Un peu d'Est et beaucoup d'Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Re: Un peu d'Est et beaucoup d'Ouest

Message par Glll2015 »

Hello

Belle conclusion et beau bilan !
Merci d'avoir pris le temps aussi pour le budget.

Pour la suite, le rêve est toujours d'après les commentaires, il ne reste plus qu'à le concrétiser !
Pas de Floride pour nous, seulement la Louisiane. Dans la signature, à la fin de mon carnet de 2017.
Mais comme tu t'en doute, les prix ne sont plus du tout les mêmes.
J'espère que cela te donnera quelques idées.
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Bosoir puboppidum,

Tout d'abord merci encore pour ton carnet :oui: Comme je te l'ai déjà dit, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. J'ai beaucoup aimé ta narration, et les petits détails de la vie quotidienne qui a distillé dans ton récit. Cela renvoie immanquablement à ses propres expériences, et c'est bien agréable :oui: Ta famille et toi avez fait un super voyage, et je veux bien te croire que tu mets en avant les souvenirs en famille :love:

Merci aussi pour ta conclusion très détaillée :super:
Elle est très détaillée, et très honnête :)

J'avoue que je suis un peu surpris que New York soit en bas de classement des villes. J'aurais cru que vous le mettriez plus haut, surtout pour les ados. New York c'est une sacrée imagerie, et un énorme pole d'attraction. Ces grands immeubles, cette vie vibrante ... comme quoi hein ! Mais quelque part, ce n'est pas une si grande surprise que ça. Vos mésaventures sur place, l'arrivée .. c'est une tout autre dynamique!

Pour notre part, nous avons visité NYC sur 9 jours en city trip. Cela a été un énorme coup de coeur! C'est un des rares endroits où on s'est instinctivement dit qu'on reviendrait, c'est sur ... 8 ans plus tard on ne l'a pas fait et plus le temps passe plus on hésite. La ville change. Nous changeons. N'est-ce pas mieux de rester sur son énorme coup de coeur? Je ne vais pas dire que ton carnet me fait hésiter, mais combiné à d'autres retours, il participe aux doutes. Bon de toute façon y retourner n'était pas au planning (place au Japon!), et puis on changera encore!

Au niveau des parcs c'est une très belle sélection très variée :oui:

Nous aussi après notre 1er voyage, refaire un roadtrip aux USA sonnait comme une évidence! On voulait y retourner et même y rester plus longtemps. Ce qui est intéressant c'est que nous avions jeté notre dévolu sur ... la Floride, en combo avec la Louisiane! Je ne sais plus trop dire pourquoi en fait :pprr:

Je me suis plongé dans l'organisation du projet et tout comme toi, j'ai été assailli de beaucoup de doutes ... Ce que je voyais était plaisant, mais toutes ces plages et ce paysage tout plat, ça ne m'emballait pas non plus des masses. Surtout que moi je suis plus montagnes que plages !

A force de me renseigner, et avec la sagesse de Madame Lorax, j'ai compris que le soucis c'est que je cherchais une expérience similaire au voyage que nous avions fait. Or la Floride c'est une expérience différente. Et à force de préparer le voyage, c'est devenu là aussi une évidence et on a adoré :oui:

Par contre, on a abandonné l'idée de la Louisiane car depuis la Floride cela demande pas mal de temps. Et effectivement l'été n'est pas la bonne période. Je crois que les ouragans sont hyper rares en juillet en Floride. Par contre des tempêtes tropicales sont davantage possibles, et donc vous risquez des périodes de pluie. Certains l'ont fait et cela n'a pas empiété leur ressenti! Evidemment c'est tjrs un risque car une bonne année ça peut passer mais une mauvaise ... :pprr:

Les choix de destination ne manquent pas aux USA. Yellowstone est un parc incroyable! Notre favori toute catégorie confondue :love: C'est une autre facette de l'ouest à découvrir ... mais avec des villes moins spectaculaires et moins de parcs d'attraction!

Je pense que quelque soit votre choix, ce sera un bon choix, et un voyage très différent! Il est tentant de faire une comparaison, mais chaque voyage est différent, que ce soit pour les lieux visités ou la façon de l'aborder. Avec l'expérience, les voyages se déroulent facilement, sont plus ciblés et au final intrinsèquement différent :)

Bonne réflexion en tout cas et ... curieux de connaitre votre choix :oui:
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Coucou :coucou:

Merci beaucoup pour ce beau carnet et le partage de la vie en famille en RT où il faut savoir faire plaisir à tous.

Pour un prochain voyage ... alors je vais te raconter notre vécu. Le premier voyage on voulait tout voir en 3 semaines :mdre: ouiiiiiii je sais ce n'est pas possible et sur la fin on était sur les genoux ! beaucoup trop dense et le temps de rien.
Les 2 ou 3 suivants on a fait moins puis un jour on s'est dit qu'on ferait les USA état par état. On essaye de s'y tenir même si on colle parfois un orteil dans l'état voisin :clin:

Pour la Floride sur la période où vous pouvez partir ça ferait long et surtout ce n'est pas la meilleure période.

J'ai pensé à l'Oregon et l’État de Washington parce que vos vacances tombent sur les beaux jours, il n'y a qu'à regarder le carnet de Val, et c'est vraiment une très chouette destination. On y était en Septembre/Octobre et on a eu presque beau temps tout le temps. Presque hein :mdre:

T'as aussi Yellowstone, un très bon souvenir :clin:

Je suis d'accord avec toi, on rentre de vacances et 6 mois après on en parle encore :lol: par contre moi j'abandonne le RB ... quand je lis le nombre de pages que tu avais, je te tire mon chapeau. Pour les prochains voyages on a repris le format A4 pas trop détaillé :mdre:

Merci encore pour ce carnet très sympa à lire :)
hely
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Message par hely »

Hello Puboppidum,

Merci pour ce superbe carnet, je me suis régalée du début à la fin :super: !

Tout d'abord, parce qu'il est très bien écrit mais aussi et surtout car il est plein de similarités avec notre voyage qui s'est déroulé du 1er au 25 août dernier avec nos 2 ados de 13 et 15 ans.
Et tout comme vous, nous avons fait 3 jours à NY et le reste dans l'Ouest mais dans l'autre sens que toi, c'est-à-dire de Los Angeles vers San Francisco. On a dû se croiser aux alentours du 10 août :)

Comme toi, j'ai ressenti la déprime post voyage et l'impossibilité de se projeter à l'été qui arrive sur une destination hors USA (j'ai chopé l'Américanite :mdr: ). Puis à Noël, en évoquant le sujet vacances sur une éventuelle destination en Espagne, mon fils a dit mais on ne part pas à Miami?
Quoi !!! T'es partant à nouveau pour les USA? Ben oui et là tour de table de la famille : la Floride, ça vous dirait???
A l'unanimité, c'est oui :content:
Ce sera, en revanche, un voyage beaucoup plus sage car le budget n'est pas extensible :non: . On partira 10 jours au mois d'août même si on sait que ce n'est pas la meilleure période pour la Floride.

Tout ça pour dire encore que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton carnet et que du coup, cela me donne presque envie de rédiger le mien :lol:

Hely.
puboppidum
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par puboppidum »

Glll2015 a écrit : 18 févr. 2024, 19:49 Hello

Belle conclusion et beau bilan !
Merci d'avoir pris le temps aussi pour le budget.

Pour la suite, le rêve est toujours d'après les commentaires, il ne reste plus qu'à le concrétiser !
Pas de Floride pour nous, seulement la Louisiane. Dans la signature, à la fin de mon carnet de 2017.
Mais comme tu t'en doute, les prix ne sont plus du tout les mêmes.
J'espère que cela te donnera quelques idées.
Merci à toi aussi d'avoir suivi nos aventures.
Je vais aller lire plain de carnets. Et laisser le temps faire son travail.
Pour le moment, l'ouest est trop frais dans nos têtes. Nous allons voir un peu autre chose.
D'ici quelques mois, il sera plus simple de faire un choix... Ou pas...
Mais je sais que quel que soit le choix que nous ferons, nous y prendrons beaucoup de plaisir.
puboppidum

Message par puboppidum »

Lorax a écrit : 18 févr. 2024, 20:47 Bosoir puboppidum,

Tout d'abord merci encore pour ton carnet :oui: Comme je te l'ai déjà dit, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. J'ai beaucoup aimé ta narration, et les petits détails de la vie quotidienne qui a distillé dans ton récit. Cela renvoie immanquablement à ses propres expériences, et c'est bien agréable :oui: Ta famille et toi avez fait un super voyage, et je veux bien te croire que tu mets en avant les souvenirs en famille :love:

Merci aussi pour ta conclusion très détaillée :super:
Elle est très détaillée, et très honnête :)

J'avoue que je suis un peu surpris que New York soit en bas de classement des villes. J'aurais cru que vous le mettriez plus haut, surtout pour les ados. New York c'est une sacrée imagerie, et un énorme pole d'attraction. Ces grands immeubles, cette vie vibrante ... comme quoi hein ! Mais quelque part, ce n'est pas une si grande surprise que ça. Vos mésaventures sur place, l'arrivée .. c'est une tout autre dynamique!

Pour notre part, nous avons visité NYC sur 9 jours en city trip. Cela a été un énorme coup de coeur! C'est un des rares endroits où on s'est instinctivement dit qu'on reviendrait, c'est sur ... 8 ans plus tard on ne l'a pas fait et plus le temps passe plus on hésite. La ville change. Nous changeons. N'est-ce pas mieux de rester sur son énorme coup de coeur? Je ne vais pas dire que ton carnet me fait hésiter, mais combiné à d'autres retours, il participe aux doutes. Bon de toute façon y retourner n'était pas au planning (place au Japon!), et puis on changera encore!

Au niveau des parcs c'est une très belle sélection très variée :oui:

Nous aussi après notre 1er voyage, refaire un roadtrip aux USA sonnait comme une évidence! On voulait y retourner et même y rester plus longtemps. Ce qui est intéressant c'est que nous avions jeté notre dévolu sur ... la Floride, en combo avec la Louisiane! Je ne sais plus trop dire pourquoi en fait :pprr:

Je me suis plongé dans l'organisation du projet et tout comme toi, j'ai été assailli de beaucoup de doutes ... Ce que je voyais était plaisant, mais toutes ces plages et ce paysage tout plat, ça ne m'emballait pas non plus des masses. Surtout que moi je suis plus montagnes que plages !

A force de me renseigner, et avec la sagesse de Madame Lorax, j'ai compris que le soucis c'est que je cherchais une expérience similaire au voyage que nous avions fait. Or la Floride c'est une expérience différente. Et à force de préparer le voyage, c'est devenu là aussi une évidence et on a adoré :oui:

Par contre, on a abandonné l'idée de la Louisiane car depuis la Floride cela demande pas mal de temps. Et effectivement l'été n'est pas la bonne période. Je crois que les ouragans sont hyper rares en juillet en Floride. Par contre des tempêtes tropicales sont davantage possibles, et donc vous risquez des périodes de pluie. Certains l'ont fait et cela n'a pas empiété leur ressenti! Evidemment c'est tjrs un risque car une bonne année ça peut passer mais une mauvaise ... :pprr:

Les choix de destination ne manquent pas aux USA. Yellowstone est un parc incroyable! Notre favori toute catégorie confondue :love: C'est une autre facette de l'ouest à découvrir ... mais avec des villes moins spectaculaires et moins de parcs d'attraction!

Je pense que quelque soit votre choix, ce sera un bon choix, et un voyage très différent! Il est tentant de faire une comparaison, mais chaque voyage est différent, que ce soit pour les lieux visités ou la façon de l'aborder. Avec l'expérience, les voyages se déroulent facilement, sont plus ciblés et au final intrinsèquement différent :)

Bonne réflexion en tout cas et ... curieux de connaitre votre choix :oui:

Merci à toi de nous avoir suivi !
Je suis plutôt discrète, mais je peux être très pipelette quand le sujet me passionne ! :hihi:

On est tout à fait comme ça dans la vie de tous les jours... Sans filtre.
Donc ce carnet, c'est tout à fait nous. J'y ai tout partagé. Autant le positif que le négatif !

C'est vrai que NY n'a pas été le coup de coeur que nous attendions.
On a quand même beaucoup aimé !
Mais peut être que c'est là que la surprise a été la moins intense.
C'est une ville très documentée, très photographiée. Il est donc plus difficile de se laisser surprendre.
J'ai trouvé que c'était l'endroit où les photos étaient le plus fidèle à la réalité. Contrairement aux grands espaces de l'ouest où les photos sont très réductrices.
Le temps passé sur place n'a certainement pas joué en notre faveur. Il y a tant à voir ici ! La tentation d'en faire plus a été grande...

Pour la Floride, je partage totalement ton ressenti. Tout cela me semble plat, mais dans tous les sens du terme.
Il me manque ces fichues roches rouges qui font briller mes yeux !
Je vais lire pas mal de carnets. Et je vais laisser le temps travailler. La frustration va faire son oeuvre !
Je sais que quel que soit le lieu, ça nous plaira ! S'émerveiller, quand on s'en donne la peine, ça ne dépend pas que du lieu.

Affaire à suivre pour un prochain séjour...
Une chose est certaine, c'est qu'on a une envie furieuse de retourner aux USA !
puboppidum

Message par puboppidum »

bea a écrit : 19 févr. 2024, 17:56 Coucou :coucou:

Merci beaucoup pour ce beau carnet et le partage de la vie en famille en RT où il faut savoir faire plaisir à tous.

Pour un prochain voyage ... alors je vais te raconter notre vécu. Le premier voyage on voulait tout voir en 3 semaines :mdre: ouiiiiiii je sais ce n'est pas possible et sur la fin on était sur les genoux ! beaucoup trop dense et le temps de rien.
Les 2 ou 3 suivants on a fait moins puis un jour on s'est dit qu'on ferait les USA état par état. On essaye de s'y tenir même si on colle parfois un orteil dans l'état voisin :clin:

Pour la Floride sur la période où vous pouvez partir ça ferait long et surtout ce n'est pas la meilleure période.

J'ai pensé à l'Oregon et l’État de Washington parce que vos vacances tombent sur les beaux jours, il n'y a qu'à regarder le carnet de Val, et c'est vraiment une très chouette destination. On y était en Septembre/Octobre et on a eu presque beau temps tout le temps. Presque hein :mdre:

T'as aussi Yellowstone, un très bon souvenir :clin:

Je suis d'accord avec toi, on rentre de vacances et 6 mois après on en parle encore :lol: par contre moi j'abandonne le RB ... quand je lis le nombre de pages que tu avais, je te tire mon chapeau. Pour les prochains voyages on a repris le format A4 pas trop détaillé :mdre:

Merci encore pour ce carnet très sympa à lire :)
Merci à toi d'avoir suivi nos péripéties !
J'ai cru lire qu'elles vous avaient inspirés pour un prochain séjour. Je suis donc ravie que cela serve.

Je crois qu'on commence tous de la même façon : essayer de rassembler tout ce qui nous plaît dans un même séjour. :mdre:
Etat par état, c'est une jolie ligne directrice. Et la souplesse fait forcément partie du voyage.
J'avoue qu'un séjour longue durée aux USA nous tente depuis très très longtemps... Un jour peut être...

L'Oregon et Washington me font de l'oeil également...
(Il existe un album pour enfant qui a pour titre Oregon. Une histoire d'ours... Lu pour la première fois il y a bien longtemps. Déjà source de tentation...)
Yellowstone aussi était sur ma liste au départ de mes réflexions. Mais il a fallu se rendre à l'évidence. Ce n'est pas le genre d'endroit qui mérite d'être bâclé !
Derrière ma petit idée d'un autre séjour dans l'ouest, il y a Yellowstone : un joli itinéraire qui rassemblerait des petits parcs moins connus et qui nous mènerait jusque-là...
Affaire à suivre...

Je sais... Je suis une psychopathe du roadbook. Mais c'est un moyen pour moi d'être plus tranquille une fois sur place. J'adore préparer des voyages ! Mon mari adore voyager, pas du tout préparer... Il est bien conscient que c'est la base pour être efficace. Il l'a réalisé plusieurs fois en retournant dans des coins qu'il avait vus avant notre rencontre et qu'il comprend avoir survolés. On fait les grandes étapes ensemble pour être sûrs que côté route, ce ne soit pas un enfer. On fait des choix tous ensemble aussi pour les contenus. Mais pour l'ordre et l'enchaînement des étapes, je suis seule à la manoeuvre. En ayant un RB détaillé, ça me permet d'avoir moins de pression sur place. Pas besoin de réfléchir, d'avoir à se souvenir de ce qui était prévu : tout est écrit. Maintenant que mes garçons sont grands, ils peuvent également savoir exactement ce qui est prévu et à quel moment. Ils peuvent compléter, s'ils ont envie, les infos sur les lieux. Ça me permets aussi sur place de m'affranchir de la lecture des panneaux et des traductions. Et ça reste un souvenir sympa. J'en ai plein en stock ! Mais je ne fonctionne plus qu'avec des versions numériques...
puboppidum

Message par puboppidum »

hely a écrit : 22 févr. 2024, 15:06 Hello Puboppidum,

Merci pour ce superbe carnet, je me suis régalée du début à la fin :super: !

Tout d'abord, parce qu'il est très bien écrit mais aussi et surtout car il est plein de similarités avec notre voyage qui s'est déroulé du 1er au 25 août dernier avec nos 2 ados de 13 et 15 ans.
Et tout comme vous, nous avons fait 3 jours à NY et le reste dans l'Ouest mais dans l'autre sens que toi, c'est-à-dire de Los Angeles vers San Francisco. On a dû se croiser aux alentours du 10 août :)

Comme toi, j'ai ressenti la déprime post voyage et l'impossibilité de se projeter à l'été qui arrive sur une destination hors USA (j'ai chopé l'Américanite :mdr: ). Puis à Noël, en évoquant le sujet vacances sur une éventuelle destination en Espagne, mon fils a dit mais on ne part pas à Miami?
Quoi !!! T'es partant à nouveau pour les USA? Ben oui et là tour de table de la famille : la Floride, ça vous dirait???
A l'unanimité, c'est oui :content:
Ce sera, en revanche, un voyage beaucoup plus sage car le budget n'est pas extensible :non: . On partira 10 jours au mois d'août même si on sait que ce n'est pas la meilleure période pour la Floride.

Tout ça pour dire encore que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton carnet et que du coup, cela me donne presque envie de rédiger le mien :lol:

Hely.

Je suis ravie que mon récit t'ai plu.
N'hésite pas à te lancer ! C'est un pur bonheur de se replonger dans ces souvenirs. On n'imagine pas tant qu'on n'a pas commencé l'expérience !!
En plus, nos expériences sont très similaires ! On s'est forcément croisés ! Nous avons parfois échangé avec les voyageurs qui étaient autour de nous. Aucun roadtrippeur... Bizarre quand même d'être passé à côté d'un site tel que celui-ci ! Pas étonnant que toutes ces personnes soient parfois un peu perdues. Mon roadbook à rallonge en a étonné plus d'un...

C'est génial de repartir directement sur un nouveau séjour !
Ça permet en plus de profiter peut être de la validité de l'ESTA. Ça aurait coincé pour nous car il aurait fallu refaire les passeports de nos garçons...
Le budget... C'est le nerf de la guerre !
J'avoue que nous avons tellement apprécié l'expérience sur une longue durée, que nous voulons absolument refaire la même chose. Quitte à rester frustrés un peu plus !
Hâte de lire votre expérience !
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Bonjour
Instit comme vous et en vacances je viens de finir votre carnet !merci il m a fait revivre de beaux souvenirs de mon roadtrip 2022 en famille et me fait patienter pour le prochain cet ete!
Comme vous le retour fut tres dur avec qu une seule envie repartir!
Pour ce second roadtrip Yellowstone était une évidence pour moi et comme il se prépare à l avance pour l hébergement j ai attaqué le trajet des le retour 😂
La Floride je l envisage en 3 em roadtrip :au depart l ete mais apres de judicieux conseils d un membre du groupe peut etre plus court mais en avril pour optimiser la meteo !je me pencherai dessus au retour de cet ete sinon déprime assurée
Je n ai pas encore fait Yellowstone mais plus je le travaille plus j ai hate d y être!
Merci en tout cas pour vos photos et commentaires
New York fait en couple en 2011 sur 1 semaine on a avait adoré et on compte bien y emmener notre fille un jour mais le prix des hébergements ont sacrément augmenté 😱
Votre petite anecdote sur la chambre déjà occupée m a bien fait rire car il nous est arrivé la même à Grand Canyon. Du coup on a été upgradé dans une chambre double communicante pour 3😂
Je vous souhaite de beaux voyages en tout cas!
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
maudmars
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par maudmars »

Hello Puboppidum,

Merci pour ce très beau carnet que j ai parcouru avec grand plaisir même si je n ai pas commenté :oops:
Notre voyage est prévu cet été après avoir été annulé en 2020, je croise tout ce que j ai pour enfin pourvoir partir découvrir ces paysages magnifiques ! :hihi:
Nous ne ferons pas le même parcours que vous mais decouvrirons Yellowstone :love:
A bientôt !
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »