J 25 : Dimanche 4 aout Let’s hit the road!
Aujourd’hui, on reprend la route, et pas n’importe laquelle, puisque c’est avec la Mother Road que nous avons rendez-vous !

Je n’avais pas prévu la
Route 66 dans mon parcours initial, et puis allez savoir pourquoi, peut-être à force de lectures de carnets, elle a fini par s’imposer… et c’est sans regret ! Trois arrêts emblématiques sont prévus : Seligman,
Kingman, et Oatman, avant de rejoindre notre étape pour la nuit à
Needles, soit une journée de 325 kms.
La
Route 66 passe par
Flagstaff, nous décidons pourtant de la snober pour ne l’emprunter qu’une dizaine de kilomètres avant notre premier arrêt à Seligman : en effet l’Interstate 40 est parallèle à la route historique, et dans un souci de gain de temps, c’est celle-là que nous empruntons. Vers 10h00, nous bifurquons enfin vers la vraie
Route 66 pour entrer dans Seligman. Dès que l’on pénètre dans la ville, on est plongé dans une ambiance totalement décalée et improbable : les
motels, les boutiques, tout semble célébrer et rendre hommage à la Route et à son âge d’or.
On fait quelques boutiques de souvenirs, on prend de nombreuses photos….nous restons à Seligman une petite heure avant de nous diriger vers la deuxième étape, où j’ai prévu d’arriver pour l’heure du déjeuner, puisqu’aujourd’hui, on fait un bond dans le temps pour manger dans un diner des années 50 !
Nous reprenons donc l’Interstate 40 pour 1h10 de route avant d’atteindre le fameux Mr.D’z. Le diner est absolument génial ! Nous voilà vraiment plongés dans l’ambiance de Happy Days, et on s’attend à voir Fonzy débarquer d’un moment à l’autre ! Nous nous régalons donc de bons hot dogs et burgers arrosés de soda, et comme dessert, un fameux ice-cream soda. Après tout, c’est ça l’Amérique !
Mr. D’Z, 56$ pour 4.
En face du diner se trouve le
Kingman Visitor Center, où nous allons faire un tour, avant d’aller jeter un œil à la locomotive à vapeur datant de 1927.
Nous reprenons la route pour Oatman en début d’après-midi. Il fait très chaud et nous augmentons la clim. La route se poursuit sur le magnifique Sitgreaves Pass, une portion sinueuse et vertigineuse de la 66 qui culmine à 1080 mètres d’altitude et aux paysages lunaires incroyables. Je vous laisse juges :
Malgré la chaleur, Oatman est probablement l’étape du jour qui nous a le plus plu ! Vous l’avez compris, on est fans de l’ambiance western, et à Oatman, on se retrouve directement propulsé chez les cow-boys ! Oatman a connu son apogée à l'époque de la ruée vers l'or, puis est devenue une ville fantôme à la fin des années 60. Aujourd'hui, elle vit principalement grâce aux nostalgiques de la
Route 66. Après nous être garés sur un parking à l’entrée de la ville (en venant de
Kingman, donc), nous nous baladons dans l’artère principale où l’on trouve des boutiques de souvenirs ou d’artisanat mexicain. Il fait de plus en plus chaud, les gourdes sont à sec, vite il faut acheter de l’eau fraîche si on ne veut pas nous liquéfier sur place !
Le fameux hôtel où Carole Lombard et Clark Gable ont passé leur nuit de noce
Les filles sont quant à elles tombées sous le charme des ânes qui se baladent tranquillement dans les rues de la ville. Ces 'burros' sont les descendants des ânes qui descendaient autrefois à la mine, et vivent aujourd'hui là à l'état quasiment sauvage. Les petits ânons ont une étiquette collée sur le front pour qu’on ne leur donne pas à manger, car ils sont encore allaités.
On se baladera pas mal de temps dans cette chouette ville, qui nous propulse dans une toute autre partie de l’Histoire que Seligman, mais qui nous plait vraiment. Vraiment, cette
Route 66 a de beaux atouts et c’est ravis de cette journée que nous reprenons la route pour notre
hôtel à
Needles, qui se situe en
Californie, juste à la frontière avec l'
Arizona. Sur la route, on trouve ce genre de panneaux:
Mais arrivés là-bas, alors que nous faisons le check-in, le type de l’accueil nous dit qu’il y a un problème : tout d’abord, il ne trouve pas notre réservation, puis nous dit, qu’en effet il l’a trouvée, mais qu’elle date…. du 4 aout 2018, soit pile poil un an avant. Il nous demande si nous sommes déjà venus dans cet
hôtel, je lui confirme que non, c’est la première fois et lui montre ma réservation sur
Booking. Il cherche un moment, on commence à se sentir mal, mais le type est sympa, il en profite pour nous raconter sa vie : c’est un artiste peintre et il est déjà venu plusieurs fois en Europe pour son boulot. Bon soit, c’est intéressant tout ça, mais est-ce qu’on va pouvoir dormir ici ce soir ?

J’essaie de garder le sourire et ma sympathie, ce sont mes meilleures armes dans ces moments-là…. Au final, il ne trouvera pas notre réservation dans le registre, mais fait confiance à mon application et nous cède une chambre disponible. Ouf ! tout est bien qui finit bien !
On file au supermarché du coin acheter de quoi manger ce soir, puis à la piscine pour se rafraîchir, car la chaleur est vraiment très très intense

….et l’eau est tellement chaude qu’on ne se rafraichit même pas (j’ai même plutôt la désagréable sensation de nager dans un bouillon de culture…

). Mais bon, on en profite car c’est notre dernière piscine du séjour ! et oui, cette fois ça y est, on attaque la grande lancée des dernières fois du voyage….et demain nous visiterons notre dernier parc national….
hôtel Costa del Sol,
Needles, 125$