Bear spray

Questions générales sur la préparation d'un voyage aux USA, les formalités, le budget...
Règles du forum
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
vilcanota
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP
Site internet : http://aventuren4x4.com

Re: Bear spray

Message par vilcanota »

Bonjour à tous,
Avec ma petite expérience, un grizzly fera toujours une fausse charge pour intimider et remettre à sa place celui qui ose entrer dans son périmètre de sécurité. Au cas ou il n'aurait pas compris la prochaine charge sera la bonne. Un ours noir, plus petit et qui grimpe bien aux arbres, lui ne se pose pas de question, la première charge est la bonne, mieux vaut, même si cela semble dérisoire à certains, être armé de son spray.
quand on est en couple ou seul, il faut se montrer plus grand que ces ours, mettez votre sac à dos sur la tête, tenez le d'une main, et garder le spray dans l'autre. la seconde personne va taper dans ses mains pour essayer de faire un maximum de bruit. Cela fonctionne bien en règle générale, mais comme déjà dit, rien n'est toujours pareil, alors prudence avec nos amis. 👍
Gérard
vilcanota

Message par vilcanota »

Bonsoir à vous tous,

Pour ceux qui sont intéressés j'avais fait il y a quelques temps un compte rendu d'un séjour ours en Alaska ici : viewtopic.php?f=25&t=10135#p102147

Bonne soirée.
Gerard
vilcanota

Message par vilcanota »

Pour ceux qui iront au Yellowstone en rêvant de voir des ours, les chasseurs devront suivre un jugement récent et laisser les ours continuer de vivre.

AFP, publié le mercredi 26 septembre 2018 à 02h35

Il ne fallait pas vendre la peau des grizzlis du parc national de Yellowstone avant de les avoir tués: un juge fédéral américain a ordonné leur retour sur la liste des espèces menacées, dont un organisme gouvernemental les avait impitoyablement rayés en juin 2017.
Dans son ordonnance en date de lundi, le juge fédéral Dana Christensen, de l'Etat du Montana, affirme que la décision du Fish and Wildlife Service, l'organisme fédéral chargé de la gestion de la faune sauvage, d'enlever ces ours de la liste des espèces menacées était "arbitraire et fantasque". Selon lui, l'agence a notamment fondé sa décision sur des études qui ne sont pas pertinentes, "manquant ainsi à ses obligations" de rigueur scientifique.
La cour fédérale de district du Montana avait été saisie l'an dernier par la tribu Crow et plusieurs autres tribus d'Amérindiens qui s'opposaient à cette décision menaçant 700 plantigrades (animaux marchant sur la plante des pieds) de ce parc de l'ouest des Etats-Unis.
C'est dans ce cadre que le juge Christensen avait bloqué en août l'ouverture d'une chasse au grizzli controversée qui devait avoir lieu autour du parc de Yellowstone, dans l'Idaho et le Wyoming, pour la première fois en 40 ans.
Au total, jusqu'à 23 ours auraient pu finir en descente de lit ou en trophée à l'issue de cette chasse.
"Le tribunal a conscience du vif intérêt que le public a pour cette affaire, ainsi que de l'émotion que les grizzlis suscitent chez les gens, des éleveurs et chasseurs jusqu'aux défenseurs de la nature et des droits des animaux", écrit Dana Christensen.
Des "implications politiques significatives" mais qui n'entrent pas en ligne de compte dans ce jugement, assure-t-il.
"Ce dossier (...) est limité à une simple question: oui ou non, le Fish and Wildlife Service a-t-il outrepassé son autorité légale en retirant de la liste (des espèces menacées) l'ours grizzli du Haut Yellowstone?", a expliqué le juge, qui a donc tranché en faveur du oui.
"C'est une victoire pour les ours et pour tous ceux qui viennent dans la région pour voir le grizzli dans son milieu naturel", s'est réjoui dans un communiqué Tim Preso, avocat d'Earthjustice, une ONG juridique qui portait la plainte au nom de la tribu indienne des Cheyennes du Nord et d'associations de protection de la nature, comme le Sierra Club.
"Nous sommes heureux que le tribunal ait pris le parti de la science", a réagi Bonnie Rice, pour le Sierra Club.
"La nation des Cheyennes du Nord considère l'ours grizzli comme un parent qui mérite notre respect et notre protection", a expliqué de son côté Lawrence Killsback, président de cette tribu. "Il en va de notre responsabilité de parler pour les ours, qui ne peuvent s'exprimer eux-mêmes", a-t-il assuré.
philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par philippe78 »

:super:
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Bonne nouvelle !

Il y a un photographe animalier (Thomas Mangelsen) qui avait participé au tirage au sort pr avoir le droit de tuer un ours. Il la remporté. Évidemment il n'allait pas exercer son droit.
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

ça fait du bien ! parfois justice est rendue ! :content:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
vilcanota

Message par vilcanota »

Bonjour Lorax,

Quand on aime les ours comme Thomas Mangelsen il est clair que ce n'est pas son genre d'aller tirer dessus. Son œuvre photographique sur les plantigrades est impressionnante.
Bonne journée.
Gérard
Lorax a écrit : 26 sept. 2018, 10:22 Bonne nouvelle !

Il y a un photographe animalier (Thomas Mangelsen) qui avait participé au tirage au sort pr avoir le droit de tuer un ours. Il la remporté. Évidemment il n'allait pas exercer son droit.
vilcanota

Message par vilcanota »

Bonjour Georgia,

Oui cela fait du bien de voir qu'aux USA il y a encore des juges qui savent aller contre les lobbies. Malheureusement ce n'est pas le cas partout.
Gérard
georgia a écrit : 26 sept. 2018, 10:52 ça fait du bien ! parfois justice est rendue ! :content:
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

vilcanota a écrit : 26 sept. 2018, 11:40 Bonjour Georgia,

Oui cela fait du bien de voir qu'aux USA il y a encore des juges qui savent aller contre les lobbies. Malheureusement ce n'est pas le cas partout.
Gérard
georgia a écrit : 26 sept. 2018, 10:52 ça fait du bien ! parfois justice est rendue ! :content:
surtout quand il s'agit de donner raison aux natifs américains en plus :censored:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
jemdan62
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par jemdan62 »

Vraiment intéressant ce topic....

Yellowstone étant planifié pour Juillet 2019, j'avoue que je ne m'étais jamais vraiment posé la question du Bear spray or not Bear spray.... Bon d'un autre coté, je pars en voyage en famille et avec ma belle mère, c'est peut etre la raison pour laquelle je ne m'étais pas posé la question... :mdr:

Après la lecture de tous les posts, je pense également que c'est surtout pour rassurer car vu la vitesse à laquelle une attaque d'ours doit se produire et vu la distance à laquelle il faut utiliser le spray il ne faut pas se rater !!!! Et j'imagine meme pas la panique que cela doit produire donc de là à utiliser ce spray dans les meilleurs conditions c'est pas gagné....

Ce qui m'interpelle surtout c'est le tarif de ce spray :shock: Quid de la contenance de ce spray ? Lacrymogène ? Poivre ?
Vu le prix de 50$ et s'il s'agit d'une classique bombe au poivre ou lacrymogène je me dis que cela doit être un bon business....

Par contre je me demande si en voyageant en RV on doit aussi utiliser les bear box dans les campgrounds pour y stocker la nourriture ou en RV ce n'est pas nécessaire ? :???:
Répondre

Revenir à « Généralités sur les voyages aux USA »