « Mer de Sel » en Hébreu).

Tout d’abord, pourquoi l’appelle-t-on la « Mer Morte » :???: . Tout simplement parce que la concentration en sel y est tellement importante (34.2% soit près de 10 fois :shock: la salinité de la Mer Méditerranée) que toute forme de vie y est impossible. Seules certaines bactéries ainsi que des micro-champignons arrivent à survivre et se développent en fonction du niveau de l’eau.

La Mer Morte a aussi l’autre particularité d’être le point le plus bas sur terre : -429m sous le niveau de la mer. Les températures y sont caniculaires l’été :chaud: et la pluviométrie pratiquement nulle. :pluie:

Image

Image

Le gros problème de la Mer Morte c’est qu’elle s’assèche. :( Depuis 50 ans elle a perdu près d’1/3 de sa superficie et le niveau de l’eau descend de près d'1.5m par an. :oops:

Ceci s’explique par 3 raisons :
  • Les fortes températures régnant dans la région provoquent une évaporation très importante.
  • L’assèchement du Jourdain qui est le seul affluent de la Mer Morte.
  • Une exploitation importante des ressources minérales de la Mer Morte qui conduit à assécher la partie Sud pour exploiter ses minéraux.
La Mer Morte est gérée conjointement par Israël, la Jordanie et l’Autorité Palestinienne. Un projet commun prévoit de construire un canal de 184km depuis la Mer Rouge au sud et de profiter de la déclivité naturelle pour acheminer de l’eau fraiche dans la Mer Morte (et en même temps profiter pour construire des centrales hydrauliques qui permettront de produire de l’électricité et de l’eau douce pour tous les participants au projet :super: ). Malheureusement :( le projet est actuellement au point mort pour cause d’arrêt des pourparlers de paix Israélo-Palestiniennes et aussi à cause de l’opposition des Écologistes qui s’alarment de l’arrivée d’eau salée dans la Mer Morte au lieu de l’eau douce du Jourdain. Bref pour l’instant l’avenir de la Mer Morte s’annonce sombre. :snif:

Haut lieu du tourisme à la fois côté Israélien mais aussi Jordanien, le site est exploité de manière intensive que ce soit au travers d’hôtels, de spa (les eaux et les boues de la Mer Morte sont connues pour leur bienfaits sur la peau) et d’activités touristiques en tout genre (randonnées dans le désert, 4x4, excursions, montgolfière, …)
Les hôtels au bord de la Mer Morte côté Israélien
Image

Désolé pour cette longue introduction :oops: , mais je voulais planter le décor. Si je suis trop bavard, dites-le-moi. ^^

Allez, place aux photos de plusieurs séjours sur le site, la Mer Morte n’est qu’à 1h15 de route de Modi’in donc on fait régulièrement l’aller-retour dans la journée, mais aussi de séjours dans les hôtels.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme la teneur en sel est très importante, il est très facile d’y flotter, il suffit de s’allonger dans l’eau et on flotte tout seul :fete: .
Image

Image

Attention, interdiction :non: de rentrer dans l’eau si on a une quelconque blessure ou irritation, et bien sûr de boire ou de s’éclabousser. :hein:

En fait, la sensation est particulière, on a l’impression d’être dans un bain d’huile, et comme la température de l’eau dépasse souvent les 30°C :chaud: , un bain dans la Mer Morte n’est pas vraiment rafraîchissant :plage: .

Par contre, l’utilisation des boues (qu’on peut trouver très facilement près des plages) procure un peau douce et lisse (après rinçage bien sûr)
Image

Image

Image

Image

De par sa disposition, la Mer Morte se prête admirablement aux photos de lever et coucher de Soleil, ici c’est le lever de soleil sur les montagnes de Jordanie.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et oui, à 5H30 du matin début Novembre il fait déjà 19°C :lol:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Autour de la Mer Morte se trouvent des sites historiques exceptionnels, Massada (qui fera l’objet d’un carnet à lui tout seul :clin: ) et aussi Qumran.

C’est sur ce site qu’ont été découverts les fameux « Manuscrits de la Mer Morte », ensemble de rouleaux de parchemins décrivant la vie de la secte Juive des Esséniens, aux temps des Romains, et qui mentionnent régulièrement la venue d’un "Messie".

Image

Image

Image

C'est dans des cavernes de ces montagnes que furent découverts les parchemins, bien conservés dans des jarres, et vu la quasi-absence d’humidité dans l'air, ils furent retrouvé dans un état de conservation qui permit leur exploitation. :super:

Les parchemins sont aujourd’hui exposés au Musée d’Israël à Jérusalem, mais leur étude continue toujours sous l’égide de l’école Biblique et Archéologique Française de Jérusalem (centre de recherche biblique de l'Eglise Dominicaine)

Voilà pour ce Premier chapitre sur la Mer Morte, j’espère qu’il vous a intéressé. :clin:

Pour le prochain carnet, on va revenir dans une ville avec une premier chapitre sur Jérusalem. :oui:

A bientôt pour la suite :coucou:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Mini-carnets de vie en Israël

Message par MiraBella »

ah j'adore j'adore !!! nous étions en face... en octobre dernier :D

alors je confirme, il n'est pas conseillé de s'y baigner si blessure... j'avais une légère plaie... je m'en souviendrais :lol:

par contre elle est où LA photo avec le journal ??? :diable:

très beau lever de soleil !
Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra »

:coucou: Ari
Non, non tu ne parles pas trop ! :lol: C'est très intéressant de découvrir ce pays :super:
Ce doit être un sacrée expérience de se baigner et de flotter.
Superbe lever de soleil :clap:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

MiraBella a écrit : 11 mai 2020, 10:38 ah j'adore j'adore !!! nous étions en face... en octobre dernier :D

alors je confirme, il n'est pas conseillé de s'y baigner si blessure... j'avais une légère plaie... je m'en souviendrais :lol:

par contre elle est où LA photo avec le journal ??? :diable:

très beau lever de soleil !
Salut Laura,

Ecoute, on a du aller peut-être 10 fois a la Mer Morte dans les 10 dernieres annees, et a chaque fois on se dit qu'on doit prendre un journal pour faire LA photo, mais a chaque fois on oublie. Et sur place bien sur pas de journal a disposition (bon en meme temps aujourd'hui on lit plus trop de journaux papier :lol: )
Nofra a écrit : 11 mai 2020, 10:40 :coucou: Ari
Non, non tu ne parles pas trop ! :lol: C'est très intéressant de découvrir ce pays :super:
Ce doit être un sacrée expérience de se baigner et de flotter.
Superbe lever de soleil :clap:
Merci Nonia,
Effectivement c'est une sacrée expérience la baignade dans la Mer Morte, mais pour être honnête c'est pas notre activité préférée dans le coin.
Dans le deuxième carnet sur la Mer Morte, je vous mettrais une rando sympa qu'on a fait dans le coin et de belles photos que j'avais fait avec mon cours de photo. :love:
Pericles a écrit : 11 mai 2020, 10:55 Excellente introduction à la mer morte. Cela donne vraiment envie d'y aller ! :super:
Merci Maître Périclès
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Ah trop bien la suite :love: alors effectivement ca a l air plus chouette du cote israélien que jordanien, je l avais lu avant mais tu confirmes avec tes tres belles photos :clap: et tres interessantes tes infos donc continue comme ca :super:
Hier j ai commence a regarder ce qu il y avait a faire/voir a Israel, il n y a pas des masses d infos a premiere vue mais j ai commence a repere des lieux sur Google maps :oui: :cool:

Tiens question en passant, niveau pollution c est comment? :???: C est une chose qui est souvent rapporte en Jordanien les gens jettent leurs dechets dehors, bouteilles en plastique etc.
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Mandarina a écrit : 11 mai 2020, 11:05 C est une chose qui est souvent rapporte en Jordanien les gens jettent leurs dechets dehors, bouteilles en plastique etc.
je te confirme !
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

MiraBella a écrit : 11 mai 2020, 11:21
Mandarina a écrit : 11 mai 2020, 11:05 C est une chose qui est souvent rapportee en Jordanien les gens jettent leurs dechets dehors, bouteilles en plastique etc.
je te confirme !
:coucou: MiraBella : hehe a quand ton carnet? :langue:
Rapportee* :oops:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Mandarina a écrit : 11 mai 2020, 11:05 Ah trop bien la suite :love: alors effectivement ca a l air plus chouette du cote israélien que jordanien, je l avais lu avant mais tu confirmes avec tes tres belles photos :clap: et tres interessantes tes infos donc continue comme ca :super:
Hier j ai commence a regarder ce qu il y avait a faire/voir a Israel, il n y a pas des masses d infos a premiere vue mais j ai commence a repere des lieux sur Google maps :oui: :cool:

Tiens question en passant, niveau pollution c est comment? :???: C est une chose qui est souvent rapporte en Jordanien les gens jettent leurs dechets dehors, bouteilles en plastique etc.
Salut Mandarina,

Si tu veux je peux te chercher quelques sites intéressants sur les endroits à voir.

Sinon, au niveau Pollution, le pays est assez propre :oui: , bien sûr le soir sur les plages de Tel-Aviv tu vas trouver un peu de bouteilles vides et de mégots de cigarettes :grrrr: (malgré les nombreuses poubelles clairement visibles tous les 25m :humm: ) mais les plages sont nettoyées comme l'ensemble des sites touristiques.

Ici il y a une consigne sur chaque bouteille (à peu près 0.08€) donc les gens sont incités à ramener leurs plastiques au supermarché :oui: . On a aussi un tri sélectif et beaucoup de containers pour le verre, le plastique ou le carton sont disséminés dans les villes et sur les sites touristiques.

Au départ de beaucoup de randonnées (en particulier celles qui sont dans des réserves naturelles déclarées), tu vas trouver des toilettes très propres et nettoyées régulièrement, les Rangers font des rondes régulières et ramassent les quelques détritus que certains idiots jettent par terre :censored: (à moins que ça soit le vent qui fasse s'envoler les emballages de Chips :siffler: ), les plages de la Mer Morte sont nettoyées tous les jours, bref ca ne ressemble pas à la Jordanie comme tu la décrit
philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par philippe78 »

Merci pour cet article très intéressant sur la Mer Morte :super:
Ca donne envie de découvrir !
Moi je suis partant pour une rencontre roadtrippin en Israël :oui:
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »