Les Dolomites : lorsque la beauté est partout !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Les Dolomites : lorsque la beauté est partout !

Message par MiraBella »

en effet c'était peut être lié au black friday j'ai reçu pas mal d'offres de la part des cies aériennes

pas évident de prendre des décisions en ce moment, on avance à l'aveugle ....

mais déjà si c'est modifiable .... admettons que tu ne puisses pas y aller en février, tu pourrais le repositionner fin d'année prochaine. mais c'est sûr qu'annulable c'est toujours mieux ...!!

tu as bien fait de réserver les hôtels pendant le black friday.

par contre pour le Costa Rica, leur condition d'annulation ne sont pas souples du tout. ( excepté pour un hôtel ...).

un hôtel m'a même expliqué, dont l'annulation est possible jusqu'à un mois avant, que si nous ne pouvions plus partir, dans la mesure où nous partons en connaissance de la covid, ils ne proposeraient même plus de report ou d'avoir, et que leur condition s'appliquerait ( soit perte totale du montant)... du coup on a pas réservé là bas .. qu'ils ne remboursent pas je peux comprendre, mais refuser un report :hein:

on a eu de la chance qu'aucun des hôtels pour l'Afrique du Sud réagisse de la sorte !

pas d'offres intéressantes je trouve pour le Costa Rica, c'est même l'inverse, c'est un peu plus cher au dernier moment, et s'il y a des offres intéressantes c'est sans possibilité d'annulation ...

mais ouf, les 2 hôtels principaux où on voulait retourner pour sûr nous ont allégé les conditions ( puisque nous y sommes déjà allés ils nous ont dit que c'était ok :chaud: ) .

bon du coup, top pour vous pour les prix intéressants ! surtout que dans mes souvenirs, certains étaient plutôt canons :bave: :bave: :bave: :love: :love: :love:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

mais franchement, en ce moment, je me demande VRAIMENT qui va oser réserver ( surtout que c'est un hôtel assez onéreux ) avec une annulation possible seulement jusqu'à un mois du départ, et perte totale de la somme si impossibilité du voyage ?!

bref, il doit y avoir encore plus positif que nous ! :mdre: , parce que là, c'est juste inenvisageable pour nous de réserver avec ces conditions là :shock: :pprr: :???:

en ce sens j'ai presque espoir que la nuitée soit toujours libre jusqu'au dernier moment, et réserver sur place ...
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

J’ai eu confirmation hier de l’hôtel où nous avions un voucher pour nos 3 nuits annulées en avril (normalement c’était non annulable et ils ont été cool)... et ils m’ont même dit que si on doit de nouveau annuler ils nous referont un voucher pour nos nuits! Donc c’est cool... au Mexique il y a beaucoup d’offres hôtelières donc ils sont très très souples!
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

top pour vous, et en même temps, ils sont gagnants aussi car ils gagnent la confiance des clients ...!

au Costa Rica, bcp d'hôtels procèdent comme expliqué plus haut, c'est le seul pays qui fait ça, bizarre ... mais en effet bcp moins d'offres hôtelière qu'au Mexique, et c'est un pays où la situation sanitaire est stable, j'imagine que s'ils font ça c'est qu'ils peuvent se le permettre... que certains réservent quand même. ( les américains ?? )

on ne se ne s'y risquera pas !

l'hôtel en Italie pour fin janvier, c'est exactement ce qu'ils nous ont proposé quand j'ai demandé le remboursement de l'acompte ... ils me proposent soit de nous rembourser totalement l'acompte, mais aussi de conserver notre acompte et nous garantissent le prix qu'on a obtenu ( vrai qu'ils nous avaient fait une offre intéressante pour ce second séjour... du coup on hésite à conserver aussi la résa pour l'Italie ). on va réfléchir ...!
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Le Lago Di Sorapis

Lorsque nous synchronisons les téléphones en réglant les réveils à 4h du matin, on se regarde en se disant que ça va piquer le lendemain. :chaud:

Et en effet, quelques heures plus tard, il faut trouver l’énergie pour s’extirper du lit alors qu’il fait encore nuit noire ! :help:

On trouve tout de même la motivation de nous préparer rapidement en pensant à ce qui nous attend : le Lago di Sorapis ! :content: :content:

Réputé pour être LA merveille des Dolomites, les photos que nous avons pu en voir laissent imaginer un lieu incroyable.

Mais un endroit exceptionnel, ça se mérite ! :oui:

Il est 4h30, nous prenons la route, chauffage à fond dans la voiture en direction de Passo Tre Croci, point de départ de la rando.

15 minutes nous suffisent (8km au départ de Cortina d’Ampezzo) pour y arriver.

A cette heure-ci, on trouve une place très facilement sur l’unique petit parking qui se situe non loin du départ (environ 30 places).

Il y a tout de même déjà quelques voitures et vans garés sur le bas-côté (certains randonneurs dorment encore à l’intérieur).

Pas tout à fait encore réveillés, on se trompe en prenant le mauvais sentier mais heureusement pour nous, nous nous en rendons compte au bout de quelques mètres grâce à un balisage qui se trouve sur un arbre …. Ouf !

Le chemin qui mène au Lago di Sorapis est le N° 215, très facile à repérer une fois qu’on y est. :D.

Le départ se trouve au pied d’un grand panneau de bois.

Petit descriptif de la randonnée du jour :

Temps estimé : 5h A/R, mais il faut compter plus tant vous serez scotchés par la beauté des lieux (nous sommes restés 3h au niveau du lac)
12km de marche
Dénivelé positif : 600 / 700 mètres

Aucune difficulté à noter en ce qui concerne la marche, mais il y a une portion qui s’avère assez vertigineuse, pour ceux qui craignent le vide comme Laura, il faudra se faire violence. :diable: ( mais le jeu en vaut clairement la chandelle !!!!).

Image

Il est environ 5h (nous avons rarement débuté des randonnées aussi tôt, nous sommes d’ailleurs les premiers !), nous allons pouvoir assister tout en marchant à un fabuleux lever de soleil … c’est EXCEPTIONNEL ! :love:

Pendant toute la première moitié du parcours qui se trouve en sous-bois, nous avons la chance de voir le soleil s’élever peu à peu au-dessus des cimes des montagnes en face de nous.

Les lueurs passent progressivement du violet au orange, le spectacle est déjà au rendez-vous ! Fabuleux ! Un vrai spectacle de la nature !!! :love:

Ça promet une belle journée ensoleillée ! :plage:

Image

Image

Image

Image

Au fur et à mesure que nous avançons, les nuages laissent place à un superbe ciel dégagé.

On distingue désormais parfaitement les sommets des montagnes qui nous entourent.

Le soleil se reflète sur la roche calcaire, c’est éblouissant !

Image

Image

Même si ça peut paraitre assez fou de se lever aussi tôt, nous recommencerons dorénavant sans hésiter, car assister à un lever de soleil en pleine montagne, c’est saisissant … surtout quand nous sommes seuls !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Par endroit, il faut même choisir entre plusieurs chemins possible. ^^

Image

C’est après un peu plus d’une heure que les premières « difficultés » arrivent, certaines portions du sentier deviennent tout d’un coup très abruptes, il faut pousser sur ses cuisses … ça réchauffe. :chaud:

Lorsque nous sortons du sous-bois, la vue se dégage totalement, le panorama est grandiose, nous nous sentons tout petits dans cette immensité. :oops:

Image

Image

Image

Image

C’est à partir d’ici que ça se corse pour ceux qui peuvent être sujets au vertige.

Après une petite pause pour reprendre notre souffle mais aussi des forces, on entame donc l’ascension des fameux petits lacets.

On débute d’abord avec un peu d’escalade puis on enchaine avec un superbe escalier de fer, obligés de monter l’un derrière l’autre, il n’y a pas la place pour passer à deux.

Laura se colle au maximum contre la paroi rocheuse pour ne pas trop voir le précipice qui se trouve tantôt sur notre droite, tantôt sur notre gauche et espère que cette seconde partie de rando ne sera pas trop longue.

De mon côté, j’essaye de profiter du panorama en essayant de la rassurer tant bien que mal, nous ne ressentons pas tout à fait les choses de la même manière à cet instant, elle est « légèrement » plus crispée que moi. :glagla:

Puis le chemin devient chaotique, on marche par moment sur de la roche en nous tenant à la corde qui a été installée tout le long du parcours pour ne pas perdre l’équilibre … sorte de via ferrata.

L’avantage, c’est qu’en arrivant aussi tôt, nous sommes seuls, on peut donc avancer au rythme qui nous convient sans aucune sorte de pression, il n’en sera pas de même au retour. :grrrr:

Image

Le plus impressionnant est certainement le vide qui se trouve à nos pieds. :chaud:

Le petit sentier fait désormais moins d’un mètre de largeur, d’un côté la roche, de l’autre … un précipice vertigineux ( à peu près 1 km à pic !!!), pour le plus grand BONHEUR de Laura !

On ne s’en rend pas forcément compte à travers les photos, car au moment de passer les endroits périlleux, nous nous concentrions où nous mettions les pieds !

Un petit aperçu néanmoins avec la caméra 360 :

Image

Le plus dur pour Laura sera certainement le retour. :glagla:

Malheureusement pour elle, marcher en ayant le vide en ligne de mire ne la rend pas du tout à l’aise.

Il y a énormément de monde sur le retour, par endroit, impossible de se croiser, il faudra donc attendre patiemment son tour…. c’est vraiment pas la même ambiance qu’à l’aller !

Nous nous félicitons à nouveau d’être partis si tôt…le retour n’a vraiment pas la même saveur ! ( vous ne verrez d’ailleurs pas de photos de ce retour ! )

Image

Image

Au bout d’une heure, le supplice de Laura touche à sa fin, nous retrouvons un petit chemin dans les sous bois pour son plus grand bonheur.

Entre les arbres, on distingue le refuge Vandelli qui marque l’arrivée au lac tant attendu.
:content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :content: :content: :content: :content:

Image

On peut vous garantir que la récompense est bien au rendez-vous ! Elle est même plus grande que ce que nous aurions pu imaginer.

Pour commencer, nous avons le lago di Sorapis rien que pour nous. (nous sommes 4 autour du lac à l’heure où nous arrivons).

Le panorama est grandiose, bien plus impressionnant que ce que nous avions pu voir en photo, avec une sublime météo en prime ! :love:

Le bleu du lac est incroyable, presque irréel, nous n’avions jamais vu ça ailleurs auparavant… ah si ! juste une fois, au fond du Grand Canyon aux Etats Unis (Havasupai).

Image

Image

Après quelques minutes, nous reprenons nos esprits et sortons notre matériel. Il faut impérativement immortaliser ce moment.

Trépied … télécommande bluetooth … drone, on déballe tout. :fete:

Le soleil commence à percer au dessus des arbres, plus que quelques minutes à patienter, la luminosité va être parfaite.

Je lance le drone à plusieurs reprises pour filmer cet incroyable lac cerné de pics montagneux.

Il est bien posssible de le faire voler ici, nous n’avons vu aucun panneau l’interdisant.

Un peu plus tard dans la matinée, nous avons même questionné directement un « ranger » surveillant les abords du lac qui nous a bien fait comprendre que cela ne posait pas de problème si nous faisions attention.

Entre le bleu turquoise laiteux de l’eau, le vert des sapins et le blanc calcaire de la roche, les contrastes sont sublimes avec cette météo idéale, nous avons pleinement conscience d’être dans un lieu EXTRAORDINAIRE. :love: :love:

Image

Difficile de choisir parmi toutes les photos que nous avons pu prendre ici, alors, en voici un « petit » aperçu.

Image

Image

Image

Vous comprendrez vite qu’on a du mal à choisir nos photos… :siffler:

Image

Une fois le matériel rangé, on décide de faire le tour du lac, quand tout à coup, nous entendons parler français.
On stoppe donc notre marche au bout d’une cinquantaine de mètres pour sympathiser avec un couple de lyonnais qui effectue un tour d’Italie.

Comme pour nous, l’Italie n’était pas au programme cette année, mais ils sont tout aussi conquis que nous par l’endroit. :langue:

Finalement, c’est près de 2h que nous allons passer tous les 4 à échanger à propos de nos différents voyages, bien entendu, nous en avons également profité pour prendre quelques poses photos. . Nous nous échangerons nos instagram ( onmy.road ), et sommes toujours en contact aujourd’hui :). :cool:

Et oui c’est ça les voyages, aussi de belles rencontres ! :oops:

Image

Image

Image

Image

On utilise toutes les fonctions possibles du samsung S20 ultra, et le panorama donne un rendu vraiment fantastique!

Image

Image

Image

Image

Promis 100 % naturel ! nous n’avons ni utilisé de filtre, ni mis un produit chimique dans l’eau ! :lol: :mdre:

Image

Image

Image

Image

Vers 10h30 – 11h, il y a de plus en plus de monde aux abords du lac, c’est le moment pour nous de redescendre.
On peut dire que le retour est assez infernal. :grrrr:

En ce beau samedi de Juillet, la météo exceptionnelle a certainement attiré énormément de locaux en plus des touristes.

C’est simple, le flux de randonneurs qui vont au lac ne s’arrêtera qu’une fois arrivés au parking. C’est une véritable file indienne….

Comme on vous le disait plus haut, vraiment pas la même saveur sur le retour. :non:

On peine à imaginer les bords du lago di Sorapis avec tant de monde.

Venir tôt ici est donc un IMPERATIF pour profiter parfaitement de ce site extraordinaire.

Lorsque nous avons repris la voiture pour retourner vers Cortina d’Ampezzo, certains étaient garés à plus de 2km du point de départ. (vérifié au compteur de la voiture).

Vous l’aurez compris, pour nous, le Lago di Sorapis est un immanquable des Dolomites, cette randonnée vaut à elle seule de venir découvrir ce coin du monde.

Juin, Juillet et Août sont les mois parfaits pour faire cette marche.

Avant, le lac est moins facilement accessible voire pas du tout, tandis qu’après, n’étant plus alimenté par la fonte des neiges, il perd peu à peu de sa taille et surtout sa superbe couleur pour ne devenir qu’une grande mare.
On recommande TRES TRES TRES fortement de venir ici tant nous avons été impressionnés par la beauté des lieux.

Que ce soit pour la randonnée en elle-même qui est très agréable ou pour ce lac INCROYABLE, le Lago di Sorapis intègre directement notre TOP 3 des sites qui nous ont le plus marqués à travers nos différents voyages.
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Quelle randonnée ! :shock: c'est vraiment magnifique :love: :love:
Quelle couleur de l'eau, c'est irréel :hein:
Merci pour ce partage, c'est absolument fabuleux.

Par contre, je suis un peu refroidi par les passages abruptes. Ma femme aussi est sujette au vertige et je ne la voit pas se coller à une paroi alors que de l'autre coté il y a un vide d'1 km. :???: :???: :pprr:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Solendide :love: :bave: :love:
Bravo a toi aussi pour les passage difficiles a cause du vertige :clap: :)
Je trouve que c est difficile de montrer sur les photos pour les pentes et le vide, il faut le vivre en vrai pour se rendre compte ^^
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

:coucou:

C'est superbe ! :love: :love: :love:
Bravo pour les passages difficiles ! :super: J'ai aussi pris sur moi à Madère sur la dernière randonnée ... ce n'est pas toujours facile mais c'est en revoyant les photos que je me suis encore plus rendue compte que c'était quand même super impressionnant le tout petit chemin sur la crête avec le vide à droite et à gauche ! :mdre:
Mais tu devais être fière une fois arrivée !!!

Si on doit rester en Europe à l'été 2021, pourquoi pas un combiné Dolomites / Venise-Vérone et Nord de la Croatie... Aucune idée pour l'instant d'où on va finir l'été prochain !!!
LUMA
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par LUMA »

:coucou:,
Magique, magnifique, tellement bleu :love: :love: :love:.
Une superbe randonnée, qui mérite tous ces efforts, pour nous pas de lever à 4h00 puisque nous y avons bivouaqué (le sac était bien lourd à certains moments :chaud:) et très heureux également d'avoir le lac pour nous seuls, effectivement en redescendant nous avons croisé énormément de monde :shock:.
Merci du partage.
Luma
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »