Contexte :
La descente dans le Grand Canyon, c’était vraiment le truc que je voulais absolument faire, et qui me faisait très envie. C’est la première chose que j’ai planifié dans mon séjour. J’ai envoyé ma demande de backcountry permit par fax le 1er février (pour un campement en juin), alors que j’avais à peine décidé de mon parcours des 15 jours.
Je ne suis absolument pas sportive. J’adore la rando, mais déteste le sport. Je fais bien 2h de gym par semaine, histoire de m’entretenir mais c’est tout. Et je n'avais pas eu l’occasion de faire des randos qui grimpent dans l’année.
Préparation :
Donc je me suis remise à courir progressivement, jusqu’à courir 1 à 2 fois par semaine (au moins un tour de 50 minutes une fois par semaine). Un mois et demi avant le départ de la rando, je me suis dit, bon tout le monde dit que c’est difficile, mais en kilomètres et dénivélé ça fait quoi ? J’ai regardé d’un peu plus prêt le dépliant reçu avec le permis….

Ah oui, 1400m de dénivelé….
J’ai profité des ponts de mai pour faire des randos à la journée dans les Pyrénées avec dénivelé et altitudes similaires… Pour en déduire que ça devrait le faire, si j’allais à mon rythme dans les montées (c’est-à-dire très lentement).
Liste du sac à dos :
Pour l’esprit, je me suis inspirée de ce site, même si je suis très loin de là où ils en sont: http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil
L’idée, c’était de ne pas me mettre de bâton dans les roues, en emportant vraiment que le minimum, pour ne pas être chargée comme un mulet, et réussir à remonter!
La liste:
- Sac à dos de randonnée décathlon 30L
- chambre intérieure de la tente, sans la bâche, et les arceaux (attachés à l’extérieur du sac)
- drap de soie forme sarcophage, paréo en coton épais multi-usage, chaussettes de rechange
- trousse à pharmacie (avec des pansements à ampoule !!)
- appareil photo, papiers, argent, cartes postales, timbres, stylo, le descriptif de la rando
- lampe frontale
- chapeau, crème solaire
- 4L d’eau, 1 sachet d’électrolyte à diluer dans 1/2L
- à manger dans des sacs ziplocs : fruits secs, barres de céréales, beef jerky, sandwich au fromage, pomme, concombre, un mélange bœuf-semoule-haricot (un peu trop pimentés les haricots en boîtes!).
Pas de produits d’hygiène (je pue mais tant pis), ni duvet (inutile), ni tapis de sol (trop lourd, 1kg, volumineux)
Ce qui était en trop : j’ai prévu trop à manger, et des choses qu’en fait je n'aime pas trop manger en rando par temps chaud. Et j'avais pas goûté les haricots avant, avec leur super sauce très fortement épicée....
Ce qui aurait probablement pu être enlevé : la tente. Il n’a pas plu, je n’ai pas eu l’impression qu’il y ait beaucoup d’insectes. Un tapis de sol sur la table aurait sans doute suffi. Mais je n’étais pas prête à abandonner la tente, pour le côté protection des petites bestioles et intimité.
Ce qui m’a vraiment manqué : des tongs ! C’est juste insupportable de remettre ses pieds ampoulés dans des chaussures de randonnée pour faire 15 m dans le camping.
Ce qui aurait été bien mais pas indispensable : le maillot de bain, le tapis de sol, et peut-être plus de sachets d’électrolytes.
Durée des randos et impression générale:
South Kaibab trail en descente: 4h45 (pauses inclues)
Départ 6h15, arrivée à Tipp off à 9h30, et à Bright Angel Campground à 11h.
Bright Angel trail en montée: 6h45 (pauses inclues)
Départ 4.15, arrivée à Indian Garden vers 7h, et tout en haut à 11h.
Les chemins sont bien tracés et faciles à suivre, pas trop pentus ; il n’y a jamais besoin de s’accrocher avec les mains.
J’ai adoré South Kaibab. Des paysages qui changent tous le temps, de nouveaux points de vue à chaque tournant, la roche qui change du blanc au violet en passant par le rose, le rouge et le brun. On traverse toutes les couches géologiques du canyon. Le routard la qualifie de « céleste », et c’est vrai, il y a vraiment un truc spécial avec cette rando, assez indéfinissable, qui lui donne énormément de charme.
Bright Angel est moins spectaculaire, mais très agréable, du Colorado à Indian Garden, on longe une rivière, il y a toujours un peu de végétation, des arbres ou des arbustes, et plus haut, on a vraiment une belle vue sur le canyon.
S’il y avait à choisir, South Kaibab est clairement plus jolie, et même sans descendre jusqu’au Colorado, je pense qu’il vaut mieux aller jusqu’aux premiers points de vue de South Kaibab (avec beaucoup d’eau !) plutôt que de faire les premiers points de vue de Bright Angel.
Photos des randos dans le prochain post.
La citation du jour:
Pour pas que tout cela ne devienne trop ennuyeux, une citation de « Desert Solitaire », d’Edward Abbey (un bouquin qui accompagne bien le voyage, que j’ai découvert un peu au hasard en me cherchant de quoi lire au visitor center de Zion).
"Once we outlaw the motors and stop the road-building and force the multitudes back on their feet, the people will need leaders [the rangers]. A venturesome minority will always be eager to set off on their own, and no obstacles should be placed in their path; let them take risks, for god sake, let them get lost, sunburnt, stranded, drowned, eaten by bears, buried under avalanches_that is the right and privilege of any free American."
Et la traduction approximative:
"Une fois que nous aurons proscrit les voitures, arrêté la construction de routes et forcé les multitudes à se remettre sur leurs pieds, les gens auront besoin de leaders [les rangers]. Une minorité aventureuse aspirera toujours à partir seule, et aucun obstacle ne devra être placé sur leur chemin : laissons les prendre des risques, pour l’amour de dieu, laissons-les se perdre, attraper des coups de soleil, se retrouver bloqués, noyés, mangés par les ours, enterrés sous les avalanches_ c’est le droit et le privilège de tout américain libre."