Jour 18 - Lundi 18 septembre 2017 :
Aujourd'hui est une journée un peu spéciale puisque pour nous elle prend un peu la forme d'une journée de transition : le retour à la ville, la fin des parcs nationaux, rendre la voiture... Bref, elle a un goût de fin de voyage

Mais pour l'instant, nous avons encore deux jours et demi de vacances, et un petit déjeuner inclut dans le tarif de l'hôtel qui nous attend !!
On descend donc dans la salle du petit déjeuner, qui est assez petite... à l'échelle du "buffet" qui nous attend. Bon en même temps nous sommes dans un motel, on ne s'attendait pas à quelque chose d'énorme, on profitera quand même ! (petit regret : il n'y a pas de machine pour faire ses propres gaufres... seulement des "gaufres" emballées ultra chimiques qui ont un arrière goût de carton

)
Je ne sais plus exactement à quelle heure nous partons, mais à 10h45 nous arrivons à un premier point de vue sur LA le long de la Mulholland drive. A cette heure de la journée, nous n'avions aucun bouchon

Rouler dans cet endroit mythique, c'est quand même quelque chose, je me croirait dans GTA (à cela près que je roule tout doucement pour ne pas rater les virages et que je ne défonce pas tout sur mon passage

).
Un peu plus loin, nous nous arrêtons à un second point de vue. Le ciel est assez couvert :
Au loin, on voit le Hollywood sign :
Pour ne pas se faire un choc total avec ce retour à la civilisation, nous avons prévu comme première approche de LA de faire une randonnée : Bee Rock. Cette balade part du parking "merry-go-round" du Griffith park. Elle contourne le vieux zoo pour ensuite monter la colline qui surplombe le parc.
C'est là haut que l'on va :
Au niveau de la préparation de cette balade, ça a été assez compliqué. Peu d'informations claires sur le net (surtout pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout le coin). Ce n'est pas très bien indiqué sur place, on prend plus des petits sentiers qu'un réel chemin. Heureusement que j'avais fait plusieurs impressions de screenshots depuis google map. Il y a un endroit où ça grimpe pas mal, sur un sol un peu glissant de poussière et où je rangerai mon reflex pour m'aider de mes mains. A ne pas faire donc si vous êtes sujets au vertige ou que vous avez peur de vous salir les mains.
En haut, le rocher est grillage mais des gens y ont fait un trou. Je ne m'y aventurerai pas (car c'est interdit et qu'en plus il y a beaucoup de vent), mais ça me permettra au moins de prendre quelques photos sans avoir de fil de fer dessus
Vue pendant une petite pause au 2/3 du chemin :
Et la vue depuis tout en haut :

(depuis le début du rocher)

(au bout du grillage)
Un panorama pris avec le téléphone :
Nous décidons de pique-niquer sur place en profitant de la vue, avant de redescendre en passant par le vieux zoo.
On voit bien que les cages sont minuscules. Dire que des animaux sauvages étaient contraints de vivre là dedans
Retour au parking :
Il est 13h45, nous décidons de profiter d'avoir la voiture et de faire un petit détour par Downtown LA pour voir les buildings et le Disney concert hall. Je n'ai pas de photos car je conduisais et qu'il n'y avait pas de places pour s'arrêter
Nous prenons la direction du airbnb qui se situe dans le quartier de Venice, sur Venice boulevard lui-même ! Petit point bizarre, le gps m'indique 10 minutes de route alors que nous sommes quasiment à l'autre bout de LA... et pour cause, lorsqu'il nous dit que nous sommes arrivées à destination, nous sommes dans un quartier moins rêveur que ce que l'on imagine quand on nous dit "Venice". On commence à avoir des flash-backs de San Francisco (bon, j'exagère, ce quartier n'est pas si repoussant que ce que l'on a vu au début du voyage

).
On cherche le numéro 808, sans succès... On demandera notre chemin à un jeune-homme qui essaye de faire la conversation, mais son anglais est approximatif et très marqué par un accent (il semble être d'origine hispanique). Au final, j'utiliserai google map sur mon téléphone qui me donne une adresse à 30 minutes de route de là où nous sommes. Rassurées, on reprend la voiture
Alors, le GPS avait bien entré le 808 Venice boulevard, mais pas dans le quartier de Venice. C'était dans le prolongement du boulevard qui traverse quasiment la ville, et bizarrement à notre premier arrêt, nous étions entourées des numéro 801/802 puis 815/817 etc... Faites donc bien attention lorsque vous programmez vos adresses.
Lorsque nous arrivons enfin à destination, le quartier est déjà plus accueillant, ouf !

Nous sommes accueillies par un colocataire de notre hôte, qui ne sera pas là le temps de notre séjour. Il nous fait une visite de leur appartement : salon, cuisine, salle de bain, petit espace vert à l'arrière... Sympathique colocation
Pour la suite du programme, vous allez sans doute vous moquer de nous
A San Francisco, lorsque nous avions récupéré la voiture, on avait vu un papier nous informant qu'il fallait rendre la voiture avec un intérieur propre : pas de poussière excessive, pas de cheveux, etc... Du coup ça nous a fait un peu peur parce qu'après quasiment 3 semaines sur la route et en camping, vous vous imaginez bien que la voiture ne parait pas inutilisée. Du coup, on passera 1h à la nettoyer à coup de balais (oui oui, balais entier, nos hôtes n'ayant pas de balayette) et de mouchoirs humides
Après quelques recherches sur internet, je comprends aussi enfin ce que le loueur voulait dire quand il nous avait dit "full in San Francisco, empty in Las Vegas". En fait, il s'était trompé et voulait dire "empty in Los Angeles", puisque dans notre package jeunes conducteurs, l'option retour avec le réservoir vide est incluse. Bon, au final il ne sera pas totalement vide puisqu'on a fait le plein la veille, mais ça nous évite de devoir repasser à une pompe.
En fin d'après-midi, nous avions pour projet d'aller voir le sunset au Griffith observatory. On part en avance, mais les bouchons de LA ne sont pas un mythe. On se rendra rapidement compte que ce sera mission impossible, on avancera au pas durant toute la traversée de la ville.
On opte donc pour un plan B : faire un petit détour pour s'avancer sur le programme du lendemain et monter au Griffith de nuit.
Je pense que les choses se sont bien goupillées car le lendemain nous prendrons un peu de retard dans le programme et que cet arrêt nous aurait fait faire un détour plus conséquent à pied.
Le tattoo shop de Kat Von D, High Voltage

J'aime beaucoup le tatouage et j'avais suivi ses aventures lors de l'émission LA ink, j'apprécie aussi certaines causes dans lesquelles elle est impliquée, nous avions donc envie de voir cet endroit.
Je sais qu'on a le droit d'entrer dans le shop mais on n'osera pas, par peur de déranger. On reprend donc la route vers le Griffith Observatory qui n'est plus très loin maintenant. On mettra quand même encore plusieurs minutes car il y a des bouchons et un spectacle au Greek theatre.
Nous arrivons en haut à 20h, le soleil est couché depuis un bon moment. Comme nous devons encore aller jusqu'à l'aéroport pour rendre la voiture, on ne s'attarde pas.
Voici une photo prise depuis la route :
Le trajet pour l'aéroport sera le plus éprouvant du roadtrip. De nuit, dans les bouchons mais avec des accélérations par moments, une arrivée sur l'autoroute et moins de 500 mètres pour traverser 6 voies... Bref, ce fût coûteux en attention et en concentration, je suis bien contente quand on arrive.
Pour rendre la voiture, tout se fait très rapidement, on entre, on va au bout du parking, quelqu'un scanne le code barre sur le pare-brise et c'est tout. En moins de 5 minutes c'est fait. On se dirige vers les navettes Alamo qui font le transfert gratuitement vers l'aéroport. La conductrice de bus sera très gentille et nous déposera à un arrêt pour que nous puissions prendre un bus pour retourner en ville
De retour au airbnb, on mangera rapidement ce qu'il nous reste de nourriture de notre roadtrip et on se posera tranquillement dans la chambre. Je suis KO.
Peu de photos pour cette journée, avec une première mini-découverte de la ville et beaucoup de bouchons. Nous visiterons plus "classiquement" la ville le lendemain.
A bientôt pour la suite