La Floride et la Louisiane au printemps 2015

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Michele
Marmotte de Grand Teton NP

Re: La Floride et la Louisiane au printemps 2015

Message par Michele »

melane297 a écrit :
Michele a écrit :Suite J22 (Route des Plantations – Nuit Houma)

Attention : les visites guidées en Français n’ont lieu qu’une fois par jour (à 13h en 2016).[/b]

: .
Bonjour Michele,

Tout comme toi nous avons visité Laura Plantation et nous avons adoré aussi.
Par contre je reviens juste pour ce que tu as dit quant aux horaires car nous y sommes allés le 4 avril 2016 et avons fait la visite de 11h00 en français. Il y a 3 visites en français dans la journée (11h00-13h00-15h00).
A moins qu'il y ait eu du changement depuis le mois dernier.

En tout cas très beau carnet... Je retrouve beaucoup d'endroit où je suis passée.

Merci Mélanie!
J'ai consulté le site web pour voir avant de poster mon carnet.
Etait-il à jour? :pprr:
Pour ceux qui seraient intéressés, je pense que le mieux est de contacter la plantation pour être sûr.
Bonne journée,
Michèle
Michele

Message par Michele »

JMZ45 a écrit :Bonjour,

Un bien beau tour de plantations. Vos choix sont intéressants, St Francisville, Houmas House sont d'excellents choix. On ne peux pas tout voir, il y en a tellement. Vous n'avez pas eu beaucoup de chance avec la météo, assez capricieuse. désolé que Baton Rouge ne vous aie pas séduit plus que ça, c'est une ville agréable quand on y réside et y travaille, mais ce n'est pas spectaculaire comme La Nouvelle Orléans. Vous auriez aussi apprécié la visite de l'intérieur de Oak Alley, mais on ne peux pas tout faire...
Bonjour et merci!
Baton Rouge mériterait peut-être un peu plus de temps pour apprécier? :pprr:
Quant à la météo, on ne s'en est pas si mal tirés que ça. "Think positive!" :clin: ^^ La semaine qui avait précédé notre arrivée, il paraît que c'était terrible.
Bonne journée,
Michèle
Michele

Message par Michele »

J23 – 19 avril – Swamp Tour dans les bayous
Nous avons longuement hésité hier sur le choix de cette balade incontournable qu’on attend depuis le début du voyage.
La faire avec ce vieux bandit de Norbert Leblanc, que tout le monde adore sur les forums, quand nous serons à Lafayette ? Oui, mais, s’il fait mauvais…. La météo est tellement capricieuse en ce moment.
La météo à la TV décide pour nous : ce sera aujourd’hui. Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.
Ennis contacte Annie Miller’s Son pour un rendez-vous à 10 h.

Il fait un soleil de plomb ! :content:

C’est en chemin vers le point de rendez-vous que nous voyons notre premier gator écrasé sur la route ; ça dépayse par rapport à nos routes. :lis:

Le bateau (de taille raisonnable : pas trop de monde) est occupé essentiellement par des Français bien sympathiques.
On arrive à discuter pas mal avec le fils d’Annie Miller, qui fait bien attention à ne pas parler trop vite et répond à toutes nos questions. Et j’aurai même le plaisir de piloter la barque.

Allez, je vous embarque.
Cette nature sauvage est d’une beauté indescriptible. La plupart de mes photos n’arrivent pas à lui rendre justice: c’est la désolation totale dans ma tête. Après tout ce temps, je n’arrive toujours pas à maîtriser ce fichu appareil. Quand je vois ce que d’autres arrivent à en faire, je suis verte de jalousie :( et je bave :bave: . Mais tant pis, elles servent au moins à raviver les souvenirs.

Avant de pénétrer au cœur du bayou, on longe une espèce de canal où de jolies maisons sont alignées. Quasiment toutes ont leur ponton pour le bateau.
Image
Certaines ont une terrasse tout au bord de l’eau. Moi, j’aurais peur d’y prendre l’apéro le soir au vu de ce qui traîne sur les pontons.
Image
Sans parler de tous ces pêcheurs dans des barcasses minuscules au ras de l’eau. Brrrr !

Avec tout ce qui est tombé du ciel, le bayou est haut, très haut. Pour passer sous les ponts, nous sommes obligés de nous coucher dans le bateau.
Image

Notre guide nous montre de curieuses masses rosâtres.
Image
Ce sont des larves d’escargots comme nous n’en verrons sûrement pas dans nos jardins.
Image

Et petit à petit, on s’enfonce dans le bayou.
Image

De jolies fleurs contrastent avec tout ce vert ambiant.
Image
Notre guide en récolte une pour nous montrer à quoi ressemblent les rhizomes.

Et du vert, il y en a ! Toutes les nuances sont représentées.
Image
Image
Image

A certains endroits, c’est la mousse espagnole qui a pris le pouvoir.
Image
Mais au fait, c’est quoi cette mousse espagnole qu’on voit depuis la Floride ? Ce n’est pas un parasite, mais bien une plante. Elle fait partie de la famille des Broméliacées et vient d’Amérique du Sud. Elle a besoin d’être suspendue pour pouvoir se développer.
Les Français lui avaient donné le nom de Barbe Espagnole. On la nomme aussi Barbe de vieillards, Fille de l'air ou Cheveux du Roi (selon les légendes qui ont couru à son sujet).

L’eau du bayou varie du vert au marron selon les endroits et la lumière.
Image
Image

En pénétrant un peu plus au cœur du bayou, dans un silence d’église, la lumière est tout en clair-obscur. L’atmosphère devient presque glauque. Bon, ça va, les vampires ne sortent pas le jour. :non: Il n’y a qu’à rester là, à regarder, à s’imprégner du mystère des lieux.
Image

A un moment donné, notre guide s’arrête pour l’attraction du jour: faire venir un gator au bateau. Il s’époumone «Come on baby, come on, don’t be afraid». Et ça marche. Pas folles ces bêtes-là ! Pavlov est passé par là : l’humain crie = barbaque à manger sans effort! :fete:
Il s’avance sournoisement, et se jette sur le bateau, ce qui nous déséquilibre un peu (nous sommes debout pour mieux le voir), et on se dit ouahh, heureusement qu’on est à l’abri.
Image
Quand on voit la voracité avec laquelle il s’empare de la viande, on ne peut s’empêcher de frémir en pensant à Annie Miller qui n’utilisait pas de perche. :shock:
Image
Son fils doit aussi le faire (ou l’avoir fait) à en juger par la photo sur son site web.

Plus loin, il jouera le même scénario avec un aigle, en imitant son cri.
Image
Ça marche moins bien, il doit être repu, et tarde à venir nous faire sa démonstration
Image

D’autres oiseaux aussi, surtout des échassiers, des poules d’eau, mais moins que ce qu’on a déjà vu en Floride.
Image
Image

Une matinée que l’on n’aura pas vu passer :super: et je suis incapable de dire combien de temps nous sommes restés. :love:

Nous rentrons nous reposer un peu au gîte.

Nous passerons la fin de l’après-midi au Joly Inn, le Fais Dodo du coin, où il y a fête en ce jour de dimanche. Les gens, ravis d’entendre parler français, nous invitent à les rejoindre sur la piste et c’est avec joie que nous essayons de les suivre dans leur «Two Step», qui s’avère finalement assez facile: il suffit de se laisser aller sur la musique… avec un bon danseur. :clin: :oui:
Un vieux monsieur (83 ans, mazette) coiffé d’un Stetson invite les dames, et les raccompagne galamment à leur table. On voit ça encore en France ? Galant, mais on garde le chapeau (comme dans l’Ouest)!
Image

La plupart d’entre vous connaissent le Fais Dodo mais pour ceux qui l’ignore encore le Fais Dodo est l’équivalent de notre bal populaire. Ce nom lui a été donné parce que les femmes cadiennes emmenaient leurs enfants au bal et leur chantaient «Fais Dodo Colas mon p’ti frère…» pour les endormir avant d’aller danser.
Cela doit certainement expliquer pourquoi depuis des générations les cadiens aiment tellement la fête ils sont tombés dedans depuis le berceau. :clin:
A 19h, tout est fini. :coucou:

Nous traversons la rue pour aller nous empiffrer d’écrevisses au 1921 Seafood.
Image
Il semble que ce soit le plat traditionnel du coin, les tables en sont recouvertes. Leur taille est parfois impressionnante (ce n’est pas très cher). Nous nous sommes régalés.
Image

Une très très très belle journée!
Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra »

Whaouuu :clap: :clap: :clap: Cette journée me fait rêver :love:
J'espère que la météo d'août sera favorable et permettra de voir tous ces gators et oiseaux de toutes sortes.
Elles sont très bien tes photos :super:
Nonia
Michele

Message par Michele »

Nofra a écrit :Whaouuu :clap: :clap: :clap: Cette journée me fait rêver :love:
J'espère que la météo d'août sera favorable et permettra de voir tous ces gators et oiseaux de toutes sortes.
Elles sont très bien tes photos :super:
Nonia
Meuh non gentille Nonia, elles sont floues!!!!!
Michele

Message par Michele »

J24 – 20 avril – Balade aux confins de la Louisiane
Encore un temps parfait ! :content:

Nous allons faire un circuit tout au bout de la pointe de la Louisiane, selon un itinéraire que me donnent Julia et Ennis. Et là, je me la pète un max, c’est exactement ce que j’avais préparé. Frimeuse, va. :hihihi:

Nous commençons par Kenny Hill’s Sculpture Garden à Chauvin (5337 Bayouside Drive, Chauvin)
Pour qui aime le style déjanté, c’est l’endroit où aller.
Kenny Hills est arrivé à Chauvin à la fin des années 80. Il a débuté son œuvre au début des années 90. Il en résulte un minuscule jardin, où l’histoire des Etats Unis est représentée sous la forme de sculptures hallucinantes (il y en a quand même une centaine), le tout baignant dans un mysticisme omniprésent.
Image
Image
On y retrouve les cow boys, les indiens, les esclaves, les militaires des temps modernes, les joueurs de jazz de NOLA…
Image
Image
Image
Image

Le moindre mètre carré supporte une statue. On a souvent du mal à les identifier, surtout dans les figures religieuses.
Image

Confectionnées avec du ciment et du fil de fer, elles ont toute résisté aux ouragans.
Kenny Hill’s a disparu d’un jour à l’autre, quittant Chauvin dans la nuit, en laissant plusieurs œuvres inachevées.

Cap sur Crocodie
De l’eau partout : à droite à gauche…
Les maisons sont perchées à des hauteurs démentes : ça donne une idée de la montée des eaux.
Image
Sous la maison, il y a souvent un bateau : nous sommes dans le pays de la crevette.

Nous faisons une halte au bord du bayou, dans une épicerie-bazar pas mal déjantée elle aussi:
Lapeyrouse Grocery
Image
Un vrai bazar d’antan, qui sera encore une fois un endroit où l’on pourra papoter pas mal.
Image
Image
Image
Image
La terrasse de l'autre côté du bâtiment a littéralement les pieds dans le bayou.
Image

J’adoooore ce genre d’endroits aux USA ! :love:

LUMCON’s (Louisiana Universities Marine Consertium)
On y trouve de beaux spécimens de coquillages, quelques poissons, et la photo d’un alligator de taille monstrueuse.
Image
Mais aussi une documentation très détaillée sur la flore locale.

On a une vue imprenable sur la région depuis la tour.
Image

Au bout de la route, la Marina, loin des clichés que l’on peut avoir quand on parle de Marina.
Image
Ici, pas de bling bling.
Image

Plutôt que de pique-niquer, nous déjeunons dans le seul resto du coin, Boudreaux Marina, qui s’avère être une très bonne surprise.
Image
A l'intérieur du resto, il y a une immense salle où je pense il doit y avoir des Fais Dodo le dimanche.
Image

En rentrant à Houma, nous allons voir la plantation du coin : Southdown Plantation.
Image

Dîner le soir sous la véranda avec le pique-nique prévu pour midi.

Une journée tranquille, reposante, qui nous a fait sortir des sentiers battus, et ça on a adoré !
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

:clap: :clap: :clap:
J'avais beaucoup aimé la visite du Lumcon Centre à Cododrie, cela donne une très belle vue sur les saltwater marshes autrement très difficiles à observer. Votre Swamp Tour operator (Annie Miller's son) est très recommandé, et je dois reconnaître que vos photos lui rendent un bel hommage, c'est très réussi, et le bayou black et environs sont encore très préservés, beaucoup mieux que les environs de La Nouvelle Orléans. Au final, votre séjour dans le pays Cadien des marais semble avoir été un plein succès.
Michele

Message par Michele »

JMZ45 a écrit : :clap: :clap: :clap:
J'avais beaucoup aimé la visite du Lumcon Centre à Cododrie, cela donne une très belle vue sur les saltwater marshes autrement très difficiles à observer. Votre Swamp Tour operator (Annie Miller's son) est très recommandé, et je dois reconnaître que vos photos lui rendent un bel hommage, c'est très réussi, et le bayou black et environs sont encore très préservés, beaucoup mieux que les environs de La Nouvelle Orléans. Au final, votre séjour dans le pays Cadien des marais semble avoir été un plein succès.
Merci JM,
C'est vrai, nous avons adoré le pays cadien, et tout particulièrement ce coin. Il faut dire aussi que nous étions chez des hôtes adorables. Cela a constitué une halte bien reposante.
Bonne soirée,
Michèle
Michele

Message par Michele »

J25 – 21 avril – En pays cajun de Houma à Lafayette

Le but est de rejoindre Lafayette où nous resterons 3 nuits en agrémentant la route.

Morgan City
Une ville qui semble un peu décatie, avec de vieilles maisons,
Image
un vieux pont,
Image
une évocation du Mississippi d'antan
Image

Franklin
On change de registre avec cette coquette ville aux belles demeures très «Ante bellum».
Image
Alors que nous prenons quelques photos, un adorable pompier s’arrête pour voir si tout est OK et si nous n’avons pas besoin d’aide. Sympa non ? :super: Vu que je suis parfois un peu naïve, je me suis dit plus prosaïquement avec le recul qu’il se demandait plutôt quelles étaient nos intentions. :pprr:

Avery Island – le clou de la journée :love:
Une île qui abrite des jardins et l’usine mondiale de Tabasco.

Avery Island Jungle Gardens (Hwy. 329, Avery Island)
Une immense forêt de chênes qui se visite en voiture.
Ces jardins sont vraiment superbes, et il faut les imaginer à l’époque où les azalées sont en fleurs, ce qui ne fut malheureusement pas le cas lors de notre passage.
Le hic: ils sont infestés de moustiques (on ne s'attendait pas à en avoir autant en avril) et ça gâche un peu le plaisir. Je n’ose imaginer ce que ça doit donner en été.

Tout de suite après le Visitor Center, il y a une aire de pique-nique sous d’énormes chênes recouverts de mousse espagnole.
Image
Plus loin, l’un d’entre eux a même été baptisé : Cleveland Oak.
Image
Ensuite, il suffit de faire le circuit en s’arrêtant aux divers points de vue avec le plan donné à l’entrée.
Image
Jardin des palmiers
Image
Jardin chinois et la pagode (bouddha à l’intérieur)
Image
Image
La forêt de bambous
Image
La Cité des oiseaux
Il s’agit d’une aire de nidification qui grouille d’aigrettes.
Image
Nous passerons un grand moment à observer leur technique d’atterrissage. Ils font du sur place à la verticale, au-dessus de leurs congénères, et finissent par se garer en jouant des coudes (euh non, en jouant des ailes :clin: ).

Nous y verrons bien sûr des alligators (peu, mais il faut quand même faire attention)
Image
et encore des oiseaux.
Image
Image
Image

Tabasco Facory

En préparant le voyage, j’avais découvert que cette sauce dont nous sommes friands, JP et moi, venait de Louisiane.
Image
Et, nulle que je suis :hihihi: , nous avons commencé par les jardins au lieu de l’usine. Résultat : fermée !!!! Bon sang, mais je le savais pourtant. Zut et rezut ! :grrrr:
Un zéro pointé pour Michèle qui aurait dû mieux relire avant de partir le roadbook qu’elle avait pourtant préparé pendant des mois. :lis:
Image
Du Visitor Center, nous ne verrons que l'entrée. :snif:
Image

New Iberia
C’est la seule ville établie par les Espagnols en Louisiane.
Elle est jumelée (entre autres) avec Saint Jean d'Angely (Charentes Maritime).
En faisant un détour à l’entrée de New Iberia, on trouvera l’un de ces grands chênes ancestraux dont la Louisiane peut s’enorgueillir de posséder parmi les plus beaux spécimens.
Image
Ce vieux monsieur, s’il n’a pas la réputation de son cousin de St-Martinville que nous verrons plus tard, peut garder la tête ou du moins le faîte haut.
Je suis incapable de retrouver son nom et les coordonnées pour le trouver (infos sur ordi volé).

Il est un peu tard, la plantation Shadow on the Teche est fermée, mais elle n’est pas incontournable.
Idem pour le musée.
Encore une fois, une ville non dénuée de charme avec ses vieilles maisons,
Image
Image
Son théâtre
Image
Et son église (St Peter).
Image

L’idéal, c’est de s’y trouver au moment où les Azalées sont en fleurs, et suivre ce qu’ils appellent le «New Iberia Azalea Trail».

Nous arrivons en fin d’après-midi à Lafayette où nous resterons 3 nuits.

Hébergement
Best Western Vermilion River Suites Hotel

L’environnement n’est pas terrible (même sans tenir compte des travaux tout autour).
Mais le confort est conforme aux Best Western de la gamme et puis après-tout, nous serons la plupart du temps en vadrouille.

Pour dîner, nous essayons d’avaler les plats chinois que nous avons achetés. Infects :( , presque tout ira à la poubelle. :grrrr:
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

Bonjour,

Très content de voir que vous avez apprécié la visite d'Avery Island, nous y sommes allé 2 fois et chaque visite a été un réel plaisir. Par contre je n'ai pas non plus visité la fabrique de Tabasco. Quand à New Iberia, la ville de Dave Robichaux (Dans la brume électrique), c'est juste un patelin très agréable. Aller en Louisiane pour manger des chinoiseries:hein:, comment dire... :lis: la cuisine cadienne est si délicieuses, chevrettes, boudin, gumbo, jambalaya, c'est si bon !

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »