27 Juillet : San Simeon – Los Angeles
Au réveil, je tire les rideaux et surprise, c'est du grand ciel bleu !
Tout le monde se réveille, se prépare... Quand nous sortons pour le petit déjeuner la brume a lancé son avant garde, je prends une photo...
On peut voir une des "cheminées" où nous avons passé une partie de la soirée.
Du restaurant nous pourrons voir les premiers rideaux passer. A la fin du petit déjeuner elle aura refermé son emprise sur l'hôtel. Il faut savoir profiter des moments de ciel bleu par ici !
En route vers la dernière étape: Los Angeles ! J'ai prévu une journée chargée. Le premier stop sera pour Santa Barbara. La série éponyme complètement kitch est dans toutes les têtes (sauf les plus jeunes, et encore).
Finalement cette ville possède de beaux bâtiments datant de l'époque hispanique. Nous passerons par Old Mission qui n'a été visible qu'en partie pour cause d’office en cours.
Tiens… Ne serions-nous pas dimanche... Pas grave... Quoique... A part les voitures garées devant, une photo en noir et blanc donnerait l’impression d’être dans un vieux Zorro. Le palais de justice est très beau y compris les jardins avec des troupes folkloriques qui répètent ou qui font des photos. Nous venons de passer en Espagne !
El Presidio est plus simple et nous ferons juste un passage devant.
Déjeuner sur l'avenue du front de mer (Sombo’s on the beach : 57$), mais comme tout est large (la plage fait plus de 100m ici), ça ne fait pas vraiment en bord de mer.
A noter qu'un peu de brume nous a suivi...
Nous sommes en terrasse (en fait sur le boulevard) à part quelques véhicules purement US, le seul truc épatant que nous verrons sera une visite guidée en segway avec un guide qui joue de la guitare ! Véridique. Nous n'avons pas la photo mais c'est bluffant à voir !
J’ai un peu recherché, ça à l’air d’être son business quotidien :
http://www.santabarbaraview.com/saturda ... 252542352/
Il y a du monde dans le restaurant donc ça met un peu de temps (
dimanche, hein?). Je stresse pour la voiture garée à 2 rues de là. Il faut faire gaffe à la couleur de la bordure de trottoir, il y a des panneaux contradictoires (oui à telle heure, non à tel jour…) c'est assez perturbant. La voiture est toujours là et il n'y a pas de mot doux sur le pare-brise. Ouf. De toute façon, l’océan c’est prévu pour l’arrêt d’après.
Suite sur la 101 vers l’autre Santa : Santa Monica. Mais ça traîne, ça traîne à n'en plus finir. Il y a même un moment où je sors pour suivre une route parallèle en ville. Avec les feux, ais-je gagné ? Un poil. Nous avons perdu presque une heure sur le trajet vers Santa Monica.
Arrivés ? Oui et non. Ça embouteille à mort arrivé en ville.

Des travaux
Aux US on dirait qu'ils sont comme chez nous, c’est quand arrive l’été qu’ils plantent leurs panneaux « road work ahead » histoire de délimiter leurs bacs à sable pour gros véhicules jaunes. Nous en avons vus des miles et des miles de routes avec ces panneaux sur lesquels flottent les petits fanions. Mais très souvent nous n’avons pas vu l’ombre d’un gars au bout d’une pelle ou aux commandes d’un
gros-engin-jaune. Et vous ?
Au premier panneau « Fines Double In Work Zones » sur une zone sans… travaux ça m’a rappelé les techniques douteuses d’un certain Rosco P. Coltrane

, mais la Géorgie est suffisamment loin.
Il n’y eu qu’une fois où nous avons eu le grand show avec le môsieur
tourneur-de-panneau-avec-talkie-walkie en duo avec un pick-up qui servait de « pace car » en précédant la file des voitures sur la partie en travaux. C’était sur la scenic 12 et la zone en question faisait quelques miles… Passionnants métiers !
Mais ici il y a bien les panneaux mais aussi des plots et des voies barrées qui compliquent sérieusement puisqu’il y a plein de voitures… J'arrive à trouver un parking sur Broadway (la classe !), pas loin de la célèbre jetée. Couvert et gratuit pour 1h30. Dans la rue c'est une foule dense ! Nous passons à côté de la Third street promenade parallèle à la côte. Une rue piétonne de boutiques et en plus noire de monde : l'horreur ! Sur la jetée, c'est bien évidement la même chose...
Arghhh, dimanche !!!
Nous avons l'impression que tout s’est donné rendez-vous ici, ce qui est peut être le cas.
Nous y sommes… Allons quand même y faire un tour même si j’ai vraiment envie d’être ailleurs! Il y a le panneau qui marque la fin de la route 66 même si l'esprit qui règne ici n'est pas compatible avec celui vers Bagdad café ou autres petites villes à quelques centaines de kilomètres de là. D’ailleurs pas un biker à l’horizon !
Entre attraction et boutiques de souvenirs nous arrivons au bout de la jetée avec un DJ qui mixe en silence : tous ceux qui sont autour ont un casque et bougent en rythme... Et en silence. Finalement cette jetée était plus fun dans mes idées. La plage est trop grande et trop peuplée, en plus avec un parking au premier plan.
Nous revenons vers le parking en décident de zapper le reste des plages (sniff, pas de Venice

) pour ne pas arriver trop tard à l'hôtel. Je ne veux pas me retrouver dans une foule dense sur la route et les plages et galérer pour trouver à me garer, comme ce que vous subissons là.
Nous avons encore quelques lieux à visiter ce soir et quelques détails à anticiper la journée de demain. Pas toujours fun la vie de chauffeur-guide !
D'ailleurs j'ai eu nada question pourboire... Ingrats...
Le Sportsmen's Lodge est pas mal du tout dans un style très design, propre et assez récemment rénové. En seul point négatif, catégorie « Ahhh, c’est pas malin », notre chambre est en rez-de-chaussée mais il a fallu qu'ils ajoutent 2 ou 3 marches à descendre suivies des mêmes à monter. C’est qu’elles sont lourdes à la fin ces fichues valises !!

Pour le reste, tout était au top. Enfin une clim silencieuse… même le petit loupé au check out (prélèvement sur la CB de 14$ alors que j’avais réglé en cash) a été corrigé sur un simple mail.
Après une courte pause le programme sera, Hollywood sign, diner et Hollywood boulevard. J’avais prévu un restaurant un spécial, mais madame décrète qu’elle veut prendre un Phở ce soir. Aïe. Equation à résoudre :
- Ne doit pas être trop loin de Hollywood Sign + Boulevard
- Doit être dans un quartier « safe » le soir
- Doit être bon (madame est connaisseuse).
En combinant Yelp + Tripadvisor je trouve cette perle sur Santa Monica boulevard.
Nous partons vers le petit parc au 3000 Canyon Lake Dr. Il y a plein de voitures garées mais il reste de la place. On voit bien les lettres, pas besoin de zoomer à fond. C’est la fin d’après-midi avec une température agréable et une belle lumière… j’oublie mon stress de Santa Monica.
Après quelques photos, en route vers le Phonomenal. OK, le nom peut refroidir, mais c’est de la cuisine vietnamienne très correcte pour le commun des mortels (traduction de «
ça va » selon ma femme

) pour 73$.
Nous reprenons la voiture et en route vers les étoiles de Hollywood boulevard. Nous nous garons dans une petite rue. Comme écrit sur plusieurs sites, plus loin que quelques centaines de mètres du Chinese Theater ça commence à être glauque. Je confirme…
Je pense qu’il vaut mieux visiter de jour. De nuit la rue est sous éclairée et ça ne ressemble pas à ce que l’on attend, on ne voit pas bien le nom des étoiles, même le Chinese Theater est tristement éclairé. Mais c’est quand même bien animé avec tout du monde qui passe, tous essayent de trouver leur stars favorites ! Les enfants trouveront plusieurs étoiles « presque » à notre nom… Il suffit juste de masquer le bout d’une lettre… Ils sont rusés mais ils n’ont pas bien pris les photos, dommage. En fait ils se sont plus éclatés sur l’escalier entre le Chinese Theater et le Dolby Theater, celui qui est décoré en piano et qui joue des notes en fonction de la marche… Marrant mais de quoi péter les plombs si on a ça toutes la journée dans les oreilles.
Retour à la voiture… Pas de souci elle est là… et en route pour l’hôtel… nous passons par Laurel Canyon Drive qui est assez marante, toute en virage et en côte.
A l’extinction des feux il nous reste 45h sur le sol US.
Leçon du jour : Il faut êut-être éviter certains endroits les dimanches. Cela vaut pour les plages de LA mais aussi pour le Yosemite qui semble bien bondé en week-end.