Hey!
Les joies de la technique m'ont fait perdre un temps fou avec l'épisode 32, que je croyais bouclé mais en fait... non. Il serait temps que je passe à une version plus avancée de mon logiciel de montage qui, de temps en temps, selon ses envies, fabrique d'énormes bugs vidéo dont je ne me rends compte qu'à la dernière minute. Je dois donc procéder à une nouvelle mise en ligne de l'épisode - ce n'était pas super prévu. Je maintiens toutefois la date de vendredi pour ce qui est de sa publication ; ça devrait le faire.
@ valerie49 : je note donc - "à
Yellowstone, prendre les sandwichs aux oeufs, et éviter tous les autres. Si réclamations, se retourner contre Valérie."
@ sp44 : je ne sais pas trop si le temps sur
Yellowstone est à ce point indécis que le soleil n'y est pas garanti, même l'été. Pendant notre séjour, nous avons remarqué que le même schéma se reproduisait chaque jour : grand soleil le matin, puis tendance orageuse de plus en plus marquée l'après-midi. Nous n'avons en tout cas pas eu d'épisodes pluvieux, et il faisait toujours bon.
@ Roxinette : Robert a bien failli s'appeler Georges, mais 1. Ca paraissait trop facile, et 2. J'aurais dû écrire George sans "-s", pour plus d'authenticité. Mais ton Bison aurait été capable de me dire que je n'étais pas fichu d'écrire son prénom sans me planter !
J'ai préféré éviter l'incident diplomatique.
@ bertille19 : pas de panique, tu auras droit à l'épisode 154 de "Hugo et la nourriture" dans le prochain épisode !
Je suis comme toi : les animaux empaillés et moi, ça fait deux ; pourtant, j'ai beaucoup aimé leur mise en scène dans le Visitor Center de Mammoth. Et puis ils sont vraiment magnifiques.
@ Rana : je valide tes jours 3 et 4 ! Effectivement, le jour 4 vous obligera à faire demi-tour, mais comme tu le dis si bien : est-ce bien gênant quand on a le temps ET que l'environnement est si beau ?
@ Lorax : en effet, nous ne connaissons pas du tout le Montana.
Glacier NP m'attire beaucoup ; sans doute y ferons-nous un tour lors de notre hypothétique tour de la Colombie Britannique et du nord-ouest des USA. Le problème de Glacier, c'est qu'avec le réchauffement climatique (et Trump aux commandes du pays), il ne faut plus vraiment perdre de temps pour s'y rendre.
@ nanie19 : en te lisant, je me rends compte à quel point il n'est pas aisé de produire un itinéraire optimal lorsque l'on arrive du sud. Comment parvenir à faire le tour de ce grand huit sans revenir sur ses pas ET sans loger dans le parc ? Ce n'est pas si simple.
J'ai réfléchi à pas mal de formules qui auraient pu te faire gagner du temps et t'éviter quelques allers et retours (en ne dormant, notamment, qu'une nuit à Gardiner), mais au final, je trouve que c'est ton itinéraire qui se tient le mieux. Ne change donc rien.
Une seule remarque : en J1, pense à faire quelques arrêts au bord du lac avant de filer vers le nord. A défaut, depuis le parking de West Thumb, tu peux parcourir le
Yellowstone Lake Overlook Trail, qui t'offrira un superbe panorama sur le lac arrivée en haut.
@ SylandCo : c'est sympa d'apprécier autant mes "plans route" ! C'est que je prends de sacrés risques pour vous les ramener (toujours pas de prison ferme pour moi) !
Je ne savais pas que le Visitor Center avait le wifi ! C'est peut-être bien pour ça que le geek était à ce point rivé à sa console - il pouvait
enfin se reconnecter au monde et jouer en ligne
comme à la maison ! Trop bien.
Bon, faut excuser mon allergie aux téléphones et aux réseaux sociaux. C'est une bête déformation professionnelle.
N'empêche. Hier, une candidate au bac me disait lors d'un oral : "Pendant les vacances, je n'ai plus eu accès à mon portable pendant 3 semaines. Eh bien incroyable : j'étais heu-reu-se ! J'avais enfin du temps pour faire des trucs que je ne faisais plus depuis si longtemps." Rien que pour ça, je lui ai mis 20/20. Quand je vous disais que j'étais complètement déformé ! Il faut m'enfermer.
@ Delric : ton message - ainsi que beaucoup d'autres - prouve que Lamar Valley est très apprécié. C'est clairement un bel endroit où, à condition de disposer de temps, il doit être bien agréable de se planter pendant quelques heures et d'observer la vie suivre son cours.
@ terranova : je ne t'en veux absolument pas d'avoir craqué, et merci d'avoir laissé un message dans la foulée !

Ne t'inquiète pas : Robert et sa bande t'attendent de pied ferme ! Aux dernières nouvelles, le type a formé un bouchon de 10 kilomètres avant hier.
@ Tim59223 : la présence d'animaux sauvages au beau milieu de Mammoth Village pose question. Il est pourtant impossible de les approcher. C'est en cela que je parle d'harmonie possible entre civilisation et vie sauvage : à
Yellowstone, les animaux tolèrent notre présence, mais restent parfaitement indépendants car ils n'ont aucunement besoin de l'homme pour subsister. Rien à voir avec les animaux sauvages de certains centres-villes américains qui viennent se nourrir dans les poubelles en raison de la pauvreté grandissante de la nature environnante.
Des animaux qui ne se cachent pas mais restent sauvages, et des humains qui les respectent totalement... perso, ça ressemble à un monde parfait. Et c'est précisément ce que nous offrent bon nombre de parcs nationaux américains.
Concernant le
Grand Canyon, espérons que l'épisode 32 te fera changer d'avis !

Sinon, ben ce n'est pas bien grave : il y a tant d'autres choses à voir à
Yellowstone !
@ coleen : griller la priorité à un bison ? Ouhla surtout pas ! Ce sont de véritables monstres capables de pointes à 55 km/h ! Avec leur force, je ne te dis pas la tête de ta
voiture après une charge.
Cela dit, je n'ai jamais entendu parler d'un bison agressant une
voiture. Un touriste, en revanche...