12 juillet : Kayenta – Moab
La veille nous avions dîné tard, vers 22h donc nous ne nous sommes pas couchés tôt...
On ne s'est pas levés si tard mais ça n'a pas été une grasse matinée non plus. Il y avait de la route de prévue au programme puisqu'il fallait rejoindre Moab, ses arches mais aussi Canyonlands.
Le petit déjeuner était inclus et bonne surprise : la salle est grande et bien décorée.
Nous avons en plus un gaufrier à disposition – Miam ! Il y a aussi des fruits frais... Le paradis par rapport aux autres hôtels incluant le petit déjeuner.
La routine reprends : bagages, check out et en voiture. Passage au supermarché derrière l'hôtel (Basha’s) pour un ravitaillement en eau principalement mais sans oublier un bon plein d’essence. On se lance ensuite sur cette route 163 que nous avions parcourue deux fois la veille pour Monument Valley, j'avais repéré quelques points où prendre des photos de la route en sachant que le vrai spot était après Monument Valley. On (re)passe le panneau de l'Utah en se prenant en photo devant... Mais en fait ce fut le seul sympa à prendre malgré que nous ayons franchis la frontière entre plusieurs états.
Passage devant l'entrée de Monument Valley avec un pincement au cœur puisque nous aurions pu y revenir: la veille la personne au guichet nous ayant indiqué que l'entrée était valable sur 3 jours. A vérifier...
Après quelques kilomètres de route en regardant devant mais aussi dans le rétroviseur (et oui Monument Valley est derrière maintenant) nous sommes sur
LE SPOT de
LA PHOTO de Monument Valley voire de tout l'ouest. En fait je n'avais pas besoin de surveiller le rétro, il y a déjà un camping-car de garé et des personnes au milieu de la route. D'autres sont un peu plus loin.
Sérieusement, vous avez déjà vu une séance photo avec du monde au milieu d'une route en train de prendre ses photos tranquillement ??? Ici ça le fait. On se gare et hop au milieu de la route ! Bon, il y en a un qui fait quand même fonction d'œil de lynx pour surveiller les voitures qui arriveraient, mais vu la longueur de la ligne droite, seule K2000 pourrait nous surprendre.
Pour moi c'est vraiment la photo qui représente tout l'ouest des USA (voir en bas)

. Et pour vous ?
Sur la route nous avons plusieurs étapes de prévues. Je m’était fait un trajet avec « options » je savais que nous ne ferions pas tout ce que j’avais inscrit sur la feuille de route, qui totalisait 350 miles - nous ne ferons
que 250 miles. Goosenecks étant sur la route on y passera mais avec un peu de déception. En fait c'est un double Horseshoe Bend mais sans sa beauté. Les couleurs sont des dégradés de gris et la rivière est boueuse. Heureusement que cela de demandait pas de détour. Vous pouvez y passer mais pas après avoir vu Horseshoe Bend qui est mille fois plus beau, bien plus grandiose.
Ensuite déjeuner à Monticello au Peace Tree Juice Cafe. Accueil cool, menu simple mais bon et frais (salade, wrap) : 45$ pour 4 c’est à garder comme adresse. Je me suis aperçu plus tard que c’était une chaine puisque on en retrouve dans d’autres villes.
Nous zapperons Newspaper Rock (25 miles aller-retour pour voir uniquement des pétroglyphes).
En fait nous dépassons Moab pour faire un tour dans Canyonlands NP. On se contentera de la partie Isle in the sky. Pourquoi pas The Needles ? L'un et l'autre sont des culs de sac avec au moins 1h30 de détour chaque pour voir quelques points. The Needles me faisait penser à Bryce Canyon et je ne voulais pas faire doublon. Donc en route pour Isle in the sky !
Il faut sacrément monter (on s'en doute vu le nom). Et si nous quittons le bas à plus de 40°, la température ne baisse pas trop. Premier arrêt à Mesa Arch. Parking facile et courte marche. L'arche est bizarrement configurée, presque en contrebas. Mais la vue est superbe. Elle est réputée pour être un lieu à photographier à l'aube mais vu le temps de trajet, bonjour l'heure du réveil depuis Moab !
Attention aussi, vous êtes vraiment tout au bord avec aucune barrière et aucun garde-fou. C'est encore plus impressionnant qu'à Horseshoe Bend !
Il fait diablement chaud et on retourne à la voiture. Arrivés sur le parking on s'aperçoit qu'on a laissé le coffre grand ouvert ! Zut... Personne n'a piqué notre linge sale pour le mettre à la laverie ! Pas non plus d’ours ou d’écureuil en cours d’inventaire.
Donc rien ne manque, pas même une chaussette trouée, pas une cacahouète...
Suite vers Green River Overlook. On a vraiment l'impression d'une vue aérienne. Mais ça reste un peu trop monochrome à notre gout. Et aussi la rivière est à plusieurs kilomètres donc on à pas du tout la même impression qu'au Grand Canyon. C’est beau, c’est grandiose mais nous ne sommes pas soufflés comme sur les étapes précédentes. Je ne le dis pas aux autres mais j’espère que nous ne sommes pas en train de nous habituer à ce que chaque étape soit encore plus grandiose que la précédente.
Je propose l'option suivante à la troupe : enchaîner vers Grand View Point avec 40 minutes de route (AR) et autant en marche pour voir un autre point de vue. Ils ne sont pas convaincus, j’avais en tête que le paysage serait du même genre que Green River et il est vers 16h donc on décide de revenir sur Moab tranquillement, on fera une petite pause sur le point de vue vers la piste Shafer Canyon road où l'on peut voir cette piste de terre qui permet d'accéder vers The Maze ou de retourner sur Moab par le chemin des écoliers. On prendra bien sagement le bitume... il ne faut pas être sensible au vertige sur le début de cette piste.
Arrivée tranquille au Aarchway Inn qui est à l’extérieur de Moab mais tout près de Arches NP. Belle chambre. Piscine et même une aire de barbecue. On se pose et ensuite direction le centre-ville pour dîner. Voiture obligatoire, mais parking sur Main Street facile.
Le Zax sur South Main Street est notre choix. Il est connu pour une ambiance animée (ça veut dire bruyante pour nous européens) et on se rabat sur une table en extérieur au bord de la rue principale. C'est plus calme sauf quand un kéké du turning fait rugir son moteur au départ du feu ! On a eu plusieurs fois le même ! On peut aussi voir les camions interminables, c'est sympa au final. Ma fille avait choisi Salad bar à volonté, mon fils c’était pizza à volonté, nous étions sur du classique. Au total 72$ pour 4. Les plats sont bons le service est aux petits soins comme d'habitude. A la table d'à côté des français (je vous dis, il y en a partout) qui se proposent à nous prendre en photo.
On fait un tour rapide des boutiques le long de Main Street, c'est sympa mais ça ferme vers 22h donc on se dit qu'il faudra revenir. Ahhh oui on passe 2 nuits ici. Sympa !
Il est prévu une chaleur de malade le lendemain. Je dois changer mes plans pour ne pas être sous le soleil de plomb en plein milieu des arches. Ce parc n'est pas réputé pour ses chemins frais et ombragés. Vous avez deviné, pas de grasse matinée en perspective !
La leçon du jour : Sur les étapes longues, avoir en tête les distances et penser à mettre des points de vue en option (se mettre dans la tête qu'on peut les faire sauter). Mieux vaut arriver pas trop tard et pas trop vanné en se disant qu'on a peut-être loupé des choses que l'inverse en étant vraiment déçu de ce qu'on a vu. Sur le web on a suffisamment de quoi se faire une idée.
Vue sur la route 163. Non ce n'est pas
LA route dont je parle, mais ça s'en approche.
Là ! C'est ce cliché dont je parle !!! Cette route droite, qui plonge et va se planter dans le décor. Rien à droite, rien à gauche. Pas de voiture. Une route abandonnée en plein ouest sauvage :
Green rive overlook - presque vu d'avion :
Shafer Canyon road. Qui ose ? Le début de la piste est en haut à droite de la photo :